Capitaine Alatriste
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Alatriste ?

Publiée le 29 septembre 2009
    Film espagnol au budget conséquent (relatif) et tiré d'une série de romans populaires, Capitaine Alatriste part avec un avantage de choix: Viggo Mortensen tenant un fleuret à la main. Le personnage de Diego Alatriste, soldat/mercenaire entièrement dévoué a la couronne espagnole, est interprété avec brio par un Viggo Mortensen théâtrale. En revanche le rythme du film en partagera plus d'un, mêlant duel a l'épée intense et passage franchement longuet.La faute a de nombreux chemins narratifs qui perdent le film et le spectateur. La mise en scène s'accorde parfaitement au développement des intrigues de palais et aux douloureuses histoires de coeurs, au contraire des batailles qui a défault d'avoir ce côté épique tant attendue au cinéma, ne gagerons que sur un réalisme trop peu vue a l'écran. Le réalisme est justement le point fort du film et de sa photo. Capitaine Alatriste dégage une plastique qui plonge chaque plan dans un tableau de Velasquez, créant une ambiance incomparable et fidèle à l'Histoire. Loin du film homérique et héroïque, Capitaine Altriste vaut pour un réalisme rare et un Viggo Mortensen magnifique, cependant le rythme troublant et la longueur du film en déçevra beaucoup.Dommage.