Sin City
    53511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin City ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 juin 2016
    Sin City est un excellent film. Robert Rodriguez réalise un véritable OVNI.
    Le casting est bluffant. Bruce Willis, Cliwe Owen, Mickey Rourke et Benicio Del Toro sont excellents. Jessica Alba est plus sexy que jamais. Elijah Wood est carrément flippant. Le film se permet même d'avoir en seconds rôles des stars du cinéma (Rosario Dawson, Brittany Murphy, Rutger Hauer, Michael Madsen, Michael Clarke Duncan et Josh Hartnett limite faisant de la figuration).
    Le graphisme (en noir et blanc avec quelques touches de couleur) reprenant celui des comics donne un vrai style au film. C'est le point fort du film, on a vraiment l'impression de lire un comics (l’œuvre originale se prête particulièrement à une adaptation cinématographique). Le scénario, ou plutôt l’œuvre source de Frank Miller est géniale. L'histoire est violente, sanglante, dérangeante (attention à ne pas faire visionner ce film à un trop jeune public).
    Une vraie réussite graphique.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 9 novembre 2019
    SIN CITY, et SIN CITY J'AI TUE POUR ELLE, sont deux films que l'on regarde comme une BD faite à l'encre de chine. Toutes ces cases animées sur une tonalité noir et blanc, nous font vivre plusieurs histoires sombres, illustrées bien souvent d'une voix off. D'une créativité absolue, ces deux réalisations raviront les passionnées du dessin. Les graphismes d'une grande beauté, vous emporteront avec un casting de luxe, dans l'univers SIN CITY, fait d'un visuel extraordinaire, aux scènes d'actions spectaculaires. Deux réalisations qui signent bien l'identité de SIN CITY, grâce à une parfaite symbiose entre la BD et le cinéma. Violents, glauques, sensuels, bluffant, ces deux long-métrages sont un savoureux régal.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 31 janvier 2015
    ... Quelle claque, non mais quelle claque ! Je me suis pris un uppercut comme j'en ai rarement eu devant cette adaptation de la bande-dessinée culte ultra-graphique de Frank Miller. Robert Rodriguez a fait une très fidèle adaptation (les plans du film sont souvent les même que ceux des planches de la bande dessinée) et a réalisé un film très bien filmé (certaines séquences sont magnifiques), ultra-violent et esthétique où la corruption règne partout dans la ville. A mi-chemin entre le pur film en noir et blanc (bien qu'il y ait quelques couleurs mais j'y reviendrais plus tard) et la bande-dessinée, "Sin City" est un film extraordinaire dans la maîtrise du fond vert malgré quelques faux raccords ^^ ; comme par exemple : spoiler: quand Marv se fait capturer et ligoter par les prostituées, il se fait ensuite frapper par l'une d'elles. Premier plan (sur Marv), son menton est couvert de sang ; après, plan sur la prostituée, plan sur Marv et il n'a plus de sang sur le menton puis plan sur la pute. Ensuite, plan sur Marv et là, son menton est à de nouveau couvert de sang,...
    Les réalisateurs R. Rodriguez et F. Miller ont fait un long-métrage où l'on suit différents personnages dans différentes histoires : Marv, incarné par un Mickey Rourke, je doit le dire, plutôt méconnaissable, qui va vouloir venger la mort de son unique amour, morte dans de mystérieuses circonstances ; le policier Hartigan joué par l'excellent Bruce Willis, qui s'est juré de protéger la belle Nancy Callahaan qui est interprétée par la magnifique Jessica Alba et enfin Dwight McCarthy, un Clive Owen talentueux, qui veut protéger sa petite amie d'un homme dangereux : Jacky Boy, Benicio Del Toro en grande forme. Vous l'aurez compris, chaque histoire comprend : du meurtre, de l'amour et de la violence dans ce qu'elle a de plus brutale (en particulier avec Marv, qui est d'ailleurs l'un des personnages les plus appréciés du public) et elles sont portées par un casting d'exception. Mise à part ceux que je viens de citer, d'autres excellents acteurs font partie de ces sombres aventures : Elijah Wood, Nick Stahl, Josh Hartnett, Rosario Dawson, Devon Aoki et bien d'autres encore. Tous les acteurs portent merveilleusement bien la carrure de leurs personnages, brutaux, sensuels mais "dévastateurs" par leurs actes spoiler: (comme le Sénateur Roark par exemple, qui peut mettre en péril la carrière d'un homme d'un seul coup)
    . Visuellement éblouissante, cette dangereuse ville nous fascine et nous transporte dans un autre univers, un autre monde dure, violent mais tellement sexy ; à l'image de la Vieille Ville (autre partie de Sin City), dominée par les prostituées sans pitiés. Les personnages sont charismatiques, intrigants, impitoyables, bref ils sont fascinants. Le scénario du film est quant à lui un peut confus car les histoires ne sont pas directement reliées et ne se déroulent pas chronologiquement ce qui peut parfois nous perturber un peu : par exemple, on peut voir Marv dans la séquence où l'on suit Hartigan (qui est juste après le segment de Mickey Rourke) ou Dwight dans le segment de Marv. Mais un problème, pourquoi Marv est dans le segment d'Hartigan alors qu'il est sensé être spoiler: mort, électrocuté sur la chaise électrique après avoir finit sa vengeance contre le meurtrier de Goldie !!
    . Vous voyez, c'est assez complexe. La bande originale du film, orchestré par Robert Rodriguez lui-même (et d'autres personnes) est tout simplement très bonne dans l'accord des scènes et dans l'ambiance, le ton et la mise en scène de cette pure merveille ! Les quelques petites touches de couleurs par-ci par-là qui rajoutent du "charme" aux personnages ne sont pas nombreuses mais n'enlèvent rien à la beauté visuelle du film. Au contraire plus elles sont restreintes, plus elles donnent un ton au film, elles montrent ce que les personnages "ressentent" et les décors qui les entourent pour donner plus "d'impact" à la scène. spoiler: Par exemple : la séquence où Hartigan sort de prison pour retrouver Nancy qui est a priori dans le Kadie's Club, le film est en couleur, pour montrer la "surprise" du policier, comme s'il entrait dans un "tout autre monde", d'où le fait qu'il se demande ce que Nancy peut faire dans un lieu pareil, jusqu'à ce qu'il l'a voit. Mais quand il s'aperçoit qu'il a été suivit, lorsqu'il s'aperçoit qu'il a fait une bêtise en venant ici et qu'il se retourne pour ne sortie du bar, le film redevient en noir et blanc (et couleur en l'occurrence pour le personnage qui le suit^^) car Hartigan revient à la réalité, dans son monde brutal et impitoyable. Mais juste après, la couleur "revient" quand Nancy remarque Hartigan. Nancy est "émerveillée" de revoir son sauveur. Comme si un "miracle" s'était produit. Après avoir embrassé Hartigan, elle part se rhabiller et le film redevient en noir et blanc car John H n'est pas rassuré, d'où la phrase "Allez dépêche-toi on est pressé." Il sait que leurs retrouvailles vont leur causer quelques problèmes : ils vont être pourchassés le sénateur. Donc, le noir et blanc revient.

