Le Bagarreur du Kentucky
    2,7
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bagarreur du Kentucky ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 décembre 2009
    Le Bagarreur du Kentucky est un western somme toute sympathique que John Wayne tourna à la fin des années 40. L'histoire n'a rien d'original, mais ça n'empêche pas de suivre les aventures des personnages avec un certain intêret, notamment grâce a une mise en scène souvent bien inspirée de la part de George Waggner. John Wayne de son côté est très à l'aise dans son rôle de cowboy, et il est plutôt bien secondé par un Oliver Hardy qui possède evidemment un personnage assez comique.
    Vous ajouter à cela une correct photographie et une agréable partition musicale, et vous avez le droit de visionner un western qui est divertissant dans son ensemble.
    A découvrir donc pour les fans du genre.

Publiée le 13 juin 2015
    George Waggner a une carrière curieuse! il commence d'abord comme acteur à l'èpoque du cinèma muet puis passe à la rèalisation, ce qui est souvent une tradition dans le cinèma hollywoodien! il faut savoir que Waggner est le rèalisateur d'une multitude de petits films qui sont le plus souvent des westerns et qui n'ont pas spècialement marquè l'histoire du cinèma ni l'histoire du genre! Son film le plus connu est sans conteste "The Wolf Man", avec Lon Chaney Jr. et Claude Rains, qu'il tourna pour l'Universal! En 1949, il signe ce gentil western de la Republic Pictures, "The Fighting Kentuckian", avec John Wayne qui trouve un rôle, certes mineur, mais sur mesure! Ce qui est très frappant dans le film, ce n'est pas la prèsence ètonnante de Oliver Hardy dans le rôle du clairon, c'est son sujet! Après Waterloo, de nombreux officiers français ont choisi de s'expatrier et, grâce à une loi, ont trouvè des petites villes aux Etats-Unis qui ètaient prêtes à les accueillir, formant à ce moment là une colonie française! Du coup, "The Fighting Kentuckian" devient le seul western qui s'intèresse en effet à ce thème! A cela s'ajoutent de l'humour (la scène du violon) et pas mal d'acteurs de seconds plans telle que la grande Marie Windsor que l'on retrouve toujours avec plaisir...
    Publiée le 17 avril 2011
    Dans le genre western fauché, Le bagarreur du Kentucky touche le fond... La mise en scène très moyenne et les acteurs apparemment blasés font que l'on s'ennuie très vite. Et les quelques belles scènes ne changent pas la donne. Le film devient lourd à force de longueurs et de scènes bavardes sans intérêt. Un western mou du genou à éviter.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Le film n’est pas resté dans les mémoires et on comprend aisément pourquoi en le visionnant ! Manque de rythme, longueurs, acteurs peu inspirés (mention spéciale à Olivier Hardy, lourdingue et pas drôle), intrigue n’avançant pas pendant la quasi-totalité du film avant de s’emballer dans le dernier quart d’heure à une vitesse telle que l’on y comprend plus grand-chose… Au final, il n’y a pas grand-chose à tirer de ce « Bagarreur du Kentucky » excepté peut être un John Wayne toujours égal à lui-même.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 octobre 2023
    Ça commence un peu comme une pochade et cela finit par la cavalerie.
    Entre les deux , des machinations entre gens de fortune.
    JW arrive entre les déjeuner, pauvre comme job, mais attirant pour les femmes qui s'ennuient.
    Il déjoue les intrigues heureusement !!!
    Un peu film historique et un peu aventure et suspense.
    Pas mal mais trop long
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 septembre 2023
    Un western mineur, low budget , où plutôt une romance "fleur bleue", où l'on retrouve John Wayne fidèle à lui même qui assure le minimum, mais surtout Laurel Hardy, en solo, qui joue un militaire faisant partie de ce régiment du Kentucky, plutôt très bon . Le scénario s'inspire de l'histoire vraie des ex grognards napoléonien réfugiés aux USA. Un régiment de trappeurs du Kentucky traverse une de leur propriété , et le beau J Wayne tombe amoureux raide d'une riche héritière , elle aussi d'ailleurs . Voilà tout est dit, synopsis court.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Petit western de série B, ce film de George Waggner avec John Wayne n'est pas resté dans les annales. Ennuyeux dès le départ, il ne se passe rien pendant une heure et ce n'est pas la présence d'Oliver Hardy dans un rôle de comique sympathique mais balourd qui améliore cette histoire assez creuse et plutôt fade dans l'ensemble. C'est l'un des plus mauvais films de John Wayne. La scène des violonistes chez le général est tout simplement ridicule. Quelques séquences viennent sauver la face comme l'entrevue entre le général de Marchand (Hugo Haas) et le capitaine Breen (John Wayne) et ce n'est que dans la seconde moitié que le film prend de la consistance, l'intrigue se dénouant progressivement, le scénario reprenant de l'intérêt. Dommage, car ce qui retient l'attention du spectateur, c'est l'accroche du départ. Seul point positif, la musique et la chanson de la troupe.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 octobre 2023
    « Le bagarreur du Kentucky » est un pré-western dont l’histoire est assez originale : au début du 19ème siècle des soldats de l’ex-armée napoléonienne au cœur d’une sombre histoire de spoliation… Le héros, c’est John Wayne qui a également produit le film. Outre le scénario, la grande originalité de ce film est la présence d’Oliver Hardy (du duo Laurel et Hardy pour les plus jeune de nos lecteurs). Il apporte avec tout son enthousiasme et ses mimiques archi-vues et revues une touche de burlesque assez savoureuse. Le gros point négatif est l’actrice, Vera Ralston, qui n’a rien de glamour et qui surjoue face à un John Wayne égal à lui-même et tellement décontracté. La scène d’action finale est plutôt spectaculaire. « Le bagarreur du Kentucky » est un pré-western bancal et décalé, sans prétention mais diablement divertissant.

Publiée le 26 janvier 2014
    Tout petit western, ce film de George Sherman ( Big Jack ,Comanche) avec John Wayne ne restera pas dans les mémoires....Ennuyeux, le film est vide et ce n'est pas la présence d Oliver Hardy en loubard comique qui rehaussées le niveau de ce film creux. John Wayne dans l un de ses films les moins réussis. Certaines scènes sont bonnes tandis que d'autres sont chose a sauver: la musique.
    Frederic From France
    Frederic From France

Publiée le 4 avril 2021
    Je ne comprends pas pourquoi Arte nous propose régulièrement ces vieux films sans VO. La voix d'un français imitant l'anglais Hardy est totalement stupide. Insupportable, alors qu'en VO, c'est probablement jouissif. Et ça va être encore une rediffusion pendant plusieurs après midi...
    claude M.
    claude M.

Publiée le 12 mars 2013
    SérieB à grand spectacle... Monté à la truelle.(exemple, le régiment arrive avec ses chariots, cavaliers, trompettes, et au bout de 10 mn, plans de visages qui s'extasient, comme s'ils découvraient l'action...). Gros plans énamourés, appuyés. Bref, bien monté, gagnerait une étoile, mais pas plus...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 4 avril 2021
    Un film délicieusement désuet. Frais et décoiffant ! Une mise en scène qui évoque le cinema muet, une pièce de musée