Une grande année
    2,4
    1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

Publiée le 1 septembre 2009
    Une comédie fraîche, portée par Russell Crowe, qui comme à chaque fois, fait des miracles dès qu'il est devant la caméra de Ridley Scott. Marion Cotillard est cependant excellente elle aussi, et bien que la fin soit un peu prévisible, le film reste assez agréable à regarder.
    3 ÉTOILES
    Publiée le 5 janvier 2007
    excelent!!! Ridley Scott est vraiment un génie. L'atmosphère du film est magique et les acteurs sont tout a fait a leurs places. Ridley scott s'en est très bien sorti avec cette comédie, accompagnée d'une morale comme d'habitude et de son génie. Même si une grande année n'est pas sa meilleure oeuvre il reste un très bon film.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Si on n'est pas trop snob, blasé ou cynique, on passera un moment agréable devant cette tranche de vie dans la provence ensoleillée. Le mélange de Français et d'Anglais est savoureux, seulement en VO, j'imagine. Ce que certains appellent clichés me semblent assez réalistes à moi qui voit régulièrement le 13 heures de TF1 dont les journalistes doivent avoir un gage s'ils ne prononcent pas au moins une fois le mot "ancestrale" dans chaque édition! En tout cas, ils ne sont ni choquants ni méchants. Marion Cotillard est lumineuse. Russell Crowe, bien que nous ayant plutôt habitués à des rôles dramatiques, s'en sort bien et le couple Didier Bourdon/Isabelle Candelier sont excellents dans le registre paysan méridional bourru et méditerranéenne volubile. Clichés ! Me direz-vous ! Et pourtant, c'est comme ça que je les ai toujours vus dans les productions françaises, sans que cela choque quiconque. Pourquoi tant de réactions négatives juste parce que c'est un film américain ? Ne serait-ce pas de la mauvaise foi ?
    Courrez-y avant que les pseudo intello de critiques n'aient eu leur effet et que ce petit joyau ne disparaisse des écrans !
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 7 septembre 2008
    Le film a de somptueux paysages qui donnent envie de découvrir le coin!C'est paramétré comme une carte postale!Mais justement ce film n'évite pas les clichés et c'est ce qui devient épuisant à la longue.Quand à l'histoire elle reste divertissante malgré quelques longueurs!Celle-ci n'est pas exceptionnelle
    Publiée le 6 janvier 2007
    Faible, terne et ennuyante telle pourrraient être les adjectifs les mieux appropriés pour qualifier "une grande année", les retrouvailles entre Ridley Scott et Russell Crowe. Sans aucune imagination le film raconte l'histoire d'un "pauvre" Golden Boy anglais venu découvrir, après un héritage de son oncle, les valeurs de la simplicité provencale et du vin.Le film aligne les lieux communs et les clichés consternants, tout en endormant le spectateur dans un sommeil profond.On attend le rebondissement, la réplique, la bonne idée...hélas rien ne vient, tout est prévisible.Comment ridley Scott a pu se planter autant et réaliser un film aussi baclé avec le CV qu'il a.Il réussit aussi un coup magistral en offrant le plus mauvais rôle de sa carrière à son acteur fétiche (Russel Crowe, énervant).Enfin, même les seconds rôles "français" sont sacrifiés (terrible Didier Bourdon et marion Cotillard).Rarement un film ne m'aura paru aussi soporifique.
    Najou
    Najou

Publiée le 14 août 2008
    La bonne petite comédie romantique américaine dont on sait la fin dès la première image, mais celle-ci se regarde très bien! Le français sera une fois de plus ravi de voir que les bons vieux clichés courent toujours à son compte, mais bon c'est ce qui fait aussi le charme du film! Et il y a Marion Cotillard...
    coco2bordeaux
    coco2bordeaux

