Before Sunset
    1720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunset ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 juin 2014
    Un drame romantique américain, minimaliste et intimiste, qui marque le second volet de la trilogie du sentiment amoureux. Les dialogues et échanges sont naturels, justes, ciselés et riches. La mise en scène est superbe, avec cette caméra discrète, accompagnant les deux personnages au gré de leur promenade parisienne, le tout dans une lumière rasante de fin d’après-midi. Une réalisation exemplaire de subtilité, de finesse d’écriture et de poésie. Attachant et envoûtant !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 février 2013
    Il émane de ce film une vraie complicité entre Ethan Hawke et Julie Delpy leurs jeu est follement naturel. C'est au travers une balade dans les quartiers de paris qu'ils évoqueront un amour manqué,le parcours de chacun depuis leur dernière rencontre.C'est ultra bavard,mais ce bavardage est très naturel est rend le tout franchement charmant.La camera de Richard Linklater suit en forme de long plan-séquence,ce parcours et cet instant de retrouvailles entre deux êtres que le temps n'a pas séparé.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 février 2015
    Richard Linklater nous avez laissé à la gare où Jesse et Céline devait se séparer, ils se sont promis de se retrouver six mois plus tard au même endroit, et c'est finalement neuf ans plus tard qu'ils se retrouveront.
    Ce coup ci c'est à Paris, et non pour une nuit mais pour une petite après midi, les deux ont évolués et vieillis mais ne se sont pas oubliés, cette après midi va faire remonter les souvenirs et les questions.
    C'est un plaisir de retrouver Jesse devenu écrivain et Céline militante écologiste, l'alchimie entre les deux est toujours aussi attachante bien que les deux n'ont plus l'esprit aussi jeune et rêveur qu'il y'a neuf ans, ce qui n'est plus mal, l'évolution est belle et bien là.
    Linklater reprend le même principe que le premier, on suivra cette retrouvaille simple et naturelle sans artifice, Richard ne tombe toujours pas dans la romance nian niante et sait imposer une vision réaliste et très forte grâce à sa banalité et sa simplicité.
    Il est difficile de dire quelque chose de plus vu que le film se rapproche à tous les niveaux de son précédent.

Linklater est toujours passionné par son histoire et ses personnages si bien écrits, c'est tellement bien écrit qu'on a tout bonnement l’impression de suivre des inconnus pour de vrai, tout comme le premier en faite, bon sang y'a rien de nouveau à dire. C'est toujours aussi frais, léger et agréable à suivre, de plus celui ci est assez court donc passe très vite.
    Coté réalisation et mise en scène ça ne change pas, c'est toujours aussi impeccable, des plans séquences très réussis, des dialogues intéressants, des situations attachantes, un ton si naturel, tout comme le premier.
    Et les deux acteurs que sont Ethan Hawke et Julie Delpy sont toujours aussi ravissants, aussi simples et naturels que possible, leur naturel est une fois de plus incroyablement impressionnant et leurs retrouvailles n'est autre qu'un joli plaisir.

En bref, ce second volet et une nouvelle réussite, j'ai malgré tout préféré le premier mais celui n'est pas à mettre de coté, il est clairement bon et très bien fait, Linklater est à fond sur son projet et se passionne tout comme le spectateur pour un couple tellement normal.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 juin 2013
    A bien des égards, Before sunset apparait comme un codicille au volet précédent, Before sunrise.

Même dispositif (une heure limite, une errance dans la ville, une fin incertaine), mais ici simplifié et raccourci. L'impression de temps réel est encore plus intense que dans le premier film de la trilogie.

Ce qui est très intéressant dans ce deuxième opus, c'est la subtile évolution des personnages. Plus agés, ils ont vécu tous les deux toutes sortes d'expérience dont ils parlent avec leur franchise habituelle. La vie leur a appris à
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juillet 2017
    La suite de Before sunrise. Un badinage amoureux teinté de désillusion, tourné en temps réel et bien écrit.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 27 février 2022
    Difficile de trouver un quelconque intérêt dans ce verbiage permanent. Même la visite de Paris, prétexte à trouver un café dans la première demi-heure, montre une méconnaissance certaine de la ville, puisque chacun sait que l'on trouve un bar à tous les coins de rue. A regarder peut-être en VO pour apprécier les dialogues qui étourdissent rapidement.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Le film est malheureusement trop court, je voulais en voir plus. Dans la continuité du premier film, des dialogues futiles, cela manque d'émotions.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    Une discussion de 1h20 sans interruption : ça c'est un concept plus qu'original et qui mérite d'être salué. On pouvait craindre un certain ennui, pourtant il n'en fut rien me concernant. A défaut de m’avoir transcendé, j’ai aimé suivre cette conversation durant laquelle, doucement, le propos s'enrichit et les personnages se découvrent.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 3 mars 2024
    Il s'agit d'un film fantastique.Il rejoint la poignée de films pour lesquels je pense avoir aimé la suite encore plus que l'original, bien que j'aie également aimé "Before Sunrise". Là où Sunrise capturait l'immédiateté et l'urgence d'un amour parfait de jeunesse, Sunset reflète magnifiquement les conséquences de cette perfection. Je me souviens d'une phrase qui dit que "rien de ce qui est complet ne respire", et je pense que c'est ce que nous voyons dans ce film. Une connexion parfaite avec un autre être humain est une bénédiction et une malédiction ; après avoir connu la perfection, une partie de nous s'arrête de respirer, incapable ou refusant de gâcher la perfection de ce souvenir.

