Les Brigades du Tigre
    2,4
    3544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 22 août 2020
    Le coup de jeune donné pour le passage sur le grand écran de ce feuilleton emblématique de la télévision française n’est pas franchement abouti. La distribution a beau être riche, les personnages sont souvent mal écrits, à l’image flagrante de celui de Clovis Cornillac, voire inutiles comme l’est celui de Diane Krüger. En rajoutant à ce problème l’inconsistante de la mise en scène, « les Brigades du Tigre » ne dépassent à aucun moment le statut du simple divertissement.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 novembre 2021
    Avec un tel casting, un tel budget on avait tout pour réussir un très bon film . Je reste sur ma faim . Oui c'est pas mauvais mais il manque quelque chose . Le scénario est maladroit parfois. Mouais....
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    un super film avec une adaptations très réussie de la série , et des décors aussi et des acteurs j'ai passé un bon moment
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 11 octobre 2018
    En dehors du manque d'un vrai scénario structuré, le plus gênant me semble la qualité de la prise du son. La moitié des dialogues sont difficilement compréhensibles. Les scènes sont hachées, décousus et l'humour passe mal.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 novembre 2019
    Si ce n'est pas exactement inoubliable, le film a au moins le mérite de mieux s'en tirer que la plupart des adaptations françaises de succès télévisés. Ne connaissant la série originale que de réputation, je ne m'attarderai pas dessus, mais en tout cas il y a quand même de l'idée et, à défaut d'un travail soigné sur les personnages, un scénario intéressant par ses imbrications et sa progression. Le film est rythmé et spectaculaire comme il faut, sans nécessairement trop en faire. Un peu dommage que la dimension psychologique des personnages ne soit que peu fouillée, et l'humour un peu aux abonnés absents, mais l'on ne s'ennuie pas et l'on suit l'affaire.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Film d’actions en costume, ni inoubliable ni à jeter. Un bon film de dimanche soir sans véritable portée historique. Les acteurs sont en revanche formidables, Clovis Cornillac, Edourad Baer, Olivier Gourmet et Stefano Accorsi livrent une partition impeccable. Merci.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 novembre 2021
    Une bonne adaptation de la série télévisée française au grand écran avec de bons acteurs convaicants.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Adaptation de la série, "Les brigades du Tigre" est basé sur un scénario solide et complexe (mélant les débuts de la brigade mobile, la bande à Bonnot, le scandale des emprunts russes...) et un casting qui aligne les bonnes idées (Clovis Cornillac évident en chef, , Olivier Gourmet surprenant, Gérard Jugnot paternel, Jacques Gamblin charismatique en Bonnot mais surtout Edouard Baer époustouflant de sérieux en flic border-line).
    Un film historiquement passionnant, visuellement très réussi et qui aurait mérité une suite (qui n'existera surement jamais vu son échec au box office).
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 juin 2008
    L'univers de la série y est assez palpable même si Cornillac ne semble pas super inspirée.
    Une bonne intrigue mais sans plus pour finalement un bon film policier qui, certe ne révolutionnera pas le milieu, mais aura eu au moins le mérite de nous ré actualiser une vieille série culte.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 27 septembre 2010
    TRès bon film populaire. On sent la patte des auteurs des WEST. La reconstitution de l'époque est très bien, et surtout, les acteurs sont excellents. Vivement la suite!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 octobre 2013
    Cette adaptation cinématographique n’enterre pas la célèbre série TV des années 70. Pourtant, après quelques minutes d’adaptation, je me suis habitué aux acteurs de cette nouvelle version. Edouard Baer et Olivier Gourmet dans la peau des inspecteurs Pujol et Terrasson, ça le fait ! Même le bankable (en 2006) Clovis Cornillac en commissaire Valentin ne démérite pas. Évidemment, personne ne remplacera Jean-Claude Bouillon, Pierre Maguelon et Jean-Paul Tribout dans mon cœur. L’intrigue mystérieuse avec son prince et sa princesse sur fond d’emprunt russe est digne des meilleurs épisodes de la série. L’histoire est complexe mais de plus en plus passionnante au fur et à mesure que le film avance. Le contexte de la Belle Epoque est très bien rendu. On croise des personnalités historiques : Raymond Poincaré, Jean Jaurès, l’anarchiste Jules Bonnot, Alphonse Bertillon l’inventeur de l'anthropométrie… Sans oublier les voitures sans lesquelles les fameuses Brigades ne seraient pas. C'est un bon film pour ceux que le sujet intéresse.