Après, c'est ce que j'en ai déduit de cette scène et c'est mon avis.
    En conclusion, "Sin City" est tout bonnement une claque visuelle maintenant devenu une œuvre culte qui émerveillera la plupart des spectateurs pour son ingéniosité, son efficacité... !
    En tout cas, je suis tombé sous le charme de la mystérieuse Sin City, la ville du vice et du péché.
    Publiée le 24 juin 2013
    Un incontestable chef-d'œuvre de fraîcheur et d'esthétisme. Le souffle de Sin City nous glace le sang : virulente, âpre, la ville regorge de dangers à chaque coin de rue. Meurtres, viols, ripoux, la moindre ruelle est gangrénée par le crime et la corruption suite à une entente fragile entre police, mafia et prostituées. Le moindre faux-pas et la ville sombre dans un sanglant chaos. On suit dangereusement différents protagonistes emblématiques à travers des histoires distinctes et pourtant étroitement liées. Les personnages sont charismatiques, interprétés par un casting de luxe : Mickey Rourke dans la peau d'une brute avide de vengeance, Bruce Willis en honnête flic old-school prêt à tout pour faire éclater la vérité, Benicio Del Toro en ripoux pervers et révoltant, la somptueuse Jessica Alba en call-girl, Rosario Dawson en femme fatale, Clive Owen en intrépide meurtrier, Elijah Wood en cannibale, Josh Hartnett en tueur à gage. La photographie est de toute beauté, d'un noir et blanc profond tacheté d'emphases colorées. Le rendu du jeu des couleurs est somptueux, triste et menaçant. Nous sommes en immersion totale dans une BD transcendante de réalisme. On pourrait presque respirer la râpeuse odeur des vielles pages de comics. Le scénario est quant à lui digne des comics, violent et surréaliste, en un mot : bluffant. Les voix-offs sont profondes de vérités, les musiques accompagnant le récit nous plongent dans ce spectacle macabre. L'ensemble de l'œuvre est harmonieuse, une véritable claque visuelle qui nous scotche au sofa la bouche béante.
    Publiée le 13 juin 2014
    SIN CITY ou L’expérience cinématographique la plus puissante de tout les temps ! C'est beau, c'est violent, c'est puissant, c'est orgasmique : c'est SIN CITY.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 10 août 2012
    Quel travail sur la direction artistique!C'est normal,puisqu'il se réfère sur le comic éponyme de Franck Miller.Si on a déjà lu ce dernier,on peut reprocher à Robert Rodriguez d'avoir juste calquer les bouquins sur grand écran.Et si on accepte cette méthode ou si on ne l'a pas lu,on reçoit une claque magistrale grâce au procédé du fond vert qui rend le polar si unique dans le 7ème art et est un bel hommage à l'oeuvre de Miller.Bien sûr,on sait que Rodriguez n'est pas un grand réalisateur et se repose plus sur cette idée pour en mettre plein la vue.Le scénario tout comme cette production design puisent sur le polar des années 40,ce qui accentue encore plus son charme!
    Publiée le 3 février 2009
    Honnêtement j'ai vu ce film pour la premiere fois à sa sortie en salle, il y a 4 ans, et j'étais plutôt convaincu... Aujourd'hui je le revois et je m'interroge: "Mais qu'étais-je?" ahah