Les dialogues sont étonnants, le jeu des acteurs est parfait ; c'est un grand film. D'une certaine manière, j'ai eu l'impression de lire un grand roman plutôt que de regarder un film, car j'avais vraiment l'impression de connaître les personnages et j'étais triste que le film doive se terminer. C'est un peu comme dire au revoir à un vieil ami. Si vous êtes du genre à aimer les films d'action, ne regardez pas ce film parce qu'il vous ennuiera aux larmes. Si, en revanche, vous aimez les bons dialogues, les personnages bien formés et que vous n'êtes pas encore assez blasé pour avoir complètement abandonné l'idée du grand amour, ne manquez pas ce film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 février 2017
    9 ans plus tard, on retrouve ce couple improbable qui s'était donné rendez-vous dans 6 mois, jour pour jour après leur première rencontre. 9 ans plus tard, que s'est-il passé ? J'avais beaucoup aimé le premier "Before Sunrise" avec les mêmes acteurs. Cette suite est d'un réalisme saisissant, les personnages sont toujours présents à 200% derrière les acteurs. Je suis bluffé et j'aime toujours autant l'histoire de ces deux personnages romantiques et âmes sœurs qui se tournent autour dans Paris. Beaucoup de scènes sont filmées en temps réelles. Des réflexions, des discussions, de l'humour, quelques vannes... La romance continue le plus naturellement du monde, un vrai plaisir !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 juin 2020
    Une splendeur de cinéma intelligent. Minimaliste, naturaliste, ce cinéma renferme en lui toute la puissance des histoires d'amour, toute la confusion, la légerté, l'imprudence, la magie. Une pièce d'orfèvrerie
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 décembre 2013
    Les décors naturels sont encore une fois magnifiquement filmés. Ca donne envie d'aller se promener au soleil. C'est bavard mais très sincère, respectant les passages du temps. Comme quoi le cinéma peut toujours trouver des formes pour raconter l'histoire la plus ancienne du monde. On retrouve les personnages trentenaires plus accomplis, plus solides, plus ancrés et pourtant...Les trois films se complètent et se répondent à merveille
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 avril 2011
    Voilà un mec qui se tient à des partis-pris, ça fait plaisir. Before Sunset ne cherche pas à masquer le fait que c'est une suite, ce n'est pas un nouveau film, c'est une suite, un second volet et déjà ça c'est une bonne idée de prendre ce risque à mon avis.
    Ensuite, cette idée de tourner en temps réel et en plan-séquence est excellente. C'est absolument génial car ça sert complètement le film, voilà des procédés qui servent de façon intelligente le scénario. Car Before Sunset (brillamment écrit, bien interprété comme le premier) est placé sous le signe de la désillusion et de l'urgence. Il y a urgence. Il y a urgence car le temps passe à toute vitesse, il y a urgence car la vie passe à toute vitesse. Il y a urgence car le film passe à toute vitesse. Bref, Before Sunset c'est du très grand cinéma. Le genre de film qui n'a pas besoin d'en faire trois tonnes pour prouver à quel point c'est très bien.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 mai 2013
    Quitte à s'être fait l'avant lever du soleil, autant se faire dans la foulée l'avant coucher. Là le cadre est moins original Paris mais on évite aussi le côté "carte postale", l'intrigue est nettement plus resserrée que dans "Before Sunrise" mais là encore on se laisse prendre au charme de tant de naturel et de tant de fraîcheur avec des dialogues qui nous parlent toujours ; et parce qu'aussi Julie Delpy et Ethan Hawke sont toujours aussi remarquables et que leurs personnages sont toujours aussi attachants. On se surprend même à ressentir beaucoup d'intensité sur la fin lors de la scène en voiture. Bon ben je suis parti pour un petit troisième, moi...
    Carne
    Carne

Publiée le 27 décembre 2006
    Un film en temps réel d’une justesse incroyable sur un homme et une femme se retrouvant le temps d’une fin d’après-midi après neuf ans d’absence.
    Ethan Hawke et Julie Delpy sont alors au sommet de leur art avec cette déambulation dans un Paris romantique et Richard Linklater filme de la plus belle façon qui soit, à savoir avec une simplicité exemplaire renforçant l’aspect intimiste du film et la psychologie très développé des personnages.
    Le temps n’efface pas les sentiments et le hasard mène notre vie…Linklater en rend compte, notamment avec une fin ouverte libre à toute interprétation aussi pessimiste qu’optimiste.
    Une courte durée pour un film décidément inoubliable…