Apartment zero
    3,1
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apartment zero ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 mars 2020
    Ce film presque introuvable et pratiquement disparu de la circulation, réalisé par Martin Donovan et sorti en 1989, n'est pas mal du tout ! Il est amusant de voir de quelle façon certains films peuvent tomber complètement dans l'oubli alors qu'ils ne sont pourtant pas mauvais. C'est donc ici l'histoire de Adrian, un passionné de cinéma vivant seul dans un grand appartement, qui décide de prendre un colocataire, un américain mystérieux qui va vite exercer sur lui un pouvoir de séduction. Bon étant donné la rareté du film, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations dessus avant de le voir et je m'y suis donc un peu lancé à corps perdu sans trop savoir ce qui m'attendais. Et je dois dire que ça décuple les sensations que le film veut nous faire ressentir car on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre et le fait que nous soyons toujours plongé dans une ambiance mystérieuse nous met constamment en alerte. L'ambiance est effectivement très bien travaillée, tout est sombre, on ne sait jamais vraiment à qui se fier, de même en ce qui concerne le voisinage. Nous avons en effet la vision d'un immeuble à la Polanski (et notamment de sa trilogie des appartements maudits), c'est-à-dire que tout le monde est gentil mais suspect en même temps, surtout ici avec toutes ces personnes si étranges. Nous avons également tout un travail au niveau du son qui est génial et qui nous place encore plus dans cette gêne constante qui règne sur le film de bout en bout. L'histoire est également plutôt dure à suivre dans le sens où les personnages sont très bien écrits et donc très ambiguë, à l'image de la relation entre Jack et Adrian. Jusqu'à la fin, qui finit d'ailleurs en apothéose, nous nous demandons de quelle manière tout cela va se terminer, l'histoire n'est ainsi jamais prévisible. Bien que le rythme soit plutôt lent, nous ne nous ennuyons pas durant ces deux heures car le film est assez captivant et surtout hypnotisant. En ce qui concerne les acteurs, nous avons le très jeune Colin Firth et le très séduisant Hart Bochner, entres autres, qui jouent très bien. "Apartment Zero" est donc un très bon thriller qui n'est malheureusement que trop méconnu.
    Publiée le 8 novembre 2013
    non. ce film aurait pu être génial s'il n'était pas aussi ridicule. d'où l'immense déception si l'on s'acharne à vendre ce film comme un BON film... on peut effectivement y reconnaître une vraie recherche, une originalité certaine et ainsi un énorme potentiel mais au final le ratage est total... reste un nanar frustrant pouvant déclencher quelques fous rires à ceux sachant apprécier le second degré et le kitsch...
    ffred
    ffred

Publiée le 8 juin 2007
    Etrangement ce film a quasiment disparu de la circulation. Pas de passage télé, pratiquement introuvable en DVD, resté très peu de temps à l'affiche malgré quelques prix dont deux au festival du film policier de Cognac à sa sortie. De plus il a pratiquement disparu des filmographies de ces acteurs : sur les fiches AlloCiné de Colin Firth et Hart Bochner il n'apparaît tout simplement pas. La fiche du réalisateur Martin Donovan est aussi étrangement vide. Pourtant d'après mes souvenirs (je ne l'ai vu qu'une fois à sa sortie en France en 1990) c'est un très bon polar. La rencontre entre deux hommes que tout oppose et qui débouchera sur une relation ambiguë et tragique sur fond vague de crimes et de contexte politique tendu dans le Buenos Aires de l'après dictature. Un thriller qui, dix sept ans après, a peut être perdu de sa puissance et qui a peut être mal vieilli, mais que je reverrais volontiers avec plaisir et curiosité.