Une grande année
    2,4
    1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

platinoch
    platinoch

Publiée le 8 janvier 2007
    Sans être ni un chef d'oeuvre, ni même le meilleur film de Ridley Scott, ce film est très sympathique et très divertissant. Sur le thème cinématographiquement banal du changement de vie radical passant de l'état cariériste à l'état hédoniste, le film nous offre quelques jolis moments tendres et légers, avec un casting aussi inattendu que remarquable. Le couple Crowe - Cottillard marche parfaitement (ceci dit avec elle, ça marche tout le temps!), tout comme le duo Crowe - Bourdon, à la fois rude et complice.
    Et pour une fois qu'un film américain ne nous fait passer pour des pouilleux crades et débiles!!!
    Ne boudons pas notre plaisir devant cette comédie très divertissante et positive!!!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 janvier 2007
    Un chateau Sainte Marion Cotillard, une très bonne cuvée Russell Crowe. Il se boit facilement, léger avec de bel couleur de provence. La pointe d'humour n'est pas à négliger qui le rend plus désirable. Je suis sorti ivre de bonheur en sortant. Très bon millésime. Avoir sans modération.
    Publiée le 25 mai 2007
    un beau film rythmé en émotion !

des clichés ? et alors ? ce sont souvent les anciennes techniques cinématographique qui marchent ! disons que la vieille génération s'en lasse, les jeunot aimeront par contre

nombreux ont été ceux qui voulait éviter les clichés, et pourtant ... ils se sont embrouillé dans le scénario car il voulait "bien faire"

au fond, ca reste du cinéma rien de plus pourquoi chercher plus compliqué ?

en avant pour une bonne partie de plaisir !

et vive les clichés !
    Publiée le 2 mai 2008
    Agréablement surpris par le casting qui en fait fait de ce film une petite perle bien sympathique , un scénario tres frais et agréable ,avec des petites touches de comédies , une marion cotillard toujours aussi belle ...un film qui nous fait penser a la provence de Marcel pagnol
    A voir absolument c'est tres sympa
    Publiée le 21 décembre 2009
    Un film super mignon mais pas cucul avec de bons acteurs!
    Publiée le 24 octobre 2010
    Je me sens legerement arnaqué par la critique professionnelle, moi qui m'attendait AU navet de Ridley Scott, je suis tombé sur une perle loin des projecteurs d'Holywood, avec un Russell Crowe plus qu'amusant et une Marion Cotillard plus que charmante, notez que les autres acteurs ne sont absolument pas éffacés durant ce film, vous pourrez apprecier un Didier Bourdon qui n'est certainement pas intimidé par le gladiateur.
    Senitman
    Senitman

Publiée le 4 mars 2007
    Du grand Ridley trés bon film sans prétention et qui fait passer un trés bon moment .trés drole trés grand casting (Russel Crow Marion Cottillard et Freddie Highmore )trés beau décors normal c'est la Provence.Un trés grand divertissement comme il en faudrait plus .Bref j'ai adoré.
    Encore une fois merci Ridley
    Publiée le 13 août 2007
    Trois étoiles et je suis généreux. Attention, je ne dis pas que ce film est un navet mais je dis simplement trois étoiles pour un film sympathique qui ne fera pas de grands bouleversements. Vous avez compris?
    Publiée le 3 janvier 2007
    Quoi qu'en dise la presse moi j'ai adorée ce film ou le mélange des acteurs français et étranger se transforme en une parfaite alchimie et ce qui donne une réelle touche d'humour au film. Les personnages sont touchants et troublants. Bon certe on caonnait la fin de l'histoire des le debut du film mais Ridley Scott a parfaitement bien réalise l'histaoire en y ajoutant un peu d'intrigue. J'ai été bluffe par le role de Didier Bourdon que je n'attendais pas dans ce film . J'ai passe 2 heures en compagnie de personnages formidable. A voir pour la beauté des images et la simplicité des personnages.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Dans ses interviews télévisées, Marion Cotillard m'avait mis la puce à l'oreille : ses explications alambiquées pour prouver que la vision de la Provence présentée par Ridley Scott ne relevait pas du cliché m'avaient autant convaincu que les protestations d'innocence d'un libero allemand après un tacle à la carotide.
    Des clichés, il y en a. Mieux, le film en est une déclinaison, tant dans la représentation de la France, de la Provence et de la viticulture, que dans le respect scrupuleux des lois du genre de la comédie romantique. Concernant la carte postale, tout y est : le maillot (crasseux) de l'Ohème pour le vigneron (mais quand même le modèle à 75 € de la saison en cours...), la 4L pour la restauratrice, et quand Max obtient enfin "a date" avec Fanny, c'est sur une place provençale où un chanteur braille du Trénet devant un écran où défilent des images de Bardot et de Tati (déjà affiché aux murs de la villa californienne de Cameron Diaz dans "The Holiday"). Quant à la propriété dont hérite Max, c'est un croisement entre "Le Château de ma Mère" et "Le Château des Oliviers".

