Capitaine Alatriste
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Alatriste ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 janvier 2016
    Un beau film historique qui aurait dû mériter ses 4,5 étoiles, mais qui malgré la qualité de reconstitution, l’intérêt du personnage d'Alatriste, bien servi par Viggo Mortenssen, et le magnifique travail de lumière et de photographie souffre de défauts narratifs rédhibitoires. "Capitaine Alastriste" est, hélas, un film rendu moyen. C'est pour moitié une magnifique histoire bien filmée, longue et généreuse, des scènes grandioses, un final parmi les plus beau du cinéma. C'est pour une autre moitié une double romance qui parasite la narration, des intrigues floues et des personnages que l'on identifie jamais.
    A part Alatriste et Ignacio impossible de dire qui sont les autres, ce qu'ils font, ce qu'il veulent, qui fait quoi, qui veut quoi, qui travail pour qui ? Cela même en connaissant la grande histoire et cette période où l'Espagne perd l'unité de la Flandre sous le règne de Phillipe II, fils de Charles Quint.
    De magnifiques scènes d'actions, des scènes d'extérieures grandioses et des scènes d'intérieures comme des tableaux de la renaissance, mais entre ces rares scènes le spectateurs doit subir de longs palabres inutiles et dont on ne comprend jamais le contenu. Scènes de palabres et autres bavardages rendues d'autant plus difficile du fait que les personnages chuchotent ou parlent bas. Un film mal servi par les doubleurs français, qui semblent-ils, pensent que les gens qui portent des chapeaux à plume une cape et des bottes sont des gens qui chuchotent obligatoirement ou qui parlaient avec des voix si basse que ça en devient chiant.
    Quel dommage ! Un beau film, qui montre un potentiel énorme, gâché, décevant, rendu moyen, par une focalisation excessive sur les conciliabules ineptes, les romances inutiles et les intrigues obscures, entre chaque scène valable le film perd un bout de ses spectateurs comme l'empire espagnole perd un bout de la Flandre.
    Publiée le 19 février 2010
    "Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux" ; l'intrigue est plutôt intéressante, c'est ce qui m'a donné envi de voir ce film... malgré les critiques plutôt négatives.

Je pense que le plus important dans un film n'est pas l'histoire qu'il raconte, mais la façon dont elle est racontée, réalisée, le rythme de l'histoire... Et je dois dire que sur tout ces aspects ce film m'a déçu.
    A vrai dire, je me suis rarement autant ennuyé en regardant un film, et c'est surement un des premier ou j'ai zappé des passages grâce à l'avance rapide !
    Malgré tout, en cherchant bien, il y à un semblant d'histoire, et une scène finale plutôt bien réalisée, d'ou ma note.
    Ceci n'est que mon avis personnel, mais je déconseille fortement ce film, sauf peut être aux fans des films de cape et d'épée ennuyeux...
    Publiée le 25 juillet 2010
    J'ai trouvé ce film terriblement long et ennuyeux.... j'adore les fresques historiques mais là il ne se passe absolument rien.... j'ai même pas compris où voulez nous emmenez le réalisateur et au bout de 2h j'ai regardé la fin en accéléré pour me rendre compte qu'il n'y a avait tjs rien à apprendre.....bref passer votre chemin
    Chauny02
    Chauny02

Publiée le 5 août 2011
    Trop long et trop complexe. On a du mal à s'y retrouver.
    J'aurais mis 3 étoiles mais la bataille de Rocroi m'a fait comprendre que le film est bâclé.
    Rocroi se trouve dans les Ardennes et là on se retrouve avec une petite troupe espagnole au milieu d'un paysage désertique avec comme toile de fond, des bâtiments espagnols !
    Il aurait pu faire un effort pour faire la bataille dans une clairière au milieu d'une foret comme se fut le cas réellement.
    Ca me fait penser aux film de guerre des années 70 où les chars allemands étaient des chars américains avec simplement une croix noire dessus.
    Là très déçu par ce manque de professionnalisme
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 mars 2013
    moyen dans l'ensemble, un scénario qui revient toujours au même avec ce genre de film, un peu perdu dans l'histoire !!!
    Henri M
    Henri M

Publiée le 30 juin 2019
    je me présentais devant le charismatique Viggo pour le suivre sur les traces du crépuscule espagnol. Voilà plusieurs décennies que le Royaume s'impose en Europe à coup de Tercios et d'Or des Amériques mais, déjà, entre-il dans la crise et les ténèbres. Alatriste est un homme, un soldat, de très haute facture, qui loue ses services avec ses compagnons. Il aime les femmes, une surtout, il est dur au mal, fier, ombrageux, fidèle, imparfait, perdu et décalé.

