Caterina va en ville
    3,1
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caterina va en ville ?

Quel bonheur de voir cette formidable étude des moeurs politiques et de la jeunesse actuelle ! Cette satire de l'Italie d'aujourd'hui est une vraie réussite !!!
    La comédie dîte " à l'italienne " n'est pas morte, ce film en est la preuve ! Alors, un conseil....Vous qui avez manquez " Les clefs de la maison " cette année, ne ratez surtout pas cette autre divine surprise romaine, vous seriez impardonnable !!!!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 avril 2017
    On peut établir un étonnant parallèle culturel entre la France et l'Italie. En ce qui concerne l'année 2003 par exemple, la première s'ingéniait à produire de déprimantes élaborations du quotidien pour coller à la masse, tandis que la seconde faisait ce film exubérant pour coller à la masse aussi. La douce folie italienne est toujours intéressante, et surtout quand elle est mise en scène avec des dosages suffisamment subtils de jugement portés. Mais ce que ça peut aller vite ! Le nombre de scènes est exagérément grand, et celles qui durent un peu font montre d'un tel dynamisme qu'on a peine à suivre les dialogues qui sont - suprise - rapides aussi. L'énergie n'est pas vraiment un défaut, mais ce film en déborde et ce n'est pas forcément le meilleur moyen de dépeindre les contrastes de la jeunesse romaine.

Publiée le 13 octobre 2020
    J'ai trouvé très difficile d'élever de la sympathie pour les personnages de ce Caterina va en ville. Effectivement la seule personne que j'aimais était le chauffeur de taxi et seulement parce qu'il avait giflé l'un des enfants ennuyeux. Tous les personnages étaient terriblement stéréotypés et pratiquement tous les événements étaient des clichés. Il était très facile de prévoir ce qui allait se passer dans ce film. Les deux filles qui représentent les deux visions politiques en sont les meilleurs exemples. Étant donné que je suis grec cela ne me donne pas vraiment le droit de commenter la politique italienne car je ne connais pas parfaitement l'atmosphère politique italienne. Peut-être qu'en Italie ce n'est que noir ou blanc ...
    JamesDomb
    JamesDomb

Une très belle surprise que Caterina va en ville.Sergio Castellito est excellent en père un peu fou-fou qui vit mal le fait de ne pas pouvoir réaliser ses reves, Alice Teghil la révélation du film est à la fois naturelle,grave et terriblement attachante dans le role de cette jeune fille débarquant dans une ville qu'elle ne connait pas et divisée entre plusieurs clans. Sur un rythme vif,Paolo Virzi réalise une tendre comédie dépeignant avec justesse la jeunesse italienne, désirant s'exprimer, tentée d'un côté par la rebellion et renfermée dans le mal-être. Le reste du casting est vraiment excellent,les dialogues vifs,les scènes justes,bref,c'est une excellente comédie dans l'air du temps teintée de mélancolie qui fait du bien et réchauffe le coeur en cette période de l'année.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 octobre 2013
    L'Italian way of life façon LOL, chronique drôle et acidulée d'une jeune ado provinciale à la capitale. C'est quand même bien plus finaud que la plupart des tartiniaiseries américaines produites à la chaine...
    kael1935
    kael1935

Publiée le 9 septembre 2014
    Très belle surprise. Un film extrêmement attachant. Du beau cinéma italien. Absolument tout public. De 7 à 77 ans. Sensible, profond. émouvant, amusant, et politique !!! Formidable.
    Publiée le 26 août 2012
    Rien que les deux minutes où Alice Teghil se fait exploser le cerveau en écoutant Nabucco, Gli arredi festivi giù cadano infranti (Verdi) ça fait 5 étoiles. Le record de vitesse d'obtention d'une bonne note sur Allo-ciné.
    thewall
    thewall

Le nouveau "téléfilm" italien est arrivé sur les écrans français grâce à son incroyable (surtout au vu du film) succès en Italie. On se demande bien ce qui a pu intéresser les italiens dans cette "comédie" légère absolument pas drôle et surtout aussi superficielle que son héroine. Après un pré-générique percutant où un professeur insulte ses élèves, on se retrouve en présence de personnages insipides, sans aucune profondeur. Du coup, on se désespère assez vite devant l'inintérêt de l'ensemble. Problème : le film dure près de 2 heures. Solution : la sortie de secours est parfois une bénédiction. Le degré zéro du cinéma, qu'il soit commercial ou intello.
    Steed
    Steed

Publiée le 10 février 2008
    Tout en nervosité, cris et exubérance, ce film (à voir impérativement en VO) est très agréable. Ceci dit, le portrait brossé de la société romaine est un peu trop simpliste, bien que les personnages soient campés avec justesse.
    Publiée le 7 avril 2014
    Les jeunes filles ne cessent de courir... Et tout le rythme du film suit avec : tout va très vite !
    Très drôle, ce film sympathique et dépaysant à regarder fait passer un bon moment. 1h30 à rigoler avec des Italiens, c'est plutôt tentant, non ? Pourtant, le film soulève quelques points un peu plus dramatiques : la difficulté à trouver sa place au collège (Caterina), la peur de l'échec et la dépression (le père) et puis la frustration (la mère.)
    Malgré tout, je conseille vivement ce film qui est une comédie comme il serait dommage de rater : le potentiel comique de Sergio Castellito (le père) est non-négligeable !
    anthodu01
    anthodu01

Publiée le 6 juin 2011
    Film assez simpa à voir. Le scénario manque d'originalité, comme le titre, mais le film se laisse regarder. C'est sur que ce n'est pas un film américain, mais ça ne vaut pas dire qu'il est nul.
    Si vous n'avez rien à faire, vous pouvez toujours regarder.
    Film à voir en Italien.
    Azerty Spam
    Azerty Spam

Publiée le 26 avril 2021
    Un film apparemment léger mais qui concentre toutes les contradictions de la société italienne, à travers l'entrée dans l'adolescence d'une jeune provinciale "qui s'installe à la ville", comme le dit le titre.
    Il y a là tous les ingrédients du bon cinéma italien : des personnages caricaturaux, de l'émotion dans toutes les scènes et chez tous les personnages. L'histoire en elle-même ne cherche pas à être originale mais c'est ce qui se passe autour qui est intéressant, tout ce contexte qui montre une Italie écartelée mais qui tient bien le coup, malgré tout.
    "Caterina va in città" et elle s'y perd un peu. J'ai vu ce film il y a 10 jours au festival du film italien de Villerupt et je dois dire que j'ai regretté de ne pas y avoir emmené ma Caterina à moi, qui rentre dans cet age incertain de l'adolescence avec un mélange de naïveté et de determination d'exploratrice. La Caterina du film va faire la connaisance du monde...des gens qui comptent: argent, pouvoir ,idées...
    Les traits sont grossiers, on est dans la caricature, mais c'est du cinéma et le film fonctionne bien.
    Recommandé à toutes les Caterina et à leurs parents qui souhaitent le meilleur du meilleur pour leur progéniture.