Le Nouveau monde
    3,1
    9606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau monde ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 4 février 2013
    Que peut-on dire d'un tel OVNI cinématographique ? Je crois qu'il faut tout simplement se taire et le savourer, mon commentaire ne pouvant rien apporter de plus que le visionnage lui-même du film. Terrence Malick, de plus en plus, s'impose avec Le Nouveau Monde comme l'un des cinéastes les plus importants de cette génération et j'ai la certitude qu'on parlera de ses films encore longtemps. Le Nouveau Monde est une petite claque contemplative qui ne promettait pourtant rien de beau sur le papier. Et pourtant... Les images sont magnifiées par la virtuose caméra du génie qui filme comme personne les paysages, la nature ou les relations humaines. Avec pratiquement aucun dialogue, mais surtout des regards, Malick donne à ses personnages plus de profondeur et d'émotion qu'avec n'importe quelle réplique, filmant l'amour de façon contemplative et très sensible. C'est sans oublier la majestueuse musique qui ravit les oreilles tout au long du film, atteingnant son paroxysme de lyrisme et de beauté à la toute fin. Quelle claque !
    Publiée le 21 août 2012
    Walt Diney m'avait endormi... Malick m'a achevé. Et au bout d'un quart d'heure, faut le faire !
    andreasy
    andreasy

Publiée le 3 août 2011
    Ennuyeux, ennuyeux, ennuyeux. Trop long, trop ceci, trop cela, en un mot trop ch...... Et dire qu'il y en a qui pensent que les indiens ressemblaient vraîment à ceux du film. Quant au héros fouetté et envoyé au travaux forcés il a encore fière allure et.... même du temps libre. Navrant.
    Publiée le 7 août 2009
    Un des films les plus mauvais que j'ai jamais vu. L'ennui le plus total sauf lorsque Colin Farell parle des indiens... sur un film de cette longueur, ça ne suffit pas .
    Absolument ennuyeux, sans rien .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mai 2009
    En moins de 10 minutes Le Nouveau Monde s’est avéré comme je le craignais c’est-à-dire beau mais très lent et ennuyeux. Je n’ai pu tenir plus de 40 minutes, Terrence Malick sait filmer un film mais par contre il ne sait pas raconter une histoire ; mise à part l’immense beauté visuelle de Le Nouveau Monde j’ai trouvé ce film vide et sans intérêt.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2010
    Magnifique ode à la beauté, des paysages mais aussi à celle de pocahontas et par ricochet à celle qu'on aime. Un poème filmé lent mais sans longueur. Costumes et décors sont une splendeur et le scénario a été travaillé avec un grand soucis de réalisme et ça se sent. Par contre je trouve juste dommage que Smith et Pocahontas aient si peu de moment ensemble, leur amour est trop rapide. Smith part trop vite, il y a comme une incompréhension, une ellipse qui aurait mieux fallut utiliser lors de ses voyages. Mais ce film reste le meilleur de Malick avec une mise en scène inspirée.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 juillet 2014
    Trop de simplicité, pas de rebondissements ce qui rend le film très plat.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 juin 2012
    Un film long, très long, une belle histoire d'amour, des ellipses incroyables, de belles images "Malickiennes", tout ça ne suffit pas à faire de ce film un grand film. Il manque une dimension épique qu'on retrouve dans La Ligne Rouge et The Tree of Life.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 avril 2018
    POCAHONTAS. Dans la lign(é)e de son précédent film, Terence Malick est un magicien. Au niveau du bruit et des images, il atteint les sommets. Mon seul regret, sera de n'être pas rentré dans cette histoire d'amour. J'aurais voulu adoré comme La Ligne Rouge, Le Nouveau Monde.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 avril 2012
    Assez lent, le Nouveau monde se laisse toute fois bien regardé car le jeu des acteurs et la bande-son sont excellents. Un bon film de Terrence Malick.
    Publiée le 8 juin 2010
    Un de ces films ou on regarde sa montre sa montre environ toutes les 28 secondes tant il se passe rien mais quand on dit rien c'est rien !!!! Une contemplation qui donne envie de gerber : oui le vent souffle, oui le feu brûle, oui l'eau mouille, oui l'amour c'est joli et c'est beau en plus !!! Cela résume le film même si les acteurs n'y sont pour rien à la fin le spectateur préfere en rigoler tellement c'est chiant, niais et inactif (cétait le cas dans ma salle de ciné). A éviter !
    Publiée le 16 août 2010
    "Le nouveau monde" embarque le spectateur dans un poème visuel et sonore de deux heures. Une oeuvre sensorielle et touchante, forcément triste mais qui concerve l'optimisme qui fait de Mallick un auteur à part.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 décembre 2014
    Jamais un film n'a aussi bien dépeint le début de la colonisation de l'Amérique et le choc des cultures le plus important de l'Histoire moderne. En plus de cela, Le Nouveau monde est une véritable ode à la nature et à l'humanité. Un grand bravo Mr Mallick.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 mai 2009
    Un film qui mise tout sur l'esthétique, avec des images magnifiques et des musiques qui ne le sont pas moins. Et ça marche. L'histoire d'amour décrite l'est avec beaucoup de sensualité et de poésie, c'est touchant. La déception vient du scénario, indigent, et de la lenteur du récit, soporifique.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 17 novembre 2012
    C'est avec ce nouveau monde que je suis partie à la découverte du travail de Terrence Malick. Nombreux étaient les échos positifs touchant ce réalisateur. A la sortie de son Tree of Life, l'envie m'a pris de découvrir ses travaux. Le choc fut rude. On ne peut pas parler du Nouveau Monde sans évoquer nature et passion. Deux thèmes qui semblent fort chers au réalisateur, mais qu'importe, l'important, c'est la dextérité avec laquelle il s'emploie à les magner qui ne peut laisser de marbre. Il dévoile à tous, le véritable sens de la vie et le vrai rapport que l'homme doit entretenir avec ce qui l'entoure.
    Les blancs hommes débarquant au delà de terres inconnues font forte tache sur la civilisation des magnifiques indiens déjà présents. Ces derniers accordent une véritable importance à chaque chose, chaque vie, chaque pousse ou chaque brindille. Ce peuple, en parfaite harmonie avec lui même, apprendra, à un homme souillé par la vie qu'il a mené, à redevenir pur.
    Splendide histoire d'amour, que dit-je? de double amour, de destruction de la beauté, mais également de révélation. Ce film est une leçon. Un affront à la fierté de l'homme. Malick fait passer une énergie puissante et magnifique. Introduisant même quelques fois la métaphysique. Il utilise des plans plus que fantastiques sur une nature encore intacte et nous aide à nous souvenir de notre réelle place au sein de ce monde.
    Eau, arbres, pluie, vent, terre, amour, passion,mort, adaptation, découverte... De trop nombreux éléments et sentiments dont beaucoup n'ont plus conscience.
    Ses acteurs sont réellement parfaits. Q'orianka Kilcher est l'une des plus belle figure d’innocence, de sagesse, de souffrance et de beauté du cinéma.
    Christian Bale scintille de justesse et d'amour. Seul Colin Farrel semble quelque peut égaré au milieu de cette perfection, mais il s'en sort tout de même avec droiture.
    Ce réalisateur ne manque pas d'un certain talent, il fait même plus que parti des grands, virtuose et lent. Y aurait-il un peut de Kubrick là dessous? Poursuivons donc.....