Même poncifs concernant l'histoire : le scénario adapté du livre éponyme du romancier britannique Peter Mayle nous ressert la fable de la rédemption du héros perverti par l'argent qui retrouve le bonheur dans la vie pastorale (avec quand même une rente de quelques millions de livres...), doublée de la rencontre avec celle qu'apparemment tout oppose, excepté le détail enfoui dans le subconscient d'avoir partagé le vert paradis des amours enfantines. Une fois cela posé, il reste une film qui bénéficie de l'indiscutable savoir-faire de Ridley Scott, synthèse de l'humour british et de l'efficacité hollywoodienne. Malgré d'indiscutables longueurs et quelques redites, il y a une nervosité revigorante dans la façon de traiter certaines scènes. Pour avoir vécu exactement la même situation sur le parking Europcar de Toulouse-Blagnac, la découverte par Max de sa Smart de location à boîte automatique m'a beaucoup fait rire, et Ridley Scott a su filmer le match de tennis entre Russel Crowe et Didier Bourdon comme un combat de gladiateurs.

Russel Crowe incarne plutôt subtilement ce personnage de "salopard reptilien insensible qui découvre qu'il n'est pas celui qu'il croyait être", selon ses propres dires. Marion Cotillard est une nouvelle fois parfaite, après "Toi et Moi" et en attendant de la voir jouer Piaf dans "La Môme" (sortie le 14 février). Didier Bourdon a plus de mal à rendre crédible son personnage qui accumule à la fois toutes les idées reçues et beaucoup d'invraisemblances, vigneron tennisman citant Proust et murmurant à l'oreille d'Ampélopsis.

