Capitaine Alatriste
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Alatriste ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 11 mars 2013
    Capitaine Alatriste est pour moi une grosse déception , on s'ennuie fermement du début a la fin , Viggo Mortensen est bon mais le rôle ne lui correspond pas si bien , les costumes et l'ambiance du 17eime siècle est excellent mais malgré tout ce film est vraiment destiné a un public qui recherche un film purement historique . A voir une fois pas deux .
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 février 2009
    Film historique d'un rythme particulier, alternant scènes d'action intenses et moments de blabla assez longuets, mais je le trouve bien équilibré. Viggo le roi de la patate est un peu l'intrus parmi tous ces acteurs espagnols, dommage que réalisateur ait cédé aux sirènes de la starisation. Et c'est un peu le défaut de ce film, dresser un panégyrique de ce personnage qui semble immortel. Sinon, le film est excellent, présentant batailles historiques, rôle de l'Inquisition, intrigues de cour, bref une jouissance ultime pour l'amateur d'histoire.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 24 janvier 2009
    Film décevant malgré l'excellente interprétation de Vigo Mortensen, un poil compliqué à suivre. Sinon le tout est bien filmé, et la reproduction, les costumes et tout ce qui va avec sont parfaits. J'encourage ce genre de films qui se veulent historique (pour changer).
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 25 juin 2008
    Cette fresque espagnole nous conte les errances de Diego Alatriste, sorte de hobereau désargenté et vaillant, qui se débat entre les abus de l’Inquisition, les intrigues de cour et une guerre des Flandres qui fut un Viet-Nam avant l'heure pour l’Espagne de Philippe IV. De ce personnage qui pourrait figurer dans un roman de Dumas aussi bien que de Cervantès, Viggo Mortensen tire le meilleur dans son style caractéristique mâchoires serrées. Il se fond très idiomatiquement dans un casting ibérique de grande qualité. La mise en scène d’Agustín Díaz Yanes manque de rythme et de variations, s’attachant trop à une photo esthétisante aux couleurs de Velasquez. A ne recommander qu’aux amateurs de belles fresques épiques.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 26 janvier 2013
    J'avais entendu parler en bien de ce film et j'ai était trés décu, Le Film est lent et ennuyeux, les rares scenes d'action ne suffisent pas à combler l'ennui, Viggo Mortensen est décevant dans ce rôle, J'ai eu du mal à regarder ce film jusqu'a la fin vraiment trés décu !
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 21 novembre 2009
    Encore un cinéaste qui n'a pas compris qu'il ne suffit pas d'appliquer sa connaissance de technique cinématographique pour offrir un bon film au public. Certes les plans sont recherchés, travaillés, mais le reste n'est que néant. On ne comprend rien à l'histoire, encore moins pourquoi Augustin Diaz Yanes a décidé de la raconter. Quelques bonnes idées pour en arriver à un mauvais film qui fait l'effet d'un pétard mouillé.

Publiée le 28 novembre 2020
    Capitaine Alatriste est prétentieux, ennuyeux et manque d'intrigue. La tentative de condenser cinq livres en un seul film se traduit par une histoire difficile à suivre voire plus encore par l'absence d'une véritable histoire. L'action étant remplacée par des plans fixes des personnages devenant des simplifications extrêmes. Le jeu de Viggo Mortenson est médiocre son discours est souvent inaudible et il finit par marmonner comme une doublure ce qui donne peu d'indices sur ses véritables sentiments et qui fait de lui un personnage plat et difficile à aimer. Aucune des cinq histoires qu'il raconte n'est correctement développée si bien que nous finissons par avoir le sentiment d'avoir une présentation pleine d'images inspirées de Velazquez qui non seulement ne parviennent pas à divertir mais aussi à donner une vision de l'époque complexe où l'Espagne était la première puissance de son temps en s'appuyant plutôt sur des stéréotypes faciles. Il n'est donc pas étonnant que vous vous sentiez trompé à la fin et que vous souhaitiez seulement que le film se termine...
    Publiée le 20 octobre 2009
    De grosses coupes rendent la narration chaotique, il manque un véritable souffle épique mais la mise en scène d'une classe folle, des acteurs en grande forme et un sens du cadre prodigieux posent le film comme une franche réussite.
    Ca aurait pu être un très grand film, ça restera simplement un excellent film d'aventure dépaysant avec un très grand Viggo Mortensen.
    Publiée le 30 juin 2008
    Très bon film de capes et d'épés, mélangeant fiction et vérité historique, Alatriste est un très bon film! Même mystère que "the mist" je ne comprends pas pourquoi ce film se jouent dans si peu de salles!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 25 juin 2008
    Film d'aventure historique de l'Espagne impèriale du XVII ème avec un Viggo Mortensen excellent.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 juin 2009
    Un film raté qui pourtant partait d'un bon livre , "best seller" en Espagne et qui bénéficia du plus gros budget espagnol de l'année. Mais le rythme est lent , sans raison. L'intrigue est très souvent ridicule , alternant les moments de guerre et les fleurettes sentimentales. Même les combats sont mal filmés.Une sorte de nonchalance et d' irréalisme involontaire. On est loin des réussites des films " Elisabeth" , pourtant film historique de la même époque.Les acteurs sont pourtant bons et même Mortensen s'en tire pas mal dans la peau d'un officier espagnol . Mais la mise en scène est vraiment trop faible. A oublier. Dans la série des très mauvaises adaptations d'un bon livre original.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Cela aurait pu être un très bon film mais hormis les combats d'épée, il y a beaucoup trop de longueurs. Que d'ennui, et des batailles à deux francs six sous. Le scénario est décousu et le capitaine porte bien son nom, vraiment triste… Comment, à partir d'un best-seller, produire un film aussi insipide ? Dommage.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    3 etoiles, pour l interpretation, la presence des acteurs, pour les beau moments d 'emotion, pour l originalité de sujet( en france en tout cas!) Pour la beauté des images et la réalisation.
    une étoile en moins pour les quelques longueurs...
    bien qu elles soit parfaitement justifiées
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 18 juillet 2009
    Viggo Mortensen est au top de sa forme en tant que soldat vétéran, ce film historique est malheureusement ponctué de moments de lenteurs qui casse le rythme dommage,mais le film reste cependant de bonne facture
    Publiée le 19 février 2011
    Un filme morne, sans relief, sans couleur, avec trop de personnages, et une histoire bien mal expliquée. Bref, on s'ennuie et on ne comprend pas grand chose dans cet imbroglio.
    Le film se déroule en effet sur une vingtaine d'année, et c'est une succession de petites histoires, pour ne pas dire contrats qui se succèdent sans véritable suite apparente.