Le Nouveau monde
    3,1
    9606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau monde ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 7 janvier 2022
    La découverte de l'étranger, la crainte de ne pas être accepté, la domination d'un territoire, la conquête d'une terre vierge, ou presque. Terrence Malick tisse un étendard des aventuriers d'un autre temps, créateur de colonie et s'abrogeant des ressources existantes. En dépit des amérindiens, qui se voit peu à peu submergés par la drôle d'entreprise de l'humain. Vous avez dit XVIIème siècle ? Oui. Mais le cinéaste utilise ce décor hostile pour nous raconter sobrement une histoire d'amour. Tout par du coeur chez le cinéaste, sa filmographie parle pour lui. Si le faiseur de belles images, et c'est en rien péjoratif, s'accapare avec brio de la magie des lieux, son sous-texte politique à tendance à manger, à tord, une ambition de cinéma d'aventure et baroudeur. Amoureux de l'espace et la nature, sa narration plus que feutrée dessine les contours d'une romance presque impossible. Une Pocahontas lumineuse qui en vient à écraser le trop nonchalant Colin Farrell.
    Kévin C
    Kévin C

Publiée le 13 août 2021
    En listant les critiques je vois que beaucoup n'ont pas compris le sens du film. Il ne s'agit pas d'un film d'action, simplement un film d'immersion dans une époque et un lien assez lointain (pas tant que ça). Et c'est pour cela que j'aime ce film. Il me plonge dans un passé que je n'ai pas connu et rend belle une époque qui finalement est à l'origine de mauvaises choses.

C'est un film qui fait également prendre conscience à quel point la nature est vivante et bien faite, mais aussi qu'elle sait se défendre face à ceux qui se croient supérieurs.
    Et tout cela accompagné d'une histoire (même deux histoires) romantiques.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 24 janvier 2018
    Ce film de Terrence Malick ressemble beaucoup à "The Tree of Life". Ceux qui l'ont apprécié vont aimer également "le Nouveau monde". Le film est poétique, calme et très beau. Même les combats ou la mort sont édulcorés. Par contre, la discontinuité de certaines scènes donne l'impression d'avoir raté quelque chose. Pocahontas est dans ce film toujours très bien traité et semble maître de ses choix. Elle est le personnage principal et le sujet du film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mai 2014
    Terence Malick est un cinéaste devenu culte par la rareté de ses œuvres, quatre films en trente ans. La nature est toujours très présente dans ses films et c’est sans doute avec « Le nouveau monde » qu’il laisse le plus aller son penchant naturel pour le rêve et la contemplation, le tout inséré dans un contexte historique qui lui tient à cœur : la conquête de l’Amérique par les colons Anglais. Cette lenteur du récit dans une trame mouvementée nuit sans conteste à l’intérêt que l’on porte au récit. Terence Malick s’attarde sur l’histoire d’amour entre Colin Farell et Pocahontas au détriment du récit historique. C’est un parti pris qui se défend et qui au travers du destin de cette femme nous montre celui de tous ses frères de sang dont le sort était sans doute scellé quoiqu’ils aient pu faire ou tenter. La démonstration est un peu mince. Reste quelques scènes à couper le souffle comme l’ouverture grandiose rythmée par l’ouverture de l’Or du Rhin de Richard Wagner où les points de vue changent sans arrêts suivant que l’on se situe en mer où sur la terre ferme avec les indiens qui découvrent éberlués les caravelles anglaises accostant sur leur rivage. Idem pour la scène finale où Wagner et l’Or du Rhin sont de retour pour illustrer le retour du mari de Pocahontas décédée en Angleterre. Malick nous propose vraiment des films très personnels sans concession sur ses exigences esthétiques et scénaristiques et c’est bien là tout son mérite que de savoir résister aux immanquables pressions du système hollywoodien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juillet 2016
    La légende de Pocahontas mise en image par Terrence Malick, c'est très beau, magnifique par moment mais trop contemplatif à mon gout. Cela manque de rythme, le film est en plus plombé par les continuelles voix off des trois personnages principaux qui alourdissent vraiment le métrage à mon avis. Un film sur les premiers pas de l'homme occidental dans un monde nouveau, ce film rappelle aussi qu'il manque toujours un grand film sur le massacre des peuples qui s'en est suivi. Pour résumer, c'est aussi beau que décevant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mars 2014
