La Guerre des Mondes
    3,3
    45772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 27 décembre 2020
    Comme souvent chez Spielberg, on a frôlé le chef d'œuvre. S'il reprend la thématique de la petite famille américaine, il insiste surtout sur la relation père-fils, et c'est sans doute là que ça coince, passe encore que le gamin soit tête à claques, c'est sans doute le rôle qui veut ça, spoiler: mais son discours martial, son engagement et sa survie,
    ça fait tâche. En revanche contrairement à d'autres le rôle de la petite fille ne m'a pas gêné, au contraire présenter une gosse paniquée en de pareils moments, cela participe au réalisme. Quant à Tom Cruise il est très bon, et ça fait du bien de le voir dans un rôle complètement différent de ses "Missions impossible", ici c'est un mec lambda qui essaie tout simplement de se démerder avec ses deux boulets de moutards sur les bras. Parlons maintenant du reste, je devrais dire de l'essentiel, puisqu'on est dans un film d'Invasion : la mise en scène est véritable catalogue d'inventivité, spoiler: le tripode qui sort de Terre, la panique où l'individualisme prend le dessus sur tout le reste, la tête chercheuse dans la maison, l'avion qui s'écrase, le train en feu, la panique à l'embarquement du ferry, et cette séquence incroyable où Cruise et sa fille se retrouve dans un panier à salade… Et puis cette scène complètement inattendue où Cruise s'en va tuer le mec qui les héberge, parce qu'il devient ingérable, fallait oser !
    On ne s'ennuie pas une seconde. Il convient de réévaluer ce film qui n'a pas la réputation qu'il mérite
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 28 juillet 2013
    Encore une fois, Steven Spielberg nous en met plein la vue ! Une ambiance oppressante avec des effets visuels impressionnants de réalisme. Tom Cruise déploie une nouvelle fois tout son talent d'acteur et la jeune Dakota Fanning est tout simplement saisissante pour son âge. Ce remake est bluffant sur tout les points !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 21 mars 2013
    La Guerre des Mondes s'impose comme un excellent cru du maître, parfaitement rythmé, enlevé, généreux en effets spéciaux, avec tout le talent de faiseur d'image qui caractérise Spielberg. Pour une nouvelle lecture de l'invasion extraterrestre à la sauce catastrophe, paradoxalement intimiste, désespérée et touchante. Lire la critique complète sur le site terreurvision !
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 24 mai 2022
    C'est un spielberg d'accord, mais un mauvais, le scenario et bidon, cruise joue bien , mais sa rattrape rien.
    NUL NUL
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    Spielberg ne s'est pas planté. Evidemment, on est loin du niveau émotionnel et scénaristique de Minority Report, mais on se doit de dire que ce remake donne un bon coup de punch à l'ancien film (trop kitch et dépassé d'après moi). Les effets spéciaux, en premier lieu, sont assez bons et les destructions impressionnent pas mal. Okay, Cruise est un gros blaireau, mais c'est justement ça le bon point : Il interprète à merveille l'ordure de père. Pour les enfants, l'interprétation est bonne, pour peu qu'on supporte les cris incessants de la mignonne Dakota Fanning, très jeune à l'époque. Spielberg signe un bon gros divertissement, pas exempt de défauts, mais prenant, voire même angoissant. La fin est pas mauvaise (même si certains seront déçu que Cruise n'obtienne pas le rôle de sauveur de l'humanité), mais c'est dommage d'avoir le format classique de la famille réunie qui s'en sort indemne. Toutefois, ce format est beaucoup mieux amené et beaucoup moins grotesque que dans 2012.
