Les Brigades du Tigre
    2,4
    3544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

adraya
    adraya

Publiée le 8 juin 2007
    Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre série télévisée se déroulant au début du siècle dernier, mis à part les moins de 15 ans ?

Ici, on reprend la même musique de fond, des intrigues plus ou moins similaires, de brillants acteurs dont Clovis Cornillac, Jacques Gamblin, Edouard Baer et Diane Kruger.

Le tout fait un agréable moment...

QUAND LE TIGRE SORT SES GRIFFES...

Publiée le 29 janvier 2009
    Honorable adaptation de la part du cinèaste Jèrôme Cornuau qui reprend ici les èlèments de la sèrie tèlèvisèe "Les Brigades du Tigre"! Certes les personnages n'ont pas la même personnalitè que dans le feuilleton, mais ils n'en sont pas moins attachants notamment Clovis Cornillac, Stefano Accorsi et Jacques Gamblin! Signalons tout de même quelques erreurs de casting comme Olivier Gourmet un belge qui prend un accent faussement marseillais et Gèrard Jugnot,plus à l'aise dans le registre comique qu'en commissaire Faivre! La reconstitution de l'èpoque est très rèussie, tant au niveau des costumes, que des bâtiments ou des vèhicules! Malgrè quelques petites invraisemblances, cette "brigade du tigre" version XXIème siècle est au final un très bon divertissement...
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Pas franchement convaincant, cette reprise de la célèbre série, le scénario sans doute y est pour quelque chose ....
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 24 novembre 2008
    Jérôme Cornuau a sans doute voulu faire un (très) gros condensé de ce qu'il croyait être la célèbre série culte, mais il ne suffit pas de prendre sa musique, ses costumes et ses décors pour en faire un chef d'oeuvre comparable. Loin de là, il dénature complètement la série avec une histoire totalement invraisemblable d'une princesse russe acquise aux idées révolutionnaires et anarchistes (ah ah) qui flirte avec Bonnot (présenté comme un bandit poète au grand coeur qui finit tristement encerclé et massacré par des bataillons de policiers comme Jean Reno dans "Léon") et veut dénoncer pas moins qu'un complot d'officiels russes et français (dont un préfet, excusez du peu) qui détournent les emprunts russes pour faire échouer la Triple Entente (!!?). Je rappelle qu'en 1913 celle-ci était déjà scellée depuis six années. Il ne manquait plus que les espions prussiens en casque à pointe pour être complet. Pour mener ce qui semble être une enquête, une équipe pas du tout complémentaire, avec un commissaire Valentin vulgaire aux méthodes de voyou, un Terrasson juste cantonné à une brute épaisse alcoolique, et surtout un Pujol aux antipodes du personnage de la série : froid, mou, xénophobe et proxénète. Bref, un film qui aurait dû s'appeler autrement tellement il salit l'original.
    Publiée le 20 juillet 2007
    phénoménal!!! le quatuor (Dianne Kruger; Edouard Baer, Clovis cornillac et Olivier Gourmet)joue a merveille. Il servit par un pléiade d'acteurs de renom pour les seconds rôles tels que Jacques Gamblin ; Thierry Frémont et Gérard Jugnot. Un bain dans l'histoire sur les tensions de l'avant première guerre mondiale. Malheureusement il faut être(un bin) initier pour tous ( bien )comprends. Mais ce film n'en reste pas moins un (très) bon moment, qui puisé crédible dans les scène de fusillade.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 octobre 2008
    On perd beaucoup au change dans l’ensemble pour ce qui est de la psychologie des héros de la série. Le rôle très réussi par Pierre Maguelon, le marseillais Marcel, grande gueule au grand cœur, est plutôt bien repris par Olivier Gourmet. Pujol, le teigneux manieur de canne et de bons mots que jouait Jean-Paul Thibout est modifié positivement par Baer. Les consignes données à Clovis Cornillac par le metteur en scène Jérôme Cornuau, de toute évidence, étaient de prendre le contre-pied du personnage joué par Jean-Claude Bouillon à l’époque. Un commissaire Valentin rusé et ayant l’autorité sur ses hommes, mais flamboyant et jovial. Le nouveau Valentin est fort mal réussi. Ostentatoirement et constamment bougon, avec un parler toujours assez racaille, le Valentin nouveau est globalement terne. La trouble ambiguïté de Faîvre, le commissaire en chef, magistralement interprétée jadis par François Maistre est affadie considérablement par Jugnot. Le scénario, quand à lui, est certes très intéressant et fort recherché, mais un étirement démesuré de certaines courses poursuites ou de bagarre, et de certaines scènes de pathos (agonie de Bonnot, attentat à l’opéra), effrite l’effet du suspense et notre engouement à suivre l’action. Méritant mais finalement décevant.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    En 1907, le ministre de l'Intérieur, Georges Clémenceau surnommé "le Tigre" crée les premières brigades mobiles de la police. En 1912, le commissaire Valentin et ses adjoints Pujol et Terrasson traquent les anarchistes de la Bande à Bonnot. Ils tombent sur la piste d'un mystérieux carnet codé, propriété d'un banquier (forcément verreux) et enjeu d'un combat sauvage entre anarchistes, police secrète tsariste, princesse russe au double jeu, et tout ça sur fond de guerre des polices (déjà !).
    Difficile de résumer l'intrigue, tellement elle est alambiquée, absolument pas crédible, et pour tout dire, résolument inintéressante. Une question s'impose très vite : pourquoi un tel film ? Pour surfer sur la nostalgie des baby-boomers (dans la suite de "Vidocq", "Blueberry" et en attendant "OSS 117") ? Pour concurrencer les Américains sur le filon de l'adaptation des séries télés ("Mission Impossible", "Drôles de Dames", "Ma Sorcière bien aimée") ? Il suffit de lire cette liste pour se rendre compte qu'il s'agit d'ailleurs d'une bien belle brochette de nanars, sauf quand un vrai réalisateur se met derrière la caméra (Brian De Palma ou John Woo, par exemple).
    Or là, pas de vrai réalisateur, ni de scénariste d'ailleurs. L'histoire aligne les clichés, et les personnages sont tous conventionnels et prévisibles : le commissaire amoureux de l'espionne, le préfet fourbe et cruel, l'anarchiste au grand coeur, le terroriste russe impitoyable... On a l'impression que le scénariste a repris son livre d'histoire de l'école primaire, et qu'il a cherché à placer toutes les figures pittoresques de cette (belle) époque : Bonnot, Poincaré, l'emprunt russe, la Triple Entente ; et que dire du rôle ridicule accordé à Jean Jaurés, allié aux anarchistes... N'est pas Billy Wilder qui veut, qui avait fait se rencontrer le locataire du 221b, Baker Street et la reine Victoria dans "La Vie privée de Sherlock Holmes" !
    Même si elle s'ancrait dans les événements de l'époque (déjà la bande à Bonnot), la série télévisée de la fin de l'ORTF (1974) avait pour principal intérêt de montrer les débuts de la police moderne : portrait-robot, relevé d'empreintes, photo anthropométrique, utilisation de la voiture et du téléphone... La version 2006 ne s'intéresse à cet aspect que pendant les trois minutes du générique, et il ne reste de l'original que la musique de Claude Bolling et les Panhard-Levassor (et encore, je crois que dans la série, ils étaient équipés de Renault...)
    Ici, le réalisateur (ou les producteurs ?) ont voulu faire un film à l'américaine, avec cascades (en De Dion Bouton, ça pulse !), explosions et chassepots transformés en shot-gun. Sous prétexte d'imprimer un rythme qui tente de faire passer la pilule de la durée (plus de deux heures !), on passe du coq à l'âne, tant en ce qui concerne l'action, que la tonalité : mais ça sonne aussi faux dans le tragique que dans le "comique". Les acteurs ne sont pas dirigés, et si Clovis Cornillac s'en sort plutôt pas mal, Edouard Baer ne fait que de l'Edouard Baer, et Olivier Gourmet semble bien perdu loin des frères Dardenne... Et dommage de réduire des acteurs comme Thierry Frémont et Jacques Gamblin à des personnages aussi caricaturaux.
    Bref, un film à oublier. Pour moi, c'est déjà fait.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 2 novembre 2013
    Dommage... Un casting de rêve mais un scénario trop compliqué et difficile a suivre... Donc l'ennui s'installe rapidement.
    justineg
    justineg

