La Guerre des Mondes
    3,3
    45772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Publiée le 23 mai 2013
    Bon bah le bilan est pas terrible pour ce film, malheureusement...
    Comme l'ont dit les autres, des beaux effets spéciaux à la Spielberg mais bon après rien derrière...
    Y a aucune histoire, la "jolie petite famille américaine" sent le renfermé-pourri...

Par contre, j'aime bien la version de scary movie que je trouve bizarrement très fidèle au film en plus obscène bien entendu mais qui aura suscité plus d'intérêt que ce film :/

Donc le résumé est assez rapide,
    JE NE RECOMMANDE PAS ! Mais
    JE RECOMMANDE SCARY MOVIE 4 !

En tout cas, pour tous les deux, débranchez le cerveau d'urgence !!
    Publiée le 8 avril 2007
    Peu être l'un des moins bon film de Spilberg, mais il reste malgré tout correct et agréable a regarder. Quelques incomprehensions dans le film comme l'arrivé sur terre des tripodes. Il vaut juste le coup d'être vu une fois de temps en temps.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 12 mars 2009
    Un film spectaculaire à grand spectacle, mais Tom Cruise joue un personnage par trop désagréable et qui m'a énervé tout le long du film (je sais le personnage suit un chemin initiatique le long du film et change de comportement). Du coup je n'ai pas pu apprécier cette adaptation de l'excellent roman de H.G. Wells.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 27 octobre 2015
    Allez un 5 étoiles car oui j'ai bien aimé ce film. D'abord j'avais apprécié le livre, et le transposer en film n'était pas si aisé. Ensuite l'adapter au monde moderne ne me semblait pas si facile, Spielberg s'en sort bien, c'est à souligner. Enfin Tom Cruise ne cabotine pas trop, il ne détruit pas les aliens à lui tout seul et on ne voit pas que lui à l'écran.
    En dehors de cela l'histoire reste bonne, du suspens, de l'intrigue, une fin très décriée mais c'est celle du bouquin, et perso je le trouve bien. Qui penserait que de si minuscules organismes sont si vitaux pour nous ? Vous y pensez en vous levant ? Moi non plus, rendons leur justice pour une fois héhé. Puis au delà de ça je trouve les effets spéciaux bien faits, qu'on s'ennuie pas et que tout est clair, je demande pas plus, avec un peu de réflexion bien sur, ben j'ai tout ça donc emballé c'est pesé.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Spielberg nous livre une version de la "Guerre des Mondes" adaptée à notre époque et usant des derniers effets spéciaux en cours, comme le fit Byron Haskin en 1953.
    Pour l'histoire, rien à redire, elle est si proche de l'originale par H.G. Wells qu'il est ridicule de la critiquer négativement. Où alors, autant dire que Wells aurait écrit un navet, ce dont je ne me refuse le droit.
    Tom Cruise, même si l'homme est ce qu'il est, est un bon acteur et là il le prouve encore. Mais franchement, je suis hérissé par le côté fataliste, "je me fous des autres" et larmoyant qui est mis en avant à travers son personnage.
    Personnellement, je n'accepterai pas que des têtes de lard, extraterrestres où humaines viennent foutre le bordel dans mon secteur vital, mettant en danger mon gosse, ma femme et mon avenir, sans réagir. Et ce, qu'ils soient supérieurs techniquement où non ...
    Sans sombrer dans le patriotisme béat et casse-pied des autres blockbusters du même type hollywoodien, où les américains sont toujours les plus forts et leurs héros invincibles, contrairement aux Européens, toujours inexistant, le fuyard de cette "guerre des mondes" pourrait faire preuve d'un peu plus de colère face à ces tripodes ignobles qui se permettent, en plus, de lui rafler provisoirement sa gamine.
    Certes, il en fait exploser un, mais après combien d'atermoiements ...
    Je ne suis pas un héros, face à de telles saloperies, j'aurais aussi évacué vite fait ma famille. Mais j'aurais embarqué un maximum d'explosifs dans le chaos ambiant et un fusil à longue portée, afin de semer sur ma piste des mines artisanales, pour casser les patounes de ces salauds durant leur progression, où bien, d'en descendre deux où trois, à plus de 1500 mètres de là, quand ils sortent de leurs blindés.
    Gestes peut-être inutiles mais qui soulagent !!!
    Et puis, le film a un autre défaut : la lumière perpétuellement en berne de la photographie. Si encore l'histoire ne se passait que la nuit, mais même les scènes de jour semblent monochromes et brumeuses. Pendant les guerres, il y a quand même du soleil. L'action se déroule pendant l'été indien, par dessus le marché. Il est vrai que les effets numériques passent mieux dans l'ombre, on voit moins leur côté artificiel ... Bien que Peter Jackson vienne de nous prouver le contraire avec son "Bilbon, le voyage inattendu" aux couleurs superbes.
