Les Brigades du Tigre
2,4
Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

elbandito
elbandito

Une excellente adaptation de la série éponyme de 1974, une distribution éclatante, des décors soignés et un scénario malin qui reprend plusieurs thèmes historiques de la belle époque. Du très bon divertissement !
Didier1980
Didier1980

Que dire, voilà des années que j'ai vu les brigades du tigre sur France 2. Je l'ai supporté 40 minutes, j'en ai eu assez. Ce film est une vraie boucherie vis-à-vis de la série: les trois policiers étant attachés dans la série sont détestables dans le film, ils sont cruels envers le nouveau. Corvillac n'est pas crédible, et il ose répondre à son chef, Valentin a haussé le ton une fois contre Fèvre et c'était justifié. Jugnot en tant que Fèvre, c'est quoi cette blague. On se croirait dans un western au début du film. Ce film est une honte à la série.
castor3367
castor3367

j'avais adoré la série et j'ai voulu voir le film malgré des amis qui m'avaient mis en garde ! D'abord le film n' a rien a voir avec la série qui était réaliste et avec des histoires solides. Le film est hélas une synthése de ce qui se fait de pire au cinéma, absence de scénario, scénes caricaturales voulant copier maladroitement certains films, personnages peu crédible et même pire révisionniste historique puisque toutes les allusions historiques sont fausses. A vous dégouter d'aller au cinema ! J'espère qu'un jour on referra un vrai film pour rendre hommage à la série tv !
sHake R.
sHake R.

On ne retient qu'une chose des Brigades du Tigre : son casting cinq étoiles. En général on préfère oublier sa musique trop présente, qui lasse au lieu de plaire, ses décors qui donnent l'étrange impression que le film n'a été tourné que dans une seule ruelle, et son scénario trop gentil et trop long. Une décevante adaptation de la série culte, a oublier tout court...
Le_justicier
Le_justicier

J'ai vu le film hier soir pour la première fois. J'étais sceptique lorsque j'ai glissé le dvd dans le lecteur. J'ai, pour tout vous dire, longtemps reculé pour ne pas dire refusé de voir le film. J'avais déjà énormément d'apriori sur le film. Le casting n'était pas très sexy. Le réalisateur n'avait jamais vraiment excellé. Le tout mis au service de l'adaptation d'une série française culte, c'est le seul élément positif qui m'a incité à poser la galette dans le tiroir. J'ai donc regardé. Le verdict est sans appel. Confus, sans idée de mise en scène (si ce n'est créer la confusion pour mieux masquer le manque d'idées de mise en scène), sans idée de jeu. Tous les acteurs mal dirigés n'ont pas une très grande variété d'expressions. Pour planter un personnage, chaque acteur se cantonne du minimum pour rester peut-être crédible. Olivier Gourmet (pas si fin) prend l'accent marseillais, Clovis Cornillac tire la tronche, Edouard Baer joue edouard baer toujours avec des majuscules. Le scénario n'a rien à envier aux série télé bien de chez nous. Très pauvre et pas assez pédagogique. Est-ce que les jeunes spectateurs connaissent la bande à Bonnot pour pouvoir se permettre de ne pas avoir à mieux incarner le personnage. Trop de musique pour masquer les défauts de la structure. Et ainsi de suite. Rien de très palpitant pour un film sur la brigade des tigres. On cherche encore les tigres .... mais on ne les trouvera pas en France. Ils sont trop nourris et vivent dans une cage dorée.

Honorable adaptation de la part du cinèaste Jèrôme Cornuau qui reprend ici les èlèments de la sèrie tèlèvisèe "Les Brigades du Tigre"! Certes les personnages n'ont pas la même personnalitè que dans le feuilleton, mais ils n'en sont pas moins attachants notamment Clovis Cornillac, Stefano Accorsi et Jacques Gamblin! Signalons tout de même quelques erreurs de casting comme Olivier Gourmet un belge qui prend un accent faussement marseillais et Gèrard Jugnot,plus à l'aise dans le registre comique qu'en commissaire Faivre! La reconstitution de l'èpoque est très rèussie, tant au niveau des costumes, que des bâtiments ou des vèhicules! Malgrè quelques petites invraisemblances, cette "brigade du tigre" version XXIème siècle est au final un très bon divertissement...
bidolot
bidolot

