Duma
    Votre avis sur Duma ?

Nonoo33
    Nonoo33

Publiée le 16 décembre 2011
    J'ai eu un plaisir fou à regarder ce film. Dans n'importe quel autre film traitant à peu près du même sujet, vous pouvez être sûrs que l'histoire de déroulera comme cela ou presque : un héros, des braconniers, un animal et de la violence. Duma, c'est tout à fait le contraire. Je redoutais de le regarder justement car je pensais qu'il ressemblait à n'importe quel autre film avec des animaux, mais pas du tout!! Si on cherche bien, on ne trouve pas un seul être malveillant dans ce film. Et je reste époustouflée en me demandant comment ils peuvent faire faire tout ce qu'ils veulent d'un guépard! BRAVO. :)
    lastachille
    lastachille

Publiée le 21 septembre 2018
    Magnifique et sublime et pas QUE pour les enfants ! Les aventures d'un bébé guepard, dont la mère vient d'être tuée ou blessée gravement par un lion, qui a été trouvé par un par un enfant sur la route... Cette aventures va leur permettre de partager beaucoup de choses très joyeuses et d'autres malheureuses, il apprendront la vie. Ce film est pleins d'émotions fortes, d'aventures diverses, des changements, avec lesquels nos petits heros apprenderons certaines facettes de la vie..... Ecellent film à avoir et à voir et revoir absolument!!!!
    Franck V
    Franck V

Publiée le 7 novembre 2013
    Une belle histoire pleine de charme pour petits et grands. Les paysages sont magnifiques et superbement filmés...

Publiée le 31 octobre 2013
    Soyons honnêtes : les films familiaux, cela a aussi ses avantages. On ne se prend pas la tête, les paysages sont souvent magnifiques et si vous aimez les animaux, vous serez un minimum concernés. « Duma » n'échappe pas à la règle, et comme c'est Carroll Ballard qui est derrière la caméra, on a en plus droit à une très belle photo. Reste que le message est quand même bien lourd, tandis que les différents rebondissements ne sont qu'à moitié excitants. De plus, si les personnages se voulaient complexes, c'est raté. En définitive, on a surtout droit à une bonne leçon de vie à l'américaine, à base d'entraide, de tolérance et d'ode plus ou moins appuyée à la famille. On peut trouver cela touchant, mais cela m'a surtout agacé à plusieurs reprises, les adultes étant trop souvent laissés de côté dans cette histoire gentillette. Reste le plaisir d'un dépaysement total, la confirmation que le guépard est une créature fascinante et de ne pas s'être trop ennuyé, mais de la part du réalisateur de « L'Envolée sauvage », on pouvait espérer mieux.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 février 2012
    Belle petite surprise avec des paysages naturels magnifiques. Un enfant et son père récupère un petit guépard mais il va falloir le ramener vers sa liberté, son terrain de chasse. Suivre les péripéties de ce jeune au coté de son guépard l'animal le plus rapide sur terre est enrichissant, une fable raconte qu'un jour une mère guépard perd son petit, elle à tellement pleurer de le retrouver, ce qui explique les tâches noires sous yeux et ça reste pour toujours.
    Publiée le 28 septembre 2012
    8,5 / 20 j'ai honte de mettre une note aussi basse pour un film aussi brillant à l'avance mais à la clef c'est le vide total ! D'ailleurs je suis consterné par les neufs notes . Je suis bien d'accord ce film détient quelque chose de très émouvant , très certainement l'histoire , d'ailleurs je suis très sensible à ce sujet je trouve toujours ça en général très triste mais là rien ! L'acteur joue plutôt mal , l'émotion n'est pas présente . Un drame ou plutôt un film d'aventure entièrement décevant , c'est loin d'être un chef d'œuvre ou une réussite . La grande qualité ; la photographie , très belle , les paysages sont mirifiques et l'environement impressionant ! C'est bien filmé , c'est jolie mais je pense que c'est trop enfantin . D'ailleurs je cite «  Warner KIDS » . De ce point de départ l'histoire ne peut qu'au final être déplaisante .. je m'attendais a une magnifique histoire d'amitié et finalement rien de construit , c'est plat , soporifique , très ennuyeux , le scénario est trop simple ( même si généralement j'aime ça ) . Pour les enfants c'est parfait , d'un point de vue personnel c'est très vite lassant . A voir une fois et encore .. à conseiller aux enfants , la morale est faite pour eux . Mais quand on compare avec des classiques poignants ( L'ours ou encore Hacthi ) , la différence est trop frappante ! A éviter .. je suis très déçu . J'ai pas spécialement aimé mais ça peut être très bien interprété dans l'esprit d'un jeune enfant à voir pour eux . Les adultes , abstenez vous !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 juillet 2018
    Très jolie fable sur l'amitié entre un jeune guépard et un jeune garçon qui va se battre pour ramener son ami vers la liberté et entreprendre un long voyage dans le désert pour y parvenir !! Alors je dois avouer que j'ai nettement préféré la première partie du film c'est à dire celle où Duma (qui est splendide) est domestiqué chez Xan ! Voir un tel animal partager la vie d'une famille lambda m'a beaucoup plu et j'ai vraiment adoré le début. Malheureusement, la partie du périple m'a un peu plus ennuyé même si certains passages sont prenants et que les paysages et les animaux que Xan croise sont magnifiques !! Au final un petit film d'aventure prenant mais pas assez émouvant sur toute sa durée pour être un vrai chef d'oeuvre !
    linaress76
    linaress76

