Last Days
    2,6
    2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Days ?

Publiée le 5 juin 2008
    Rien à dire sur Gus Van Sant. Il nous à pondu Gerry, Elephant et réaliser Will Hunting.. Mais là, j'ai du me forcer a le regarder et j'ai été deçu.
    Publiée le 28 février 2008
    Bof c'est ... spécial . je suis déçue! On s'ennuie presque! Vue le thème j'attendais mieux mieux de gus van sant!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 29 octobre 2012
    Gus van sant signe un film comme lui seul sait en faire.

Le spectateur s'immerge complètement dans le film.

Une ambiance pesante et monotone.

Van sant s'est inspiré de l'histoire de Kurt Cobain.

Le personnage est un chanteur de rock qui cherche à s'éloigner d'un monde qui l'étouffe.

Le film ne possède pas vraiment d'histoire, il s'agit plus d'une expérience sensorielle?

Un film véritablement triste.

Bref une nouvelle fois il faut saluer l'authenticité de Gus van sant.
    Publiée le 16 juin 2008
    Film d'un ennui assez exceptionnel ! Il ne se passe strictement rien à part de jeunes branleurs fan de pétards qui déambule dans une barraque... Bref, soporifique... Apparement inspiré de Kurt Cobain... Eh bien, je ne trouve pas fortement intéressant l'état d'esprit du mouvement grunge... beaucoup trop mou...
    Publiée le 20 novembre 2012
    C.H.I.A.N.T ! Il ne se passe rien de rien, les acteurs sont abattus & léthargiques mais venant de Gus Van Sant, ce n'est pas très étonnant puisqu'il adore utiliser l'ennui pour réaliser ses films et ici il est fidèle à son style légendaire puisqu'il conduit l'ennui à son paroxysme, il y est mortel ! Les silences sont interminables et quand ENFIN les acteurs ouvrent la bouche, ils débitent tout un tas de banalités qui nous font regretter les moments où ils étaient mués :/ Je me suis senti vieillir en visionnant ce film et pour survivre à la mort cérébrale, je n'ai pas arrêté de mettre le film sur pause pour reprendre ma lecture plus tard sinon je serai tombé dans le coma à cause de cet ennui si cher au coeur de Gus Van Sant, un ennui qui vous engourdi les yeux, le genre d'ennui qu'on est habitué à rencontrer lorsqu'on regarde ARTE un dimanche après-midi...
    Publiée le 30 novembre 2006
    Film intriguant et très honnête pour illustrer la triste fin vie d'un kurt rongé par la drogue. Sans entrer dans le mélodrame ce film rend un témoignage réaliste d'un destin brisé.
    Publiée le 4 mai 2009
    Ouaaaaaaaaahhhhh. ^^. Ca faisait un petit moment que ce film m'intéressait. L'histoire des derniers jours du mythique et mystique Kurt Cobain, pourquoi pas! Alors sans me ruer dessus, je ne l'avais pas raté en 2008 lorsqu'il était passé sur la 5. Premier constat, c'est lent, et encore c'est un euphémisme. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les films lents, de plus le plus souvent j'apprécie bien plus les films longs et progressifs que ceux d'1h30; bref. Je veux bien admettre que c'est dramatique, réaliste et tout ça, mais bon c'est loin loin loin d'être captivant. Ok ce n'est pas complètement nul non plus c'est clair, mais on n'est pas convaincu. Je ne suis pas là pour descendre le film, juste donner mon avis, et celui-ci me fait dire que je n'ai pas adhéré, tout simplement. Reste une étoile qui n'est pas là par hasard. Entre autres la musique que joue Kurt Cobain dans son salon, scène où la caméra ne le fixe pas : la musique est vraiment EXCELLENTE, d'ailleurs si elle existe dans une des chansons du groupe n'hésitez pas à me faire part du titre! Donc ça et 2 ou 3 passages mais pas plus. Décevant donc (même la fin), mais question de point de vue. Chacun ses goûts, en espérant que je ne sois pas déçu, à l'avenir, des autres oeuvres de Gus Van Sant que je n'ai pas vues. Sur ce, R.I.P. Kurt.
    PS : juste pour info j'aime bien Nirvana! Sans être un grand fan mais j'apprécie.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 août 2013
