Tout est illuminé
    552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout est illuminé ?

"Tout est illuminé", et en premier lieu le spectateur, devant l'interpellation à la fois simple et profonde sur notre condition humaine que ce film nous renvoi. Tous les ingrédients du chef d'oeuvre sont là : des acteurs qui nous font oublié qu'ils le sont, une qualité d'images et de plans que Jeunet ou le grand Alfred ne renierait pas, une liberté totale laissé à chacun d'entre nous pour comprendre, interpréter et réfléchir à son propre destin. Ajoutez à cela une bande son d'un exotisme réjouissant qui vivifie nos coeurs pour mieux encaisser la gravité du propos. Après cela raconter l'histoire n'a finalement que peu d'importance, sauf que les ingrédients et les lieux sont une vrai bouffée d'oxygène pour les lassés du conformisme cinématographique ambiant. Courez-y vite avant qu'il ne soit trop tard bien qu'il m'étonnerait beaucoup que le bouche à l'oreille ne l'entraine pas rapidement vers les sommets. Ceci dit vu l'ambiance actuelle et le nombre ridicule et scandaleux de copie, on n'est jamais trop prudent.
    lts0da
    lts0da

Publiée le 1 février 2019
    Vite précipitez-vous!!!!!Allez-y nombreux!!! Avant qu'il ne soit plus visible, pourtant il a fait le festival de Deauville.
    Quel beau film. Bon le démarrage(20mn un peu lentes), mais après que du bonheur! Les 2 Ukrainiens et l'Américain "Elijah Wood excellentisssime", à la recherhe de leur histoire. Un bel hommage à la mémoire. Et que dire des 20 dernières minutes bouleversantes.
    Mais qelle honte que ce film ne soit distribué que dans une petite salle à Paris alors que tant de NAVETS sont présents dans 30 salles. PAUVRE FRANCE!!!
    Publiée le 3 janvier 2007
    J'ai vu ce film récemment, et c'est pour moi un chef d'oeuvre. Tout y est parfais: la bande son, les acteurs (du plus jeune au plus vieux), les paysages, l'histoire, tout quoi. Tout est réuni pour former ce film: humour, joie, tristesse... Qui que vous soyez, je vous conseille ce film qui plaira a toute la famille. Il y a cependant un côté négatif, ce film n'est sorti qu'aux Etats-Unis et c'est extrement dificile de trouver la VO sous titrée en Francais. Donc, bonne chance à tous!
    Aurelie P
    Aurelie P

Seulement 10 salles dont 2 à Paris! C'est très dommage, parce-que le film vaut vraiment le coup. Les acteurs sont géniaux, bien sûr Elijah Wood, mais surtout Eugene Hutz qui est vraiment la révélation du film. On sourit, on rit, par contre c'est dommage, j'ai pas réussi à avoir ma petite larme lol (et pourtant c'est pas difficile avec moi), malgré tout la fin est très émouvante. La musique est parfaite, les décors magnifiques, le sujet intelligent. Bref, c'est un super film (je ne dis pas parfait parce-qu'il aurait pu être encore mieux -on peut toujours faire mieux- mais pour un premier film...) qui aurait mérité une plus grande visibilité. En tout cas, maintenant j'attends avec impatience la sortie en DVD pour revoir ce film qui fait partie de mes coups de coeur de l'année.
    Allez le voir, je pense que vous ne regretterez pas!
    Publiée le 8 novembre 2008
    Au début, c'est lent, mais ça peut être voulu pour mettre en place une ambiance. Ensuite, ça ralentit. A la fin du film, les acteurs semblent jouer sous perfusion de morphine.

Le film, après une looooongue introduction, offre quelques scènes amusantes, sans être hilarantes, d'un niveau très variable. Il y gagne un peu de fraîcheur. Puis très vite, on tombe dans le trémolo. Abusant de symbolisme, de plans interminables et de silences qui a la fin sont seulement ennuyeux, le souffle dramatique de cette histoire se perd.

Dans les films sur la Shoah, je m'en tiendrai donc au souvenir de La vie est belle et La liste de Schindler.

Commentaire de mon petit-ami : "c'est chiant". Ce qui a le mérite d'être bref.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Très joli film, plein de finesse, sensibilité et ce qui ne gâche rien, d'humour
    Voilà un film poétique et attachant où l'histoire de Jonathan croise celle de son guide Alex. Une sorte de road movie (traîté avec humour)d'un jeune homme en quête de son histoire avec en arrière plan un pays: l'Ukraine, qui n'a pas été épargné par son histoire...
    A aller voir au plus vite avant que ce film ne disparaisse hélas des écrans.
    Publiée le 28 décembre 2006
    J'ai bien aimé ce film car il n'y avait quasiment aucun moment sérieux. Tout était vraiment bizarre, étrange. J'ai bien aimé aussi parce que elijah wood qui est plutôt mignon d'habitude se retrouve transformé en un type super bizarre, plutôt moche. Même alex qui pourrait être pas mal est vraiment horrible.
    Je conseille ce film à ceux qui savent prendre tout au troisième degré ^^