Une grande année
    2,4
    1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

Publiée le 1 janvier 2013
    Si le film est rempli de bons sentiments limite clichés, les visuels très colorés de Ridley Scott crèvent l'écran et on s'amuse à essayer de deviner les films auquels ils font référence.
    Publiée le 25 février 2010
    exellent film!!!!!
    merci mr Scott de faire decouvrir au monde entier
    le charme d'un coin de notre provence (GORDES)
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 8 janvier 2007
    Je suis atterré !! Ce film n’est qu’une succession de clichés tous plus écœurants les uns que les autres !!
    La plupart des grands réalisateurs ont au moins un raté à leur tableau… Mais le raté de Ridley Scott est franchement colossal ! La comédie Romantique n’est décidément pas son créneau.
    « Une bonne année » va sans aucun doute rentrer dans le top 10 des fours de l’année ! Et il le vaut bien !
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 13 mars 2022
    Mitigée !
    C'est une jolie carte postale de la Provence, ça donne envie d'y aller, certaines scènes sont drôles, d'autres pleines de nostalgie, Marion Cotillard a beaucoup de charme...
    Mais alors, quelle idée de donner le rôle d'un trader de la city à Russel Crowe, avec ses allures de cow boy endimanché ?
    On se prend à imaginer ce qu'aurait été le film avec Jude Law dans le rôle....
    Hugh Grant ou Colin First aussi, des vrais anglais, quoi !
    Ridley, tu a renié ta patrie !
    Publiée le 5 janvier 2007
    Difficile de croire qu'il s'agit du Ridley Scott de Gladiator ou de Thelma et Louise qui a signé ce film là. De la 4L conduite par la jeune française, aux blagues du terroir en passant par l'hallucinante présence d'une chanson d'Alizée: tout semble surréaliste. La provence française est filmée dans tous ses clichés - tout ceci est très révélateur de comment les américains voient la France- avec un agriculteur bourru dont le rôle a été confié à Didier Bourdon (!), ses bistrots et ses belles filles (Marion Cotillard qui va chambouler (trop?) rapidement le coeur d'un anglais porté sur l'argent).
    Côté réalisaton, Ridley Scott filme étrangement cet homme qui découvre les joies de la provence en saccadant de manière incompréhensible certains plans. Côté scénario, en plus de l'inévitable couplet sur "l'argent ne fait pas le bonheur" et l'histoire d'amour peu crédible, le tout reste soporifique et sans rythme. "Une comédie c'est une question de timing", Ridley Scott aurait du écouter l'oncle Henry.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Une daube ! Et de Ridley Scott en plus ! Sans doute son pire film, et encore je suis loin d'avoir terminé sa filmo. Alors c'est l'histoire de Russel Crowe (plus débile que jamais) qui joue le rôle d'une enflure de trader. Il apprend que son oncle qui habitait en Provence (prévoir un parapluie pour les clichés) est décédé et qu'il va logiquement hériter de ses vignes et de la demeure qui va avec. Lui qui adoooorait son tonton enfant l'a laissé tomber depuis des années et son caractère cynique accouplé avec ses préjugés sur ces grenouilles de français vont assurer quelques péripéties pour maquiller le vide abyssal du film. C'est tristounet de voir cette humour bas-de-plafond prendre le dessus sur le fil de récit. L'histoire d'amour improbable avec une Cotillard que Russel Crowe passe son temps à mater (tous les personnages féminins sont issus à ce genre de gags) : avec ça c'est dur de s'y retrouver. On y comprend rien. Le summum du ridicule vient quand, bien bourrée, la demi-soeur s'étale sous une vigne et émet des coâssements en guise de hoquets. Pas lol du tout...Je n'y vais pas par quatre chemins c'est une grosse purge et un navet dans la filmographie du réalisateur de ALIEN
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 31 août 2010
    Un humour très anglais, mais l'histoire est très sympa et on rigole bien, Je le conseille en VOST absolument
    Publiée le 28 juin 2007
    Si nous, Français, nous résumons à boire du vin, manger des croissants, ne rouler qu’à vélo, écouter Alizée et supporter l’OM, et bien c’est triste Ridley… Misérable !
    Publiée le 5 janvier 2007
    N'est ce pas ce film qui s'appele déja vu?
    Une histoire d'amour vu et revu.
    Des clichés sur la France et un anglais qui ressemble plus à un américain.
    Qu'est ce que ridley scott a voulu faire avec ce film?
    Les images de la France sont belle, c'est le seul truc mais cette histoire d'amour ne restera pas dans les annales du cinéma.
    C'est dommage il y a de bons acteurs.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 3 mars 2007
    La France vu par les ricains: un pays jaune vivant dans sa propre merde qui respire la joie de vivre et où il y fait bon boire, manger et baiser. Ah oui, et où aussi on éclabousse nos vignes de fientes de poulets et où on est sans cesse déranger par d'infames scorpions!!! Ridley Scott déçoit de plus en plus, on dirait qu'il traverse la même période comédie dramatique d'un Spielberg façon "Arrête moi si tu peux" mais en pire. Tous les acteurs français du film succombent au charme de la grosse production américaine pour se lancer dans des parodies de paysans pitoyables et Russel Crowe, qu'on n'avait jamais vu aussi moche, ne sert strictement à rien. Reste la présence encore inexpliquée du jeune Freddie Highmore, qui décidemment joue dans tout et n'importe quoi... "Une grande année" est quand même meilleur que la plupart des films français d'aujourd'hui, ça reste bien sur un navet dont le seul effet sera d'être complètement confus à l'idée que c'est le réalisateur d'"Alien" qui filme. Navrant.
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 19 février 2014
    Un film d'une grande sensibilité dont le seul défaut est sans doute de manquer de rythme !
    Publiée le 10 juin 2009
    Je me suis dit : avec Ridley Scott (en général) je ne vais pas être déçu.
    Si, c'est même pénible et je ne suis pas du sud.
    Une étoile pour Marion Cotillard, même que je me demande encore ce qu'elle fait là... heureusement -la môme- n'est pas loin.
    Publiée le 28 août 2008
    J'ai bien aimé ce film. Le décor est charmant, ça sent bon l'été et le soleil. Certes, il n'y a pas de surprises quant au déroulement de l'histoire mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ces acteurs, qui ne sont peut etre pas dans leurs meilleurs films, mais sont quand même très bons. Un bon Rdiley Scott, un bon divertissement.
    Publiée le 2 août 2010
    Un film rafraichissant et très sympathique !

Avec ce métrage Ridley Scott prouve qu'il peut jongler entre blockbuster et film non hollywoodiens .

Ce film est une étonnante comédie dramatique dans laquelle les acteurs semblent s'être éclatés .

Russel Crowe et Didier Bourdon en tête .

Marion Cotillard est comme à son habitude parfaite .

Les paysages sentent bon le Vaucluse et la caméra de Scott sait se faire légère au milieu des vignes et lavandes .

Des répliques qui font mouche , et des scènes plutôt comique j'ai beaucoup rigolé .

Crowe joue dans un registre comique très surprenant et très réussi aussi .

Film pétillant et plein de bonne humeur A good Year contraste avec la filmographie :" musclée" du réalisateur .

Fort dommage que ce film ai été boudé à sa sortie !

Un film d'un grand réalisateur sans prétention si ce n'est celle de divertir et de mettre de bonne humeur !

9,5/10 .
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 27 décembre 2011
    Un beau film avec le charme de la france profonde.le film nous plonge directement dans la France Provençale avec les magnifiques Russel Crow et Marion Cotillard sans oublier Didier Boudron dans son role d'homme des vignes.