La Maison de cire
    7065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison de cire ?

Publiée le 9 avril 2007
    Gros gros très gros navet. Mais la bétise de ce film ne dépasse tout de même pas la bétise d'avoir prise cette connasse de Paris Hilton
    Publiée le 17 avril 2007
    Le scénario est sympa, une troupe de jeune (classique) qui se perd (classique) dans un bled paumé (classique) avec des vilains qui veulent leur faire la peau (classique). Malgré tous ces classiques, il est assez angoissant et j'avoue que j'ai passé un bon moment. Bien entendu, encore mieux quand la blonde niaise se fait massacrer ;op !!! Aller..sans commentaire!
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 19 décembre 2007
    Pourvu de la crédibilité d'un psycopathe qui réfute ses crimes, "La maison de cire" s'apparente comme un vrai gâchi dont on se souviendra uniquement par le fait qu'il a brisé le mariage de son acteur principal qui, pour oublier ce tournage idiot, s'est coincé les doigts dans la culotte de Paris Hilton.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 août 2009
    Autant le dire tout de suite, la maison de cire n’est pas un banal slasher movie. Pour un premier film, le réalisateur fait preuve de maitrise pour exploiter au mieux son scénario. Le rythme est constant autant par le suspens que l’impression de malaise dégagée par les apparitions des personnages de cire. De ce fait, la ville devient parc d’attraction. Pourtant, le départ était légèrement inquiétant. Niveau personnages, j’avais l’impression de me retrouver devant une galerie de clichés avec la présence de Bad Boy, Cool Boy, Sportif Boy et Faire-valoir boy… Bon, pour le dernier, j’aurais pu mieux faire. Mais l’histoire continue à se mettre en place et de manière subtile : D’abord, une féroce puanteur porté par le vent comme si, personnifié, le vent leur disait : « Eh, les gars… n’allez pas par là… fuyez ». Mais l’engrenage est fatal et fluide comme de la cire chaude. On monte progressivement en suspens et en meurtre. Les meurtres et je trouve que c’est là que ça devient intéressant. Dans la plupart des films de ce genre, les meurtres sont le but de ce film : On veut faire original et dépasser les limites. Là, on comprend très vite que c’est le plus court chemin vers l’aboutissement d’une œuvre d’art alors le méchant tue vite et bien. Il ne joue pas avec ses victimes. Sauf peut être pour Paris Hilton et la scène relativement drôle où on assiste à une mini parodie de sextape. Eros et Thanatos. Bon, j’exagère un peu mais j’ai trouvé ça réellement drôle. Quoiqu’il en soit, ce film est efficace et maitrisé. Que demander de plus ?
    thiboy
    thiboy

Publiée le 6 janvier 2010
    En voyant le synopsis et le casting de la maison de cire, on ne pouvait s’attendre qu’ait un film ne pouvant être que le nanar de l’année, la présence de Paris Hilton renforçant considérablement les chances de l’être. Avec un début rempli de clichés et de stéréotypes digne des films d’horreur les plus foireux (prenons par exemple le remake de Massacre à la Tronçonneuse), en prenant notamment de belles blondes assez cruches (Paris Hilton bien mise en forme dans le film), un bon gros Rebel qui a fait de la prison (Chad Michael Murray est très crédible et ça le change de ses rôles habituels)et d’autres personnages disposant d’un trait que l’on retrouve dans le cahier des charges d’un mauvais remake de film d’horreur, le tout poussé par une musique de rock assez énervé mais qui colle bien à l’ambiance. Dans cette première partie, on remarque les influences de certains films de ce genre sur La maison de Cire, comme celui d’emprunter le style que l’on retrouve pour la caméra amateur embarqué (Projet Blair Witch) ou encore Cannibal Holocaust, on retrouve même des caractères similaires concernant les méchants : des paysans très méchants pas propre sur eux et très rudes, comme dans Massacre…. Bref le film commençait mal en mélangeant une ambiance voulant faire film d’horreur avec quelques grains d’humour, comme la fausse gâterie faite par Paris Hilton, clin d’œil de sa sex-tape. Mais cette partie va très vite faire place au réel intérêt de ce film, qui va plonger le spectateur dans une ambiance assez morbide.

