Last Days
    2,6
    2712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Days ?

keating
    keating

Publiée le 17 octobre 2008
    Gus Van Sant, cinéaste auteur qui divise beaucoup. La lenteur au cinéma restera un éternel débat, qui aura ses adeptes comme ses adversaires. Si l'on peut affirmer que Van Sant parvient à utiliser cette lenteur de façon artistique, à la différence de cinéastes comme Ken Loach, il faut également admettre que notre ami Gus n'a pas la grâce d'un Luchino Visconti. Ayant été particulièrement fasciné par l'atmosphère d'"Elephant", je dois reconnaitre bien plus de réserve par rapport à celle de "Last Days". Dernier volet de la trilogie qui s'occupe de faire des films d'auteur à partir de faits divers, ce troisième épisode décide de s'inspirer des dernières heures du chanteur emblématique du groupe Nirvana, Kurt Cobain.
    Une sorte de "biopic" mais façon cinéma d'auteur. Bonne idée, non ? Van Sant a l'intelligence de proposer uniquement une atmosphère, celle de la mort qui envahit petit à petit le personnage central. Michael Pitt réussit une incroyable prestation en donnant l'impression d'être un zombie, un personnage physiquement en vie mais déja parti moralement. Le cadre du huis clos, la lenteur et le peu de dialogue renforcent cette impression macabre. "Last Days" est une lente descente aux enfers assez touchante. Néanmoins, le choix de la lenteur a ses limites, et parfois il devient très difficile de supporter cette allure d'escargot. "Plus lent que moi, tu meurs !" semble nous murmurer Gus Van Sant. De plus, la tension est souvent gachée par l'apparition des personnages secondaires absolument vides d'intérêt. En résumé, film intéressant mais imparfait que ce "Last Days" qui vaut néanmoins le coup, ne serait ce que pour voir un Michael Pitt ayant presque atteint le "nirvana" du jeu d'acteur
    Publiée le 3 août 2010
    Gus Van Sant fait du Gus Van Sant, pas plus ni moins. L'austérité pour un concept disons-le sciemment, véhicule davantage de sens et d'intérêt qu'une austérité vide si ce n'est de son postulat minimaliste pendant une heure et demie. On ne peut enlever à Gus Van Sant de faire un cinéma esthétiquement beau et cohérent, mais on ne peut lui enlever aussi de faire un cinéma pour le pédant de la métropole confit dans sa propre logorrhée. Last Days est beau à l'image, son sujet aussi, mais c'est un cinéma anémié et pauvre.
    Cinephille
    Cinephille

Cruelle déception. Après le génial Gerry on attendait avec impatience le prochain GVS ! Mais Last days ne tient pas ses promesses, c'est plat, sans rythme, on n'arrive pas à se faire la moindre étincelle de sympathie ou d'inquiétude pour ce junkie dont on sait la fin imminente. Il y a quelques chichis de mise en scène et de photo (à base de reflets dans des vitres) qui ne font que rajouter au lourdingue de l'affaire. Too bad.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Malgré un volontarisme indéniable,Last days de gus van sant est une catastrophe tant sur la forme que sur le fond. Difficile en effet,et ce en dépit de toute l'énergie déployée,de retranscrire sans travestissement,la douleur de la solitude humaine face à sa destiné ironique,quand bien même on aurait engagé le meilleur acteur au monde pour ce faire. Car nul doute ici que tout a été pensé pour coller au plus près de l'âme humaine,dans ce quelle peut receler de plus insaisissable. Mais force est de constater que jamais la "magie" n'opère,tout comme jamais un dessin,aussi puissant soit il,ne réussira à restituer l'éclat de la vie logé dans le regard d'un être de chair et de sang. C'est donc l'ennui qui nous assaille devant ce spectacle "joué". Un ennui d'autant plus dérangeant qu'il ne peut empêcher malgré tout de s'interroger sur l'alternative d'une autre approche que celle opté par gus van sant. Peut être moins frontale. Car même si la mort d'un personnage de cinéma peut facilement être émouvante,il apparait évident que tel malheur ne saurait être aussi tragique, qu'accomplit douloureusement par celui là même qui en serait la victime. Le reste n'étant voué qu'à la performance heureuse ou au ridicule...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 1 septembre 2010
    Troisième et dernier film de Gus Van Sant sur le malaise intérieur de la jeunesse, dans la lignée directe de "Gerry" et "Elephant". S'inspirant librement du personnage de Kurt Cobain, et, comme l'indique le titre du film, de ses derniers jours, Gus Van Sant réalise "Last Days", un film particulièrement saisissant dans lequel on retrouve Michael Pitt, l'acteur parfait pour ce rôle ! La bande-originale est excellente, avec des morceaux interprétés et composés par Pitt lui-même...Cette oeuvre intense mélange brillamment la violence et le calme, les plans-séquences et le silence rendent le film incroyablement saisissant par sa lenteur, et parallèlement, la détresse intérieure des personnages est si forte que sa créé une atmosphère malsaine... Un film tres subversif et d'une grande richesse, tant visuellement que scénaristiquement.
    Fabien D
    Fabien D

