Mon Allociné
2% 3 critiques

Critiques les plus utiles
puce6386

• Publiée le 01/12/2013

Un drame romantique américain, minimaliste et intimiste, qui marque le second volet de la trilogie du sentiment amoureux. Les dialogues et échanges sont naturels, justes, ciselés et riches. La mise en scène est superbe, avec cette caméra discrète, accompagnant les deux personnages au gré de leur promenade parisienne, le tout dans une lumière rasante de fin d’après-midi. Une réalisation exemplaire de subtilité, de finesse d’écriture et de poésie. Attachant et envoûtant !

landofshit0

• Publiée le 01/02/2013

Il émane de ce film une vraie complicité entre Ethan Hawke et Julie Delpy leurs jeu est follement naturel. C'est au travers une balade dans les quartiers de paris qu'ils évoqueront un amour manqué,le parcours de chacun depuis leur dernière rencontre.C'est ultra bavard,mais ce bavardage est très naturel est rend le tout franchement charmant.La camera de Richard Linklater suit en forme de long plan-séquence,ce parcours et cet instant de retrouvailles entre deux êtres que le temps n'a pas séparé.

Arnaud L.

• Publiée le 15/01/2014

Un chef d'oeuvre ! C'est pour moi la véritable nature de l'Amour qui transparaît dans la série des Before. La simplicité, la complicité. Ce 2ème opus est poignant, tourmenté, magnifique. J'ai vraiment l'impression de me reconnaître, tour à tour dans un des personnages. "Dieu n'est pas en chacun de nous, mais bien dans le petit espace entre nous."

DanielOceanAndCo

• Publiée le 14/01/2014

Quel plaisir de retrouver ces personnages qui se retrouvent neuf ans après leur première rencontre dans ce second volet de la trilogie signée Richard Linklater. "Before Sunset" développe les personnages d'Ethan Hawke et Julie Delpy, toujours aussi parfaits, avec des dialogues à la fois drôles, profonds et émouvants. Un très beau film!!

chloe D.

• Publiée le 14/04/2013

Un film magnifique, simple et vrai comme j'en ai rarement vu. Pour moi before sunrise et before sunset forment l'une des plus belles histoire d'amour du cinéma. Le sentiment amoureux est décrit tout en finesse, l'alchimie entre ses deux êtres transperce l'écran. le jeu d'acteur est parfait, juste. j'aime beaucoup la place que prennent les dialogues dans le film. pour moi cette suite est parfaite, elle n’essaie pas de reproduire l'univers du premier film, au contraire, les personnages ont évolués, ont vécu et n'abordent pas la vie de la même manière. c'est très réaliste. on voit ce que la vie et le temps ont put faire d'eux mais on sent aussi leur résistance, leur envie de remonter, comme à contre courant pour suivre les élans de leur cœurs, leur désirs et leurs aspirations. je crois que nous sommes tous confronté à un tel choix à un moment de notre vie. La scène dans la voiture en est une belle illustration. ce film évolue vraiment tout en finesse, pas une seule fois ils ne s'embrassent et pourtant l'amour qui ressort de ce film je ne l'ai jamais ressentie à ce point face à un écran . c'est là toute la magie de ce film. La fin est magnifique, elle ne pouvait pas être meilleure je pense. elle est simple, vrai, efficace et troublante, j'adore ! Mais il est certain que ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains. si vous recherchez de l'action et un scénario à la inception il vaut mieux passer votre chemin. je pense aussi qu'il est bon d'avoir une certaine expérience de la vie pour apprécier pleinement ce film et comprendre ce qu'il veut nous transmettre. j’attends before midnight avec impatience