Le fait de découvrir assez rapidement la ville déserte avec sa maison de cire, va relancer l’intérêt du spectateur, ce décor véritable personnage à part entière dans le film est parfaitement créé en étant très précis dans les détails qui fait penser au musée Grévin, et le gore arrive assez rapidement et assez crument, ce qui explique sans doute que le film soit interdit au moins de 16 ans, ainsi pendant une bonne demi-heure.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2015
    Bon un film d’horreur bien réussi que ce La Maison de cire, malgré une première partie lancinante qui n’est pas des plus solides.
    Les acteurs font bien leurs boulots, et cela peut d’autant plus surprendre que le casting n’avait rien des plus attrayants. Honnêtement les interprètes m’ont dans l’ensemble très agréablement surpris. Le duo Cuthbert-Murray est très efficaces, très entrainants, chacun faisant preuve d’un franc charisme et nous livrant des prestations solides de personnages qui finalement gagnent en consistance après un début peu prometteur. Autour de ce duo des acteurs secondaires de bonnes tenues, et la petite surprise Paris Hilton. Bon certes on ne lui a pas confié un rôle très dégrossi, mais elle se débrouille plus qu’honorablement ici, et peut-être qu’elle aurait pu être d’ailleurs un peu plus présente. Les antagonistes sont réussis eux aussi, bien méchants, et intelligemment complémentaires.
    Le scénario est moyen dans la première partie. Assez basique, plutôt bavard, avec des dialogues convenus, cette première partie n’est pas des plus plaisantes. Mais ensuite ça va mieux. Il y a une partie centrale qui mise plus sur l’ambiance et qui reste prenante malgré le peu d’action qu’elle renferme, et quelques passages inutiles, et une dernière partie qui fera penser à un Détour mortel, avec meurtres sanglants et rythme endiablé. Franchement j’ai trouvé le métrage plaisant à suivre en dépit du bémol de la première demi-heure. Et la gradation était très bonne jusqu’au final, magistral. Donc La Maison de cire s’en tire finalement plutôt bien. A noter quand même, et c’est aussi ce qui fait baisser ma note, des invraisemblances, en particulier avec des flèches, mais je n’en dis pas plus.
    La réalisation est signée d’un réalisateur qui inspire plutôt confiance, et avec raison. Il maitrise son film, offre des scènes de meurtres très bien fichues, travaille son ambiance avec intelligence, et son film en ressort de fait classieux et réussi, en accord avec ses moyens financiers, qui lui ont permis quelques folies. Pas forcément au niveau des décors, bien que ceux-ci tiennent la route, mais plus sur les effets visuels et les effets horrifiques. Le final avec la cire est juste énorme et impressionnant. Les effets sanglants sont aussi percutants, bien qu’au final pas très nombreux. Mais ils sont réussis, et la photographie, le travail sur les couleurs et les éclairages est excellent, et la bande son, sobre, est pertinente.
    En fait La Maison de cire est un film que je voulais voir depuis longtemps, et en dehors de quelques longueurs au départ et d’invraisemblances qui viennent un peu entraver la seconde partie, j’ai trouvé l’ensemble agréable. Visuellement luxueux, avec très peu de reproches possibles, musicalement solide, bien interprété, je donne 4. Je ne peux pas monter plus, il aurait fallu pour cela éviter certains trucs incohérents ou déjà vu !
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 8 septembre 2007
    Bien que l'idée soit originale, le résultat ne m'a pas du tout convaincu.L'interprétation est assez limite, et ça ne fiche jamais la trouille... mais c'est quand même drôle de voire la Paris se faire dérouiller...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 1 octobre 2011
    Un film d’horreur prévisible mais possédant une esthétique intéressante et quelques moments de bravoures. Paris Hilton démontre à ceux qui en doutaient encore qu’elle n’a aucun talent d’actrice.
    Pas l'extraordinnaire film d'horreur que l'on a pû clamer ici ou là, mais un bon film, avec une Elisha Cuthbert qui s'en sort même dans ce registre!! Le rôle de Paris Hilton, qui tient presque du caméo, est quand même bien (en tout cas, moi elle me fait vraiment rire!!). Le méchant, a ici, une vraie histoire (chse rare ans les films d'horreur), et le mystère sur ce personnage est bien entretenu.
    hubertselby
    hubertselby