    Publiée le 25 avril 2014
    Je regrette de ne pas avoir vu ce film avant (il est sorti il y a quelques années) car je savais que j'allais aimer ! Je savais que j'allais aimer parce que Steven Spielberg n'a jamais réalisé de mauvais films à mes yeux ! Après les Dents de la mer, E.T. l'Extra-terrestre, Indiana Jones et le Temple Maudit, Jurassic Park et j'en passe, voici un nouveau chef-d’œuvre du réalisateur : La Guerre des Mondes ! Pour moi, ce remake du film du même nom est le meilleur film que Spielberg ait réalisé ces 10 dernières années ! Contrairement à ce que certains disent, je trouve le script excellent (un scénario bien ficelé, approfondie, développé et organisé, que demander de plus ?). Le casting est formidable : Tom Cruise (l'un de mes acteurs préféré) est exceptionnel dans ce rôle !!!! Dommage que Spielberg ne veuille plus travaillé avec lui. Dakota Fanning qui devait avoir 10 ou 11 ans à l'époque est vraiment remarquable (même Chloë Moretz n'aurait pas pu faire mieux) ; cette jeune actrice à beaucoup de talent ! Justin Chatwin a lui aussi un excellent jeu d'acteur !!!! Donc franchement là, on peut dire que les acteurs principaux sont irréprochables ! La bande originale est très bonne (émouvante à certains moments et spectaculaire à d'autres). Je trouve que le mixage et le montage de son sont parfaits ! Ce qui différencie La Guerre des Mondes des autres films de science-fiction du réalisateur, c'est le fait que cette dernière adaptation du roman de H. G. Wells. soit sombre (si je l'avais regardé 8 ans plus tôt, je pense que je me serait pissé dessus lors spoiler: des scènes qui se passent dans la cave
    ). Les effets visuels nous offrent un beau spectacle spoiler: (la scène ou le bateau se retourne et les scènes d'explosions/de destructions sont visuellement énormes)
    . Je dois ajouter que la qualité d'image sur le Blu-ray est très bonne ! Les personnages (Ray, Rachel et Robbie Ferrier) quant à eux sont très attachants (c'est surtout grâce au travail des acteurs). Le seul point faible, ce sont les dialogues qui peuvent parfois paraître ridicules spoiler: (comme quand Rachel demande à son père "on va s'en sortir ?" et que ce dernier répond à sa fille "je ne sais pas" ou "j'en sais rien", je ne me rappel plus exactement)
    . Pour ce qui est de la fin, au risque de décevoir une partie du public (car des gaga de films peux réfléchis mais avec beaucoup d'action tel que Battleship, il y en a pleins), Spielberg n'a pas choisi de faire comme dans les autres blockbusters américains spoiler: ou il y a énormément d'action (c'est risqué mais après tout, il y a déjà pas mal d'action dans l'ensemble du film), non, au lieu de ça il a choisi de faire une fin que je qualifierai "de très réfléchie !"
    . Avec toutes les qualités que je viens de citer, je pense que je peu me permettre de dire que La Guerre des Monde est UN PURE CHEF-D'ŒUVRE !!!!!!! Un conseil : si vous ne voulez que tout vous soit spoiler, ne regardez pas Scary Movie 4 (la parodie) avant d'avoir vu ce long-métrage pour la première fois !!!!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 janvier 2015
    Ce roman culte, ce film culte, meritaient une reprise moderne. Qui mieux que Spielberg pouvait tirer le meilleur de cette histoire au demeurant simple mais quasi mythique. Le pari est largement reussi avec des effets speciaux grandioses, un super Tom Cruise et un film rythme et inspire. L'oeuvre originale est depoussieree et Spielberg signe une nouvelle fois un chef d'oeuvre SF .
    Publiée le 7 octobre 2012
    J'ai vu les deux versions et j'ai lu le livre.
    Celle-ci est excellente. Il n'y a pas les drapeaux américains et tout l'Etat-Major comme dans Independence Day, ici on se concentre sur un père divorcé (Tom Cruise qui joue excellemment) ouvrier et ses deux enfants.
    Un film mature et sombre dans une ambiance post-11 Septembre d'une Amérique stressée. Des allusions à la Shoah, thème abordé par Spielberg dans "La Liste de Shindler". Aussi, cette réplique au début du film : "Robbie a un exposé à faire sur l'occupation française de l'Algérie."
    Dans le livre, l'action se déroule au XIX° siècle, dans le sud de l'Angleterre. Elle a été -à raison- transposée dans l'Est des Etats-Unis au début du XXI° siècle.
    Mais le texte introductif, c'est du Wells dans le texte. "Personne n'aurait cru.... ....et lentement, et sûrement, dressaient leurs plans contre nous."