Publiée le 9 mars 2008
    Je n'ai pas accroché du tout et je me suis forcée à le regarder en entier. D'ailleurs, je ne trouve rien à dire sur ce film. Heureusement que je n'ai pas payé pour voir ce navet !!
    Publiée le 15 novembre 2014
    Comédie romantique signée Ridley Scott, qui certes nous a habitué à beaucoup mieux, Une Grande Année n’en reste pas moins un très bon film fort sympathique. Grand amateur de vin, le réalisateur nous livre sa vision de la Provence française complètement idéalisée et bourrée de clichés et c’est ce qui fait le charme du film. On y suit donc l’histoire d’un trader contraint de venir en France pour s’occuper d’un héritage et qui reprend goût à la vie en côtoyant la région et ses habitants : un scénario simpliste mais qui fonctionne. Les paysages sont sublimés par la mise en scène de Scott qui comme à son habitude nous dévoile des plans des plus magnifiques. On retrouve au casting un Russel Crowe, qu’on était loin d’imaginé dans un tel rôle, et qui livre comme à son habitude une excellente composition, Marion Cotillard, Albert Finney ou encore Didier Bourdon mémorable en viticulteur.
    Bref, Une Grande Année est un petit film sans prétention, agréable à regarder, d’un réalisateur qui n’a plus rien à prouvé.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Réalisé par Ridley Scott. Adapté du roman "a good year" de Peter Mayle. Avec Russel Crowe, Albert Finney, Marion Cotillard, Didier Bourdon.
    On est loin de "gladiator"!..cette fois Ridley Scott et son acteur vedette Russel Crowe ont complètement changé de genre. Ce film sent la provence. Il est rempli de soleil et on y entend même les cigales. J'ai beaucoup aimé!...Et le charme de Russel Crowe y est surement pour quelque chose. Elle en a de la chance Marion cotillard! Plus sérieusement, ce film retrace avant tout l'histoire d'un homme obsédé par l'argent, le pouvoir et la réussite. Il va finalement prendre conscience qu'il a seulement besoin des vraies choses simples de la vie. A noter également, la performance du casting français: Marion Cotillard est toujours aussi belle. Et Didier Bourdon en vigneron anglophone est surprenant. En résumé, si vous voulez vous évader 2h dans le sud de la france...Allez voir le film!
    Publiée le 12 janvier 2007
    Pour un film de Ridley Scott, on s'attend quand même à mieux. Il s'agit là d'un film creux avec une bande sonore pauvre (Lolita de Alizée entre autre : on se demande si on ne s'est pas planté de film) et un scénario très calme dont on prévoit le déroulement dès qu'on a fait connaissance avec la quasi totalité des personnages.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 16 septembre 2010
    C'est assez loin de l'esprit américain. Presque un film français. C'est simple, léger, agréable. Les acteurs sont biens et un effort a été fait au niveau de la photographie. On passe un très bon moment en le regardant...
    Publiée le 24 février 2017
    Un grand cru enivrant ! Ridley Scott nous signe ici une magnifique comédie romantique à la Française.
    Russel Crowe est excellent dans son rôle, très surprenant par son comique. Les personnages sont tous très attachant, en passant par les acteurs français Cottillard/Bourbon en bons provençaux.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Ce n'est pas le genre de film habituel de Ridley Scott mais je l'ai vraiment aimé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la distribution est géniale. Il y a une parfaite alchimie entre Russell Crowe et Marion Cotillard; et Didier Bourdon est excellent dans son rôle de vigneron. De plus, Ridley Scott évite de nous montrer les clichés habituels qu'attendent les américains: des français avec une baguette de pain et un bérêt, des 2CV à tous les coins de rue etc. Il parvient à dépeindre la France avec assez de réalisme. Même dans les campagnes, il est possible d'avoir un ipod!
    Ce film est agréable et il veut nous enseigner quelles sont les vraies priorités de la vie : "Vivre pour travailler ou travailler pour vivre". Il n'a aucune autre prétention.
    On sort de la salle tout simplement gai et de bonne humeur même si certains reprocheront au film d'être simplet et niais.
    Afin de résumer, je dirai que j'ai vraiment aimé ce film car il nous apporte un peu de baume au cœur.
    Monsieur_Harold
    Monsieur_Harold

Publiée le 12 mai 2010
    On voit, grâce à ce merveilleux film, que Ridley Scott peut toucher à tous les genres de films. Avec un excellent Russel Crowe, au top. Enfin bref, super film avec de très belles images de notre belle France du Sud.
    gagag
    gagag

Publiée le 15 janvier 2007
    Comment dire... Le livre de Peter Mayle, "une année en provence", est un petit bijou de bonheur, drôle et romantique. Et le film? euh... non achetez plutôt le livre plutôt que de gâcher quelques euros dans cette guimauve romantoc remplie de stéréotypes. A noter la prestattion d'un Didier Bourdon décapant, le seul à avoir un jeu d'acteur décent. Mais que fait-il là?