    Tout cela pour dire que le génie de Spielberg nous livre ici un film qui détonne dans la niaiserie outrancière et la prétention américaine actuelles, mais que voulant trop s'éloigner de ce genre, son personnage central en devient affligeant comme les blondes des Slashers qui ont une espérance de vie de 3 minutes en moyenne.
    "La guerre des mondes" de 2005 est un film à voir, mais, j'aurais souhaité le comparer avec celui de Timothy Hines sorti la même année et cependant complétement éclipsé par les distributeurs aux ordres d'Hollywood ...
    Publiée le 17 septembre 2017
    Un excellent film grâce au talent du réalisateur et à celui de ses acteurs mais aussi grâce à des effets visuels tout bonnement magnifiques. Un divertissement spectaculaire avec une mise en scène époustouflante, des effets spéciaux dantesques et des acteurs excellents.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 octobre 2015
    Après la réussite et le succès de "Minority Report" (2002) Steven Spielberg retrouve Tom Cruise. Ce sera une nouvelle fois pour un futur peu accueillant avec une nouvelle adaptation du célèbre roman de H.G. Wells. Les acteurs y croient et offrent le meilleur malgré une scène ridicule. Le scénario est d'une grande simplicité et repose donc essentiellement sur le talent du réalisateur pour nous tenir en haleine. En conclusion un film maitrisé et impressionnant dans la forme mais vain et peu intéressant sur le fond.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 février 2015
    Malgré les effets spéciaux spectaculaires ce film manque totalement d'originalité. Le thème du papa qui tente de sauver ses enfants d'un catclysme est trop récurrent dans ce genre de film pour ne pas sentir le réchauffé. On est très loin de la puissance poétique de ET ! dans la dernière demie heure j'ai compris pourquoi le film avait pour moi un air de déja vu..... parce que je l'avais déja vu il y a 6 ans !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Très déçevant de la part de Spielberg, le scénario ne tient pas la route.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 22 septembre 2007
    La Guerre des mondes. Moi je vais faire la guerre des mots. Certes des effets spéciaux comme on n'a l'habitude de voir chez les Américains, de l'action, des Méchas (Robots) vraiment pas mal, mais il manque quelque chose la dedans. Une fin désastreuse, j'ai eu l'impression qu'il y'avait bien la une saga, La Guerre des Mondes II ?! il y a bien de l'action, mais y'a pas assez de piments pour justifier si ca pique... Dommage car Steven Spielberg mérite bien mieux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 mars 2014
    On est loin du grand film de SF dont on m'avait parlé... La rencontre Cruise/Spielberg ne casse pas des briques. L'histoire n'est guère originale ou du moins pas très bien exploitée, tout comme le rôle de Tom Cruise, qui est trop superficiel.
    Bref, encore un film avec un fort potentiel qui s'avère décevant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 décembre 2010
    Des incohérences (des machines extraterrestres enfouies dans le sol depuis des milliers d'années et personne ne s'en est rendu compte), des longueurs (la scène à la cave), une fin bâclée (les extraterrestres qui meurent à cause de microbes), un happy end à la c** (le fils qui a réussi à rentrer à la maison sain et sauf)... "La Guerre des mondes" est plein de défauts. Cependant, Spielberg arrive à gérer les scènes à grand spectacle, ce qui nous permet de regarder le film jusqu'au bout.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Le genre de block-buster que l'on aimerai voir plus souvent. Très inspiré par les attentats terroriste de ces dernières années, Spielberg raconte l'invasion de la terre d'une manière totalement nouvelle qui laisse place avant tout au chaos et à la destruction massive dans laquelle Tom Cruise tente de survivre sans la moindre petite parcelle de patriotisme. Sinique et magnifique sont les deux mots qui définissent ce bijoux du cinéma hollywoodien. Reste à évoqué les effets spéciaux qui sont tout simplement géniaux. En quelques mots: un grand film.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 novembre 2013
    Le film nous tient en haleine tout le long avec un Tom Cruise en forme et des effets spéciaux magistraux ! Là ou je ne mets pas 5 étoiles c'est la fin. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ! Mais bon c'est un filml a grand spectacle quand même très réussi.
    Publiée le 18 août 2010
    J'attribuerais le plus gros des défauts (à part celui d'être un film étasunien) au fait que le premier film était déjà mauvais et le bouquin (que je n'ai pas lu) de même, ce qui laisse à Spielberg un certain mérite d'avoir pu adapter "décemment" ce qui était parti navet. Donc deux étoiles parce que je me suis bien poilé et que le réalisme était parfois (je dis bien parfois) fort réussi. En fait ce qui n'était vraiment pas crédible c'est surtout la trame en soi et tout ce qui touche aux extraterrestres, du côté des humains, j'ai été surpris...