    Un film magnifique à la beauté époustoufflante. Il y a tout d'abord la mise en scène , majestueuse, lente, des plans larges, des plans de paysages , qui représentent tellemment bien cette Amérique , cette Amérique d'avant la civilisation . Les forêts sont denses ,les marécages sont pesants et boueux, la nature sauvage, les indiens y vivent intégrés , mais sans la maîtriser complètement . Ensuite il y a cette petite communauté anglaise, ils vivent dans leur fortin , le premier hiver est terrible avec la solitude, la douleur ,et la faim . Jamais la misère des premiers colons n'a été aussi bien transposée. Il n'y pas de lyrisme dans la description des faits, la mise en scène est brillante mais les faits sont réalistes , le mode de vie des indiens n'est pas idéalisé, ils sont maquillés "comme des indiens" , avec de belles parures en plume, mais ils transpirent et souffrent comme des humains. Tout cela est filmé au plus près des corps. Enfin le destin de cette princesse Pachontas est absolument incroyable et tout à fait véridique, cela ressemble à un cartoon de Walt Disney, et pourtant le filme colle complétement à l'histoire . Là aussi Malick , sait d'une manière remarquable coller à l' histoire ( il n'a rien inventer ) , mais avec un montage dynamique qui va à l'essentiel, en ne retenant que les éléments clefs de la vie de cette princese, jusqu'à son retour incroyable en Angleterre et son destin tragique , mourrant d'une simple pleurésie sur le chemin du retour, vers sa terre indienne qu'elle ne reverrra pas . Une brillante manière de raconter , avec une relecture toute personnelle d' un moment charnière de l'histoire de l'humanité. Beaucoup de brio et de lyrisme.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 août 2017
    Quel dommage de vouloir à tout prix faire de la découverte du Nouveau monde une histoire d'amour sans aucune consistance. L’œuvre de Terrence Malick est certes belle, mais manque tellement de saveur. Nous sommes très loin du chef d’œuvre de Disney qui présentait une Pocahontas moins mutique et plus volubile. Le jolie minois de Q'Orianka Kilcher fait rêver, mais ses ébats naïfs la rendent rapidement insipide. La voir batifoler avec Colin Farrell avait un petit côté sensuel, mais la même chose sans transition ou presque avec Christian Bale perd toute crédibilité. Il y avait autre chose à creuser qu'un stupide jeu de séduction. Le plus judicieux en tout cas aurait été de ne pas l'étaler sur 2h afin de privilégier le côté aventure et historique de ces faits. Ensuite il y a le montage, à mon sens trop brouillon. Les plans s’enchainent parfois avec beaucoup de confusion. Déjà que l'histoire n'est pas spécialement prenante, cette maudite voix off en remet une couche pour nous déstabiliser. Des interventions n'ayant pas grande utilité si ce n'est casser le rythme déjà trop faible. Je pense tout bonnement que Malick a voulu jouer trop de cartes sur ce film, à la fois contemplatif, narratif et romantique. Moi qui pensait voir un remake de Pocahontas, me voila déçu. La fadeur des acteurs surpasse malheureusement la beauté des paysages. Trop longuet, certes, mais la poésie dégagée par l'ensemble a un petit côté enivrant. On ne peut plus mitigé. 3/5
    ned123
    ned123

Publiée le 27 novembre 2011
    J'ai vu un film... qui m'a laissé un drôle de goût.. Alors, certes, on est subjugué par la beauté des images, par les partis-pris créatifs, mais je trouve que la confrontation entre la "modernité agressive" et "le beau sauvage" obéit à des stéréotypes absolument pontifiant... Toujours, bon et gentil, le Sauvage s'avilit au contact de l'homme moderne qui n'est que violence et pulsion... Que ce soit "Danse avec les loups", "Avatar", etc, on aboutit trop souvent aux mêmes schémas... Eh bien, trop c'est trop... Il y a de bien longs passages, des biens longs moments, parfois inutiles, parfois pesant... Et le principe de la voix "off", que je comprends en tant que choix me laisse un peu sur ma faim... Les propos sont faibles, banals, sans grand intérêt, le plus souvent. Les comédiens errent dans leur solitude, et ne semblent pas jouer ensemble, un peu comme des entités qui se côtoient, mais ne s'envoient rien... Bon, il faut prendre pas mal de distance pour apprécier ce film.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 janvier 2017
    Hélas, grosse déception pour ma part devant ce film de Terence Malick que j'ai adoré pour La Ligne Rouge. Lent, silencieux - beaucoup trop silencieux - et un peu niais.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    En Virginie, au début du XVII° siècle, trois vaisseaux anglais remontent la rivière, comme dans «Apocalypse Now». Mais eux ne s’enfoncent pas au cœur des ténèbres. Non, la noirceur, ce sont ces colons en armes qui l’amènent sur ce continent vierge. Pour preuve, le premier acte qu’ils s’apprêtent à commettre à peine débarqués, s’est de pendre le capitaine Smith en punition de son insubordination.