Petite cuvée sans prétention plutôt que grande année, ce film peut remplacer avantageusement le citrate de betaïne en attendant des mets plus roboratifs comme les prochains opus de David Lynch, Steven Soderbergh ou Clint Eastwood, annoncés pour début février.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 16 février 2023
    Belle ode à la Provence la lumière est magnifique même si les dialogues sont parfois un peu clichés.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 mars 2014
    Voir Ridley Scott aux commandes d'une comédie romantique s'avère assez surprenant au premier abord. Une Grande Année est un film mineur dans la filmographie du cinéaste qui aligne les clichés sur la douceur de vivre à la française vue par un anglais. Néanmoins, ce long-métrage n'est pas une simple œuvre de commande pour Ridley Scott et revêt même un caractère assez personnel. En effet, le réalisateur possède, comme son héros, une propriété et des vignes en Provence. Il y a un vrai travail sur la lumière et les couleurs mais l'intrigue n'échappe pas aux poncifs de la comédie romantique. Bref, une petite récréation divertissante mais sans ampleur dans la carrière d'un grand réalisateur amoureux de la France.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 mai 2021
    Sous ses airs de carte postale racoleuse, A Good Year décline les thématiques chères à Ridley Scott, à savoir la quête d’un Paradis perdu, ici symbolisé par le domaine viticole provençal au sein duquel le personnage principal a grandi en compagnie de son oncle. Max est un être dénaturé, en ce qu’il a perdu le lien qui l’unissait à la nature humaine et extérieure : il apparaît enfermé dans des bureaux et des tours froides, aux couleurs gris bleu, occupé à tricher en bourse comme il trichait autrefois aux échecs. Au mensonge, Scott – par le biais de l’oncle – oppose la vérité, tout entière incarnée par le vin, ce « nectar pur et incapable de mentir ». Dès lors, il donne à récit des allures de parabole biblique, faisant de Max un fils prodigue qui, en retrouvant la terre de son enfance, se raccorde à la vie véritable, loin des chimères boursières et de la solitude. Nul hasard, par conséquent, s’il introduit une rivale dans l’héritage, à savoir Christie Roberts, tout aussi éligible à la succession : il recompose une famille et confronte le personnage principal à des dilemmes moraux. De même, Francis Duflot – interprété par Didier Bourdon – représente la loyauté à l’égard d’un terroir et d’un art de vivre, soucieux de préserver « les derniers moments d’éternité » que menace de lui ravir « Maxi-millions », comme aime à l’appeler son oncle Henry alors que celui-ci n’est qu’un gamin. A Good Year se propose ainsi d’« embouteiller la vérité » et de l’étiqueter « Le coin perdu », appellation qui confère à la bouteille et à ceux qui la possède un prestige important, déplaçant aussitôt le moyeu autour duquel gravitent les intérêts de Max, depuis l’Angleterre urbaine vers la France rurale. Il y trouve une forme nouvelle de sacralité : son insertion dans une grande famille, sa rencontre avec Fanny, sa « déesse », sa réconciliation avec un passé qu’il actualise à mesure qu’il dépasse les photographies pour réécrire l’histoire et rattraper le temps perdu – la rédaction d’un faux testament, à terme. Le long métrage conjure le faux par une somme de clichés qui se concrétisent et prennent vie sous nos yeux, non sans lourdeur de la part d’un Scott que l’on a connu plus gracieux. Si la comédie est affaire de « timing », comme il l’affirme à plusieurs reprises, force est de constater que ce genre n’est pas naturel pour lui : les gags tombent plutôt à plat, là où le drame intimiste d’un homme qui se reconstruit en se ressourçant au contact d’un passé revivifié séduit davantage. Un film mineur qui se regarde avec plaisir.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 janvier 2007
    Une grande année...et un tout petit cru...

Une catastrophe : c'est lourd, lent, sans rythme, accumulation de clichés et de poncifs sur les français, juste une belle carte postale pour les mangeurs de pop corn d'outre-atlantique. Plantage total pour Ridley Scott. Il faut mieux qu'il reste dans le registre film d'action ou péplum. Les quelques semaines de tournage dans le sud de la France ont du être très agréables pour l'ensemble de l'équipe. Malheureusement nous n'en profitons pas ! A part quelques belles images de la Provence, il n'y a vraiment rien à sauver. Les acteurs ne font rien non plus pour éviter le naufrage : R.Crowe bedonnant n'est pas du tout crédible et d'une insignifiance sans nom, M.Cotillard est bien jolie et...c'est tout, quant au reste du casting (les sirènes d'Hollywood ont du bien chanté à leurs oreilles !) sans commentaires...Ah si ! Il faut voir D.Bourdon est vigneron provençal parlant l'anglais : un grand moment ! A part cela je n'ai pas rigolé une seule fois devant cette comédie (sic !) et j'ai regardé ma montre toutes les 5 minutes.

Bref aussitôt vu, aussitôt oublié, ne perdez pas 2 heures, n'y allez pas !!!
    Publiée le 21 avril 2011
    Le duo Ridley Scott/Russell Crowe est exceptionnel. La critique presse est négative avec ce film et pourquoi, juste parce que ce film ne ressemble pas à un gros blockbuster américain comme ce duo à l'habitude d'en faire. Ils changent de registre ( preuve d'intelligence et prise de risque énorme à hollywood ) et transforment l'essai à mon avis.
    ridley scott voulait un film plus intimiste, en racontant la vie d'un trader londonien qui va à travers ses congés en france, par rapport la mort de son oncle et son heritage, être entre deux mondes totalement differents et remettre ses objectifs de vie en cause, à travers ses souvenirs et ses rencontres.
    Ce film est très beau (la photographie est sublime), Russell Crowe est toujours aussi bon, et marion cotillard joue bien.
    Belle reflection sur le bonheur, entre l'argent et le mode de vie.
    Excellente comédie romantique qui est une déclaration d'amour à la france et à ses paysages.
    A ne pas manquer.