Capitaine Alatriste
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Alatriste ?

Publiée le 9 novembre 2009
    Un film très plaisant et divertissant, véritablement porté par un excellentissime Viggo Mortensen qui incarne à merveille son personnage. Le film est bien réalisé et bien filmé, avec quelques superbes plans et de bonnes scènes de combats. Là où le bât blesse, c'est au niveau du scénario, qui est trop brouillon. Il y a pas mal de personnages et on ne comprend pas toujours très bien ce qu'ils font, quels sont leurs objectifs et leurs motivations. Malgré cela, c'est un bon film qui a en outre le mérite de parler d'une période de l'histoire fort peu portée à l'écran. A voir !
    Publiée le 12 août 2008
    La première chose qu'il me vient à l'esprit en pensant au film "Alatriste", c'est la confusion. En effet, je ne sais pas exactement combien de livres ou d'intrigues le réalisateur a essayé de faire tenir à l'écran mais il ressort de tout cela un brouillon infâme où tous les fils s'emmêlent, où des méchants apparaissent et disparaissent comme des diables de leurs boîtes sans que l'on sache très bien pourquoi, et d'autres qui meurent sans aucune raison précise... Bref, vous l'aurez compris, le film a du mal à captiver le spectateur ou du moins l'embrouille-t-il. Tout ce que l'on retiendra, c'est que Viggo Mortensen - Alatriste -, en est le héros et qu'il maîtrise plutôt bien l'espagnol. Pour le reste il ne s'en sort pas si mal dans son rôle de rebelle / courageux / amoureux, mais quelque chose encore une fois ne colle pas : trop de platitude ou de lieux communs, même les second rôles ont du mal à nous emballer et la réalisation nous chiffonne, tandis que la photographie et souvent bien trop sombre. Peut-être faudrait-il lire les livres dont est tiré ce film pour enfin y voir plus clair, mais une chose est sûre, "Alatriste" est un film mineur, que même pas son personnage principal réussit à tirer du bourbier. Dommage !
    cine94200
    cine94200

