Mon Allociné
Le Nouveau monde
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,3 29 titres de presse
  • Ouest France
  • Le Monde
  • aVoir-aLire.com
  • L'Humanité
  • Score
  • Télérama
  • Positif
  • Brazil
  • Chronic'art.com
  • Télé 7 Jours
  • Première
  • Le Parisien
  • Zurban
  • Le Point
  • MCinéma.com
  • Ciné Live
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Fluctuat.net
  • Paris Match
  • L'Express
  • Studio Magazine
  • Rolling Stone
  • Le Journal du Dimanche
  • Elle
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Nouvel Observateur
  • TéléCinéObs

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

29 critiques presse

Ouest France

par La rédaction

Cet hymne à la beauté et à la bonté sauvages fait chanter des images d'une luxuriante richesse et d'un éblouissant raffinement.

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Grand spectacle, assurément, Le Nouveau Monde est surtout un magnifique film d'auteur, une oeuvre méditative, riche de rimes visuelles, d'échos splendides (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

aVoir-aLire.com

par Pierre Langlais

Une fresque magistralement mise en scène, d'une beauté visuelle stupéfiante.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Humanité

par Jean Roy

Le Nouveau Monde est une oeuvre immense dans laquelle il fait bon se perdre.

Score

par Julien Welter

Lyrisme attendu mais parfaitement retenu qui permet au film de s'envoler parfois vers les cimes poétiques et mystiques de l'opéra.

La critique complète est disponible sur le site Score

Télérama

par Louis Guichard

(pour) Film de la naissance de l'Amérique et d'une passion, film de la colonisation et d'un deuil, Le Nouveau Monde est tout cela, et plus encore.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Positif

par Michael Henry

Malick ne donne pas dans un primitivisme naïf. Il relève, par ses rimes visuelles, de nombreux parallèles entre les deux mondes.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Brazil

par Benoit Cousin

(...) il est bon de voir un auteur remettre les pendules à l'heure sur ce qu'est un cinéma ambitieux, intelligent, émouvant, exigeant, et sans rien sacrifier aux notions d'accessibilité et de divertissement.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Qu'on accepte ou non d'entrer dans la danse, impossible de nier que se joue là une forme de permanence et d'absolu du cinéma que seuls quelques maîtres ont pu approcher.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Télé 7 Jours

par Laurence Tournier

Sept ans après "La ligne rouge", avec Jim Caviezel en figure christique, Terrence Malick en propose le pendant féminin avec cette ode à la déesse Nature dans laquelle Christian Bale confirme, après "The Machinist", qu'il est l'un des acteurs-clés de sa génération.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Première

par Olivier De Bruyn

(...) la fresque est si intense et subtile qu'elle dynamite les a priori moraux, les croyances pseudo-philosophiques, les certitudes cinéphiles.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Parisien

par La rédaction

(...) les scènes d'amour sont d'une beauté époustouflante, tout comme la jeune comédienne Q'Orianka Kilcher, véritable révélation. Quand à Colin Farrell, il est étonnant de retenue...

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Zurban

par Claire Vassé

Si Malick nous donne aussi fort la sensation de saisir le monde dans toute son ampleur, c'est avant tout par la force de sa mise en scène, d'un lyrisme à la fois classique et incroyablement inventif- notamment dans son montage.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Grâce qu'il l'insuffle aux 135 minutes de son nouveau long métrage, avec toujours la même puissance d'évocation et un sens inné de la mise en scène, tantôt furieuse et brutale, tantôt contemplative et suggestive.

Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Reprenant le mythe de Pocahontas des mains de Disney, le cinéaste filme la naissance de l'Amérique, mais aussi la montée spirituelle d'une jeune Indienne déracinée. Sublime.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Par le grand maître américain, une relecture élégiaque de l'histoire de Pocahontas.

Fluctuat.net

par Manuel Merlet

Travaillée par le doute et l'inquiétude, cette relecture de la légende de Pocahontas est ainsi, avant tout, un bel opéra classique.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Paris Match

par Christine Haas

Sous la forme d'un hymne lyrique, le récit transcende l'Histoire pour célébrer la nature avec une remarquable grâce esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Rolling Stone

par Grégory Alexandre

Entre contemplation et classicisme, la nouvelle balade sauvage de Malick déroute.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

On regrette seulement que la ballade onirique, dans ce "Nouveau Monde" au parfum d'éden, finisse en romance un peu mièvre.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Elle

par Michel Palmiéri

La beauté des images et le charme de la jeune Q'Orianka Kilcher se révèlent impuissants à sauver du naufrage ce film attendu.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Télérama

par Jacques Morice

Certes, le film de Terrence Malick se veut un tout enveloppant, une sorte de grand bain sensoriel, où images et son seraient indissociables. Encore eût-il fallu se distinguer de l'esthétique publicitaire...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

Le message est lourdingue (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Comme si le film refusait d'embarquer le spectateur, le laissait devant une porte entrouverte, le contraignait à écouter les récits que livrent en voix off trois des protagonistes et qui n'apportent guère que redondance.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Ici, tout est expliqué, rabâché, surligné.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps