La Guerre des Mondes
    3,3
    45760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Publiée le 11 mai 2013
    Lorsque que je vois le genre de propos orduriers assénés à ce film, je me pose grièvement cette question : soit ces gens provoquent de façon abjecte parce qu'ils "ragent" du succès de Spielberg, soit ils sont atteint de cécité ...... .

Le film est considéré par une majorité de la critique presse comme un des meilleurs films de la décennie 2000. Dire à tort que c'est "une bouse" est purement scandaleux. Lorsque l'on a de la merde dans les yeux oui j'entends bien que l'on perçoive à tout va de la merde, d'où l'important de se faire un lavement oculaire. Un film mauvais est un film où tout est à jeter, où il n'y a aucun travaille artistique.
    La Guerre des Mondes n'entre pas dans cette catégorie. C'est un must, un classique, une merveille cinématographique.

Spielberg n'es en rien Michael Bay ou Roland Emmerich, ce dernier qui, avec son pourtant sympathique Independance Day, souffre souvent d'un patriotisme assommant et horripilant et autre héroïsme surdimensionné, stéréotypes propres aux films gonflés par un budget outrancier.

Le long-métrage de Spielberg diverge sur bien des aspects, c'est un chef-d’œuvre du cinéma de genre pour plusieurs raisons : Musiques ténébreuses de Williams, photographie très spécifique de Kaminiski, cadrages, scénario, plan séquence de l'autoroute, scène brillante de la cave ou encore, furie des éclaires et la découverte du Tripod qui en découle. Le film est AU MOINS excellent, sauf pour les négationnistes mais ça ..... Richard Schickel, un des plus grands critiques presse Américain, considère War of the worlds en tant que tel ; un grand film de Science-Fiction. L’œuvre est bien loin d’être un simple blockbuster conventionnel ; il constitue l'apogée dans une passionnante période de réalisation de l'auteur américain, ce dernier atteignant en effet son summum en terme d'efficacité de mise en scène dans sa période pessimiste et alarmiste des années 2000 (A.I. Intelligence artificielle, Minority Report, Munich). Trouvant un équilibre puissant entre « sujets plus adultes » et sens réel et scandaleux de l’entertainment, vitalité et noirceur extrême, angoisses intimes et vocation universelle, celui-ci portait au yeux de tous ses contradictions de créateur et donnait un souffle nouveau à ses thèmes de prédilections. Retour sur un chef-d’œuvre d’angoisse et d’ambiguïté.

Spielberg nous offrent un film catastrophe sous forme de périple intimiste grisâtre, une famille tourmentée au centre, obsession chez le réalisateur. Tout ceci peu porté sur l’emphase pyrotechnique imposé par le sujet, malgré des effets d’une beauté incroyable et d'une efficacité rare. Le maître ne cadrent plus l'émerveillement, mais des hantises, expose l’horreur, l’ampleur d'un désastre entrainé par des aliens incompréhensiblement malveillants, à l’esthétique inoubliable (Les Tripods sont majestueusement terrifiant, l'apparat des Martiens est tel qu'il nous fascine). Mais le pire, c’est que tout cela est "beau". Le cinéaste laisse transparaitre brillamment les divers traumatismes du 20ème siècle en les recrachant sous forme de saisissantes visions post-apocalyptiques et images marquantes de part leurs virulences, et filme l’extermination de manière aussi convaincante, même encore plus terriblement parfois, que dans La Liste de Schindler, sans pour autant renoncer un instant à un spectacle magistral, au réalisme troublant.

Le Film est dominé d'autre part par une anxiété et une psychose constante, tel un cauchemar éveillé à la fois très concret et éthéré. La photo de Janusz Kaminski retranscrit cela à merveille, tout en émulsion sombre et rayons éblouissants. Mais l'œuvre du célèbre cinéaste force le respect par sa mise en scène : mouvements fluides ou caméra d'épaule vif, éclaboussures de sang sur la lentille, nombreuse vues subjectives, suivi mémorable d’une faille se formant sous les pieds de la foule, ample voltige filmique autour d’un vanne filant sur l’autoroute, évoquée ci-dessus, la caméra entrant et sortant à l'envi de l’habitacle… Autant d’effets mettant en jeu le regard, l’espace, la grandeur, le carnage, l'intimisme et l’intrusion sur lesquels la mise en scène ne se repose jamais, poussée de l’avant par un implacable dynamisme (le film pouvant se targuer d'un scénario maitrisé, signé David Koepp). Ce compte horrifique atteint à deux fois son paroxysme en terme de virtuosité, notamment lors d'une scène d'une magnificence dantesque. Au pied d'une colline, où se perdent des centaines d'humains hagards et terrifiés en exils, Spielberg nous montre l'armée américaine tentant de riposter à l'attaque belliciste des aliens ; le chaos est bien là, les explosions assènent, la confusion règne, le ciel est embrasé, vivifié par une aura de feu, et pourtant ..... ce qui aurait du être la plus grande scène de conflit de toute l'histoire du cinéma nous est invisible. En effet, nous sommes privés de l'apparence d'une bataille gargantuesque, épique ; le cinéaste impose ici la suggestion. On est en cela frustré, mais choqué, un semblant de tétanie nous fustige malgré cette vision subjective au final fortement prenante et brutale.

