Capitaine Alatriste
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Alatriste ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 18 septembre 2011
    Au vu de la bande-annonce, on était en droit de s’attendre à une épopée guerrière mêlant le style des vieux films de capes et d’épées et les techniques qui ont su donner des films comme "Pirates des Caraïbes". Il n’en est rien pour ce "Capitaine Alatriste" qui appart pour la présence de Viggo Mortensen au générique ne présente pas grand intérêt. Le scénario est très médiocre privilégiant trop souvent les intrigues de palais aux combats et le casting est beaucoup inégal car mis à part Mortensen et quelques autres, la grande majorité peine à convaincre à commencer par Unax Ugalde. Mais ce qui plombe réellement le film c’est la piètre mise en scène Agustín Díaz Yanes notamment dans les scènes de bataille très mal orchestrées ou les scènes de duels très peu convaincante, heureusement la reconstitution des décors, costumes et accessoires fait parfaitement illusion. "Capitaine Alatriste" est un film ne se voulant pas à grand spectacle et qui peut désagréablement surprendre par sa promo contradictoire.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 août 2009
    Grosse production espagnol ambitieuse, Alatriste a surtout eu la bonne idée d'embaucher Viggo Mortensen dans le rôle titre, ce dernier porte le film sur ses épaules avec panache éclipsant le reste du casting.Pour en revenir au film ce dernier souffre d'une structure bancale souffrant d'ellipses et d'un manque de liant entre les scènes mais on avouera que certaines scènes de duel ou de batailles sont impressionnantes. Il n'empêche que le destin du capitaine Alatriste reste suffisamment riche pour assurer le spectacle même si le potentiel du film n'est pas exploité au maximun.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 juillet 2010
    Il est évident que ce film avait un fort potentiel (et un budget conséquent). Pourtant le résultat n'est vraiment pas terrible. Il y a alternance de scènes de batailles sauvages, de duels, d'intrigues politiques sans suites et de relations amoureuses tumultueuses. On comprend la faiblesse du scénario : le livre dont il est l'adaptation doit être extrèmement riche et foissonnant et le scénariste n'est pas parvenu à faire des choix judicieux. On survole donc plus de dix ans de la vie du capitaine Alatriste, tout n'est qu'anecdotes décousues vides d'émotion et d'intérêt.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 26 juillet 2008
    Par respect pour le cinéma et ses artistes, je crois que jamais je n'oserai qualifier un film de nul. Et pourtant, voyez-vous, avec "Capitaine Alatriste", je suis à deux doigts posés sur mon clavier de le faire. Car voilà une oeuvre insipide, incolore, inodore et sans saveur. Ce n'est d'ailleurs pas un film, c'est un téléfilm. Je sais, c'est galvaudé de faire cette comparaison, mais c'est sincèrement ce que j'ai ressenti. Car il y a déjà un manque flagrant de moyens qui ne dupe personne, notamment dans les combats à terre ou dans l'eau qui sont d'une pauvreté navrante et d'une crédibilité proche de zéro. En outre, le montage est inexistant. On assiste en effet à une succession de scènes qui s'enchaînent entre elles sans le moindre liant. La mise en scène est nulle, les acteurs sont affligeants et le scénario vide. D'ailleurs, on ne comprend pas quel est l'intérêt de cette biographie, en quoi ce qu'a fait ou vécu ce personnage sort du commun. Enfin, on se demande ce que Viggo Mortensen qui a ici été recruté au mercato par les espagnols qui ont produit ce machin vient faire au beau milieu de cette galère. "Capitaine Alatriste" et moche.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 20 mai 2012
    Un bon film d'aventure qui s'insère dans l'ère impériale de l'Espagne du XVIIè siècle.
    On apprécie que la version originale soit effectivement en espagnol !
    Du courage, des duels à l'épée, du sang, des déceptions amoureuses, tout est mélangé. Le cocktail se savoure jusqu'au bout (avec Viggo Mortensen, encore une fois très bon)!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 septembre 2016
    Viggo Mortensen est sans nul doute excellent et cette période de l'Empire espagnol alors aux portes du déclin est très bien rendu au travers du destin de ce soldat vétéran et mercenaire. La reconstitution d'époque est elle aussi réussie mais le film manque globalement de flamboyance, de scènes de batailles spectaculaires, de moyens plus clinquants pour souligner le faste et le pouvoir de l'Espagne de l'époque . Le rythme assez lent, la réalisation austère apportent hélas un certain ennui. Le comédien principal et les seconds rôles , dont Elena Anaya et Ariadna Gil ne sont pas en cause et livrent une prestation de haute qualité. Ce film aurait mérité plus de rythme et de grand spectacle pour être totalement réussi.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 22 février 2009
    très belle fresque historique de l'Espagne du XVIIe, servie par un excellent casting. le mélange de bataille, de scènes d'amour et de passages historiques sont superbement enchainées et restent fideles au roman!
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 26 février 2009
    Enfin !

Enfin un film historique qui ne se sent pas obligé de parler de grands hommes faisant des actes héroïques dans un moment historique crucial...

