Mondwest
    903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mondwest ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 16 mai 2019
    Voilà qu'à l'époque cela devait être un film innovant, qui devait paraitre complètement irréel. Mais nous nous rapprochons de ce monde robot et ce film nous montre ce que les élucubrations de certains pouvaient donner.
    Ce n'est pas mal, les effets spéciaux, mais surtout les décors sont d'époque et tout ce qu'il y avait de plus moderne a du figurer dans ce film. Les robots n'ont pas vieilli et pour cause spoiler: ils sont joués par de vrais acteurs
    Cela se laisse regarder et permet de passer un agréable moment.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 11 juillet 2011
    L'idée de départ est original,les acteurs des références dans le milieu et le réalisateur est connu pour ses livres; Malheureusement le film commence à dater!!!
    Si il a pu créer l'enthousiaste à sa sortie,aujourd'hui diffcile de résister au manque de rythme et aux effets spéciaux surranés.Si l'idée des "trois mondes" est bien trouvée,elle n'est pas assez exploité à mon avis.On aurait aimé un peu plus de profondeur et que le film ne se limite pas aux clichés de l'Ouest américain.
    Comme tout bon western,on retrouve les saloons et les bagarres qui vont avec,les duels,le désert,les cowgirls et le whisky bon marché.Seulement tout cela on le connaissait déja et notre intéret s'éveille seulement quand l'androïde joué par Y.Brynner prend vie.Alors là,la poursuite devient haletante et cela est en grande partie du au charisme et au regard bleu acier de la star du far-west.
    Donc petite déception au final pour un film d'anticipation qui mériterait peut être une ré-adaptation(ou pas?)!!!
    Publiée le 3 février 2013
    Moyen pour ma part... Ok le film est assez révolutionnaire niveau sénar et il a dû en effet en inspirer pas mal par la suite (Terminator, Total Recall...) Mais autant je trouve que Crichton à bien su expliquer son concept de "parc d'attraction" sans morale, qu'il n'a pas assez développé le côté action de son film... L'idée du virus qui vient mettre le bazar c'était aussi assez visionnaire pour l'époque, mais là c'est un peu trop bazardé à la va vite au beau milieu du film.

Sinon dans l'aspect général ça a bien vieilli que ce soit pour les effets spéciaux (certains étaient pourtant très soignés...), la musique et même le jeu de certains acteurs tout dans la surenchère... Par contre Yul Brynner impec dans le rôle froid du robot tueur ...
    Publiée le 3 mai 2010
    ce film est très bon. les plans sont travaillés, les ralentis dans les scénes de fusillade aussi, la musique aussi. ça fout pas mal les boules et le scénar est original. je suis près à parier que ce film a pas mal influencé john woo.
    Publiée le 11 octobre 2009
    En voilà un film original! Mondwest est le vrai premier film de Michael Crichton, et pour un premier film, on peut dire que c'est plûtot réussi... Une bonne réalisation, des acteurs pas mauvais, (à noter tout de même la très bonne prestation de l'inquiétant Yul Brynner en cyborg déjanté!). Mais la vraie force de ce long métrage ce situe majoritairement dans un scénario unique en béton armé. En effet, Il trame l'histoire de deux amis voulant, pour prendre un peu de bon temps, se plonger dans l'une des trois époques proposée par une sorte de super parc d'attraction. L'époque médiévale, la Rome antique ou enfin le grand Ouest americain. Nos deux héros, choisirons quant à eux l'époque du Far West, avec ses duels au revolver, ses bagarres dans les saloons etc... Seulement, tout ce qui suivra ne se passera pas comme prévu. Sans vous en dire plus, je vous conseille grandement se petit film de science fiction/fantastique sans prétention et très interessant, qui reste une bonne surprise.
    Roi Arthur
    Roi Arthur

Publiée le 11 juillet 2011
    Un film pas mal qui nous fait réfléchir sur la nature humaine. En le regardant, on ne peut s'êmpêcher de penser qu'on voudrait aller dans ce "parc d'attractions" si surprenant pour tuer quelques robots ou pour se faire plaisir sans remords. Les robots ont une apparence vraiment humaine, mais cela ne semble pas déranger les participants qui, malgré ce critère, s'amuse sans se soucier. A part l'aspect philosophique, l'histoire est intéressante, le rythme est assez soutenu pour ne pas lâcher (sauf quand on voit les scientifiques sur leurs ordianteurs entrain de débiter tous leurs jargons incompréhensibles pendant cinq minutes). Pas indispensable, mais à voir pour les fans de SF.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 13 mai 2018
    Alors que la série westworld déploie en ce moment son scénario lourd, laborieux et répétitif, il est rafraîchissant de voir ou revoir Mondwest, le film qui en est à l'origine. Si le film n'a pas forcément bien vieilli, il reste un divertissement de qualité, avec un Yul Brynner dont le rôle n'est pas sans rappeler celui du célèbre terminator de James Cameron. Le film évoque avec bonheur quelques clichés du western, on regrettera malheureusement le manque de rythme de la course poursuite qui tient une bonne partie du film.
    Publiée le 18 avril 2012
    Un film troublant. Tout d'abord, l'idée de départ est assez géniale, et malgré le rythme lent du film, on entre peu a peu dans la danse, enfin, plutôt en enfer. On ne voit pas le point de vue de ces robots durant tout le film, ce qui les rend encore plus inquiétant. Cet univers complètement dénaturé ou des riches touristes paye pour "revenir dans le passé", et faire ce qu'il veulent, est absolument dégoûtant, spoiler: ils tuent des robots, abusent d'eux...
    , et le réalisateur (Michael Crichton) dénonce donc habilement la société de consommation. De plus le film est fait de telle sorte, que même sans grands effets spéciaux, sans grandes scènes d'actions, on reste captivé par l'histoire. les acteurs sont tous excellents (tous les robots sont vraiment bien joué), et le héros principal est bien interprété. Contrairement a ce qu'on pourrait croire, le fait que le film ai vieilli lui donne un certains charme.