La Guerre des mondes procure ainsi un intense plaisir de cinéphile, Spielberg amalgamant par un instinct génial le cinéma qui l’a précédé et celui qu'il domine au cours des années 2000. À l’époque de sa sortie, certains avaient repérés la parenté qu’entretient la fin du film avec celle de La Prisonnière du désert de John Ford ; d'autres relevaient que le thème de l’enfance confrontée à l’horreur était emprunt certainement à La Nuit du chasseur de Charles Laughton.

Ce film du maître d'Hollywood est un chef-d’œuvre indubitable.
    AMCHI
    AMCHI

Sur l'insistance de mon frère, je suis aller voir La Guerre des mondes et je dois dire que je ne le regrette pas (8,20 € le ticket de cinéma mais ça valait le coup), c'était génial. Rapidement on entre dans le vif du sujet, rempli de scènes spectaculaires ; La Guerre des mondes est une très belle réussite. De plus Steven Spielberg a su éviter un côté mielleux (un défaut parfois de certain de ses films), de la SF grand public mais pas neuneu de la noirceur enveloppe ce film. A signaler une belle apparition de Tim Robbins en humain névrosé. Vraiment un superbe film, allez le voir.
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 25 septembre 2013
    En voila un tres bon filme de science fiction bravo Steven la c'est beau a voire J'ai vu revu et rerevu ce film un nombre assez concéquent de fois et a chaque fois je le trouve géniale effet spéciaux niquel des libertés prise avec le roman bien dosé et pourtant plus fidèle qu'on pourrait le croire.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 novembre 2009
    Vraiment déçu par ce film: psychologie de bazar, nombreuses incohérences (les aliens qui auraient enterré des machines sous terre avant l'arrivée de l'humanité, les héros qui ont droit à la seule voiture qui marche du secteur), effets spéciaux grotesques (look débile des machines extraterrestres), bref, on s'ennuie ferme. Le réalisateur d'ET a bien vieilli pour pondre un truc aussi débile.
    Publiée le 27 juin 2009
    J'aurais pu mettre une étoile pour Tom Cruise ou les effets spéciaux mais non ...
    L'invraisemblance du scénario me pousse à le descendre ...
    Une telle technologie n'aurait pas pensé aux conditions sur terre ???
    Du grand n'importe quoi ...
    Je me souviens d'avoir payé 8,00 euros et d'avoir eu l'impression de m'être fait volé à la fin ...
    Sur le thème des extraterrestres il ferait mieux d'aller présenter ses films sur Pluton la prochaine fois ...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 avril 2021
    entre film catastrophe et de SF, un remake réussi aux nombreuses scènes spectaculaires et moments de suspense. le son assourdissant et grave des appareils envahisseurs ajoute une sensation de panique. T. Cruise propose également un personnage plus épais, en père totalement dévoué.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 octobre 2008
    La presse est unanime pour saluer ce gros navet, pour ne pas dire autre chose, parce que ça descend vraiment très bas. Tout est du déjà vu, et Spielberg avait d'ailleurs déjà fait un autre très mauvais film de fantastique il y a 25ans, c'était Rencontre du troisième type. C'est creux, il y a plein d'effets spéciaux et au final, alors que ce film vise le divertissement, on s'ennuie profondément. A éviter.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 31 juillet 2021
    Et c'est Spielberg qui a fait ce film ? Il devait être bien mal inspiré. L'adaptation du livre de Wells semblait prometteuse mais le film est d'un ennui... voire énervant avec toutes ces longues minutes où on entend des cris. Autant le fils (dont le role est limité à la désobéissance) que la fille (dont le rôle est limité à un dialogue 99% de cris). L'action ne commence vraiment qu'au milieu du film... et alors, ce ne sont que des débauches d'effet spéciaux et le héro qui lutte contre les méchants alors que le bougre n'est même pas capable de sauvegarder toute sa famille. 100% US ! Vous retirez ce héro égo-centré de Tom Cruise et il n'y a plus rien, sauf un tsunami d'effets... et quand vous comprendrez pourquoi les méchants e.t. meurent à la fin, vous vous demanderez, à coup sûr, l'intérêt d'avoir regardé tout ce film. Tout ça pour ça ???
    Sans doute le moins intéressant de tous les films de Spielberg.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 mai 2013
    Un excellent remake de steven spielberg !!! Tom Cruise est exceptionnel en père divorcé qui doit affronter la fin du monde envahi par les extraterrestres !!! Dommage qu'il fasse de la scientologie , c'est un excellent acteur !!!
    Carne
    Carne

La Guerre Des Mondes est un très bon film de science-fiction avec des effets spéciaux impressionants et un scénario de très bonne facture où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
    Tom Cruise, Dakota Flaning et Tim Robbins sont très bons et la métaphore politique du film est assez intéressante: les ET sont comparables aux terroristes et l'attitude de tous les personnages démontrent l'individualisme dans nos sociétés.
    Malgrès une fin assez rapide et pas très claire, La Guerre Des Mondes est un divertissement de bonne qualité et prouve une fois encore le talent indéniable de Steven Spielberg.

