Mondwest
Votre avis sur Mondwest ?

Roi Arthur

Publiée le 11/07/2011

Un film pas mal qui nous fait réfléchir sur la nature humaine. En le regardant, on ne peut s'êmpêcher de penser qu'on voudrait aller dans ce "parc d'attractions" si surprenant pour tuer quelques robots ou pour se faire plaisir sans remords. Les robots ont une apparence vraiment humaine, mais cela ne semble pas déranger les participants qui, malgré ce critère, s'amuse sans se soucier. A part l'aspect philosophique, l'histoire est intéressante, le rythme est assez soutenu pour ne pas lâcher (sauf quand on voit les scientifiques sur leurs ordianteurs entrain de débiter tous leurs jargons incompréhensibles pendant cinq minutes). Pas indispensable, mais à voir pour les fans de SF.

françois s.

Publiée le 11/07/2011

Très bon film visionnaire, même si il semble désuet aujourd'hui. Où l'on peut voir que Cameron et son Terminator n'ont rien inventés...

MK3

Publiée le 04/07/2011

Un film de science-fiction signé Michael Crichton, cela ne se refuse pas! Et si en plus on a un scénario génial à la clef, on en redemande! Bien que datant de 1973, le film éclipse aisément tous les Terminator et autres Robocop...Yul Brynner, dans le rôle du robot tueur et vêtu de sa panoplie emblématique des Sept mercenaires, est terrifiant. Un chef d'oeuvre!

Attila de Blois

Publiée le 02/05/2011

Univers et concept très intéressant. Il manque toutefois à "Mondwest" un souffle et un rythme qui aurait beaucoup apporté au film. De plus, je l'ai trouvé assez inégale certains passages utiles et bons cotoient d'autres plus dispensables et soporifiques.

selenie

2,0Pas terrible
Publiée le 15/09/2010

Grosse déception... Un film d'anticipation très ambitieux pourtant avec un casting original. Yul Brynner (Chris dans "Les 7 mercenaires" et clin d'oeil le même costume) en androïde de l'ouest est parfait. Le début du film reste excellent avec une bonne mise en place du parc d'attraction et des protagonistes. Le problème vient de la suite... Tous les robots se détractent mais on ne voit pratiquement que celui de Yul Brynner ; à un point où les scénaristes n'ont rien trouver de mieux qu'une simple poursuite entre lui et le héro. Un manque d'idée et d'originalité flagrant pour terminer l'histoire. Malgré tout "Mondwest" est un film avant-gardiste qui influencera un bon nombre de film par la suite, de "Terminator" à "I Robot".

krakrapougne

Publiée le 08/07/2010

Un film qui donnerait envie que ces attractions existent mais il n'aurait pas fallu qu'il y est un second volet

bettertomorrow

Publiée le 03/05/2010

ce film est très bon. les plans sont travaillés, les ralentis dans les scénes de fusillade aussi, la musique aussi. ça fout pas mal les boules et le scénar est original. je suis près à parier que ce film a pas mal influencé john woo.

phtriadou

Publiée le 14/10/2009

Du pur Michael Crichton ! C'est un film déroutant bien que basé sur le plus qu'usé "complexe de Frankenstein" et fort bien réalisé qui ne fait plonger avec délice dans le suspense. Un film qu'on n'oublie pas.

Duke29

Publiée le 11/10/2009

En voilà un film original! Mondwest est le vrai premier film de Michael Crichton, et pour un premier film, on peut dire que c'est plûtot réussi... Une bonne réalisation, des acteurs pas mauvais, (à noter tout de même la très bonne prestation de l'inquiétant Yul Brynner en cyborg déjanté!). Mais la vraie force de ce long métrage ce situe majoritairement dans un scénario unique en béton armé. En effet, Il trame l'histoire de deux amis voulant, pour prendre un peu de bon temps, se plonger dans l'une des trois époques proposée par une sorte de super parc d'attraction. L'époque médiévale, la Rome antique ou enfin le grand Ouest americain. Nos deux héros, choisirons quant à eux l'époque du Far West, avec ses duels au revolver, ses bagarres dans les saloons etc... Seulement, tout ce qui suivra ne se passera pas comme prévu. Sans vous en dire plus, je vous conseille grandement se petit film de science fiction/fantastique sans prétention et très interessant, qui reste une bonne surprise.

