PTU
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur PTU ?

Publiée le 13 juin 2007
    Hong Kong, la nuit une course poursuite, qui reglera bien des problêmes... Johnnie To signe encore une fois un film policier spéctaculaire. Simon Yam, joue très bien... Police Tactical Unit entre dans les references du genre, un film a voir
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 avril 2007
    Johnnie Toe s'affirme comme l'un des nouveaux grand maitre du polar, il maitrise parfaitement son film pour nous livrer un exercice de style encore bluffant qui allie originalité et virtuosité.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 7 juillet 2008
    Un art consommé pour faire enchaîner les registres de la tension, de la violence avec ceux de la démystification, de la comédie dans les mêmes scènes. Il y a vraiment un apparentement entre la manière des films asiatiques de mettre en scène la violence en la stylisant, en la théâtralisant à l'absurde et celle des meilleurs westerns spaghetti (avec le même étirement...). Remarque d'homme : la camaraderie combinarde masculine est représentée en bute à l'esprit légaliste, réglementaire des collègues ou supérieurs féminins. C'est le premier polar de Hong Kong que je vois et c'est vraiment bien.
    Mitigée... Mais l'impression reste bonne!
    Je m'attendais a quelque chose de glauque, mais finalement ca ne l'est pas, et les scènes au ralenti donnent un certain cachet au film, c'est certain. A visionner également pour avoir un aperçu de la police de là bas.... Je regrette juste l'absurdité finale et les questions sans réponses.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 mars 2007
    Ce film de Johnnie To est bon même très bon, tout est réussi. Déjà pour l'ambiance nocturne de Hong Kong qui est du plus bel effet dans un policier cru de ce genre. Deuxièmement, pour les plans, qui sont magistraux de par leurs originalités, le rendu en jette vraiment. Le scénario est bien vu, c'est l'histoire d'un flic qui perd son arme de service et qui doit absolument la retrouver car sinon il sera viré de la police. Pour cela, il va utilisé une escorte dont un de ses amis est le dirigeant. A partir de ce momment, une histoire commune à plusieurs gangs va s'enclencher. Le suspense est présent tout au long du film, quelques moments sont cependant lents pour montrer le caractère de certains personnages ou calquer un moment du film qui est un peu "tendu" mais ceux-ci ne sont absolument pas rébarbatifs, ils sont au contraire d'une grande classe. Les acteurs sont tous bons surtout l'homme qui joue le rôle du flic qui a perdu son flingue. Johnnie To a réussi, avec ce polar hong kongais, a crée une ambiance oppressante et qui nous immmerge complètement dans les règlements de compte entre mafieux et flics. To a particlièrement soigné l'ambiance sonore en nous harcelant avec des sonneries de portable ou des alarmes de voiture, ceux ci jouent ainsi le rôle d'objets clés de toute l'intrigue du film. Les passages de violence sont assez rares mais saississants de part leurs intensités, cette violence n'est jamais gratuite elle a toujours pour but de faire parler quelqu'un. Cette violence n'est pas dérangeante mais plutôt innovante car les coups sont toujours répétitifs et très nombreux pour montrer l'acharnement que les flics peuvent avoir pour arriver à leurs fins. Enfin on peut dire que la scène de gunfight à la fin est une des plus belle que j'ai vu au cinéma. Faisant penser à Michael Mann dans "Heat" ou "Miami Vice", il l'égale presque sur ce point. Dernier point encore positif, le comique est présent à de nombreux moments.Un film court mais intense. A découvrir
    Certes Johnnie To se débrouille bien...l'action est lente et très bien imagée...mais qu'est-ce que c'est décousu ...

Des personnages importants arrivent dans le film à la toute fin et cela ne révèle rien...concernant la poésie asiatique, je trouve qu'elle est ici invisible...