Publiée le 21 février 2020
    Un remake très spectaculaire et beaucoup plus impressionnant que le classique de Byron Haskin! Assez proche du cinèma d'auteur, "The War of the Worlds". est une oeuvre sombre et inquiètante, filmèe avec une maestria sans ègal! Tom Cruise court, court, court pour sauver sa peau et sa famille! On s'identifie facilement au drame que vit ce père de famille avec une Dakota Fanning plus que convaincante! Tension, rebondissements continuels suivant les meilleures recettes de la S.F! Les F / X dècoiffent et les attaques firent de ce blockbuster un èvènement de l'annèe 2005! Un Spielberg de haute volèe sans patriotisme à l'amèricaine! On regardera quand même le ciel à deux fois après la projection pour se rassurer...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 avril 2020
    Même si "La guerre des mondes" version 2005 n'a pas le charme des bon vieux films de SF des années 50, contrairement au" jour où la terre s'arrêta", dont le remake est assez mal fait, nous avons ici, une valeur sûre derrière la caméra.
    Avant d'être du Orson Welles, c'est avant tout du Speilberg, un film de bonne facture, une réalisation assez propre et un bon sens de la mise en scène. Des scènes spectaculaires, bien entendu, du rythme, pas le temps de s'ennuyer.
    Cependant, il faut bien accepter, l'étape obligatoire, chez Speilberg, de tout transformer en "jamais sans ma fille" quel que soit le sujet. Le film se concentre essentiellement autour de la relation entre un père, son fils et sa fille. Il faut donc, comme lui, prendre avec nous, dans cette aventure, une gamine qui hurle à l'arrière de l'auto et un ado qui ne range pas sa chambre. Équipage plutôt encombrant, dont l'utilité reste à justifier, mais le tout est assez bien mené pour que l'on supporte les cris et les conciliabules familiaux en pleine invasion de la planète par les célèbres tripodes.
    Quelques scènes emblématiques de la première version filmée sont reprises et magnifiquement remakées spoiler: (la scène de la rencontre avec les Martiens dans la cave)
    . Un bon film de S.F. Un bon remake du grand classique des années 50. De l'action, du spectacle, une gamine (Dakota Flenning joue ici dans son deuxième long métrage), du Speilberg, un bon spectacle.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 juillet 2018
    Dans une décennie qui a vu Steven Spielberg réalisé des films sombres tels "AI", "Minority Report" ou encore "Munich", "La guerre des mondes" apparaît comme un sommet de noirceur sur les réminiscences de la Shoah, injectées dans une proposition de science-fiction grandiose. Les mots du personnage à la fois terrifiant et apeuré joué par Tim Robbins ne mentent pas en évoquant non pas une guerre mais une gigantesque extermination : en quelques heures, la superpuissance américaine est balayée. Même la présence de Tom Cruise, d’ordinaire abonné au rôle de héros, ne peut rien face à un ennemi qui le dépasse; mais il est aussi à peine capable de protéger ses enfants sur qui il n'a aucune prise. En jouant un père divorcé et déphasé, Cruise n'a jamais semblé aussi vulnérable à l'écran. Son personnage tente seulement de gagner du temps face à une menace omniprésente, à l'instar de la grande séquence de la cave, malaisante à souhait, où s'instaure un jeu sournois du chat et de la souris entre les extraterrestres et les hommes. Dans "La guerre des mondes", ce qui frappe est moins la virtuosité de la mise en scène et l'inventivité des trouvailles visuelles, quoique certaines images comme les corps qui explosent en cendres ou aspirés et pompés par les machines sont terrifiantes, que la manière dont Spielberg décompose les idées toutes faites sur sa thématique centrale qu'est la famille (le foyer à travers elle), apparemment protectrice et indispensable à notre survie et à notre épanouissement. spoiler: Quant au happy end, s'il contraste légèrement avec l'ambiance générale, il ne doit pas faire croire à une union définitive entre les personnages : les retrouvailles sont brèves, sans effusion aucune, et le visage perdu de Tom Cruise exprime avec force un traumatisme indélébile.
    Film puissant, macabre et poétique, l'un des plus forts de Spielberg.
    Publiée le 15 mai 2011
    Vraiment très nul ! Regardez (ou revoyez) celui d'Orson Welles qui avait tant fait parler de lui .
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 juin 2022
    Steven Spielberg signe un film de science fiction oppressant et catastrophe. Via des extraterrestres au design réellement bien pensé, Spielberg offre quelques scènes d'action dantesques, des machines impressionnantes, une introduction puissante et quelques passages horrifiques maîtrisés. Tom Cruise assure le reste devant la caméra pour ce film de science fiction plaisant et parfaitement abouti.