    Publiée le 8 juin 2009
    Je ne m’attendais pas du tout à ça. Allez savoir pourquoi, je pensais voir une comédie un peu burlesque, peut être parce qu’il y a au générique, Cornillac et Baer. Ah les préjugés ! En tout cas ce fut une bonne surprise. Un beau film historique, réaliste, très esthétique, porté par une musique excellente et par de grands acteurs. Diane Kruger est magnifique, Clovis Cornillac surprenant dans ce rôle sérieux et plutôt convaincant, Edouard Baer, tête à claques mais finalement grande gueule attendrissante... Une grosse production française, un vrai grand spectacle comme on en voit si peu ! A voir.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 24 août 2010
    La fin de la bande à Bonnot débouche sur un scandale de détournement d’emprunts russes.
    Au début, Cornuau reprend les héros, l’ambiance et même la musique du feuilleton télévisé des années soixante-dix. La comparaison s’impose donc. Côté acteurs, ni Faivre (Gérard Jugnot), ni Valentin (Clovis Cornillac), ni Terrasson (Olivier Gourmet), ni Pujols (Edouard Baer), ni d’ailleurs Jacques Gamblin, en Bonnot idéalise et tourmenté, ne déméritent. On suit donc les péripéties de la bande et la rivalité entre la brigade et la préfecture avec grand plaisir. Mais très vite apparaissent un prince russe, sa femme, un financier véreux, et l’intrigue devient politico financière, rompant avec l’unité d’action de façon déroutante. De plus, malgré un rythme soutenu et un méchant à l’œil torve savoureux (Piotr : Thierry Frémont), cette seconde et principale partie n’emporte pas la conviction. D’abord les acteurs du couple russe ne sont pas crédibles et jouent médiocrement. Puis l’intrigue, invraisemblable en elle-même, l’est d’autant plus lorsqu’on connait l’histoire de l’époque. On suit néanmoins l’action avec un certain intérêt, car le suspens est présent, mais le cœur n’y est pas, et l’on regrette le feuilleton, certes didactique, mais d’un charme !...
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 février 2007
    Hésitation: 2 ou 3 étoiles pour ce film?
    C'est vrai qu'il est très léger, très décontractant, une certaine bonne humeur s'en dégage (même si la trame est plutôt sombre).
    D'un autre côté, il ne laisse pas un sentiment impérissable, et est très vite oublié.
    Restent quelques excellentes touches d'humour piquant et cassant...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 octobre 2016
    Si je n'ai pas ete emballé par l'histoire peu interessante et surtout bien trop longue ,il faut reconnaitre que le casting ,lui assure avec une flopé de bons comediens dont le parfait trio d'inspecteurs aux personnalités distinctes mais attachante.La reconstitution des années 1900 a beneficié de moyens consequents (decors,costumes) qui participe a une immersion dans l'epoque globalement reussi ( exterieurs 1 peu artificiel et explosions trop exagérés) Il manque egalement de l'humour (quelques rares repliques quand meme) dans un recit trop serieux et sombre qui entre 2 scenes d'actions s'enlise dans des dialogues ennuyeux que la realisation peine a dynamiser.Fremont lui est tout simplement genial en machiavelique Anarchique Russe alors que la belle Kruger s'en sort + qu'honnetement.Il ne faut pas oublier la celebre musique de Bolling ou les seconds roles relativement solides.