Le film repose à la fois sur un tableau assez juste d'une Espagne tiraillée entre une société pauvre et une noblesse opulente qui vit dans son propre monde. La cour est corrompue, minée de complots et de trahisons et les tueurs et autres fines lames traversent le film avec quelques fulgurances bienvenues. Imparfait, parfois un peu lourd, ce film bénéficie d'une approche très classique mais de bons moyens. Un assaut de navire, une bataille finale avec de vrais figurants et, chose ô combien rare à l'écran, un véritable "Tercios", de bonne séquences de duels à l'épée, certains moments intimistes assez réussis et, surtout, une scène introductive foutrement bien foutue m'ont fait passé un bon moment de cinéma.

Loin d'être un chef d'oeuvre ce film n'est pas la grosse daube que je peux lire ici et là. Le film manque de souffle épique, mais c'est justement une assez bonne chose. Le clacissisme littéraire du personnage colle assez bien avec cette copie propre. J'ai aimé croiser cette production au milieu du flot de furieux de film à grand spectacle dont le scénario repose sur un simple concours de fracassage à coups de grandes explosions. Ce Capitaine Alatriste est presque un non sens au regard des productions actuelles, un anachronisme qui va bien à Viggo Mortersen, solaire, fascinant, personnage perdu dans ses codes décalés, dans un monde qui change et va trop vite pour lui. Son intrigue complexe peut aussi rebuter, mais elle met en avant des situations bien réalistes d'usages, de trahisons politiques et de lignages. Il n'y a point de sexe gratuit à la Game of Thrones et cette période, largement sous représentée au cinéma, prend ici une saveur très intéressante. Formellement l'esthétique est plutôt travaillée et l'atmosphère transpire la peinture flamande du XVIIè. Enfin, faut-il le répéter, un Tercios au cinéma, ce n'est pas rare, ça n'existe pas à ce niveau. Mais qu'est-ce qu'un Tercios ? La curiosité est aussi une qualité, cher lecteur.

Une découverte largement moins mauvaise qu'on peut le dire, pas nécessairement aisée mais il n'est pas interdit de changer de braquet, parfois. Un argument de plus ? Il s'est fait déglinguer par les Inrocks ; je suis donc un gage de mauvais goût tout à fait assumé.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 août 2011
    "Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux. Il s'appelait Diego Alatriste." Tels sont les premiers mots du best-seller international d'Arturo Pérez-Reverte. J'ai attaqué ce film tout en ne connaissant absolument rien du bouquin, j'ai adhéré tout le long à ce film, Viggo m'offre un des personnages que je trouve très ancré dans son jeu rien à dire, une sorte de D'Artagnan à l'espagnole. Ouverture du film maginifique sous une brume, combats d'épées. Une scène un peu bancal pour un abordage d'un navire, mais bon on passe. Tout ce qui vient par la suite relève encore le niveau et le réalisateur le maintient. PS : Certains trouveront à dire mon dieu l'ennui à vous de voir...
    selenie
    selenie

