Glory
    Votre avis sur Glory ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 juillet 2021
    Captivant du début à la fin et superbement interprété par tout le cast ce film mérite d être revu sans détour. La mise en scène ample et généreuse de Zwick aide également beaucoup. Du beau et grand cinéma d emotions.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 octobre 2010
    Un très bon film d'aventure avec un casting ingénieux (Broderick si enfantin). D'un point de vue historique le film est extrèmement fidèle aux faits , la solde, la création, la chronologie, le colonel Shaw... etc... Sauf en ce qui concerne les personnages noirs créés pour faciliter la narration, et le fait qu'en vérité la mer aurait du se trouver à droite du fort lors de la dernière bataille. Cette véracité historique est donc à saluer. Le plus décevant est sans aucun doute la fin, la dernière bataille est très rapide, mal éclairée, un peu fouillie Zwick aillant préféré sans nul doute de faire pleurer un maximum dans les chaumières ; erreur car une bataille digne de ce nom aurait donner un même résultat sans les grosses ficelles. Néanmoins ça reste un très beau film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Liberté.Honneur.Gloire.Ce bataillon de noirs formé durant la guerre de Sécession a obtenu ces vertus à la force de la baïonnette.Véritable piqûre de rappel historique,"Glory"(1989) exalte le patriotisme,la solidarité,et s'oppose au racisme sans fondements.Edward Zwick signe un film épique,romanesque et moral,comme il en fera tant d'autres par la suite("Légendes d'automne""Le dernier samouraï"...).Il parvient à nous captiver devant ces destins réhabilités.De la condition d'esclaves,ces hommes deviennent des héros de la patrie en construction.Zwick n'édulcore pas leur formation chaotique,avec la scène du fouet par exemple.Des illetrés,des vanupieds,qui se battent pour une cause qui n'est pas la leur,ou pas tant qu'ils ne sont pas estimés comme leurs compatriotes blancs.L'attaque du fort en bout de parcours noue les tripes,car à la chute inévitable et à la violence bien retranscrite.Un déroulement un poil classique et trop de violons seraient des réserves acceptables.Mais surpassé par un devoir de mémoire nécessaire,et la justesse de l'émotion.Denzel Washington en tête,parfaite révélation en soldat désenchanté.La guerre humaniste en somme,la vraie.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 janvier 2017
    Réalisé par Edward Zwick et notamment triplement couronné aux Oscars, « Glory » nous propulse en 1863 en pleine de Guerre de Sécession aux côtés de Matthew Broderick, Denzel Washington, Morgan Freeman et Cary Elwes pour nous raconter l’histoire peu connue du 54ème régiment d’infanterie du Massachusetts, l’un des premiers régiments d’Afro-Américains de l’armée des Etats-Units. Forte, intéressante, émouvante, une réussite qui fait écho au mot héroïsme.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 23 mai 2014
    Glory est un chef d'oeuvre absolus émouvant, dur et beau. Un très grand film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 août 2016
    Reposant principalement sur les lettres écrites par le véritable Robert Gould Shaw, lesquelles sont précieusement conservées à la bibliothèque d’Harvard, et bien qu’ayant pris quelques libertés par rapport à l’Histoire (amenant du même coup quelques anachronismes que seuls les grands adeptes d’Histoire remarqueront), "Glory" est une superbe reconstitution historique. Ce long métrage nous intéresse à des pages authentiques et peu connues de la Guerre de Sécession, et notamment à la création du 54ème régiment du Massachussetts, qui fut composé entièrement de soldats noirs volontaires (après la proclamation d’émancipation des Noirs par Lincoln), commandés par un très jeune officier, le colonel Robert Gould Shaw. Doté d’un budget très confortable en cette année 1989 de l’ordre de 18 millions de dollars, le réalisateur Edward Zwick a eu le souci de