La Guerre des Mondes
    3,3
    45772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Sans être un navet absolu, La Guerre des Mondes de Steven Spielberg est un ratage. Le réalisateur y aborde une nouvelle fois son thème de prédilection, à savoir l'enfance. En effet, si la place laissée aux images de synthèse n'est pas négligeable, le vrai sujet de ce remake demeure la responsabilité parentale, sujet malheureusement pas assez approfondi. Tom Cruise incarne le mauvais père sans beaucoup de pertinence, son rôle n'est pas suffisamment mis en valeur par Spielberg. Si la première demi-heure est intéressante ( parce qu'elle nous présente avec soin les personnages ), la suite du film est proprement creuse : on assiste à un concert d'images abrutissantes qui relèvent plus de la performance technique que d'autre chose. Au final, Le Guerre des Mondes est un mauvais film. Il est regrettable de constater que Steven Spielberg aurait pu travailler davantage le vrai sujet de son film. Je préfère encore revoir Rencontre du Troisième Type ou E.T. L'extraterrestre... Bref, une déception.
    Publiée le 7 juillet 2009
    Magnifique spectacle de Steven Spielberg,dramatiquement,émotionellement et coté effets spéciaux,c'est parfait.Tom Cruise est parfait dans le rôle de Ray Ferrier et Dakota Fanning joue simplement dans son meilleur rôle.On reste scotché sur son siège du début à la fin.C'est à mon avis le meilleur remake de ces 10 dernières années.Meilleur que le premier de 1953,La Guerre des Mondes est un excellent film.Obligatoire pour tout fan de Science-Fiction.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Spielberg sait filmer, c'est indéniable. Il sait réaliser d'impressionnantes scènes d'action, il sait créer une tension, il sait aussi créer une esthétique particulière qui rend ses blockbusters un minimum personnels. Mais ce qui est lourdingue chez ce type, c'est que la plupart de ses films sont écrasés par un sentimentalisme américain mièvre et insupportable. Dans "La guerre des mondes", c'est le cas. Les personnages sont typés, Spielberg sacralise le mythe de la famille unie, des enfants parfaits, ou alors profondement généreux malgré leurs défauts, et du père aimant qui les protège quand bien même il ne les connait pas. C'est toujours pareil, et on a presque envie de crier au secours. Mais le pire, c'est cette fin expédiée, dont l'humanisme fera pleurer Margaux, et qui achève le film sur un plan immonde qu'on voit dans les documentaires qu'on nous passait en cours de bio. C'est un film spectaculaire, angoissant, mais son propos est très indigeste. Médiocre.
    Publiée le 26 avril 2012
    Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi il ya de mauvaises critiques pour se film !
    Les acteurs (notamment la jeune Dakota Fanning) sont exellents, ainsi que les effets spéciaux, et l'ambiance de ce film est incroyable, bref un trés bon moment !!
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 9 juillet 2014
    Avec la Guerre des mondes, Spielberg nous livre sûrement l'un de ses meilleurs films.
    Adaption moderne du roman éponyme d'H. G. Wells, la Guerre des mondes est doté d'effets spéciaux à couper le souffle qui n'ont pas vieillis d'un pixel.
    Tom Cruise est excellent en père de famille qui tente de joindre les bouts. Dakota Fanning excelle dans le rôle de Rachel, petite fille précoce et Justin Chatwin dans le rôle de l'ado rebelle n'est pas en reste.
    Le film comporte des scènes filmées d'une main de maitre, et l'histoire s'enchaine sans aucun temps mort.
    On remarquera les nombreux clins d'oeil au soldat ryan et à la seconde guerre mondiale volontairement voulus par Spielberg.
    Publiée le 15 février 2009
    Bon bin j'ai stoppé avant la fin c'est trop nul, c'est du spielberg ça ? Et c'est quoi ces critiques de presse! Je préfère encore le film de 54 au moins il y a un scénario et je me demande si les effets spéciaux n'étaient pas meilleurs :-), en tous cas on évite les hurlements incessants de toute la famille cruise.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 19 septembre 2011
    Grace au savoir-faire de Steven Spielberg on a là une référence du genre, la mise en scène est trés soignée faisant de ce film plus qu'une simple histoire d'aliens. Tom cruise est trés bien dans son role(un père irresponsable qui va dans la tragédie apprendre à aimer les siens)comme la jeune Dakota fanning. Les effets spéciaux s'intégres bien a l'histoire, bref un bon film.
