Capitaine Alatriste
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Alatriste ?

Publiée le 2 juillet 2008
    Splendide, époustouflant plein de vie et d'amour de sueur et de sang. L'histoire de l'apogée de l'Espagne au quinzieme siecle à travers le destins d'un soldat haut en couleurs.
    Superbe!!!
    Publiée le 2 juillet 2008
    Tres bon film avec un Vigo mortensen qui creve l'ecran. Le seul probleme du film est la bande annonce, elle ne montre que les combats, qui ne sont en realité pas l'essence du film. Je peux comprendre que certains soient déçus car moi meme, ayant vu beaucoup de fois la bande annonce, j'ai été tres surpris de voir un drame plutot qu'une fresque historique. Par contre des longueurs auraient pu etre evité, mais l'intensité et la beauté des duels et batailles prend le pas sur ce manque de rythme. Film porté par uen musique magnifique. Je regrette que le film ne passe que dans tres peu de salles, il aurait mérité une distribution en salle et une campagne de pub beaucoup plus poussée car c'est vraiment un bon film.
    Publiée le 15 janvier 2009
    Oh quel ennuie 2h14 pendant lesquels j'ai plus consacré mon temps a lutté contre l'endormissement qu'a essayé de comprendre l'histoire du capitaine alatriste tout simplement incompréhensible !!!! On s'y perd de partout on comprend pas une seule seconde ce qui se passe avec qui ? ou ? comment ? l'action est mal interprété et l'histoire est longue on ne se prend pas au film il n'est tout simplement pas réussi. A noter cependant les acteurs qui jouent bien notamment vigo mortensen
    Publiée le 30 juin 2008
    En 2008 il n'y a pas de honte à apprécier un film de cape et d'épée et dans le genre, Capitaine Alatriste est un bon crû. Photo d'une grande esthétie qui s'inspire des tableaux de Velasquez, bonne distribution avec le solide Vigo Mortensen et réalisation à la hauteur. Faites vous plaisir en ne le boudant pas.
    Publiée le 7 mai 2010
    Bien beau film que ce Capitaine Alatriste, injustement placé dans la catégorie « Capes et épées » qui correspond plus, selon moi, aux productions des 50 et 60 avec lesquelles on n’attrapait pas une hernie au cerveau. Ce film là a un brin plus d’épaisseur tout de même !
    Si Viggo Mortensen y est, forcement, très présent… (Comme d’hab, mais je suis fan donc je perds ici un brin d’objectivité) … je ne dirai pas pour autant qu’il porte le film à lui tout seul tant les seconds rôles sont également fort bien interprétés. Une fausse note cependant… Unax Ugalde. Je crains que l’on ait placé ici le jeune premier espagnol de service, le personnage aurait mérité un peu plus de profondeur et un peu moins de bellâtritude.
    Des scènes d’action et de vie se succèdent (un peu trop ?), les scènes de guerre montrent bien que l’on peut bien faire avec peu de moyens et beaucoup de suggestivité. Les duels sont bien à l’image que je m’en fais, c’est à dire le plus souvent rapides ! On sort des grotesques combats qui durent trois plombes et que l’on nous assène d’habitude dans ce genre de film. Et puis de beaux tableaux réalisés, la reddition de Breda est un fort joli clin d’œil !
    A ce propos, ouvrir un livre d’histoire (Voire wikipedia) pour situer l’action n’est pas obligatoire mais serait un plus pour ceux qui, comme moi, ne maîtrisent pas la géopolitique d’alors. Même si on n’est pas fan d’histoire ça ne peut pas faire de mal ! Bref, à voir sans être fan de Mortensen ou de l’Espagne de la grande époque.
    Publiée le 27 juin 2008
    Un film au rythme plus que trés long. C'est trés lent. L'histoire est assez décousue et difficile à suivre (une sorte de synthèse des bouquin à ce qu'il parait), avec des longueurs et un manque de rythme. J'ai trouvé ca assez mou. Personnelement, en tant que grand fan des film s de capes et d'épées à caractere historique (braveheart, kingdoms of heaven...), j'ai était déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose (pourtant la bande annonce semblait prometeuse).
    Publiée le 19 décembre 2009
    Explication en 5 points :
    - Le scénario : une histoire vraiment … compliquée. La vie d’un dénommé Diego Alatriste, devenu capitaine, malmené à travers les guerres et les conquêtes de l’Espagne, homme à femme qui n’épousera jamais sa dulcinée et dont le sort lui réserve de multiples rebondissements. Bref, une histoire très imposante et massive, et à mon avis relativement difficile à exposer de façon claire. En effet, la suive de façon chronologique, c'est-à-dire en fonction du Capitaine est laborieux. On se perd un peu dans les multiples coups du sort. De plus beaucoup de personnages très différents interviennent à divers moments de sa vie, ce qui ne facilite pas la compréhension de l’histoire. Toutefois, on retrouve des figures connues, ligne de trame de la vie du Capitaine.
    - Le rythme : Trop rapide, trop lent. On ne sait pas sur quel pied danser. On alterne entre des scènes épiques de guerres et de conquêtes : on suit des soldats hurlant et courant à l’assaut de l’ennemi et des scènes d’une lenteur hors du commun, avec de grands silences et de longs regards…Le rythme global est donc entrecoupé pour laisser aux spectateurs le temps de rejoindre furtivement les bras de Morphée… mauvais point.
    - Le jeu des acteurs : de ce côté-là, rien à redire ! Un Viggo Mortensen au sommet de son art, qui maitrise parfaitement son personnages sous toutes les facettes : aussi bien, l’épée et les combats, la posture et la démarche de son personnage, que la langue de Don Quijote ; on apprécie grandement le travail effectué par celui-ci pour camper le rôle du capitaine.