Publiée le 7 juillet 2008
    Ma grande déception du mois... Un film d'aventure avec tous les ingrédients du genre et un Viggo Mortensen comme d'habitude superbe. Cependant malgré une histoire grandiose et des possibilités énormes le scénaro est complètement décousu ; comme 5 épisodes d'une série mises bout à bout (un peu à la manière de "Sex and the city") ; ce qui retire au film l'épique nécessaire pour ce genre de film. Reste une excellente reconstituition historique et de belles scènes de cape et d'épée.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mars 2009
    Le film devient assez vite ennuyeux mais le réalisateur fait preuve de beaucoup d'effet pour conserver le spectateur attentif en narrant ces 2 histoires (héros de guerre et l'amoureux) avec 2 rythmes différents. Les décors et les personnages sont très bien mais il y a un manque d'âme dans ce récit et les grandes lenteurs du sénarios n'aident pas forcément à s'améliorer. Un résultat mitigé.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 4 août 2008
    Ca me fait mal de mettre une seule étoile car j'adore Viggo Mortensen, mais l'histoire est confuse, les intrigues s'entremêlent sans qu'on n'y comprenne grand chose, et la réalisation est assez fadasse malgré quelques bonnes idées. Dommage.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 26 novembre 2016
    Un film de cape et d'épée espagnol avec...Viggo Mortensen ! Plutôt original non ? J'aimerai d'abord parler de ce très grand acteur qu'est Viggo Mortensen, extrêmement pro, prenant ses rôles au sérieux et n'ayant pas peur d'accomplir un travail approfondi sur ses personnages ( cf Les promesses de l'ombre ), dans ce film là Viggo a le courage, le respect et le bon gout de jouer entièrement en espagnol avec un accent semble t il très bon. Avec un casting où on voit apparaitre quelques beaux noms du cinéma espagnol ( Javier Camara, Eduardo Noriega, Ariadna Gil ) le réalisateur dispose de très bons acteurs et actrices qui accompagnent Viggo livrant lui encore une fois une prestation remarquable, discrète mais subtile. Le film est loin d'être une oeuvre grand spectacle tant son rythme est lent( et parfois le film long ) et son scénario ( du moins la première partie ) compliqué, éparpillé, passant d'une histoire à une autre sans avoir le temps de s'attarder et d'approfondir un personnage ou son histoire. Heureusement dans la seconde partie, le film semble s'affiner, se dégorger de l'inutile pour retrouver l'essence de l'histoire, ses véritables enjeux clairement affichés, l'ambiance mélancolique trouve le bon rythme, la bonne expression des enjeux dramatiques chez les personnages illustrant alors les choix les tiraillant chacun de leur côté. On peut reprocher au film sa réalisation sobre ( trop peut etre ) qui avec plus de risques ou d'originalité aurait pu mettre en exergue la véritable noirceur du film, ou tout au moins celle de son histoire.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 12 mai 2010
    Film un peu ennuyeux, sans fil conducteur. Je n'ai pas trop bien compris pour quelle raison avoir tourné un film sur un mercenaire qui n'a pas spécialement marqué l'histoire. De même on ne comprend pas la présence de certains personnages dans le film ou leur rôle dans l'intrigue
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 décembre 2011
    Fresque pleine d’aventure « Le Capitaine Alatriste » conte les aventures d’un soldat de métier espagnol dans L’empire espagnol du 17ème siècle. Elle réunie la crème des acteurs espagnol plus l’international Viggo Mortensen dont le flaire pour les bons films pourrait servir d’indicateur pour juger de la qualité d’une œuvre sans rien en connaître. C’est le cas pour ce film qui, basé sur une série de roman d’Arturo Perez-Reverte, est nanti d’un scénario où l’équilibre entre les scènes d’actions, les parties plus romantiques et les intrigues politiques fournissent une dramatique riche qui donne un film solide et passionnant. Trouver des défauts à ce film relève de la volonté d’être de mauvaise foi. Et s’il fallait une preuve de la qualité de cette œuvre, les trois Goya qu’il a remportés constitues, à mon humble avis, une bonne preuve. Donc si vous n’aviez pas encore eu la chance de visionner « Le Capitaine Alatriste », alors ne perdez plus de temps et donnez vous la chance de passer un très bon moment.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 décembre 2009
    Je suis désolé de ne mettre qu'une étoile mais je doute que ça en vaille plus. Pourtant, ça débute bien, on est direct dans l'action et plongé dans l'histoire malheureusement le rythme retombe très vite et l'idée maîtresse du film s'enfuit. Des histoires parallèles et compliquées viennent déranger le fil conducteur. De plus, c'est long, lent par moments et les efforts de Viggo Mortensen, qui porte le film sur ses épaules, ne parviennent pas à faire oublier toutes les carences de ce film!!
    ned123
    ned123

Publiée le 26 août 2011
    J'ai vu un film... comme une succession de tableaux. Il y a beaucoup d'ambitions dans ce film qui se découpe comme autant de scène "figée" où le travail de composition de l'image et de lumière est époustouflant. V. Mortensen est tout a fait dans le personnage taciturne du Capitaine Alatriste, et on voit bien comment l'histoire de ce personnage est brinquebalée par la grande Histoire... Certaines scènes sont incroyables de virtuosité... Toufefois, il se pose qq soucis dans la compréhension des personnages qui gravitent autour d'Alatriste, certaines motivations sont floues, certains personnages qq affadis par des stéréotypes... Il n'empêche que ce film est un régal pour les yeux. Il vaut le détour, voire, il faut mériter de faire le détour pour prendre du plaisir.