    Gracié in extremis, il se voit confier la mission d’entrer en contact avec le roi indien de la contrée. Au terme de son expédition, sa troupe est décimée et, seul rescapé, il est fait prisonnier. Clairvoyants, les conseillers du roi prévoient qu’après cette poignée d’Anglais qui tentent de bâtir un fort sur un marécage, d’autres viendront, puis d’autres encore ; ils demandent la mise à mort de l’émissaire. Le roi se laisse convaincre par sa plus jeune fille Pocahontas, et lui accorde la vie sauve.
    Il passe quelques mois dans le camp, le temps de découvrir que la jalousie, la haine ou la rancœur sont inconnues de ce peuple. Le temps aussi de tomber amoureux de la jeune princesse. Libéré à condition de partir au printemps, il prend le commandement de la colonie à la dérive, et trahit sa promesse… Terrence Malick a construit son film comme un opéra. D’abord, en accordant une place importante à la musique (Mozart, Wagner, James Horner) pour ponctuer les plans magnifiant les paysages de la Virginie aux différentes saisons.
    Ensuite, en adoptant un rythme proche de celui d’un drame lyrique, où l’écoulement du temps n’est plus celui de la réalité : il prend le temps de montrer de manière chorégraphique l’approche des colons par les indiens, plus curieux qu’agressifs, qui ont besoin de toucher, de sentir ces êtres étranges, ou encore les incantations de Pocahontas aux forces de la nature qui l’enveloppent et la protègent, ou même la gangrène qui ronge les corps et les âmes des Anglais pendant l’automne et l’hiver nord-américain.
    Pour cela, il utilise une caméra mobile, avec de curieux raccords entre deux plans quasi-identiques, qui créent ce sentiment d’étrangeté, et beaucoup de plans larges pour replacer l’homme à son échelle. Et puis, parfois, le rythme s’accélère, un plan, une phrase suffisent à annoncer une ellipse de plusieurs mois. Un montage cut, qui fait débuter une scène par un panoramique déjà en mouvement accentue cette élasticité du temps, comme si les actions des hommes avaient moins d’importance que leurs émotions ou leurs sentiments. Constante chez Malick, les voix-off des personnages, dont on ne sait si elles indiquent des flash-backs ou juste leur pensée de l’instant, ponctuent le récit et accentuent la dimension poétique.
    Le personnage principal, c’est Pocahontas. D’ailleurs, quand Smith l’abandonne pour chercher de nouveaux passages vers les Indes, on reste avec elle, témoins de son chagrin, puis de sa rencontre avec John Rolfe, et enfin de son voyage en Angleterre où elle est traitée comme une princesse, et reçue par le roi dans une scène époustouflante. Malick a eu l’intelligence de confier ce rôle à une débutante de 15 ans, l’âge de Pocahontas au moment de sa rencontre avec Smith. Certains spectateurs peuvent trouver que le film est long. Mais pour ceux qui se laissent prendre par le torrent d'émotions visuelles, auditives et sensibles (et j'en suis), la fin du film nous laisse déjà nostalgique, comme réveillé d'un rêve définitivement perdu, à l'image de la princesse, et sans doute à celle de son céateur.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 mai 2011
    Le film souffre, selon moi, de ses acteurs (mention spéciale à Colin Farrell) car malgré une mise en scène bateau qui se répète, celle ci s'illustre encore par sa virtuosité! Une nature omniprésente pour un film d'aventures à grand spectacle comme on en voit peu!