Une vraie surprise, je m'attendais à un gentil film familial , en fait c'est bien plus que ça. Il y a une vraie histoire avec un vrai scénario. Les acteurs sont géniaux et interprètent des personnages supers. Seul bémol, deux ou trois scènes un peu trop commerciales à mon goût ! Vivement la suite !
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 23 mai 2022
    A des années-lumières de la bonne série de mon enfance! Alors par quoi commencer? Une bande sonore proprement IN-SU-PPOR-TABLE: autant les bruitages que la musique sont A-SSOUR-DI-SSANT, et à coté de ça, les dialogues, eux, sont à peine audible!!

Hormis Diane Kruger (et encore!), aucun acteur n'est crédible dans son personnage, on n'y croit pas 2 secondes, c'est grotesque... la palme allant à Terrasson!

Edouard Baer (Pujol) pas mal non plus, dans le ridicule! Effets spéciaux vraiment cheap, beaucoup trop long, j'ai eu envie d'arrêter les frais après 30 minutes!

Bref, un film à deux francs, six sous...
    Publiée le 18 octobre 2013
    Pour un film policier français, je l'avoue, il se laisse plus que regarder. Les acteurs sont plutôt sympathiques ( malgré certains que l'on voit sous d'autres angles que dans les séries comiques. ) Un film un peu long par moments, par contre des passages sont très bien mis en scène pour un film français. Mais bon, on est quand même loin du chef-d'œuvre. Je trouve par contre que le coté historique est trop présent.
    Publiée le 26 octobre 2006
    Les décors d'époque ont été particulièrement soignés, et c'est le seul point positif de ce film. Mais la production n'avait manifestement plus d'argent pour acheter une cravate à Clovis Cornillac. Les dialogues sont risibles de prétention, le scénario totalement incohérent, les personnages principaux sans relief quand ils ne sont pas massacrés par une interprétation désastreuse. Seul Edouard Baer montre un potentiel indéniable, mais il ne sauve pas Pujol du naufrage. Les meilleurs acteurs restent les figurants, même si Léa Drucker et Stefano Accorsi parviennent à convaincre dans leurs seconds rôles, ce qui, dans un tel contexte, est un exploit.
    Clovis, je t'aime. J'aime surtout ton chapeau en fait. Bon pas de jalousie, Edouard et Olivier je vous adore aussi. Difficile de faire autrement avec des personnages aussi attachants que les leurs. La musique est assez sympa, le scénario même s'il faut s'accrocher un peu (prendre des notes tout ça...) au moins ne donne pas dans le 2 pages et demi, écrit gros. A voir parce que cette époque est croquignolette, et que vous ne verrez pas beaucoup de films s'y déroulant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 21 mai 2013
    une version moderne de la série culte, bien interprété grâce à un casting très soigné !!! un bon film
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 20 janvier 2011
    Un film très propre, un peu scolaire c'est bien fait .