    Pas de musique planante, pas de ralenti, mais beaucoup de plans fixes, une image sombre, quelque chose de très décadent. Par sa sécheresse, ce film se distingue d'autres oeuvres de Gus Van Sant, comme Elephant ou Paranoïd Park. S'inspirant de l'histoire tragique de Kurt Cobain, ici rebaptisé Blake, le réalisateur ne propose pas une approche biographique, mais plutôt une "vision" très personnelle de ce que furent peut-être les derniers jours du chanteur. Au programme : errance, déchéance, vide et silence, une solitude lourde, même au milieu des autres, vagues fantômes. Le risque, avec ce genre de thématique, c'est de perdre le spectateur en cours de route... Pas facile, en effet, d'accrocher pendant 1 h 30 à ce personnage qui ne fait que murmurer, au bord de la folie. Un film quasiment sans dialogue, ou du moins sans dialogue cohérent. Expérience rare, certes, mais mollement enthousiasmante. Heureusement, deux rencontres, l'une avec un représentant des Pages Jaunes US, l'autre avec deux jeunes prêcheurs, introduisent une dimension absurde, réjouissante. C'est dans la première moitié du film. Par la suite, morne plaine. Sauf la fin, brutale et troublante.
    Publiée le 14 mai 2008
    je comprends qu'on ne puisse pas aimer last days(lent et pourrait pour certains etre ennuyeux).
    en oubliant ceci, j'ai passé un tres bon moment, une ambiance formidable, une bo tout simplement sublime, un michael pitt vraiment énorme zt pour couronner le tout un montage terrible.
    Seul bémol, sa relative lenteur mais on passe tout de meme un grand moment.
    Un film sans intérêt ! Ne perdez pas 1h30 de votre précieux temps à regarder ce vide. Pendant 90 minutes il ne se passe rien, certains parviennent à donner quatre étoiles à cela, vraiment je ne le comprend pas. Passez votre chemin sur ces Last Days et tentez de profitez au mieux de la vie.
    "comment filmer l'ennui sans ennuyer son public?" Cet extrait d'une critique parue dans le Nouvel Obs' résume parfaitement l'équation insoluble à laquelle Van Sant s'est frotté. Si l'intention est louable et courageuse de la part du réalisateur, le résultat se révèle particulièrement pénible pour le spectateur qui doit soutenir des plans fixes d'une minute sur un buisson. Ce que certains qualifient de virtuosité et de merveilleux effets de style tient plutôt du foutage de gueule. Aucun cinéaste débutant n'aurait pu faire distribuer une telle bobine. Seulement voilà, Monsieur Van Sant est la coqueluche du cinéma d'art et d'essais, donc tout ce qu'il fait est beau. Le montage se riant de la chronologie, l'absence de véritables dialogues, l'inesthétisme des images sont censés traduire l'isolement et le désenchantement de cette rock star paumée. Ils ne font que nous arracher bâillements et rires nerveux tant ce film est vide. Quant à son positionnement bancal (non c'est pas Cobain mais il lui ressemble quand même vachement) destiné à attirer les foules tout en repoussant les foudres des Nirvaniens, il parachève l'enfermement du film dans ses contradictions.
    Publiée le 17 mars 2008
    moaips, les derniers jours d'une figure emblématique du rock. Kurt Cobain.
    C'est beau! C'est une experience longue et mélancolique qui nous glisse dans la peau d'une rockstar vivant ses derniers jours
    Publiée le 16 octobre 2008
    Un film hypnotique, fascinant et morbide à la fois. Totalement dépouillé, au point qu'on en arrive à oublier ce que la caméra fait là, Last Days ne peut s'analyser, ni se comprendre. On peut le trouver totalement vain, désespérément ennuyeux ou inutile. Mais on peut aussi se sentir saisi par ce portrait de la détresse et de la fragilité humaine.
    Publiée le 6 août 2014
    Il est rare que je quitte un film en plein milieu sans voir la fin. Une fois n'est pas coutume, je n'ai pu achever mon calvaire et poursuivre la projection de ce film d'1h30 qui en parait 4 où il ne se passe absolument rien, et où, à mon grand désarroi je ne sus capter sa beauté ni sa poésie...
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 21 juillet 2007
    Film esthétisant qui manque cruellement de changements de rythme ou simple piège à fan de Cobain (à tort), dans l'un comme l'autre, le spectateur meurt avant l'acteur principal, pas d'une balle, mais d'ennui.