Enfin un film historique qui s'autorise à parler d'un simple mercenaire dont le titre de capitaine n'est qu'un surnom... au lieu des sempiternels héros qui sauvent le monde.

Enfin un film historique qui s'intéresse à une époque originale : l'Espagne du XVIeme siècle...

Enfin un film historique qui s'autorise à ne pas accumuler scènes d'actions sur scènes de battailles...

Enfin un film historique avec un personage qui a une vrai profondeur psychologique... et qui sait prendre son temps pour raconter.

On est loin des clichés Hollywoodiens actuels et ça fait du bien, la reconstitution est soignée... j'ai retrouvé dans ce film le plaisir de films comme "Les fantômes de Goya" ou "Elyzabeth l'Age, d'or." des films historiques avec une époque, une ambiance et de vrais personages... pas des héros.

Encore ! :)
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 24 décembre 2022
    Film très bien fait, avec un Viggo Mortensen étincelant. Les costumes sont superbes et il est évident que le réal a une rigueur historique qui ne peut imposer que le respect. Quelques longueurs qui gâchent le plaisir, mais mention spéciale pour le casting de Philippe IV plus vrai que le vrai.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 juillet 2008
    Le charismatique Viggo Mortensen incarne à la perfection le capitaine Alatriste, courageux soldat au service de son excellence le Roi d'Espagne.. Un film qui doit réveiller les pulsions patriotiques des espagnols, mais que j'ai trouvé trop long, et pas assez construit. (ex : le héro est blessé mortellement, mais on le voit réapparaitre sans explications..). On ressent bien que ce film est une adaptation d'un roman en 5 tomes, et que certains éléments manquent à la fluidité de l'histoire.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 8 mars 2009
    Un bon film d'aventure sur l'Espagne du XVIIème siècle.
    La photo du film est magistrale, certaines scènes, hyper travaillées, ressemble à des peintures.
    Viggo Mortensen est excellent dans ce rôle, l'histoire n'est pas exceptionnellement forte en rebondissement mais on ne s'ennuie pas.
    Les scènes de combats sont très bien réalisées.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 février 2011
    Tout juste ma moyenne pour ce film historique mêlant énormément (trop ?) de personnages et leurs stratégies réciproques. Cela en devient compliqué. Une bonne reconstruction mais Viggo, dans le rôle, ne transcende pas. 2.5/5 pour cette page d'histoire !!!
    cristal
    cristal

Publiée le 2 août 2008
    "Capitaine Alatriste" mériterait d'être vu rien que pour son côté artistique flamboyant, et pour la passion cinématographique qui suinte de l'écran. Malheureusement, à cause d'une campagne marketing totalement ratée, ce petit bijou est passé inaperçu. On pourra tout de suite s'attarder sur l'étrangeté du montage, alliant aux séquences contemplatives de purs moments de cinéma tendus (en particulier dans les tranchées de guerre). De cette alternance parfois un peu bancale s'évade quelques longueurs qui viennent légèrement ralentir l'élan magnifique dont fait preuve le scénario. Dans tout son début, la photographie joue des clairs-obscurs subtils, comme des tableaux de Velasquez qui ignorerait la clarté du jour. Sans toutefois tomber dans la dépendance du 'film-tableau' , le cinéaste arrive à maintenir un spectacle intime qui est à la fois un poème de cinéma, et une régularité peinte. Son oeil précis comble des décors magnifiques, et le regard très affuté sur l'obscurantisme religieux ressort aisément d'une oeuvre jamais prisonnière des clichés et du schéma biographique. Peut-être que le traitement un peu léger de l'Inquisition ne prend pas une figure assez repoussante ici, mais toutes les questions que les personnages se posent, à travers leurs liens ou leurs idées, prennent forme avec beauté. A souligner aussi, l'engagement personnel du réalisateur dans des partis pris affirmés et totalement crédibles, notamment dans la mécanisation des combats, plus proches du réalisme et du corps que nombreuses fresques tape-à-l'oeil. "Capitaine Alatriste", et même s'il n'est pas sans défauts, reste un sublime moment de cinéma, précis, temporellement clair, maîtrisé dans sa direction artistique, et photographié avec une âme torturée. Le rendu des terres espagnoles à travers le décor, les maquillages ou encore la musique - à l'orchestration superbe - donnent vie à cette épopée d'un homme peu connu. L'interprétation toute en retenue de Viggo Mortensen dans le rôle-titre parvient à le
    Publiée le 30 juin 2008
    un film d'aventure innatendu mais plutôt prenant et très jouissif côté batailles et combats d'épée, avec un Viggo Mortessen toujours charismatique à souhait.
    Le seul bémol vient de "l'indestructibilité" du capitaine, trop américanisé!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Si l'histoire est confuse et le rythme casse-gueule (on a la désagréable impression qu'il manque des scènes), cette adaptation n'en est pas moins réussie, visuellement splendide (certains plans ressemblent à de véritables tableaux), portée par un Viggo Mortensen une fois de plus ultra-charismatique. Et le film de cape et d'épée est bien trop rare par les temps qui courent pour bouder notre plaisir.