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 5 novembre 2015
    Un film très bien réalisé, où il n'y a pas de temps mort bien que sur papier le scénario est bien faible, mais l'adaptation que fait Spielberg est brillante. Tom Cruise en premier rôle est très bon, comme à son habitude. La Guerre des Mondes est un film catastrophe de grande ampleur et avec beaucoup d'ambition. Une bonne histoire familiale qui évite les clichés et une nouvelle fois on a l'utilisation de cette leçon universelle "l' homme est la plus dangereuse des menaces", finalement assez rare dans le divertissement américain à gros budget. Spielberg signe sans doute ici son film le plus violent, visuellement et moralement. Un film culte
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 3 février 2017
    Steven Spielberg, l'un des plus grands réalisateurs de nos jours offre aux spectateurs une adaptation plus moderne et terriblement efficace du célèbre roman éponyme de H.G. Wells. La grandeur de ce roman permet de nombreuses adaptations, plus ou moins connues et plus ou moins réussies. Parmi elles nous pouvons retenir l'œuvre de Byron Haskin, réalisé en 1953. Une œuvre plaisante et très réussie pour son époque... mais Steven Spielberg, grâce à l'évolution technique, se surpasse et va puiser dans ses meilleurs éléments pour nous dévoiler un film de science-fiction remarquable...mais malheureusement pas sans défauts.

Nous sommes dès le début plongé dans une atmosphère étrange, au suspens haletant qui va se poursuivre tout le long du film. Par son ambiance assez sombre mais particulièrement prenante, nous découvrons une menace potentiellement dangereuse et mystérieuse. C'est à travers le personnage de Ray Ferrier, brillamment interprété par Tom Cruise, ainsi que sa famille, sa fille Rachel et son fils Robbie que nous suivons « l'extermination humaine » causée par de terrifiants extra-terrestres, s'appropriant notre Terre par la force, grâce à leurs armes effrayantes, les fameux tripodes, gigantesques et impressionnants. Leur arrivée se fait ressentir par un frisson des plus conséquents, nous sommes ainsi scotchés à notre siège et la tension se poursuit et s'intensifie toujours plus pour atteindre son paroxysme. Nous suivons avec effroi, comme si nous étions sur place, une succession d'orages alarmants provoquant une certaine panique malgré le court silence qu'il provoquera...inquiétant et étrange, les spectateurs sont dans une immersion totale. Ce silence annonce l'arrivée d'une fureur sans précédente, par le biais de séquences de destructions de masses époustouflantes, une volonté d'extermination. Steven Spielberg dévoile un aspect à la fois affolant et ébouriffant mais le tout dans un réalisme très convaincant. L'intelligence de la mise en scène force le respect, et le réalisateur joue sur la tension et les sentiments des personnages pour accentuer d'autant plus ce sentiment horrifique et cauchemardesque. Leurs expressions, les dialogues, l'atmosphère, tout est construit dans une grande crédibilité et le spectateur ne peut que s'en satisfaire. Que serait une invasion si le visuel ne suit pas ? Ici la question ne se pose pas car chaque plans, chaque effets sont d'une beauté épatante. On a bel et bien affaire à un film de science-fiction de toute beauté. Ces effets spéciaux rendent les scènes d'actions encore plus fluides et encore plus impressionnantes... le tout sous un fond sonore particulièrement puissant et percutant. Certaines scènes mélangent le suspens d'une manière si élégante, si subtile et si excitante. Si quelques baisses de rythmes sont à signaler, le spectateur ne s'ennuie pas devant un tel spectacle...un spectacle malheureusement gâché par une fin crédible mais trop vite expédié...telle une panne d'imagination. Ainsi, le spectateur reste sur sa faim même si l'explication fournie semble être cohérente et réaliste. Toutefois, cela reste dommage, on pouvait espérer quelque chose de plus original, de plus percutant.

Steven Spielberg signe là un petit bijoux de science-fiction et nous offre sans doute la meilleure adaptation du roman, plus d'un siècle après ce dernier. Si la fin de La Guerre des Mondes en a déçu plus d'un, ce défaut est en partie pardonné par le simple que tout le reste du film est excellent.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 5 mars 2015
    Pessimiste, sombre, morbide angoissant et grandiose, voilà les mots qui me sortent de la bouche en voyant ce film. Excellent film! Je ne comprend pas la moyenne de 3,1/5 sur ce film. Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n’entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. spoiler: Quelques heures après que son ex-femme et l’époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate déclenchant d’étranges phénomènes. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie ainsi que celle de ses deux enfants. Et que dire de la scène qui dévoile pour la première fois les fameux Tripodes lorsque l’un d’eux sort des entrailles de la Terre là où il dormait tranquillement pour ensuite ravager une banlieue entière de New York qui vas aboutir sur une séquence de terreur et d’apocalypse comme on ne l’a rarement vue au cinéma.
