Une grande année
    2,4
    1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 décembre 2022
    Ce n'est pas le meilleur de Ridley, certainement pas. Un de ses moins bons, en fait. Je voulais donner encore moins mais bon, c'est regardable, et puis, j'aime beaucoup le vin, alors... Mais cette comédie romantique sur un Anglais reprenant malgré lui l'exploitation viticole de son défunt papounet, en Provence, et tombant amoureux de Mariard Cotillon (euh...), c'est pas trop le genre de truc que j'attends, que j'espère, de la part du réalisateur de "Blade Runner" et "Gladiator". Une anomalie dans sa filmographie. A Ridley, hein, pas à Cotillard.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 18 décembre 2022
    Excellente comédie, exercice de style réussi tout à fait hors norme pour Ridley Scott. Un cinéaste anglais qui montre à quel point il aime la France. L'occasion de voir une Marion Cotillard que l'on ne reconnaît pas.
    On rit, c'est beau, c'est naïvement sympathique comme un film du géniallissime Philippe de Broca. Gouttons notre plaisir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 avril 2013
    C'est qu'à force de demander à tous les metteurs en scène et acteurs anglophones s'il aimeraient un jour tourner en France, certains finissent par le prendre au sérieux et à le faire ! Je pensais d'ailleurs jusqu'ici que Ridley Scott était capable de l'excellence comme du moyen : c'était sans compter sur cette « Grande année » qui n'a de grand que le nom. C'est parfois à se demander si le grand Ridley, pendant qu'il prenait ses vacances dans l'Hexagone, s'est dit : « Tiens, si j'en profitais pour réaliser un petit film au pays des bérets et des baguettes, histoire de prolonger un peu mes congés au soleil ? » Car autant le dire tout de suite, vous aurez droit à TOUS les clichés provençaux pendant 115 minutes, sans parler, bien sûr, d'une bonne leçon de vie à l'ancienne pour nous expliquer que l'argent, c'est mal, et qu'à l'image de ce bon vieux Candide, il faut cultiver son jardin, avec, si possible, à votre cou une charmante brune appelée Marion Cotillard. Le pire, c'est que ce n'est même pas désagréable, et qu'à force de pathétisme et de lourdeur, l'œuvre en devient parfois presque attachante, à l'image de ces gros flashbacks où Albert Finney explique au jeune Max les vraies valeurs de la vie, même si ces scènes sont en définitive loin d'être les pires. Ajoutez à cela quelques dialogues bien grotesques, des gens au mieux inintéressants, au pire inexistants, et vous obtiendrez cette parfaite pseudo-comédie romantique où même Russell Crowe s'avère peu inspiré. Reste la présence rafraîchissante d'Abbie Cornish, de la belle Isabelle Candelier (dans un rôle pourtant plus que chargé) et de le charmante Archie Panjabi (au moins les actrices auront été bien dirigées!), mais si l'anglais Ridley Scott voulait prouver à travers « Une grande année » son amour pour la France, c'est raté... Un bide.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 avril 2015
    J'ai commencé par détesté le personnage "Max". Mais à son arrivée en France, on s'attache à lui et très vite j'ai eu envie d'être à sa place. Superbes lieux, très belle histoire, on décroche totalement pour entrer dedans malgré une BO qui laisse à désirer au départ, mais progresse très largement dans le bon sens avec la découverte de personnages extrêmement attachés que sont les Duflot et le grand plaisir de retrouver un petit nombre d'acteurs français ici dont Marion Cotillard, Valérie Bruni Tedeschi, l'excellent Didier Bourdon. Magnifique !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 août 2017
    "Une grande année" de Ridley Scott a été vivement critiqué pour son côté stéréotypé, n'hésitant pas à relayer de nombreux clichés. Alors évidemment, on ne pourra nier que cette comédie romantique aligne les clichés, notamment sur le mode de vie dans la campagne française, cette image « terroir » dont le film s'amuse beaucoup. Mais s'amuser de clichés donne au film son caractère très léger que l'on appréciera. Il n'est jamais lourdingue mais adopte toujours un ton presque aérien, si bien que les deux heures du long-métrage passent assez rapidement. La présence de Didier Bourdon ou Marion Cotillard au casting est aussi un bon point. Russell Crowe n'est quant à lui pas franchement convaincant dans le rôle du trader retournant à la campagne. Alors si l'ensemble est assez prévisible, on se prend au jeu et on passe globalement un bon moment. "Une grande année" n'est certainement pas un grand film dans la filmographie très hétérogène de Ridley Scott, mais ce n'est pas la catastrophe décrite par la critique.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 juin 2022
    Un film romantique écrit réaliser par Ridley Scott c'est pas forcément ce qu'on aurait pu attendre du réalisateur car c'est un peu une surprise de l voir réaliser ce genre de film mais il baser sur un roman d'un de ses amies donc c'est plus compréhensible. Mais ce n'est pas le seul dans ce cas a être surprenant a voir ici