Bref, un film vraiment intéressant a voir, et surtout pas démodé.
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 10 octobre 2016
    Réalisé par Michael Crichton, le même qui a inventé Jurassic Park, ce film a un défaut : Il est trop court ; il fait à peine une heure et demie, la première heure étant consacrée à la découverte de Mondwest.
    L’idée de base, à savoir un parc d’attraction rempli de robots permettant aux voyageurs de réaliser tous leurs fantasmes (sans aucune conséquence, puisque cela se fait sur des robots) est intéressante. Cela permet de voir ce que ferait une personne sans avoir peur des conséquences de ses actes.
    Il ne faut pas oublier non plus que le film est de 1973 et l’action se passe en 1983 ; certains aspects de cette vision du futur peuvent sembler un peu kitsch. On peut aussi regretter un manque d’informations : Toutes les manœuvres exécutées par les divers techniciens sont dénommées par des suites de chiffres, comme pour éviter des explications claires, tout comme le problème qui dérègle les robots : Il est inidentifiable et c’est frustrant pour le spectateur d’être laissé sans information.
    Sinon, c’est visiblement un film qui a inspiré Terminator ; Yul Brynner est très bon en robot chasseur au cours d’une poursuite haletante et tendue, et il y a un bon travail effectué sur l’ambiance.
    Un film qui a un bon concept, mais qui ne l’exploite pas pleinement à cause de sa courte durée.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 15 juin 2023
    « Mondwest » fait partie de ces films que j’ai vu quand j’étais jeune et qui m’ont marqué. Les revoir trente ou quarante après m’oblige, néanmoins, à penser que certains ont plutôt mal vieilli. J’avoue que j’aurais aimé être dans la tête de Michael Crichton pour me délecter de son imagination débridée. Romancier très intéressant, on ne peut pas dire que c’est un génie de la réalisation. Dommage, car le thème de « l’Intelligence Artificielle » est totalement ignoré dans ce film qui manque de souffle et d’ambition. On a l’impression que le réalisateur s’amuse à regarder ses acteurs qui, hormis Yul Brynner, ne brillent pas par leur présence. Je pense que la force du film réside ce personnage de cow-boy-robot-tueur, impassible, vide d’émotion et fixé vers son objectif. Le choix de Yul Brynner est génial. Pour creuser le sujet, il faut voir les deux premières saisons de la série TV « Westworld » qui développe avec brio les thèmes à peine effleurés par Michael Crichton : la soumission des machines à l’homme (violence gratuite, négation des droits, asservissement sexuel…). Chez Crichton, c’est visiblement un « virus » (mais on n’en sait pas plus) qui corrompt les robots, pas la prise de conscience de leur propre existence.

Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 15 juin 2023
    Film de science fiction de 1973 d’une modernité et originalité incroyables. Bien meilleur que bon nombre de films de SF actuels !! Des robots ont été créés sous forme humaine pour les plaisirs des hommes et femmes venus se diverter dans le parc d’attractions à l’époque de leur choix. Mais un beau jour les robots se rebellent et la situation vire au cauchemar. Le scenario est grandiose, la reconstitution au sein du parc est superbe. Quant aux robots, Yul Brynner en tête, ils prennent progressivement le pouvoir et deviennent terrifiants.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 13 juin 2023
    Ce film a marqué mon adolescence. J'étais un peu craintif en le revoyant l'autre soir, quasi 40 ans après sa première vision. Peut-être qu'un jeune d'aujourd'hui trouverait ça ringard et lent. Moi, j'ai retrouvé mes sensations de la première fois, liées en particulier à une idée de départ très forte. Je n'avais sans doute pas saisi à l'époque tout ce que le film dénonçait.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 3 mars 2013
    Une oeuvre de science-fiction originale des années 70 ! Ecrit et réalisé par Michael Crichton, "Mondwest" a été une source d'inspiration pour James Cameron pour Terminator ou Ridley Scott pour Blade Runner . La mise en scène est au début classique, mais devient assez innovante à la dernière partie du film avec des plans séquences qui nous montre la vision de l'androïde-tueur interprété par un excellent Yul Brynner . Le tout a certes vieilli, mais cela reste au final un très bon long métrage avant gardiste . A voir pour les passionnés du genre .
    Publiée le 27 juillet 2013
    Un film de science-fiction signé Michael Crichton, cela ne se refuse pas! Et si en plus on a un scénario génial à la clef, on en redemande! Bien que datant de 1973, le film éclipse aisément tous les Terminator et autres Robocop...Yul Brynner, dans le rôle du robot tueur et vêtu de sa panoplie emblématique des Sept mercenaires, est terrifiant. Un chef d'oeuvre!
    Publiée le 9 février 2014
    A son époque le film était une perle, mais il a mal vieilli. Le jeu des acteurs est bon, mais le rythme est lent. Cependant le film se laisse regarder et à voir en temps que précurseur de Terminator et de Jurassic Park (recyclage paartiel des thèmes de Mondwest par crichton lui-même).