gimliamideselfes

2,5Moyen
• Publiée le 19/02/2012

Before Sunrise que je n'aime pas a malgré tout réussi quelque part parce que justement je ne l'ai pas aimé à me faire me plonger dans mes propres représentations de cet amour éphémère, alors je ne pense pas que ce film mérite une suite, parce que les histoires malheureuses ont un charme certain, et s'il y a suite, il y a un possibilité de retrouver ce bonheur perdu. Et moi le bonheur je n'aime pas ça, j'aime la souffrance, la torture chez les personnages (je suis un petit sadique qui torturait des insectes en maternelle, oui monsieur, parfaitement). Mais bon malgré tout j'avais envie de voir la suite, sans doute à cause du capital sympathique du thème du film. Alors je préfère un chouilla la suite et pourtant ce n'était pas gagné, le début avec les flashs back bien signifiants, j'ai juste détesté et comme pour le premier je pense que le film passe à côté de son sujet, sur ce thème des retrouvailles fragiles des deux amants, c'est bizarre parce qu'ils n'ont jamais vraiment rompu, comment se comporter l'un face à l'autre ? Alors en fait s'il y a une seule chose que j'aime dans ce film c'est la fin. Que je ne vais pas dévoiler, mais disons qu'on ne pouvait pas refaire le coup du premier film et puis maintenant ils ne sont pas assez cons pour ne pas se donner un numéro de téléphone. Mais je ne trouve pas ça touchant en fait, la mise en scène est toujours un peu plate, c'est de la lumière naturelle, mais il y a des couchés de soleil plus beaux... Après s'il y a une chose émouvante c'est dans cette critique que je l'ai lu dans télérama : "Les visages des comédiens, non plus juvéniles mais encore jeunes, suggèrent une urgence qui s'ajoute à celle de l'avion à prendre, bien rendue." Le fait que cette jeunesse soit encore un peu présente dans leurs visages, mais là c'est plus une réflexion sur le temps qui passe, sur l'âge, le vieillissement, je ne sais pas si elle était voulue par le réalisateur, mais lorsque je vois Delpy, presque aussi belle que dans le premier film et Hawke un peu moins pénible et plus classe, on sent que le temps a passé, mais qu'il n'est pas trop tard, pas encore, la fleur n'est pas encore fanée. Et pourtant à les écouter la trentaine c'est déjà la fin de la vie. J'ai aussi trouvé le film moins chiant que le premier qui m'avait assez emmerdé je dois dire parce que surécrit, là ça reste très écrit, ça ne sonne pas toujours très juste, en fait ça se veut tellement romantique désabusé que quelque part je n'y crois. Après comme le premier je trouve que le film se défend plus sur son thème que sur ses qualités réelles. Je pense que c'est un film à peine acceptable avec une ou deux bonnes idées ici et là, mais le thème est tellement généreux qu'on a envie de lui pardonner ces défauts, mais moi je ne peux pas m'empêcher de rester sur ma faim, de ne pas être satisfait, de me dire que j'ai pu sourire une ou deux fois, je n'ai pas été ému, comme j'aurai voulu l'être, que cette histoire ne m'a pas transporté. Après le temps réel c'est sympa, ou bien le fait qu'à chaque fois ils reculent le moment où ils vont se séparer, tout ça c'est bien, mais ça aurait pu être beaucoup mieux fait. C'est le genre de film devant lequel j'aurai envie de m'abandonner de vivre leur histoire, mais non il y a trop de choses qui viennent me pousser à la réticence, à retenir cet abandon de moi. On aurait pu sentir que c'est trop tard maintenant, que le temps est passé, qu'ils ont fait leur vie autrement qu'elle est parfaite, que c'est un rendez vous manqué, et les deux pourraient se parler froidement, (au lieu de faire de la psychologie de comptoir encore une fois), enfin on peut imaginer un tas de choses différentes, mais là c'est un trop bon compromis en fait pour que ça me touche. Mais si la fin est réussie le début est pour moi l'exemple du truc à ne pas faire dans film, très dirigiste, avec des pseudos réflexion sur le thème développé par le film. Mouais mais non, c'est trop artificiel. Et le film ne veut pas donner à son spectateur de l'artificiel, enfin ce n'est pas cette impression que j'ai eu.

Raekwonder

2,5Moyen
• Publiée le 20/08/2008

Film court et efficace. Très belle histoire, très belles images, sans clichés comme on a pu en voir souvent dans les films étrangers à Paris. Pour résumé, rafraîchissant.

lhomme-grenouille

• Publiée le 22/03/2005

Une discussion de 1h20 sans interruption : ça c'est un concept plus qu'original et qui mérite d'être salué. On pouvait craindre un certain ennui, pourtant il n'en fut rien me concernant. A défaut de m’avoir transcendé, j’ai aimé suivre cette conversation durant laquelle, doucement, le propos s'enrichit et les personnages se découvrent.

MC4815162342

• Publiée le 23/02/2015

Richard Linklater nous avez laissé à la gare où Jesse et Céline devait se séparer, ils se sont promis de se retrouver six mois plus tard au même endroit, et c'est finalement neuf ans plus tard qu'ils se retrouveront. Ce coup ci c'est à Paris, et non pour une nuit mais pour une petite après midi, les deux ont évolués et vieillis mais ne se sont pas oubliés, cette après midi va faire remonter les souvenirs et les questions. C'est un plaisir de retrouver Jesse devenu écrivain et Céline militante écologiste, l'alchimie entre les deux est toujours aussi attachante bien que les deux n'ont plus l'esprit aussi jeune et rêveur qu'il y'a neuf ans, ce qui n'est plus mal, l'évolution est belle et bien là. Linklater reprend le même principe que le premier, on suivra cette retrouvaille simple et naturelle sans artifice, Richard ne tombe toujours pas dans la romance nian niante et sait imposer une vision réaliste et très forte grâce à sa banalité et sa simplicité. Il est difficile de dire quelque chose de plus vu que le film se rapproche à tous les niveaux de son précédent. Linklater est toujours passionné par son histoire et ses personnages si bien écrits, c'est tellement bien écrit qu'on a tout bonnement l’impression de suivre des inconnus pour de vrai, tout comme le premier en faite, bon sang y'a rien de nouveau à dire. C'est toujours aussi frais, léger et agréable à suivre, de plus celui ci est assez court donc passe très vite. Coté réalisation et mise en scène ça ne change pas, c'est toujours aussi impeccable, des plans séquences très réussis, des dialogues intéressants, des situations attachantes, un ton si naturel, tout comme le premier. Et les deux acteurs que sont Ethan Hawke et Julie Delpy sont toujours aussi ravissants, aussi simples et naturels que possible, leur naturel est une fois de plus incroyablement impressionnant et leurs retrouvailles n'est autre qu'un joli plaisir. En bref, ce second volet et une nouvelle réussite, j'ai malgré tout préféré le premier mais celui n'est pas à mettre de coté, il est clairement bon et très bien fait, Linklater est à fond sur son projet et se passionne tout comme le spectateur pour un couple tellement normal.

Paris Texas

• Publiée le 14/05/2013

La suite de Before sunrise. Une comédie romantique tournée en temps réel, charmante et bien écrite.