l’authenticité. L’esthétique a été soignée, tant au niveau de la mise en scène, que de la musique, de la bande son, des costumes et de la mise en images : les scènes de bataille aux nombreux figurants superbement orchestrées sont impressionnantes de réalisme, la pyrotechnie a été soignée, et les thèmes musicaux collent particulièrement bien à chacune des scènes qu’ils accompagnent. Ces grandes qualités techniques rendent le récit prenant et suffisent à elles seules à obtenir l’adhésion définitive du spectateur dès les premières images. Et puis nous découvrons les personnages principaux les uns après les autres, et force est de constater qu’ils deviennent tous attachants. Ainsi nous découvrons d’emblée le fameux Robert Gould Shaw alors seulement capitaine, campé avec beaucoup de brio par Matthew Broderick, superbe de subtile maladresse quant à ses nouvelles fonctions auxquelles il n’est pas préparé dans un contexte plus que particulier. Ensuite nous apercevons Morgan Freeman, dans un style de rôle auquel il ne nous a pas vraiment habitués (John Rawlins). Puis vient Cary Elwes, que j’ai trouvé excellent dans le rôle du major Forbes, ainsi que Andre Braugher très convaincant dans la peau de Thomas Searles, érudit comme l'étaient souvent les Noirs libres. Puis la caméra s’attarde sur deux personnages en particulier, qui vont rejoindre les côtés de ceux que je viens de citer. Ainsi nous découvrons Jihmi Kennedy, superbe avec sa gueule pleine de ruralité à l'image des origines de son personnage Jupiter Sharts, et Denzel Washington dans le rôle bien nommé Trip. Tous ceux que je viens de citer font preuve d’un charisme hors norme, mais c’est bel et bien Denzel Washington qui, bien que se tenant en retrait par rapport à la caméra la plupart du temps, crève littéralement l’écran, amenant du même coup la scène la plus intense émotionnellement parlant lorsque Trip se fait punir pour une supposée désertion. spoiler: Le voir subir les coups de fouet sans broncher, avec ce regard noir intensément fixe que même les larmes qui perlent avant de rouler sur les joues parviennent tout juste à troubler.
    Je serai curieux de savoir comment il a vécu cette scène… Au vu de sa prestation, pas étonnant qu’il ait reçu un Oscar (meilleur acteur dans un second rôle). A propos de récompenses, "Glory" a reçu aussi les Oscars du meilleur son, et de la meilleure photographie pour Freddie Francis. Et c’est vrai que certains plans restent encore durant de longues heures dans l’esprit du spectateur, tout comme la musique, relativement éclectique : marches militaires décidément entêtantes, thèmes plus doux pour souligner les moments plus graves, et même du gospel pour partager un moment d’intimité ponctué de main de maître par Denzel Washington. A cela s’ajoutent des scènes qui suscitent un profond dégoût spoiler: (quand le village se fait incendier)
    , mais aussi des scènes particulières comme ce face à face entre Rawlins (Morgan Freeman) et Trip (Denzel Washington) dont le propos donne à réfléchir, ou encore lorsque le colonel intervient en personne auprès de la logistique spoiler: pour obtenir les chaussures qu’il demande depuis longtemps
    . Parsemé de scènes fortes, "Glory" est donc une des meilleures fresques sur la Guerre de Sécession qu’il nous a été permis de suivre, mais aussi une des meilleures réalisations d’Edward Zwick, dont chaque séquence a été sublimée par les notes de James Horner, qui a su se porter à la hauteur des événements en se surpassant. Incompréhensible que cette réalisation épique soit retombée plus ou moins dans l’oubli. Pour réparer cette injustice, à nous de redonner à "Glory" ses lettres de noblesse. Car Glory n’est pas seulement un film sur le patriotisme, le courage et la gloire dans cette chienlit qu’est la guerre ; c’est aussi une belle leçon de respect et d’humilité envers les autres races humaines quelles qu’elles soient. Car comme l’a justement affirmé Trip lors de son court oratoire : "nous sommes tous des hommes".