Un film éprouvant à suivre, qui n'a ni queue ni tête
    Publiée le 16 août 2008
    Mon Dieu ce film...
    Il est excellent, toute sa durée on est emporté, c'est un véritable chef-d'oeuvre, en plus l'histoire tient sur un ticket de métro mais il est vraiment génial. ça se passe en une nuit, pas d'avancement de temps, ça se passe en un trait.
    Mais ce film: c'est une pur bombe!
    « PTU » se déroule dans une seule unité de temps, en l’occurrence une soirée, le point de départ rappelle le « chien enragé » de Kurosawa : un flic qui c’est fait voler sont arme. A partir de la, on a droit à trois histoires parallèles, racontées sous forme d’une grande ballade nocturne dans un Hongkong Stylisée comme un film de Sergio Leone. Quant au final (léger SPOILER) c’est un des gunfight les plus beau et les plus étrange que j’ai vu. Un brin en dessous de « Breaking news », plus proche de « The mission » sur la forme, ça reste du très bon Johnnie To.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 12 décembre 2006
    C'est en glissant sur une peau de bannane que le sergent Lo, inspecteur de la briguade antigang, impose un ton cartoonesque à ce superbe petit bijoux à la fois farce façon Tex Avery et film noir signé Johnnie To. Cet aspect du film est engagé jusqu'au dernier plan, où l'on se rend compte que même les personnages rient du pétrin dans lequel ils se sont mis... "P.T.U." est un véritable ofni. Et quel ofni! Cette traque au flingue dans les rues incroyablement désertes d'un Hong-Kong imaginaire et glacial frise le western tant les patrouilles de la P.T.U. font penser à des rangers et les yakusas à de méchants bandits. Ce qui est génial dans ce film, c'est le degré entre le burlesque et la réalité... Je ne sais pas si on peut parler de caricature, ni de moquerie, l'exagération des personnages de ce film le rendent tout simplement cool et archi cool. Voila c'est ça c-o-o-l!!! Dans cette brillante satire de Hong-Kong selon Johnnie To on ajoute un éclairage blaffard de lampadaires et de néons et un scénario qui penche violemment vers l'humour noir... Un polar sombre et rock'n'roll: inesthimable!
    Publiée le 24 mai 2013
    Alors voilà le fameux PTU. Pas de quoi se lever la nuit. Le film est un peu mou, presque chiant passé la moitié du film. Johnnie To et le gunfight de toute façon c'est du ralenti non stop : partisans des gunfights à la John Woo fuyez ! Il faut remarquer que les acteurs sont très bons, ce qui porte le film d'un bout à l'autre. Cela se laisse regarder, c'est un film poètique, mais la scène finale de gun fight au ralenti c'est vraiment de trop, on abuse du slow-mo pour un film qui n'en avait pas besoin car à trop vouloir faire de la "rêverie" on endort le spectateur. Alors 3 étoiles parce que la qualité visuelle est là ainsi que la présence des acteurs mais sinon ce film a été beaucoup trop surestimé et trop de gens on voulu suivre ce mouvement mainstream de glorification de "PTU"...
    theyoguishow
    theyoguishow