    car Russell Crowe qui fait des gros blockbusters d'action ou aventure donc dans un film beaucoup plus calme c'est plutôt surprenant mais c'est une belle surprise car il est très convaincant dans ce rôle, et Marion Couillard qui lui donne la réplique est excellente aussi elle lui permet de briller et lui donne tre bien la réplique. En revanche le reste du casting est plutôt surprenant et aussi pas très fortiche Didier bourdon fait le job mais il deparaille vite face à Russell Crowe et Marion Cotillard, le film a quelque scène un peux bateaux et pateaux, certains disent que c'est des clicher sur les française ainsi que sur la France mais c'est juste la vérité il faut être honnête un peux et arrêter detre aveugle et de croître que nous les français on est le meilleur , ce qu'il disent sur nous et notre pays c'est juste la vérité on est tellement comme cela . Après ce qui surprenant c'est de entendre certaine chanson dans ce film ça ne colle pas trop avec ces dommage car en général les chanson colle bien ou sinon on s'en fichent un peux mais la sa va pas du tout ensemble c'est abuser presque . Le film pas trop long mais seule la prestation de Crowe et Cottilard valent le coup sinon le reste pas grand chose à garder.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 janvier 2007
    Scott se fait le plaisir de filmer son lieu de privilégiature en Métropole, au dépend d’une histoire fraîche mais sans grand intérêt. Les acteurs n’ont que peu de reflets dans ce récit (le personnage de la femme de Bourdon et d’une caricature à vomir), Crowe et Bourdon sortent leur épingle du jeu, Cotillard étant reléguée au statut d’actrice lisant son texte (non pas qu’elle joue mal mais son rôle est léger et assez mal écrit). Il reste une réalisation simple mais efficace, sans paillette de la part de Scott qui nous a habitué à beaucoup mieux, la lumière est cependant en adéquation avec l’objet filmé, le Sud. Film trop personnel (Scott’s movie ?) pour toucher le public mais bordé d’une certaine fraîcheur. Rien de nouveau juste un téléfilm de qualité.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 octobre 2012
    Avec « Une grande année » Ridley Scott s’attaque à la comédie romantique autant qu’à la comédie dramatique, le film se situant à mi-chemin. Il y retrouve Russell Crowe en trader anglais qui revient en Provence pour solder l’héritage de son oncle vieil homme mi-ermite mi-épicurien chez qui il passait ses vacances durant son enfance et dont il n’avait plus de nouvelles depuis dix ans. Le réalisateur y fait une ode au laisser-vivre loin de la trépidance des grandes métropoles comme Londres et des modes de vie des faiseurs d’argent qui travaillent non-stop pour en gagner toujours plus sans jamais en profiter réellement. Le séjour forcé de Max dans ce petit domaine viticole du midi va être pour lui l’occasion de retrouver ces souvenirs et de remettre en cause par l’intermédiaire de Francis et Fanny son mode de vie. C’est charmant et la vie en Provence est magnifiée, presque trop idéalisée, telle que se l’imaginent les Américains ; les Français regarderont ça avec un peu d’amusement et plus de recul. J’ai passé un agréable moment et ne me suis pas ennuyé, mais je n’ai pas non plus étais follement enthousiasmé par ce film. L’idéalisme d’un certain art de vivre à la française tel que le film le montre ressemblant trop à l’image que les médias yankees ressassent depuis des années à leur compatriotes et tel qu’on le voit dans la plus parts des films venant d’Hollywood. C’est un peu agaçant de naïveté à la longue. L’humour léger et bon enfant et la relation sentimentale entre max et Fanny sont aussi plaisants qu’inoffensifs. Les acteurs sont impeccables, mais n’arrivent pas à donner autre chose qu’une performance sans accroc. Un film qui plaira à ceux qui rêvent d’exil dans le midi et aux amateurs de romance, pour ma part ce film restera un divertissement gentil, sans plus
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 5 janvier 2007
    Bien malin celui qui prédira le genre du prochain Ridley Scott. Car, en l’espace de six ans, le réalisateur d’Alien aura expérimenté péplum (Gladiator), comédie policière (Les Associés), film d’horreur (Hannibal) ou encore fresque médiévale (Kingdom of Heaven). Une grande année, adapté de “Un bon cru” de Peter Mayle, lui offre la double opportunité de s’attaquer à la comédie romantique, et de retrouver son ex-général Maximus, Russel Crowe. Dans la peau d’un dénommé Max Skinner, le comédien hérite ici de la propriété viticole de son oncle, à la mort de celui-ci. L’occasion pour l’impitoyable trader londonien qu’il est de mettre entre parenthèses un monde mouvementé (le montage des premières séquences le souligne plus qu’assez), et de débarquer, en Smart et avec un téléphone mobile dernier cri, dans une Provence où les habitants, empêtrés dans leurs traditions, roulent dans des voitures d’un autre âge, et n’écoutent qu’Alizée ou Charles Trenet. Le cliché d’une France “béret-baguette” se porte donc toujours bien en cette nouvelle année, merci pour lui. Mais il devient gênant quand on sait que le réalisateur vit en partie dans la région (il y possède une maison). Et, pour ne rien arranger, le long métrage, parfois filmé bizarrement (la scène clipesque du tennis, pour ne citer qu’elle), oublie d’être drôle, et s’empêtre vite dans un rythme lancinant, voire inexistant. De la part d’un film qui prône les vertus de prendre son temps, ça ne pose pas trop de problème. Sauf si ce même film insiste sur “le timing de la comédie”, qu’il ne maîtrise absolument pas. En résulte donc, malgré Marion Cotillard ou la beauté des images, une bien belle déception, au titre trompeur. Car le cru 2007 de Ridley Scott, que l’on espérait grisant, se révèle finalement bien plus saoûlant qu’autre chose.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    Ce que je retiendrais surtout de ce film ce sont quelques bonnes répliques spoiler: (exemples : « En France, souvenez-vous que pour les réclamations, le client a toujours tort ! » ou « Ce n'est pas ce pays qui n'est pas adapté à votre mode de vie mais votre mode de vie qui n'est pas adapté à ce pays !»)