    La guerre des mondes est sans aucun doute l'un des films les plus sombre de Steven Spielberg. De plus dans ce film, le réalisateur nous donne un film de science-fiction qui teinté d’horreur et d’une vision apocalyptique assez réaliste de ce que serait notre Terre au moment d’un tel évènement. L’espoir semble avoir disparu, les personnages ont tout le temps peur, la guerre fait rage, les paysages sont rouge sang, les pertes humaines se comptent en milliards de morts, les gens font un peu chacun pour sa peau et deviennent violents ou fou et sont prêts à utiliser la violence pour survivre dans ce monde terrifiant et terriblement réaliste. spoiler: Et le film enchaîne les scènes avec des visions pétrifiantes et terribles, de l’arrivée du premier Tripode qui installe la peur grandissante du 11 septembre sur le film, aux exodes des populations, les cadavres sur l’eau, le train en flamme, la scène dans la petite maison où les trois humains essayent de se faire discret pour ne pas se faire repérer par la sorte de caméra puis les aliens ou encore les vêtements qui flottent dans l’air ainsi que les cendres des morts.
    Et le bruit des tripodes est juste mortel! Dans ce film, c'est un véritable cauchemar qui est vécu par les personnages qui ne cessent de se demander ce qu’il se passe et pourquoi ces envahisseurs sont venus sur Terre. Les acteurs arrivent parfaitement à transmettre au spectateur la terreur et le désespoir qu’ils vivent durant cette traumatisante partie de leur vie. Mention spéciale à Tom Cruise qui est un acteur que j'aime beaucoup et qui joue diablement bien dans ce film. Bref, du très grand Spielberg avec ce film incompris de beaucoup de gens.
    Excellent film!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 avril 2007
    Pas de héros ni de patriotes ici, juste des gens comme tout le monde qui fuient devant des tableaux de destruction dantesques et effrayants. En utilisant des peurs universelles, Steven Spielberg signe à la fois un blockbuster spectaculaire et un film à la sensibilité rare.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 mars 2010
    De bons effets spéciaux mais une fin absurde et décevante. Un Spielberg à éviter, c'est rare mais ça arrive.
    Vixare
    Vixare

Un bon film à la manière d'Holywood, originale dans conception d'une invasion extra-terrestre,les effets spéciaux sont de qualité exceptionnelle, le jeu des acteurs est très bon, avec notamment un Tom Cruise, affligé et qui pour une fois trouve un ennemi avec lequel il ne peu pas rivaliser, on se prend aussi à l'émotion que véhicule ce film qui fait réfléchir après coup, ce qui est très interressant dans la conception que l'on se fait de l'homme et des possibles extra-terrestres.
    Seul hic, c'est la tradition Américaine quelque part ... le héros et sa famille échappent à de nombreuses reprises aux multiples dangers alors que tout le monde meurt autour d'eux ...
    legend13
    legend13

Publiée le 22 novembre 2021
    Si nous devrions chronométrer le film doit être vraiment intense pendant 10 minutes maximum. Mais rien que la scène de l'attaque valait largement le prix de la place de cinéma. Chose que j'ai eu la chance de faireàl'époque. Car ce passage est juste monumental. Un summum de mise en scène, une claque visuelle inouïe. Mais résumé l'œuvre qu'a cette introduction spectaculaire serait une insulte. Spielberg a fait le choix de l'intimiste, de faire vivre cette apocalypse à travers les yeux d'un père imparfait et de ces 2 enfants. À travers la catastrophe le maître renforce les liens familiaux au départ très distendu et je trouve que c'est aussi une des forces du films. On peut regretter un happy end un peu trop facile (surtout pour le fils). Mais rien de bien embêtant. Cette invasion extraterrestre de Steven Spielberg est une réussite.