Publiée le 16 février 2013
    Aaaah !! Je me suis bien fait arnaquer en lisant toutes ces critiques maxi positives vantant ce film comme un chef d'oeuvre (merci les gars !) ! Houla la ! Quel ennui passé la 1ere 1/2 h (45 mn peut-être)... c'est simple la dernière demi heure j'ai cliqué toutes les 3 mn pour arriver à la seule scène d'action du film à la fin... et pourtant des films asiatiques j'en mâte souvent, je suis habitué à leur style un peu "zarbi" pour nous européens, leurs incohérences dans la manière de réagir à certains événements de l'histoire : spoiler: ex : là où je me suis dit "- Ouille, ça va pas le faire ce film", c'est quand le gars se fait littéralement transpercer par un énorme couteau de boucher -la lame ressort par le devant du bide, il est carrément empallé- et là il dit "- oh m...rde" tranquille, il se lève de sa chaise, tranquille, finit par sortir du resto en courant, tranquille, et en faisant des aller-retours dans la rue (à l'aise Blaise) comme si de rien n'était... pour finalement conduire vers un hôpital, avec le manche du couteau de 10 cm qui lui sort du dos, et finit qd même par crever... MAIS C'EST DEBILE !... qui peut croire à ça ? Trouver ça réaliste ?!! C'est de l'humour ou quoi ?
    . Je vois toutes ces critiques presse dithyrambiques alors que c'est une grosse perte de temps ce film où il ne se passe rien, les personnages servent à rien ou alors les scènes tirent en longueur de manière éhontée : spoiler: la scène de l'escalier, bidon... la scène dans la salle de jeux video où le flic met des dizaines et des dizaines de claques à un gars pour que son pote appelle son cousin -celui qui s'est fait planter au début- qui décroche pas -normal, il est mort-, et il appelle, il rappelle, il re-rappelle, et l'autre frappe, refrappe, re-refrappe...punaise c'est n'importe quoi... ça dure au moins 10 mn comme ça ! Avec des sons bips bips des jeux d'arcade en fond sonore...
    "MAIS C'EST GENIAL" s'exclame les critiques !!! Attendez mais vous picolez avant de mâter les films ?! Bon pour finir je dirai pas que ce film est une pure bouse mais c'est pas loin. spoiler: Et le pire c'est le genre de twist final où là vous avez vraiment l'impression d'avoir été pris pour un pur couill..n par les scénaristes (ça c'est pas du "6ème sens" comme twist), ça vous met presque la RAGE de vous être tapé tout le film tellement c'est d'une NULLITE sans nom... : le mec, il s'est pas fait piquer son flingue, le gun est juste tombé sous un sachet plastique quand il s'est assommé en glissant sur... UNE PEAU DE BANANE (!!) et parmi les autres keufs arrivés après, personne n'a pensé à regarder un peu autour -on préfère aller cash faire ch..er tous les malfrats de la ville, la nuit, pour retrouver ce flingue, sans aucun mandat, commission rogatoire ou que sais-je, "la loi j'en ai rien à carrer !", c'est juste des flics quoi....- c'est HALLUCINANT !
    J'vous dis c'est asiatique, c'est différent.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Très déçue. Le film se déroule le temps d'une nuit. Des flics qui se détestent et violents, des voyous charismatiques et tarés, une histoire qui ne prend pas. J'ai pas mal decroché.
    sunfred
    sunfred

Dans la même veine que The Mission, ce PTU est à l'image de ces personnages : ironique, sombre, froid et méticuleux. Johnny To épingle les diverses institutions policière et livre une déambulation nocturne poëtique et poisseuse, tout en violence retenue qui finit par éclater lors d'un final forçément grandiloquent et violent. Stylisé et métronomique, la mise en scène de Johnny To éclate un récit parfaitement écrit pour mieux isolé ces personnages et nous tenir en haleine 1h30 durant. Du grand Johnny To.
    Publiée le 27 mars 2009
    Je m'avance encore prudemment dans la filmographie de ce jeune prodige: redoutant le pire à chaque fois....Allez savoir pourquoi! Ce film est exeptionnel! Avec des effets narratifs déjà vu et une intrigue des plus légères, nous avons une démonstration de cinema éclatante dans cette virée nocturne à Hong Kong ou realisation, lumière, décors forment une boule de poésie planante. Ce qui s'attende à un film pop corn avec de grosses fusillades seront déçu: des fusillades il n'y en a qu'une....mais quelle fusillade! On reconnait la patte de To immédiatement! C'est très bien mis en scène, une pression légère mais permanente, des séquences violente et poétique tout en gardant une image unique...Johnnie To signe un film à l'ambiance inimitable et s'impose véritablement comme l'un des réalisateurs les plus doués du moment sachant, comme des plus grands, accordé fond et forme sans perdre de vue le spectateur.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 juin 2015
    Malgré le synopsis, tout ça est très très lent. Sûrement pas le meilleur Johnny To. Mais la représentation d'une ville la nuit, territoire des voyous et des flics, où personne, dans quelque camp que ce soit, n'est sympathique, ou chacun agit sans se soucier du mal qu'il peut faire, a de quoi glacer, le tout servi par une mise en scène renforcée par l'utilisation de la lumière crue. Trois équipes de policiers lâchées dans la ville la nuit, cherchant la même chose, pour trois motifs différents. Tout le monde évidemment se retrouve pour un final, encore une fois chez ce réalisateur, absolument génial.