Techniquement j'aime assez: Les plans sont quelques fois très astucieux mais le choix du noir et blanc retravaillé comme un concept d'art et d'originalité me laisse perplexe après m'avoir séduit: Ce film a l'odeur d'une imposture esthétique sans aucune profondeur.

la violence: Froide, (volontairement)sans émotion: un coup de feu, du sang qui gicle un peu partout,j'ai lu le mot racoleur dans une autre critique et je trouve cela juste.; c'est un peu la mode: Une cigarette, une fille en tenue sex', un discours "mélo-" sans substance, on enchaine sur une scène violente (par complaisance), encore une cigarette... Ça sent vraiment l'imposture... Mince mais quel vide: Le scénario et les dialogues sont si vides, si pauvres, si creux et faux que s'en est grotesque.
    Quant à la performance des acteurs: Si on coupe le son, on peut en retirer du bon... (excepté bruce willis?)

Sin city a un coté caricatural assumé aussi, sorte de prétexte qu'on pourrait balancer comme un argument pour se défendre de la pauvreté
    en profondeur des personnages, du scénar et de tout ltralala. Une atmosphère de polar noir/mafio/gangster des années 60/70 réchauffé sauce moderne par un "tarantino" boy. De toute manière, dans la société actuelle, presque tout est joué sur l'apparence
    Publiée le 1 août 2014
    Sin City ose un pari risqué : un récital odorant à l'ancienne comme aimaient à le faire les papys grognons depuis leurs fauteuils antiques, pour signifier la fin du repas de famille.

Malheureusement, l'art du pet monochrome est à manier avec attention et Sin City marque l'essai en laissant une impression de rot parfait et non barbouillé comme ont pu le faire plusieurs avant lui.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 10 février 2007
    Bien que la réalisation reste intéréssante, l'histoire reste totalement nul !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 mars 2024
    Un exercice de style virtuose et jouissif qui mélange, dans une symbiose parfaite, film noir et Comics de Franck Miller, avec sa galerie de personnages très badass portés par un casting royal. 4,25
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 novembre 2014
    "Sin City" est un film ambitieux remarquablement réussi. Il rend un vibrant hommage au film noir. Robert RODRIGUEZ adapte magnifiquement le comics-book de Frank MILLER. Ce film est un véritable choc visuel, car il est esthétiquement très beau. Le rythme est endiablé et les scènes d'action hallucinantes. Enfin, le casting cinq étoiles assure le divertissement à merveille. Un vrai bijou !
    belo28
    belo28

Publiée le 11 décembre 2010
    La révolution numérique entraine également la révolution d'un genre à part entière celui du film policier! Rodriguez et Miller orchestre un chef d'oeuvre noir qui s'entoure de romance et de ragout! Une inventivité telle qu'elle fusionne cinéma et BD!
    bou77
    bou77

Publiée le 18 juin 2015
    Film très bien travaillé avec des personnages badass.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 octobre 2015
    J'adore Frank Miller donc je partais avec un a priori très favorable qui ne s'est pas démenti. Il ne faut pas être allergique aux comics puisque le film est un curieux mélange de BD et de cinéma. Notamment les films noirs des années 40/50 que Tim Burton avait lui aussi exploré avec son Batman de 1989. Un mélange que je n'avais jamais vu aussi réussi. A travers trois petites histoires, on suit le parcours d'un ancien détenu, un flic et un amateur de prostituées dont les destins vont plus ou moins s'entrecroiser. Visuellement, le film en noir et blanc est d'autant plus magnifique qu'il a été entièrement tourné en studio sur fonds verts. Sa violence exacerbée, sa construction en chapitre rappelle les œuvres de Tarantino qui a réalisé la scène de la voiture entre Benicio Del Toro et Clive Owen. Sin City est-il le Pulp Fiction des années 2000 ? Non, car il n'en a pas l'humour noir et que Rodriguez n'aura jamais le talent de Tarantino. C'est dur mais c'est comme ça. Ça ne l'empêche pas de livrer Une nuit en enfer, Planète Terreur ou Machete, et donc Sin City, des séries B gores ultra-référencée mais dont le degré de violence n'intéressera qu'un public familier du duo depuis Reservoir Dogs. Sin City est un diamant noir. Une ville inhospitalière remplie de dépravés et de prostituées qui rendrait Gotham City presque sympathique.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 septembre 2014
    Après un peu plus de 10 ans, le film accuse tout de même un petit coup de vieux, mais il reste malgré tout l'une des plus grosse claque prise au cinéma et LE film qui m'a donné envie d'aller courir acheter l'oeuvre originale.
    Casting aux petits oignons, respect total du comics, esthétique réussie... La suite sort bientôt au cinéma, et je suis impatient de savoir si ce second volet tiendra la route face à son aîné!