Encore un film à découvrir deux ans après sa sortie, sur petit écran, pour ressentir la satisfaction d'avoir échappé à la battue médiatique des sorties en salle... et à un gros navet cher du kilo.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Grâce à une réalisation des plus maitrisées, ces "Brigades du Tigre" savent dispenser une ambiance rétro assez aguicheuse. Oscillant constamment entre les genres, qu'il s'agisse du western ou du film de gangsters, Jérome Cornuau sait jouer de l'amalgame en sa faveur. Si on n'est pas transcendé au début, l'intrigue sait progressivement monter en puissance et réussit ainsi, avec un certain brio, à reconstituer une période et une atmosphère assez peu représentée sur le grand écran. C'est vrai qu'après toutes ces louanges ont pourra reprocher certains moments un peu faibles, mais on parvient à les oublier allègrement tant les personnages savent séduire. (D'ailleurs, palme de l'interprétation à Edouard Baer qui nous suprend autant qu'il nous charme). En définitive, ces "Brigades du Tigre" ne sont pas forcément ravageuses mais elles séduisent à tellement plus d'un point qu'au final on sort de là comblé.
fandecaoch
fandecaoch

Les Brigades du Tigre : Un incorruptible a la made in France qui est plutôt réussit car il y a une très bonne ambiance gangsters de l’ancien temps. De plus, on a une très bonne distribution d’acteur et les acteurs ont du charisme et une bonne interprétation. De plus, il serve un scénario pas forcement original car c’est du gangsters/mafia pur souche avec des meurtres, des retournements de situation, des moments ou c’est la brigade qui va être en force et d’autre la mafia…. Mais, il y a du suspense, de bon rebondissement avec une histoire qui tient en haleine grâce a de bon personnage, et puis, il y a des moment assez intense et crédible ou les morts s’enchaines a grande vitesse, donc voila, on a beau dire film français mais on aimée montrée les choses et c’est tant mieux car la crédibilité est la (comme par exemple vers le final, on est carrément dedans). Je revins sur les personnages car ils sont intéressants et assez imprévisibles, la femme qui est du mauvais coté, on ne l’aime vraiment pas, du début jusqu'à la fin. Sinon, le film est parsemé d’action a l’ancienne et d’humour plutôt sympa, un peu kitch au début mais plus on avance, moins il y a d’humour. Et pour finir, très bonne réalisation qui nous met dans l’ambiance. Donc voila, un bon film du genre gangsters, on n’a pas a rougir les français.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Mon dieu ! Que le cinéma français est emprunté dès qu’il sort du drame intimiste ou de la pure comédie. Ici on assiste à ce qu’il y a de pire dans le domaine avec un casting improbable qui fait que cette brigade du tigre ressemble à l’équipe de France de 2002 plutôt qu’à celle de 1998 ou de 2006 , c'est-à-dire une bande de loosers. Même Gamblin en Bonnot fait pâle figure à côté de celui campé par Cremer dans le film de Philippe Fourastié datant de 1968 ("la bande à Bonnot"). Il faut dire que Cremer, Brel, Kalfon et Girardot ont peu plus de caractère et de piquant que Baer, Krüger et Cornillac. On passe !
Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