Publiée le 19 juillet 2009
    belle reconstitution de l'époque avec des très bons acteurs, mais ce qui ma vraiment plu c'est vraiment le réalisme des combats, et sa il n'y a pas beaucoup de film de cape et d'épée qui ont des combats aussi réalistes donc a voir.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 9 mars 2010
    Un de ces films injustement boudés par les critiques. À la fois cru, violent, et intimiste, le film alterne les mise en scène à la manière des tableaux de maîtres de l'époque et les moments de sauvagerie. Le rythme est à la fois lent et brutal et l'ensemble parvient à captiver le spectateur qui ne peut que se retrouver dans cette fable qui nous parle de notre humanité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 février 2009
    Un très bon film d'aventure où l'on retrouve avec plaisir un Viggo Mortensen une nouvelle fois brillant dans le rôle d'un mercenaire espagnol amoureux des armes et des femmes.
    L'acteur y met sa touche personnelle et s'implique totalement dans son personnage pour le plus grand plaisir des spectateurs.
    Malgré quelques longueurs, le scénario est prenant du début à la fin.
    Les scènes de batailles sont quant à elle très crédibles à l'écran.
    Capitaine Alatriste n'est certes pas un chef-d'œuvre mais il se regarde avec intérêt.
    Une belle surprise qui n'a malheureusement pas eu le succès mérité.
    Publiée le 6 janvier 2010
    Sans conteste le film de cape et d'épée des années 2000. La réalisation extrêmement lente et le petit nombre de scènes d'action pourrait en rebuter plus d'un, mais la prestation quasi-parfaite de Viggo Mortensen et les seconds rôles excellents pour la plupart font oublier tous les défauts d'un film digne des romans d'Arturo Pérez-Reverte.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2008
    La série de Arturo Perez-Reverte, consacrée aux aventures du Capitaine Alatriste (6 romans parus), est digne d'un Alexandre Dumas avec son cortège de batailles rangées, de duels impitoyables, d'intrigues complexes au plus haut niveau de l'Etat, mais aussi par son humour subtil, la noblesse du personnage du Capitaine Alatriste, coeur pur mais âme très sombre. On retrouve un certain nombre de ces ingrédients dans l'adaptation de Agustin Diaz-Yanes mais si l'esprit est bien là, le coeur, non. Il manque le style, l'inspiration, le sens de la narration et le caractère à la fois épique et humains des livres de Perez-Reverte. Le film n'est certes pas catastrophique et Viggo Mortensen compose un Alatriste (figure) attachant, mais il n'est pas, loin s'en faut, à la hauteur de l'oeuvre littéraire.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 3 septembre 2011
    Je m'attendais à voir le premier livre en film, mais en fait, ils y sont tous. Le rythme est donc particulier, on passe d'une scène trop courte pour bien la comprendre sans avoir lu les livres à une autre. De nombreuses répliques sont directement tirées des livres, ce qui permet de s'y retrouver un peu quand on les a bien aimés. Le jeu des acteurs est assez inégal. Si les costumes sont très réussis, les décors le sont un peu moins. Je n'ai pas retrouvé l'humour des livres. Les combats à l'épée sont très réalistes mais beaucoup trop cours à mon goût. En bref, je suis assez déçu, le contenu des romans était bien trop vaste pour un seul film.
    Publiée le 6 mars 2009
    Doté d'un scénario assez sympathique, d'acteurs assez bons et de scènes d'action prenantes, ce film a également été associé à un rythme soporifique. On sent bien les deux heures passer et on espère voir le générique de fin le plus tôt possible; cette attente est compensée par certains passages très plaisants. Notre Viggo national fait un peu tache dans cet univers hispanique, mais il endosse bien ce rôle de leader surtout pendant la première partie. On en sort avec l'impression d'avoir assister à un cours magistral : il y a des bonnes choses, mais noyées dans une masse de blabla pas très utile. Bannissez la version française. A réserver aux fans d'Histoire.
    Publiée le 18 février 2009
    S'inspirant de la vie de Diego Alatriste et par la même occasion des romans de Arturo Perez-Reverte (5 au total), ce film éponyme est une grande fresque historique. Viggo Mortensen est comme à son habitude remarquable. La mise en scène se révèle bonne, mais pas exceptionnelle. On pourra juste regretter quelques petites longueurs au cours du film, mais on s'intéresse suffisamment au destin d'Alatriste pour ne pas lui en tenir rigueur.
    Publiée le 2 juillet 2008
    Eposutouflant. Viggo est génial
    On ne s'ennuie pas une seconde.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Capitaine Alatriste

Que dire .... une reconstitution historique magistrale (costumes, ambiance et décor) nous plonge véritablement dans l'Espagne de Philippe IV et de Vélasquez. De plus, les images et les cadrages sont d'une très belle facture ; et les acteurs sont plutôt bons. Mais pour le reste .... le scénario est dès plus confus : les scènes se suivent, sans ligne directrice ; on suit une narration sans la comprendre .... Finalement, la déception l'emporte.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 29 octobre 2015
    Un excellent film de cape et d'épée. Viggo Mortensen interprète le légendaire Alatriste. Un très beau fait historique qui se déroule en Espagne pendant la Renaissance sous le règne de Philippe IV. Une excellente adaptation du roman d'Arturo Pérez-reverte.
    Publiée le 13 mars 2010
    J'ai bien apprécié ce film, mais si il peut paraitre long à certains moments.
    Les scènes sont agérables, les batailles sont bien faites, et l'ambiance aussi.
    Si vous aimez l'histoire et ce genre de'époque, je vous le conseil :)
    Publiée le 4 juin 2010
    Un peu déçu par ce film, qui malgré la présence de Viggo Mortensen, impeccable comme toujours dans son rôle, manque cruellement de rythme. Dommage, j'ai trouvé l'histoire intéressante et je ne connaissais pas trop cette période de l'Espagne, mais le manque de liant entre certaines scènes gache un peu le film.