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 juillet 2009
    Glory est un bon film de guerre d’Edward Zwick. Une belle mise en scène, des scènes d’action réussis, un excellent scénario, de bons dialogues, une belle distribution avec à l’affiche du film des acteurs comme Mathew Broderick, Denzel Washington… Le film rend hommage aux soldats noirs de la guerre de sécession et je trouve que c’est très positif. 15 / 20.
    kray
    kray

Publiée le 6 septembre 2010
    Glory mérite le détour avec notamment un broderick à contre emploi, et une pléiade de vedette. Zwick signe là son meilleur film .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 octobre 2020
    Un excellent film d'Edward Zwick. Matthew Broderick incarne un soldat de la guerre de sécession. Morgan Freeman interprète un paysan. Denzel Washington tient le rôle d'un militaire afro-américain. Le réalisateur nous plonge dans une ode en faveur de la différence et de la liberté.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 mars 2010
    Edward Zwick parvient à éviter tout académisme et patriotisme et signe son film le plus abouti à ce jour, spectacle à la fois impressionant et intimiste, s'achevant dans un final poignant et révélant au passage le charisme incroyable d'un Denzel Washington encore peu connu.
    Jean-François S
    Jean-François S

Une mise en scène dans la pure tradition américaine du film historico-patriotique, c'est un peu ronflant et lourd, mais techniquement parfait
    avec une musique extrèmement belle de James Horner. "Glory" a ici cette qualité d'être plus réaliste que les classiques du genre, dans le sens où pour la première fois (et bien avant "Braveheart") les scènes de batailles sont d'une violence crue encore jamais atteinte. On regrette cependant une mise en scène trop édulcorée pour ne pas assombrir la "glorieuse" histoire américaine (la condition noire est gommé, tous les noirs sont des soldats modèles, le régiment est volontaire pour la boucherie, etc...). Reste que cela reste le seul bon film d'Edward Zwick dont les petits défauts de ce film ne feront que s'agraver dans ses futurs film (Légendes d'automnes ou Le dernier samouraï).
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 10 février 2010
    Edward Zwick a plutôt réussi son coup, même s'il n'échappe pas à plusieurs travers, qui d'ailleurs sont propres à ce genre qu'est le film de guerre. Le film est très patriotique, dégoulinant de bons sentiments, plein d'amour envers l' U.S. Army. C'est vrai qu'ici ce sont les Noirs qui sont mis à l'honneur, apportant une nouveauté salutaire. C'est d'ailleurs le seul aspect réellement intéressant. Si on enlevait la lutte des Noirs pour leur honneur et leur dignité, il ne resterait qu'un film de peu d'envergure et sans surprise. Les personnages noirs sont assez caricaturaux : celui qui refuse toute autorité, celui qui est cultivé et qui est pour cela moqué par tous, y compris par les autres Noirs, etc. Je note qu'on voit très peu de soldats sudistes, ou alors de loin, à travers le brouillard. Sans doute pour qu'on ne voit pas des Noirs tuer des Blancs. Au final, un film assez bien interprété, par moments captivant, mais très politiquement correct et patriotique. Un film "de commande", en somme, qui répond aux attentes des autorités désireuses de montrer l'unité de la nation américaine et la justesse des guerres menées par Washington.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 mai 2009
    Déja bien édulcoré sinon manichéenne, une histoire américano-américaine qui nous saisit toutefois dés les premiers instants à cause de la superbe & fastueuse reconstitution; mais hélas multipliant les mises en lumières d'évidences, quand elle ne met pas carrément en valeur la bonté énorme des chefs Blancs nordistes (M.Broderick) contre l'esclavage et présents partout, maîtres-étalons d'un scandale ou les stars blacks du film telles que D.Washington sont légèrement évincées sinon traitées en tant que "quota martyr": CQFD.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 9 novembre 2017
    Le film va au delà du simple film de guerre, c'est une page d'histoire américaine et un film pour la mémoire. La réalisation est réussie avec des scènes de combats réalistes et des jeux d'acteurs efficaces. En revanche on n' échappe pas à quelques passages lourds et pompeux de patriotisme pur américain.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 4 juin 2011
    Excellent, émouvant et très enrichissant ! Tel un film méritant ses oscars, qui nous fait partagé l'histoire du 54e régiment du Massachussets, premier formé d'Américains de couleur ! A voir, à revoir et à faire partager !