    . Le début du film fait craindre le pire (que de clichés et de personnages croqués sans finesse !) mais le film se rattrape ensuite pour être, au final, globalement honnête ... d'où ma note très généreuse. On est quand même très loin, en terme de qualité et de finesse, des meilleures comédies romantiques et je pense, personnellement, que cette adaptation d'un livre d'un écrivain britannique (Peter Mayle, l'auteur du roman éponyme mais aussi de « une année en Provence ») aurait gagné à être produite par des anglais plutôt que par des américains.
    justineg
    justineg

Publiée le 14 août 2008
    Un film sympathique mais qui traîne en longueur vers la fin, 1h30 aurait été totalement acceptable et suffisant pou raconter cette bluette (toutefois mimie) pas très originale. Un petit plus, des paysages magnifiques de la région qui est la mienne !!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 24 octobre 2013
    Un film sympathique mais cousu de fil blanc, une Provence française que se déchirent finalement les riches anglo-saxons (anglais et américains) découvrant en sol français la douceur de vivre et l'amour aussi, comme si rien de cela n'existait chez eux.
    Marion Cotillard, toujours aussi ravissante.
    thal02
    thal02

Publiée le 27 juin 2007
    un film comme cellui-ci redonne un soufle au cinéma ! Ridley scott à travers ce chef d'oeuvre signe un film d'une grande qualitée ! éxélent !
    letrefou
    letrefou

Publiée le 3 janvier 2007
    "Une Grande Année" n'est pas un très bon film mais ce n'est pas non plus la daube annoncée par toutes les critiques venant de la presse française. Cependant, ce film n'est pas vraiment un bon cru du grand réalisateur Ridley Scott! Il nous a habitué quand même à beaucoup mieux.
    Ainsi "Une Grande Année" est une comédie romantique gentillette, fraiche mais possédant énormément de défauts. Certaines scènes ne trouvent pas leur place dans ce film. D'autres, censées faire rire le spectateur, sont complètement ratées (la scène de la piscine!).
    De plus, le film est vraiment bourré de clichés impardonables: dans ce film, nous, les Français, sommes sales, beaufs, attardés. Nos voitures sont limitées aux Catrel, ou aux Smart, voire même pas de voitures, et seulement des vélos. Pour un amoureux de la France comme Ridley Scott, c'est impardonnable de nous rabaisser à ce point.
    Dans ce film, les acteurs permettent de remonter la barre. Même si Russel Crowe est quelque peu mal à l'aise dans le registre comique, il s'en sort pas trop mal. Albert Finney est excellent comme d'habitude. Marion Cotillard est très mignonne et dans les acteurs français, celui qui s'en sort le mieux est Didier Bourdon, très attendrissant.
    Même s'il y a beaucoup de défauts, il ne faut pas oublier qu'on ne s'ennuie pas dans ce film et qu'on passe en général un très bon moment.
    En bref, "Une Grande Année" est un film sympathique, mais un cru mineur de la part de Ridley Scott.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 juin 2019
    Mon dieu mais qu'est ce que c'est que ce film ? Moi je n'ai jamais vu un personnage aussi infect et antipathique que celui qu'incarne Russell Crowe ! Il m'a tapé sur le système au bout de 5 minutes et franchement cela a été un calvaire de la suivre jusqu'au bout. Il surjoue, les dialogues sont nullissimes, aucune situation n'est crédible et vraiment c'est un grand n'importe quoi ! Je met 1 et non 0,5 juste pour les magnifiques paysages du sid de la France ! Autrement cela aurait été zéro pointé ! Une honte...