Quand la France adapte des séries TV au cinéma, les spectateurs tremblent. Les résultats furent à chaque fois désastreux, que ce soit des adaptations peu fidèles, des ratages artistiques désolants ou des francisations navrantes (Absolument Fabuleux), on ne peut pas dire que les Français sachent y faire. Pourtant, il fallait attendre 2006 et l'arrivée de Jérôme Cornuau pour avoir enfin une adaptation digne de ce nom, le réalisateur de Bouge! et Dissonances réalisant Les Brigades du Tigre inspiré de la série TV éponyme des années 70 qui mettait en scène la célèbre escouade policière des années 1910... En premier lieu, nous retrouvons tout ce qui faisait le succès de la série : une enquête haletante mêlant les débuts de police scientifique aux évènements marquants de l'époque et un trio de héros tous plus sympathiques les uns que les autres. Ici, les moyens mis en œuvre n'ont pas été vains : on se retrouve immédiatement plongé dans le Paris du début du siècle où les premières voitures commencent à circuler en ville, où l'argot de l'époque sifflent dans nos oreilles et où l'on commence à peine à parler de détecteurs de mensonges et de menottes. Extrêmement fidèle à la série originelle, le long-métrage impressionne de par son scénario envolé, ses scènes d'action réussies, sa mise en scène soignée et son interprétation haut de gamme. Et s'il est difficile de remplacer Jean-Claude Bouillon, Jean-Paul Tribout et surtout Pierre Maguelon et son accent marseillais inimitable, le nouveau trio composé de Clovis Cornillac, Édouard Baer et Olivier Gourmet s'avère parfait. Communicatifs, complices et très vite attachants, ils sont dès le début du film accompagnés d'un quatrième luron (l'Italien Stefano Accorsi), un bleu fraichement intégré à la Brigade qui va avoir un rôle important dans cette intrigue garnie de complots, de révolutionnaires et de corruption. Une intrigue sacrément bien ficelée qui nous happe sans tarder pour ne plus nous lâcher. Bien entendu, on est loin des films d'action hollywoodiens et probablement seuls les spectateurs français s'intéresseront au plus près à ces aventures cocorico mais quoiqu'il en soit, Les Brigades du Tigre est une franche réussite qui a le mérite de ne jamais trahir son matériau d'origine tout en y apportant un vent de fraîcheur plus que bienvenu.
David D.
David D.

On s'ennuie souvent ferme devant cette adaptation d'une des séries historico-policiéres les plus attachantes de la télévision française. La (les) trame (s), à vouloir trop mélanger les épisodes (Bonnot, Les Emprunts Russes, Jean Jaurès... ) se perd, nous perd et transforme la justesse historique qui était un des points forts de la série éponyme en un "spectacle" bâclé, aux facilités et invraisemblances permanentes. Au rayon des erreurs de casting, on trouvera le tour de force de placer un des meilleurs acteurs français (Thierry Frémont) dans un rôle de psychopathe anecdotique et caricaturé, et un des pires (Clovis Cornillac, toujours aussi inaudible et monocorde) dans le rôle principal, celui du commissaire Valentin, qui perd du coup ici tout charme, toute force et toute crédibilité. Ajoutez à ça un Olivier Gourmet (en inspecteur Terrasson) qui attendra les 5 dernières minutes (et un pique-nique) pour être enfin à l'aise avec le rôle et l'accent originels, un Jean Jaurès très bien physiquement mais massacré au niveau interprétation, et même une Diane Kruger belle et talentueuse mais trop froide pour être honnête, en tout cas pas à sa place face à un Cornillac qui sous-joue. Heureusement, il y a d'heureuses surprises, comme les décors et costumes très travaillés et, eux, très fidèles, l'évidence du grand talent d'Edouard Baer magnifique en Pujol pourtant là aussi peu fidèle à l'original, la toujours excellente Lea Drucker ou Jacques Gamblin, trop tôt disparu du film. Quand au sympathique Jugnot en commissaire Faivre, c'était sans doute une plaisanterie de mauvais goût, mais, heureusement, ses scènes sont réduites à 3 apparitions de 2 minutes.
guimu
guimu

de très bons acteurs, mais l'histoire est confuse et la violence trop présente ! à voir pour la magnifique Diane Kruger !
ygor parizel
ygor parizel

Belle surprise que cette adaptation de la célèbre série, à la fois film d'action enlevé et polar situé dans un contexte historique et politique qui est plutôt passionnant. En plus casting haut de gamme (Baer et Gourmet sont truculents à souhait), oeuvre qui vaut le coup d'oeil.
Agt-DaleCooper
Agt-DaleCooper

J'hésite entre ces 2 belles critiques presses : "Le cinéma populaire de qualité à mis un tigre dans son moteur" et "Dommage, le tigre n'était pas dans le moteur" .. franchement, ils sont trop forts !! enfin, c moyen d'où ma note .. en fait, on n'est pas convaincu, le jeu d'acteurs n'est pas terrible, et le scénario fonctionne par ac-coups, reste le mince sujet historique revisité ou l'on balance quelques noms célèbres.. enfin on se laisse guider, et décevoir sur la fin.. Pour revenir aux origines avec la série, elle a beau datée, elle était mieux jouée, mieux transposée, plus intéressante et intrigante .. avec en plus des acteurs attachants .. Bref, adaptation bâclée / loupée ..