Before Sunset
    1719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunset ?

La bande annonce est géniale ! C'est sûr ! Le film, une successions de dialogues du genre "désirer est le moteur de la vie", "je veux atteindre un but mais l'homme n'est pas fait pour etre heureux". Ca se veut surement philosophique, peut etre avant gardiste, mais franchement c'est déjà vu ! Des phrases philosophiques cultissimes, une thèse sur la condition de l'Homme, sur la pollution, sur les amours déçus, sur Notre Dame, sur les chats, sur les policiers americains. Beaucoup de choses donc pour 1 heure 20 de film. Question au réalisateur : Au fait c'est quoi le message profond ? Merci quand même pour la bande annonce !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 1 avril 2007
    On apprécie pleinement Before sunset en ayant vu d' abord Before sunrise même si elle est dans la même lignée.
    Un dialogue amoureux filmé en temps réel donnant l' impression de voir une séquence dans la vraie vie tant c' est naturel, sans artifices.
    L' idée des retrouvailles inespérées entre les deux personnages longtemps après est bonne.
    Ils se sont perdus pour mieux se retrouver, après avoir ressenti dans l' intervalle la perte de leur idéal d' un amour romantique ils ont désormais l' occasion de le ressaisir et de ne plus se quitter.
    Les dialogues ne me plaisent pas forcément toujours mais ils gardent un réalisme convaincant.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 10 novembre 2012
    Eh ben un film sans grand moyen et uniquement de la parlotte , au moins celui là on a pas besoins de regarder l'image car ça bouge pas du tout ,et les scénes à la proue d'un bateau ou autour d'une table pendant des grands 1/4 d'heure sur un film de1h20 et j'en passe ......bref je me suis super ennuyé
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 26 mai 2010
    Aussi bien que le film premier du nom mais les acteurs sont un peu moins touchant avec 10 ans de plus et le film est très cour. Ps: Paris est filmer sous ses plus beaux jours.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 octobre 2007
    Une certaine idée du bonheur à l'état pur (bis). Un film inoubliable, une parenthèse enchantée qui a la bonne idée de ne pas se refermer. Mélancolique, intelligent, beau et désarmant de sincérité... On ne pouvait rêver plus belle suite. Un vrai trésor !

Publiée le 6 décembre 2020
    Before Sunset est un autre exemple d'une expérience pseudo-intellectuelle artistique qui a tragiquement mal tourné. C'était tout simplement un mauvais film. Les personnages étaient égocentriques et terriblement inintéressants. Le scénario était bourré de citations philosophiques et de paraphrases à l'emporte-pièce. La ville de Paris aurait pu être utilisée comme un personnage distinct cependant la ville des lumières a été reléguée au second plan comme si elle se trouvait dans les coulisses d'Universal. Hawke est à nouveau inimitable et Delpy est dépourvue du charme qu'elle avait dans le premier film et tout ressemble à une tentative désespérée de tirer profit de la popularité du premier film avec encore une fois un final ambigu...
    streptocock
    streptocock