Et on a osé me parler d'un film d'horreur plus frappant que "massacre..."pff.Dialogues inepses,personnages vides,c'est pas gore c'est idiot,y'a juste une séquence "finger-cut" de rattrapable!sinon pour le"fun" Paris qui s'auto-caricature sur ses frasques du net trèèèss drole pffff...
    Le bon point c'est juste parce que j'ai entendu un morceau d'interpol! C'est tout! et après basta!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 30 juin 2008
    Un bon petit film d'horreur bien sympathique mais encore trop de bêtises! genre les mauvaises coincidences et tout le tralala des films d'horreurs...A noter la participation de Paris Hilton qui joue plutôt pas mal du tout!
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 30 novembre 2017
    Les ingrédients d'un slasher sont réunis ,mais quelques incohérences et facilités,notamment avec le raisonnement des personnages face au danger,leur réaction ou encore la logique suivie laisse place à une déception tant la fin est trouvée d'avance,et la chute aussi.
    basbi
    basbi

Publiée le 17 juin 2007
    De la pure daube ce film qui cherche à faire mais qui, finalement, n'arrive pas à atteindre son objectif. De l'horreur pour rien et une fin sans surprise.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 6 septembre 2014
    Apparemment, ce film serait un remake film "L'homme au masque de cire" d'André De Toth sortie en 1953 avec Vincent Price. Certe il y a bien un homme avec un masque de cire mais sinon, pas grand chose. Globalement, le jeu d'acteur est plus ou moins mauvais selon les scènes. L'idée de ce film est totalement taré. Sinon on ressort de ce film sans trop de mauvais souvenirs même s'il a un côté un peu triste à propos de l'histoire des siamois séparé, et surtout celui qui a été défiguré par l'opération de séparation mais je n'en dit pas plus car ce serait raconter l'histoire. Pour finir, la scène finale laisse un totale suspense dans l'atmosphère.

Publiée le 20 octobre 2021
    Deux jumeaux psychotiques nés conjoints mais séparés par leur père chirurgien tuent tous ceux qui se trouvent dans leur ville abandonnée et les transforment en statues de cire. Lorsque six amis en route pour un match de football se retrouvent bloqués ils découvrent l'horrible secret de la ville et doivent s'échapper avant de devenir eux aussi des objets exposés. La Maison de cire est un film d'horreur divertissant qui s'adresse directement à un public d'adolescents et qui réussit à être réellement effrayant voire même un peu choquant par moments pour les adultes. Le film est bien mis en scène par le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra et dispose d'une solide distribution qui joue de manière convaincante les mâles au sang rouge apprécieront la superbe Elisha Cuthbert qui dans le rôle de l'héroïne Carly vit un enfer aux mains de Bo un cinglé dérangé joué brillamment par Brian Van Holt. Pour les filles les étoiles montantes Jared Padalecki et Chad Michael Murray qui joue habilement le rôle du frère de Carly Nick sont un régal pour les yeux. Et puis c'est un plaisir de voir Paris Hilton se faire trucider bien que trop rapidement a mon gout. Les amateurs de gore se délecteront des scènes de mort inventives et des méchants qui se poursuivent jusqu'à la brillante finale enflammée dans la Maison de cire qui se désintègre rapidement comme son nom l'indique...