    darthelrohir
    darthelrohir

Publiée le 10 janvier 2007
    Ce film ne sert pas à montrer des aliens qui s'amusent avec des blasters, mais de montrer les réactions des hommes. L'essentiel du film n'est pas les tripodes qui butent tout le monde autour d'eux, mais les scènes comme celle de la voiture qui avance dans la ville, où tous ceux l'entourent en essayant de la voler, ou alors le type qui devient fou dans la cave, ou même Tom Cruise qui ferme les yeux de sa fille pour l'empêcher de voir la mort autour d'elle. Attention: on ne doit pas se dire : ce sont les aventures d'UNE famille, mais la famille que l'on suit représente TOUS les hommes sur toute la Terre (on ne se limite pas qu'aux américains!) Après, les scènes d'action sont nécéssaires: essaye de faire un film où l'on fuit quelque chose qui n'est jamais représenté car on ne va pas s'abaisser à tourner des scènes d'actions (peuh!)! Je reconnais que beaucoup de films ne servent qu'à montrer des scènes d'actions, sans rien derrière, ce qui a fait naître le préjugé: film d'action, gros blockbuster américain=film plat sans profondeur. Mais ce n'est pas applicable ici: ce film est plus grand que les préjugés de ceux qui ne l'aiment pas (c'est vous dire combien il est grand!). Certains ont également un préjugé en voyant l'acteur principal: Tom Cruise=film commercial, piège à gogo, etc... Excusez-moi, mais je n'ai pas vu beaucoup de films avec Tom Cruise, mais je trouve vraiment qu'il joue super bien. Il y a de la marge entre lui et Orlando Bloom! Ce n'est pas parce qu'il est connu qu'il a été choisi pour ça, et non pour son talent. Maintenant, j'aimerai que l'on m'explique quelque chose: comment peut-on qualifier de partiotique un film ou le héros pense à ses enfants, pas à son pays, désapprouve que ceux-ci s'engagent dans l'armée, où l'ennemi meurt de lui-même. Spielberg nous montre au contraire que la réaction naturelle des hommes est "je sauve ma peau" au lieu de ce qu'on voit dans les VRAIs films patriotiques ("je sauve mon pays: tous les americains sont frères!")
    vanou97
    vanou97

Publiée le 8 novembre 2012
    Comme quoi les plus grands ont aussi des hauts et des bas... Spielberg nous sort une science-fiction non maîtrisée dans cette nouvelle version de La Guerre des Mondes. Tom Cruise manque de charisme, des incohérences nous dépassent tout au long du film pour une chute plus que bâclée...
    Une étoile juste pour les effets spéciaux... et encore, ceux de la première demi-heure....
    Un film de propagande pro-américaine (un de plus)... des dialogues débiles, un jeu minable, une fin baclée qui ne ressemble à rien...
    Ce qui me choque le plus : les critiques "Presse" (certaines) qui ont osé écrire que c'était un chef d'oeuvre, alors que tous ceux qui, autour de moi, d'âges différents je l'ajoute, ont vu ce film ont trouvé que cette réalisation était désastreuse ????
    Ma seule consolation est d'avoir payé le billet 3 euros... et c'est même "cher payé" pour ce que c'est !!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 février 2013
    Un film culte de Spielberg avec un Tom Cruise au top de sa forme , l'histoire est excellente , le rythme bien maintenu du début a la fin , les effets spéciaux sont juste énorme , malgré une Happy end tres made in USA tout est excellent dans ce film.