    rooky
    rooky

Publiée le 14 avril 2012
    Je crois que Terrence Malick...on aime ou on n'aime pas ! Je n'aime pas ! Certes, ce film exprime une beauté visuelle voire une ode à la Nature ( pourtant !!! ) mais que j'me suis fait chier !!! Déçue aussi qu'il n'y ait pas eu plus de scènes entre Colin et Christian, que j'adore tous les 2 ! C'était beaucoup trop long et j'ai décroché presque dés le début ! J'ai compris l'histoire mais je ne me suis pas du tout passionnée pour elle !
    à voir en cas d'insomnie !
    Publiée le 10 mai 2007
    voilà sans doute le plus beau film d'amour de ces dix dernières années. encore faut-il réussir à le décrypter. je suis allé le voir avec un ami qui n'a pas vraiment aimé le film. lorsqu'on en a discuté ensuite et que je lui ai fait part de ma vision de celui-ci, il m'a répondu qu'on n'avait pas vu le même film et je lui ai donné envie de le revoir.
    comme tout bon devoir en trois actes, Mallick fait sa thèse, son anti-thèse et et son génie dans sa copie aux parties déséquilibrées mais somme toute logique. celui qui s'attend à un film sur la découverte de l'amérique s'est trompé de film. sauf s'il se contente de le voir en surface, sans chercher à comprendre le message qui traverse l'oeuvre. ce n'est ici qu'un prétexte. un point de départ cinématographique (au sens de l'image) et plutôt intelligent. on comprend de suite l'attrait de "l'exotique", de l'inconnu. ça permet de poser les bases à un amour qui bravera les interdits. la première partie est donc celle de la passion. dévorante. pure. absolue.
    la seconde est celle de la souffrance; celle que l'on éprouve lorsqu'on aimerait aimer mais qu'on n'y arrive pas. (ce qui est sans doute encore plus douloureux que d'aimer: la conscience est lourde, le chagrin tenace. c'est aussi la partie de l'oubli mais surtout de l'impossibilité d'oublier une image. le fantasme persiste. c'est celle que je préfère dans son film. elle est silencieuse, faite de petites touches qui en disent plus long que dix lignes de dialogue.
    je ne parlerai pas de la fin, de la troisième partie, pour ne pas gâcher le plaisir des autres. sachez seulement qui si vous la trouvez longuette ou inutile, c'est au contraire grâce à elle que le film prend tout son sens, sa grandeur. Mallick a parlé de l'amour en trois phases, trois étapes que chacun a traversé. la passion, la raison, la souffrance, l'oubli... tout est dit avec une infinie justesse, une délicatesse folle. je suis seulement triste qu'il tourne si peu...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 29 octobre 2012
    Incroyable magnétisme que la photographie des films de Malick, beauté visuelle à tous les niveaux avec un style personnel très marqué dans la multitude de plans disséminés dans un montage vif et limpide. La galerie de personnage en ressort magnifié comme dans un grand roman épique et transporte les spectateurs non rebutés par la contemplation aux dépens de l'action. Le nouveau monde transporte le mythe de Pocahontas au-delà de l'eau de rose pour atteindre le véritable romantisme.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 mars 2011
    Premier film de Terrence Malick que je vois. Apparemment beaucoup se sont ennuyés mais cela n'a pas été mon cas. Le scénario parvient quand même à se renouveller plusieurs fois, il évolue, il se passe pas mal de choses. Après c'est vrai qu'il y a parfois un côté contemplatif mais je n'ai pas trouvé que c'était si lent que ça. De plus, la mise en scène et la photographie sont très bonnes (autant dire que dans un film qui cherche à donner parfois dans le contemplatif c'est vraiment indispensable...) et même si l'histoire ne m'a pas immensément passionné j'ai vraiment bien aimé.