    - Les décors : Un vrai travail de reconstitution de l’Espagne de l’Inquisition ; des paysages somptueux, des batailles grandeur réel : les Flandres, la flotte espagnole, etc.
    - L’anecdote : à voir en version originale : l’accent de Viggo Mortensen est irréprochable. on ne peut pas en dire autant de tout le monde. A la fin du film, le Capitaine se bat contre des Français.... démasqués rien qu'a l'accent ^^
    Publiée le 30 juin 2008
    Je trouve regrettable que ce film n'est pas été
    suffisament diffusé sur l'IDF C'est un très bon film
    espagnol qui surpasse les films de cette semaine.
    La publicité de ce film a été aussi très réduite.
    En résumé, j'invite les amateurs de belles histoires
    de beaux costumes et de capes et d'épées à aller voir ce très beau film. Ceux qui disent que ce film est trop long ou bien trop lent n'ont qu'à rester devant leurs postes TV à regarder leurs séries US.
    J'en redemande des films historiques aussi bien réalisés et sans vedettes pour porter le film ou
    rassurer les producteurs.
    Allez le voir vous ne serez pas déçus.
    Publiée le 9 février 2011
    Je met la moyenne car le "Personnage" d'Arturo Perez vaut le coup d'être connu. En ce qui concerne le Film, c'est un film d'action moyen et assez confus. Je suis déception!
    Publiée le 29 décembre 2010
    EXCELLENT! L'oeuvre d'Arturo Perez-Reverte est très bien restituée. J'y ai retrouvé toute l'histoire du capitaine ALATRISTE. L'atmosphère des romans y est bien retranscrite, domage cependant que 3 des romans concernant l'histoire d'Alatriste soient condensé dans le même film. A voir pour tout les fans de Perez-Reverte. Pour ceux qui ont été déçu par le film, je leur conseille de lire les romans !!!!
    Publiée le 29 juin 2008
    La mise en scene de ce film est incroyablement bien reussie. Le jeu d'acteur de Mortensen est bluffant, chapeau! Au total, on retiendra quelques scenes un peu longues, certes, mais surtout quelques scenes d'antologie, qui coupent le souffle voire mettent les larmes aux yeux. Un tres bon film que vous ne regretterez pas d'avoir vu, allez-y!
    Publiée le 16 mars 2010
    Film historique au premier abord, le Capitaine Alatriste est une magnifique trame sur un homme complexe et torturé par ce qu'il est : un soldat, même plus un guerrier. La seule critique que je poserai, se résume dans le passage d'une action à une autre, parfois trop radicale. Autrement, le film prouve encore tout le talent de Viggo Mortensen.
    Publiée le 23 mars 2009
    Nous l'avons vu à 3 ce film.
    2 qui ont déjà lus tous les romans des aventures du capitaine alatriste écrite pas A.P.Reberte et une autre personne qui n'avait lu aucun des romans.
    Les critiques furent unanimes ... mais dans le mauvais sens.
    Avis de celle qui n'avait pas lu:
    -Film "nul": mise en scène très mal exploitée, enchainements de séquences qui se suivent sans aucune explication ou alors trèèèèèèèèèèèèèèèèès succintes, personnages non présentés (mis à part alatriste et inigo) et du coup incompréhension de qui fait quoi par rapport à qui et pourquoi, scènes trop sombres et combats à l'épée trop rapides et brouillons, pas d'intrigue majeure tt le long du film ...
    Avis des 2 autres:
    -Film TROP DECEVANT!
    Choix scénaristiques complètement incompréhensibles, trames narrative complètement bouleversée et non respectée, choix de la psychologie des personnages vraiment incorrecte (Angelica donne des ordres à son oncle conseiller du roi ... mais je cauchemarde, c'pas possible! ils savent pas lire les gens qui écrivent les scénarios? ils comprennent pas ce qu'ils lisent?
    Angelica a 11 ans au début du roman, n'est pas plus agée qu'inigo et surtout, elle ne fait que recopier l'attitude de courtisane machiavélique qu'elle recopie de son oncle, mais à aucun moment elle ne lui donne d'ordre ... bref)
    sans parler du physique de certains:
    Angélica d'alquazar y est BRUNE et pas blonde comme ds le roman, qui constituait le point de départ de l'intérêt du choix de cette fille qui est sur un tableau de VELAZQUEZ!
    La Lébrijana y est complètement absente, le réalisateur préférant ne donner à alatriste qu'un seul amour pdt tt le film qui est la comédienne ...
    Inigo qui normalement suit alatriste dans toutes ses aventures et qui l'aide plus d'une fois à se sortir d'un mauvais pas est ici quasiment absent dans ce rôle héroique et fait plus penser à un fils adoptif ingrat qu'à ce qu'il doit réellement être ...

Bref, passez votre chemin, ce film est une hérésie digne d'un Go
    Publiée le 17 février 2009
    C'est grace au live que j'ai voulus voir ce film ! Et je ne m'attendais pas à un aussi bon film ! Qui retransmettre les sentiments de cette époque ! Mais malgré ca je trouve plusieur chose qui en font que ce film ne soit pas magifique ...
    Par exemple , le fait qu il a 6 tomes au niveaux des livres ( et peut être un 7 ième j(éspère vu que l'ont ne raconte pas la mort d'alatriste dans les livres encore = / ) et que l'on ne retrouve qu'un film , on ne peut dc pas tt dire et tt s'enchaine de manière brusque et rapide ....
    Pour moi cetee histoire mérite mieu que ce film unique !
    Et éspère une réadaptation un jour !!!
    Publiée le 14 avril 2011
    Sympathique, mais un peu rapide. Et Malatesta est complètement raté ! Même si Viggo Mortensen a beaucoup de charme avec sa moustache surréaliste, il vaut mieux lire les livres.