Les Brigades du Tigre
    2,4
    3544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

Publiée le 13 août 2010
    Années 10: La France a peur ! De violents troubles anarchistes ensanglantent les rues tandis que la situation géopolitique se complexifie et qu'une guerre se profile à l'horizon. Seuls quelques hommes peuvent faire face à la menace: les Brigades du Tigre !!!! Sous ce nom légendaire se cachent les flics les plus intrépides de France, sortes d'incorruptibles de la Belle Epoque: Valentin (excellent Clovis Cornillac), Pujol (Edouard Baer, étonnant) et Terrasson (Olivier Gourmet à l'accent savoureux) aidés par la jeune recrue Achille Bianci (Stefano Accorsi, parfait): ensemble, ils vont tout faire pour faire tomber les comploteurs et les corrompus. En adaptant cette série culte au cinéma, Jérôme Cornuau et son équipe risquaient gros. Mais ils ont réussi l'exploit de la porter fidèlement à l'écran (la Belle Epoque est parfaitement reconstituée, des décors aux costumes) tout en se l'appropriant suffisamment (trop ont dit certains mais pas moi) pour en faire un vrai film policier, nerveux et violent tout en restant crédible. On voit ainsi défiler d'impressionnantes scénes d'action (l'attaque de la planque de Bonnot) mais aussi d'émotion , notemment avec la sublime Constance (Diane Kruger), jeune aristocrate déchirée par ses idéaux. Au milieu d'un scénario solide, l'histoire fait également la part belle aux seconds rôles comme Jacques Gamblin, très touchant en Bonnot, Thierry Frémont en ignoble terroriste ou encore Gérard Jugnot. Une choses est sûre, on ne s'ennuie pas une seconde dans cette ténébreuse histoire qui appelle déjà une suite en préparation. Enfin, c'est juste mon avis !!!
    Publiée le 4 mai 2010
    Pas intéressante, c'est dommage car il y avait du potentiel. "ça avait l'air bien", oui, en effet, et c'est justement ce que je regrette.
    Publiée le 10 mars 2007
    Un film assez réussis, meme si on s'emmele un peu les pinceaux dans une réalisation confuse et un scénario assez bancale. Les costumes et les décors sont très fideles. Les points forts restent la bande son et la très belle scène d'action du film, bien filmée.
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 11 août 2019
    Un film que j'ai découvert récemment alors qu'il passait à la télé, je n'en avais jamais entendu parler et c'est par pure curiosité que j'ai décidé de le voir et je dois dire que je ne regrette pas. "Les Brigades du Tigre" est un superbe polar d'action qui bénéficie d'une excellente pléiade d'acteurs : Clovis Cornillac et Diane Kruger sont très convaincants dans leurs interprétations respectives et les autres acteurs ne sont pas en reste puisqu'on remarquera aussi les très bonnes interprétations d'Édouard Baer ou d'Olivier Gourmet. L' histoire, particulièrement riche en détails et rebondissements, est très originale ( le thème et l'époque de la fameuse "Bande à Bonnot" sont rarement représentés au cinéma ) et on prend plaisir à la suivre tant le rythme est effréné et entraînant. Les nombreuses scènes d'action sont bien mises en scène et le film comporte même des alternances de ton puisqu'on remarque de temps en temps de petites touches d'humour très appréciables qui apporte un peu de légèreté dans ce film, parfois très sombre. L'un des seuls défauts de ce film est ses décors qui je trouve ne sont pas assez réalistes parfois mais on oublie vite ce problème quand on voit la qualité du long métrage. En clair, un film plein de charme et d'originalité qui est très agréable à voir et qui donne envie de le revoir !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 août 2007
    En adaptant à l'écran les incontournables "Brigades du Tigre", Jérôme Cornuau prenait le risque de trop coller aux épisodes de la série. La bonne surprise de ce film réside justement dans ce parti pris de s'éloigner le plus possible des histoires de voyou inhérentes à la série. Prenant tout son monde à contre-pied, le réalisateur plonge au coeur même des années d'avant-guerre pour tenter de rétablir à l'écran l'atmosphère de l'époque. Courant revanchard, anarchiste, communiste et nationaliste, ces "Brigades du Tigre" se plongent au coeur même de l'histoire chaotique de cet avant-guerre. En cela, le film de Cornuau fait mouche. Cependant, la complexité du scénario, ou tout du moins son manque de clarté, finit, hélas, par nuire à ce même désir de vérité historique. Dommage, car la distribution du film, époustouflante (sauf Edouard Baer, visiblement peu concerné, qui livre là l'un de ses plus mauvais rôles) permet aux caractères de prendre de l'épaisseur. Clovis Cornillac, Diane Kruger et l'étonnant Jacques Gamblin forment un trio de choc.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 12 septembre 2009
    La reconstitution historique, avec des décors et costumes d'époque, est honorable. Mais, on ne s'attache ni aux personnages (pourtant tout le casting français y est passé: Edouard Baer, Clovis Cornillac, Diane Kruger, Jacques Gamblin...) ni à l'histoire grandiloquente et ennuyeuse. A quand le réveil des réalisateurs français?
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    Globalement, on s'ennuie un peu mais ça se laisse regarder...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 décembre 2016
    Voilà enfin une grosse production française qui fait bonne figure. Un vrai scénario qui ne se contente pas d'aligner des scènes d'action mais qui au contraire nous place dans une ambiance sombre, annonciateur des futurs troubles de 1914 (la Triple Entente), prenant en toile de fond le scandale des emprunts russes. L'histoire ménage quelques rebondissements et le coté réaliste du film est un est des bon points de la mise en scène, avec la musique, l'ambiance sonore et la direction d'acteurs. Les personnages sont bien plantés et bien campés par tous leurs interprètes. Dommage que le manque de personnalité de la mise en scène (pas de style bien défini en somme) ne gâche (relativement) le plaisir que l'on prend devant cette belle aventure humaine. D'autres critiques sur
    Publiée le 28 décembre 2006
    Je craignais beaucoup de cette adaptation dans le sens que a) les français ont la facheuse tendance de" comédifier" les nouvelles versions ( bien qu'OSS 117 valent largement le coup d'oeil plus que d'autres comédies ayant mieux marchés) Hé bien non, les brigades osent le respect de l'histoire et un casting impeccable, jérôme Cornuau prend de court tout le monde et nous livre un film à la fois western, tragédie et surtout espionnage en plus d'une petite critique sociale assez bienvenue vu le contexte et surtout l'histoire du film. Les brigades du tigre offre 2h de pur spectacle avec complots, braquages, meurtres et attentats. L'équipe est impeccable, Diane Kruger entre deux eaux est fabuleuse et surtout Piotr, un méchant secondaire fabuleux ayant plus d'épaisseur que les vrais instigateurs du complot. Rajoutez en plus des scènes d'actions excellentes et superbement mis en scènes ( le braquage, l'arrestation de Bonnot, la fin à l'opera) et même du glauque ( la tête de chien, la torture de Cagne) et du baroque ( l'opéra Ivan le terrible), on en viendrait presque à douter de l'origine du film. mais non, pas de doute, on tient un film français réussi qui, évidemment, est passé inaperçu dans l'overdose de comédies du printemps, ce qui est dommage pour un film comme celui là.
    Ti Nou
    Ti Nou