Publiée le 7 juillet 2008
    Qu'est-ce c'est beau! 10 ans après le déjà réussi Before Sunrise, ce touche-à-tout de Linklater récidive avec les mêmes personnages dans ce Before Sunset, sans doute encore plus remarquable que le premier volet. Essentiellement parce que le laps de temps est encore plus court que dans le premier volet. Mettez-vous en condition : imaginez que vous retrouvez la femme de vos rêves neuf ans après votre dernière rencontre et que vous n'ayez qu'une après-midi dans les rues de Paris pour rattraper tant d'années de retard. Mission impossible évidemment. Alors on fait comme n'importe qui d'autre aurait fait : on parle sans cesse de peur d'oublier de dire quelque chose d'important, on se rappelle le bon vieux temps et l'on tente désespérément de repousser l'échéance fatale minute par minute. Cette course contre le temps, on la ressent dans la mobilité constante des personnages qui semblent aller vers un endroit dont eux-mêmes ignorent la localisation (que de beaux et longs plans séquences tournés en travelling!). Un film bavard certes mais aux dialogues très travaillés et riches, avec juste ce qu'il faut de pédantisme pour éviter de tomber d'une part dans la vacuité verbale de conversations plates et d'autre part l'élitisme rebutant de pseudos dissertations philosophiques. La juste mesure se retrouve aussi dans le jeu des acteurs, impressionnants dans leur numéro complice d'acteurs : mention spéciale à Julie Delpy, une actrice que j'apprécie particulièrement (et qui en plus chante vraiment bien). On atteint alors la quasi perfection lors de cette balade onirique et poétique sur un bateau-mouche où les plans de la cité des amoureux confortent le potentiel d'image d'Epinal de la capitale de notre beau pays. Le film en devient alors irrésistible ; on ne peut s'en détacher et on aimerait qu'Ethan Hawke n'ait pas à reprendre ce foutu avion pour que le plaisir dure encore un peu plus longtemps. Qui plus est le fin du film est magnifique. Before Sunset est donc une pure merveille.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 22 avril 2010
    "Before Sunset" est une belle romance, à l'ambiance intimiste enivrante. Ces retrouvailles entre ces deux êtres, que le destin avait réuni neuf ans plus tôt, sont pleines de sincérité et de fraîcheur. Leur complicité est évidente et leurs souvenirs sont intacts. La vie a mené son cours, mais aucun des deux n'est réellement épanoui. Cette nouvelle rencontre improbable dans une ville aussi magique que Paris est une véritable renaissance pour eux. Julie Delpy et Ethan Hawke sont éblouissants et très naturels. La réalisation est très sommaire, dans le ton simpliste du film. Les dialogues sont souvent trop alambiqués, ce qui est parfois insaisissable. Ceci dit, les thèmes de discussion sont divers et variés. Un bon moment de cinéma, captivant et poétique à la fois.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 15 février 2009
    Conversation-fleuve plaisante et anecdotique. Entre futilité et petites grandes questions, un film rafraîchissant.
    thewall
    thewall

Un spectateur averti en vaut deux : ce film n'est en rien une comédie romantique traditionnelle, mais bien un film d'auteur bavard où deux personnages qui se sont aimés autrefois (dans "before sunrise", 94) discutent tout en arpentant les rues de Paris. Et cela pendant 1 h 20 mn. Si ce postulat de départ ne vous rebute pas, laissez-vous emporter par l'émotion que dégage cette oeuvre. Le cinéaste réussit à nous faire croire que l'intégralité du film est improvisé et que les acteurs eux-mêmes sont leurs personnages. Tout paraît vrai et vécu. Si bien que lorsque le ton devient plus amer et que le sentiment de ratage devient prédominant, le spectateur est ému par une vraie nostalgie. De plus, le cinéaste échappe aux clichés sur Paris et la France, ce qui est très appréciable. Enfin, le couple Hawke-Delpy fonctionne toujours aussi bien. Un film qui ressemble à une pause café, lorsqu'on décide d'arrêter toute activité pour ne se consacrer qu'à des discussions avec ses meilleurs amis. On est ravi d'avoir été convié.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 10 septembre 2008
    Before sunset est un OVNI cinématographique, imaginez un homme et une femme se retrouvant et discutant de tout et de rien pendant une heure et demi à travers Paris, vous obtenez Before sunset. Malgré un très bon duo Delpy-Hawke, des dialogues intéressants, l'ennui prend peu à peu le dessus !
    Publiée le 29 octobre 2007
    Apres 10 années passé à redescendre de leurs petits nuages respectifs,revoilà nos deux tourtereaux,reunis de nouveau et bien decidé à regler leurs comptes avec la vie sur fond de confessions,de fatalisme,de desillusion et d'amertume (c'est dejà pas mal).Revelateur de l'insipide before sunrise,before sunset est le retour à la realité (douloureuse) de deux etres qui se sont aimés passionnement,pour des raisons auxquelles ils ne croient plus et qui tentent maladroitement de renouer avec leurs naiveté d'antant,comme un pied de nez à leurs desillusions respectives.Veritable reflection sur l'amour veritable (celui qui dure plus de trois ans) le realisateur à l'intelligence de laisser au spectateur,le choix de trancher sur la question finale: Cederas ou cederas pas (avec toutes les implications morales que cela implique pour le gars qui est à present mari et pere).Pour ma part,j'imagine volontiers qu'il remettra le couvert avec,puis se rendrera compte qu'il a fait une connerie,realisera qu'il "aime" sa femme (dans un élan de culpabilité) essayera de recoller les morceaux (delaissant la française)...en vain,sa femme ne lui pardonnant pas son ecart.Ils divorceront finallement et il repensera à sa chere française en se disant qu'il doit y avoir un sens à tout ça.Il partira à sa recherche la retrouvera et là... suite dans before the morning!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 août 2015
    Before Sunset est un film romantique qui ne s'aventure pas dans les clichés habituels. La réalisation est vraiment bien, elle jongle entre plans-séquences et champs/contre-champs. Le film dispose de deux acteurs principaux excellents, qui forment une osmose assez belle. Les dialogues sont excellents et vont très bien aux deux personnages! Une agréable surprise!
    Axis.fr
    Axis.fr