oranous

2,5Moyen
Publiée le 09/09/2009

Une superbe idée. Ce scénario d’anticipation est une énième critique envers la technologie et ici notamment celle au service du divertissement. L’idée de départ plait donc beaucoup. La réalisation quant a elle a beaucoup vieillit. Il n’y a pas suffisamment de musiques pour cacher ses longs blancs, cela se traduit donc par d’interminables longueurs. Ce qui est dommage car le début ne manque pas de rythme. La fin tourne en rond, devient vite longue et semble un peu bâclée.

lasticot_3

2,5Moyen
Publiée le 13/03/2009

Si le cadre dans lequel le scénario se déroule est séduisant, la réalisation l'est beaucoup moins. Un film qui a mal veilli, aux longueurs ennuyeuses et dont le denouement nous laissent une sensation de vide. L'atmopshère n'est pas prennante pour un sou, les acteurs et les images tout droit sortis d'un film de Jesse Franco...

Yetcha

Publiée le 12/03/2009

Un grand et méconnu film de SF par Michael Crichton. Yul Brynner campant un robot cow-boy froid est toujours aussi génial. J'adore de film! Un remake pourrait être sympa!

TTNOUGAT

Publiée le 18/11/2008

Un pur chef d’œuvre de genre, terrifiant, fantastique et hypothétique. Il n’a pas pris une ride, tout au contraire ce sont les centaines de films postérieurs qui s’étant servis largement des idées de Crichton se démoderont. Il n’y a dans ce film aucune surexploitation des idées mais juste le nécessaire et c’est ce nécessaire qui fait qu’on a la sensation d’ y être alors qu’avec les films fantastiques actuels hyper sophistiqués et quasiment hystériques dans leur déroulement, on admire les effets spéciaux mais on ne participe pas. Ici, toutes les séquences cachent des significations plus profondes, les remplacements des besoins naturels par d’autres crées par l’homme sont déstabilisants. Ainsi la femme robot qui, programmée pour refuser l’eau, manifeste son désir dans le but de protéger sa mécanique si coûteuse est une superbe allégorie cinématographique. Le fait que les machines se détraquent sous l’influence d’un virus informatique contagieux et non pas par une révolte sans aucune signification fait gagner Mondwest en d’authenticité. Programmés dans un but précis puis refrénés au dernier moment, rien de plus logique que les freins finissent par lâcher. La mise en scène est parfaitement adaptée aux circonstances, la course finale dans les couloirs souterrain du monde médiéval est un modèle d’économie de moyens ; seuls les bruits et les lumières contribuent à l’angoisse crée par Yul Brynner que l’on ne félicitera jamais assez d’avoir endossé ce rôle avec autant d’humilité. Il savait qu’en acceptant, il serait éternellement réduit à supporter les sarcasmes le qualifiant d’acteur inexpressif. L’alternance des séquences entre les postes de commandes et les actions extérieures est parfaite, le film est d’une grande clarté. On peut voir facilement combien le montage est un facteur important de qualité pour un film. L’humour n’est pas absent, il se manifeste par de nombreux petits détails visuels. Mon trait préféré étant l’ouverture des yeux de la superbe créature au moment de la jouissance de Peter Martin alors que ce dernier avait imploré sa gentillesse avant qu’elle ne pénètre dans le lit. Les entrées et les sorties de champs sont toutes réussies.

dahbou

Publiée le 17/04/2008

Pour sa première réalisation, Michael Crichton signe là un bon film de science fiction basé sur une excellente idée de départ avec ce parc d'attraction peuplé de robot qui vont voir certains devenir fou et se transformer en tueur dans la ligné d'un terminator avant l'heure. Yul brynner amène toute sa présence en cyborg cow-boy sorte de pantin dans un premiers temps qui va se transformé en chasseur impitoyable par la suite. Le tout n'est pas dénué de réflexion ( c'est le moins que l'on puisse dire) et se montre particulièrement divertissant.

softy76

Publiée le 30/03/2008

chef d'oeuvre de sf je viens de le découvrir sur la chaine sci-fi avec un magnifique role pour yul brynner et un acteur sympathique richard benjamin la fin est extra