Les Affaires publiques
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affaires publiques ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 3 septembre 2011
    Découvert par hasard dans la Cinémathèque française, "Affaires publiques" est le premier- et dernier- court-métrage de Robert Bresson, neuf ans quand même avant qu'il réalise son premier long. Ce que l'on peut en dire c'est que ce court-métrage n'annonce pas du tout, mais alors pas du tout, le style futur de son cinéaste. C'est hyper-léger, loin de l'ascétisme absolu futur du réalisateur. Alors dans ce scénario qui tourne autour d'inaugurations qui foirent totalement, il y a beaucoup de la fantaisie d'un René Clair, beaucoup du burlesque d'un Buster Keaton et beaucoup d'anarchisme à la Marx Brothers. Et ma foi, c'est pas désagréable à regarder d'autant qu'il y a beaucoup d'imagination et de fluidité dans tout cela. Robert Bresson a préféré une autre voie mais si celui-ci avait choisi la comédie ça aurait pu fonctionner.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 18 novembre 2018
    C’est un film sans prétention, burlesque façon comique troupier avec de bons gags visuels. Les représentants de 2 royaumes imaginaires, la Crogandie et la Mirémie, inaugurent une statue puis un navire ( spoiler: la bouteille n’arrivant pas à se casser contre la coque du bateau est finalement projetée à l’aide d’un canon… faisant couler le navire !
    ). A signaler la présence de Marcel DALIO (1899-1983) et de Gilles MARGARITIS (1912-1965), futur réalisateur de l’émission de télévision, « La piste aux étoiles ».