Le talent de Gus Van Sant n'est plus à prouvé, mais
    son oeuvre bascule de plus en plus dans le néant, Last Days tout comme Elephant ennuie au plus haut degré, il s'y passe peu de choses, on suit l'errance de personnages fantômatiques,ici l'idée de filmer la fin de vie de Kurt Cobain est excellente, l'interpretation de Michael Pitt est inspiré mais le film ennui car il ne s'y passe quasiment rien, mais en même temps il y a cette mise en scène envoutante, ces cadrages remarquables, ces plans hallucinants presque hypnotiques,et rarement la déchéance n'a été filmé avec autant de réalisme, donc même si j'ai trouvé le film ennuyeux, je suis obligé de lui reconnaitre des qualités indéniables qui m'en font gardé un agréable souvenir.Etrange sentiment contrasté pour une oeuvre difficile d'accès.
    Bon, après le fond bleu d'"Elephant", on laisse place à la verdure, aux bois et aux feuilles mortes de "Last days". Pour ma part, ce film m'a déçu. Tout d'abord, la mise en scène et le parfait copier-coller d'"Elephant", mais "Last days" n'a pas la même force, la même atmosphère pesante ou la même émotion qui fit le charme de son prédécesseur et au final, on se retrouve avec un film à la limite de l'ennuie mais qui se laisse quand même voir. La fin ne réussi pas à retranscrir la même sensation d'ambiguïté d'"Elephant". Reste la bonne photographie et l'interprétation de Michael Pitt parfait en sosie de Kurt Cobain qui une fois la guitarre dans les deux mains devient une légende en lachant la seule scène du film contenant l'émotion pure qui est la musique. Mais il mérite quand même que l'on y jette un coup d'oeil, même si la vituosité est lointaine pour un film évocant la déchéance du chanteur du groupe Nirvana.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Long, fatigant, j'avais envie de quitter la salle de cinéma. Seul point positif la Bande Originale. Pour le reste.... que dire ???
    Publiée le 25 décembre 2007
    Aucun doute, c'est bien du Gus Van Sant... Cela dit, même derrière les longs plans séquences du réa et ces émotions, y'a quand même un truc qui cloche... Ne savant pas dire pourquoi je dirais juste qu'il y a quelque chose d'ennuyeux dans son film. A revoir pour mieux comprendre
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 7 janvier 2012
    Ce film, malgré ce que j'aurais pû croire, m'a laissé malheuresement beaucoup trop perplexe et indécis... Points positifs: on retrouve les techniques très originales du réal Gus Van Sant (voir Elephant), notamment au niveau des plans fixes, une même scène filmée et montrée sous le point de vue de différents personnages, les illusions de l'image et Michael Pitt est un très bon acteur etc... La froideur du film représente bien les dernières heures de Kurt Cobain et la musique ne sert pas à meubler le film mais s'adapte plutôt à l'état d'esprit du personnage de la scène. Points négatifs: en revanche, le réal ne s'est pas fouler niveau scénario, niveau dialogues et j'aurais aimé que le film parle plus de la vie du rockeur, ici on a l'impression d'assister à quelque chose dépourvus de sens, les liens entre les personnages sont difficiles à cerner, les scènes sont beaucoup trop longues et trop de etc. En clair si on ne sait pas que ce film est "inspiré" des derniers instants de Kurt Cobain, il apparait comme un vulgaire navet. Pour conclure, ce film a beaucoup de qualités mais aussi de gros défauts.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Pas mal, je m'attendais à du Gus Van Sant mais pas à ce point. Même si je raffole des films lents aux plans interminables, je trouve que pour ce film ça va trop loin et c'est vraiment un poil de trop. Les acteurs sont géniaux, l'humour apparait souvent dans le film, et les plans lents sont quand même un délice pour les yeux... C'est bien ce qui m'empêche de mettre moins de 3 étoiles, car niveau scénario il ne se passe pas assez de choses captivantes (bien que l'isolement et l'aliénation soient des évènements plutôt énormes en soi). J'ai surtout trouvé intéressants les flash-back qui donnent des versions différentes selon les points de vue des personnages. Un bon film mais que je reverrai sûrement pas immédiatemment.
    Publiée le 18 mars 2008
    LE film pourrit par exemple. LE plus gros navet de Gus Van Sant, sincèrement c'est le top 1 des films sans intérêt.
    Ah oui et c'est aussi la première fois que j'ai somnolé au cinéma ... faut dire que je n'en voyais plus le bout.
    Yann Dubois
    Yann Dubois

Publiée le 14 novembre 2023
    Ne pas comprendre un film de Gus van Sant c'est comme lire "ainsi parlait Zarathoustra" et n'y voir que l'histoire d'un homme perdu dans une montagne.
    Gus van Sant se sert du réel pour broder sa propre philosophie, ses images, ses récits.
    La mort de Kurt n'est évidemment qu'une excuse.
    Publiée le 15 novembre 2009
    Mais alors je sais pas si j'ai bien compris le délire mais ce film n'a aucun intérêt, à part celui de vous avoir fait perdre de l'argent, votre temps, et peut être même la fille que vous étiez en train de draguer(je vous rassure ce n'est pas mon cas). Pour vous dire c'est la première fois que je pars d'un cinéma en plein film, et je n'était pas le seul ! Gus Van Sant est décevant encore ( ELEPHANT)...
    Publiée le 1 mai 2013
    Épouvantable, pathétique. L'impro dans le cinéma c'est bien, mais encore faut-il avoir des trucs à dire.