Ah-la-la ... cruel dilemme : 4 étoiles .. ou 3,5 !? :)) Sans rire, sur une idée de départ un peu casse-gueule, le réalisateur nous a servi un plat d'une saveur inégalable ..
    C'est simple, ce film m'a ému au plus profond des fibres de mon être (celles qui sont encore capables d'aimer) .... et ce film m'a réelement hanté le lendemain matin ...
    Depuis, je ne rêve plus que de voir le "Before sunrise" !?.... (je viens d'apprendre son existence. quel nul je fais !) car je suis frustré de ne pas avoir vu/vécu cette journée qui est pourtant la source de ce film fabuleux.
    Ah oui, au fait : Ethan est craquant à mort et Julie est fondante au possible. Leur jeu est excellent (et sans excès !) et les dialogues sont ciselés et extrêmements brillants et forts.
    Donc je vous le dis de suite : que du bonheur !
    Publiée le 19 avril 2013
    Un film magnifique, simple et vrai comme j'en ai rarement vu. Pour moi before sunrise et before sunset forment l'une des plus belles histoire d'amour du cinéma. Le sentiment amoureux est décrit tout en finesse, l'alchimie entre ses deux êtres transperce l'écran. le jeu d'acteur est parfait, juste.
    j'aime beaucoup la place que prennent les dialogues dans le film. pour moi cette suite est parfaite, elle n’essaie pas de reproduire l'univers du premier film, au contraire, les personnages ont évolués, ont vécu et n'abordent pas la vie de la même manière. c'est très réaliste. on voit ce que la vie et le temps ont put faire d'eux mais on sent aussi leur résistance, leur envie de remonter, comme à contre courant pour suivre les élans de leur cœurs, leur désirs et leurs aspirations. je crois que nous sommes tous confronté à un tel choix à un moment de notre vie. La scène dans la voiture en est une belle illustration.
    ce film évolue vraiment tout en finesse, pas une seule fois ils ne s'embrassent et pourtant l'amour qui ressort de ce film je ne l'ai jamais ressentie à ce point face à un écran . c'est là toute la magie de ce film. La fin est magnifique, elle ne pouvait pas être meilleure je pense. elle est simple, vrai, efficace et troublante, j'adore !
    Mais il est certain que ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains. si vous recherchez de l'action et un scénario à la inception il vaut mieux passer votre chemin. je pense aussi qu'il est bon d'avoir une certaine expérience de la vie pour apprécier pleinement ce film et comprendre ce qu'il veut nous transmettre. j’attends before midnight avec impatience