    A voir absolument en Bluray pour profiter a fond du film
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    La guerre des mondes, un fabuleux film bien gore par moment, avec un très bon Tom Cruise !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 22 juillet 2014
    Un Spielberg plutôt mineur... "La Guerre des Mondes", adatation d'un roman de SF d'H.G Wells, est un film d'action efficace mais conçu de façon approximative. Le film commence de manière hallucinante : les Tripodes qui arrivent sur Terre avec la foudre et les tornades... Sympathique comme mise en bouche n'est-ce pas ?! Mais la suite se déroule trop précipitamment et Spielberg met trop en avant le spectaculaire par rapport au reste. Le scénario en pâtit et s'avère hasardeux. Tom Cruise réussit de son côté à rester crédible, mais on oublie son interprétation face à l'extraodinaire prestation de Dakota Fanning, petit bout d'actice et prodige incontestable ! Pas un chef-d'œuvre de la science-fiction, juste un blockbuster d'action assez captivant qui permet néanmoins à Janusz Kamiski de livrer une de ses photographie les plus abouties.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    Ce film signe quand même des scènes mémorables comme les 10 minutes avec l'"oeil". Tom Cruise marque une de ses meilleures performances : il est parfait dans ce film. Un film qui m'a procuré de réels frissons, un sentiment vraiment génial. Tout le début du film est excellent, frissonnant, angoissant... Les relations père/fils, et père/fille, et aussi bien sûr frère/soeur sont touchants et l'interprétation des acteurs est tellement juste qu'on y croit. Le climat instauré est vraiment inquiétant et la musique nous met dans l'ambiance. Moi qui croyait voir un film banal d'invasion extraterrestre, j'ai été agréablement surpris par ce film qui évite les banalités et les clichés tout en sachant nous émouvoir. Un grand bravo ! Voir mon analyse complète ici : http://0z.fr/ZHd8D
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Voilà le nouveau Spielberg, adaptation du célèbre roman de H.G. Wells qui avait déjà connu une 1ère adaptation il y a cinquante ans. ''La Guerre des Mondes'' nous compte tout simplement l'invasion de notre chère planète par des êtres venus du grand vide sidéral et pas très sympathiques du tout. On est bien loin de premières incursions de Spielberg dans le domaine de nos amis extra-terrestres puisque ''E.T''. et ''Rencontres du 3ème Type'' nous présentaient des petits hommes verts tout gentils. Alors, me diriez-vous, encore une sempiternelle invasion extra-terrestre où on prend une grosse branlée, on chiale un bon coup, on se remet et on les explose tous au nom de l'humanité ??! Et bin que nenni !! Ici, pas de patriotisme écœurant poussé à l'extrême comme l'a fait Mr Roland Emmerich dans son ''Indepence Day''. Non, ici, et c'est ce qui fait la force du film, c'est que Spielberg s'est mis du côté de l'homme, l'homme seul et terrifié par la situation incroyable qui lui tombe dessus. L'Homme ici c'est Tom Cruise qui nous campe un personnage plus vrai que nature : c'est un paumé, immature qui fut incapable d'assurer son couple et sa paternité. Il garde une relation tendue avec sa femme et encore plus avec ses enfants; mais, confronté à l'horreur de la situation, va chercher à sauver le peu de chose à laquelle il tient : ses enfants et...sa propre vie !! Oui car, comme je l'ai dis plus haut, ici le héros ne cherche pas à bouter l'envahisseur mais à échapper à une mort quasi certaine...finalement nous sommes plus devant un film catastrophe d'anticipation que d'un film de Science-Fiction : en effet le thème principal du film est la PEUR. Les images de Spielberg et le scénario de David Koepp ont fait des merveilles : Spielberg nous montre par le biais d'effets spéciaux grandioses que les extra-terrestres possèdent une puissance de feu phénoménale et leurs tripodes (superbes au passage) sont toujours montrés en contre-plongée comme par les yeux des humains, renforçant le sentiment d'impuissance de ces humains : des insectes face à des éléphants. D'autant plus que la volonté des envahisseurs ne se résume qu'en un seul mot : EXTERMINATION. Un autre exemple de cette volonté de provoquer l'angoisse : lorsque apparaît le premier tripode, la fuite de Cruise est suivie en étant filmé caméra à la main comme pour la scène du débarquement du ''Soldat Ryan''; cela amenant malaise et terreur...effet garanti. Quand à Koepp, il distille l'angoisse dans de nombreuses idées, soit reprises du roman (la cave et l'exil de la population) soit inédites (géniale scène du ferry...la plus belle du film car la plus terrifiante) en prenant garde de toujours garder une atmosphère tendue, nous donnant l'impression que l'image elle-même pue la peur. Moi j'appelle ça du travail d'orfèvre, d'autant plus que ce thème de la peur est d'actualité : on est obligé de faire le rapprochement avec l'attentat du 11 septembre et de la peur qu'il a inspiré aux USA...tout comme le film de 1953 était sorti en pleine guerre froide, donc en pleine peur de l'URSSS !!...finalement l'histoire se répète !!
    Bref Steven Spielberg nous livre une très bonne série B de S-F librement inspirée de son matériau d'origine, un condensé de ce qu'il sait faire (les effet spéciaux d'un ''A.I''., l'action d'un ''Soldat Ryan'' et la puissance dramatique d'un ''La Liste de Schindler'') qui lui manque pas grand chose pour être excellent...en tout cas il s'agissait sans conteste du blockbuster de cet été 2005.