Une très, mais alors très agréable surprise. Un film policier au contexte politique et historique particulièrement bien mis en scène et au scénario particulièrement riche et complexe. Juste une ou deux petites maladresses à regretter, mais ce ne sont que des détails.
    J'oublie de parler des acteurs aussi, Clovis Cornillac est une nouvelle fois brillant, quant à Edouard Baer il change efficacement de style et puis tous les autres Gérard Jugnot, Diane Kruger... tous parfaits.
    Une belle réussite.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juin 2011
    Pourtant intéressant sur le papier, Les brigades du Tigre souffre d'une réalisation en demi-teinte. Quelques temps forts permettent néanmoins de garder un certain intérêt pour l'action du film. L'intérêt et la reconstitution historique sont également des atouts majeurs. Quant à Clovis Cornillac et ses acolytes, ils tiennent correctement leur rôle.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 novembre 2008
    J'avais été très déçu à la sortie de ce film que je viens de revoir. Cette nouvelle vision m'a un peu fait évoluer. Mais il y a beaucoup trop de faiblesses (mauvais rendu de l'époque, contrairement à la série TV dont j'étais fan, Diane Kruger ne fait vraiment pas native de la fin du 19ème, le principal méchant en fait vraiment beaucoup trop...). Bref, on se distrait, mais on n'entre pas dans le film par trop artificiel.
    girondins59
    girondins59

Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre du cinéma français si les 20 premières minutes n'étaient pas aussi lentes et initéressantes.Pour le reste, la qualité est bien présente dans tous les domaines.Des décors parfaitement reconstitués et une ambiance très éloigné de la série d'origine en témoigne le personnage de Pujol, admirablement intérprété par l'étonnant Edouard Baer, beaucoup plus sombre que son prédecesseur.Casting de grande qualité(Clovis Cornillac,Olivier Gourmet,Diane Kruger,...) qui nous éblouit car tous les acteurs rentrent tellement bien dans la peau de leur personnage qu'on en oublierait presque les vrais acteurs.Thierry Fremont qui intérprète une fois de plus un personnage inquiétant et mystérieux est impressionnant.La musique, rien à redire, thème légendaire agrémenté d'une bonne musique d'Olivier Floriot et pour terminer un scénario bien ficelé, parfois compliqué, mais de qualité tout de même.J'ai été impressioné par ce film car je m'attendais à pire.Au contraire, Les Brigades du Tigre se révèle être un bon polar un poil glauque avec beaucoup d'actions et des acteurs géniaux.
    thewall
    thewall

Après les deux catastrophes que furent "Bouge" et "Folle d'elle", on n'attendait plus rien de Jérôme Cornuau. Le voir aux commandes d'une grosse production faisait plutôt peur et finalement, il s'en tire plutôt bien. Rendant hommage aux serials des années 10 et 20 et aux feuilletons romanesques à la Dumas, le cinéaste parvient à tresser une intrigue tarabiscotée autour d'événements historiques majeurs. Bien sûr, son histoire est extravagante, mais elle tient plutôt bien la route et permet au spectateur de passer un agréable moment, tout en n'étant pas pris pour un imbécile. Le tout est servi par des comédiens très convaincants comme Edouard Baer ou encore Diane Kruger qui prouve une fois de plus qu'elle n'est pas que belle. Un spectacle tout à fait recommandable, donc.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    4 étoiles faciles parce que Clovis Cornillac, Edouard Baer, Léa Drucker, Jacques Gamblin, Thierry Frémont, Diane Kruger, Olivier Gourmet... jouent à l'unisson pour nous offrir un long moment de deux heures.