Publiée le 26 février 2013
    Très honnêtement, je suis surprise que ce film soit aussi peu connu. C'est une histoire tellement touchante, spoiler: un petit garçon qui après la douloureuse perte de son père résiste à la solitude et aux tourments grâce à l'amitié si intense qui le lie à un guépard que son père et lui avait sauvé d'une mort certaine lorsqu'il était encore tout petit. Mais la promesse qu'il a fait a son père, et qui, quand celui-ci était encore en vie, n'acceptait pas de relâcher son ami guépard Duma dans la nature, se voit à présent dans l'obligation d'accomplir cette promesse et montre ainsi l'amour qu'il portait à son père et à Duma, il montre qu'il est devenu à un age si peu avancé, un homme.
    Minuteman
    Minuteman

Publiée le 3 janvier 2010
    Un magnifique film animalier pour petits et grands. Les paysages d'Afrique sont tout simplement sublimes et le jeu des personnages est plein de sensibilité sans être mièvre pour autant. Un vrai chef d'oeuvre dans le genre, qui gagne à être connu !
    Fanette59
    Fanette59

Publiée le 10 décembre 2012
    un film magnifique et beaucoup d'émotion en le regardant j'ai beaucoup aimer il très bien fait le paysage est magique sa donne envie d'y aller une très belle histoire je ne suis pas déçu je recommande vraiment de voir ce film c super beau
    paradoxe1
    paradoxe1

Publiée le 1 février 2012
    Un joli film que j'ai découvert par hasard, un film simple et tendre avec des paysages désertiques fascinants, un guépard et un garçon touchant. La bande son est discrète et apaisante. Le rythme du film évite l'ennui. Mais il ne faut pas avoir de la répulsion envers les félins.
    Lewis C.
    Lewis C.

Publiée le 27 octobre 2012
    C'est un film vraiment magnifique. On découvre à travers l'histoire du garçon, qui vient de perdre son père, et du guépard, tout en découvrant de magnifiques paysages d'Afrique. C'est un film à ne pas manquer.
    yvesvidal
    yvesvidal

Publiée le 12 juillet 2009
    Très bon film pour enfant, des images superbes sur l'Afrique ainsi qu'une musique tout à fait en harmonie avec l'action et les paysages. Il s'agit en fait du voyage initiatique d'un enfant en compagnie de son guépard à travers la savane: au début de son escapade c'est un petit garçon inconscient, mais il traverse bien des épreuves, guidé par un Africain qui le guide et le conseille, qui lui inspire parfois une certaine méfiance... A la fin du film, il n'est plus vraiment le même et atteint ce niveau de conscience qui fait de lui un adolescent ayant acquis une certaine sagesse. Bravo au réalisateur et au garçon jouant le rôle principal!