Maman très chère
    3,1
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman très chère ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 22 août 2017
    Doté d'une réputation assez dingue, entre ceux qui lui vouent un véritable culte et ceux le voyant comme un immense nanar, il était temps pour moi de me faire ma propre opinion concernant « Maman très chère ». Et bien sans faire partie d'une des deux communautés, quitte à choisir je me rapprocherais plutôt de la première. Oui, c'est excessif, certes la réalisation manque légèrement de personnalité et que l'imposante carrière de Joan Crawford est plus évoquée que vraiment traitée. Reste que cette outrance correspond bien au sujet qu'elle aborde et à la personnalité franchement controversée de la comédienne, à laquelle Faye Dunaway apporte sa démesure et son charisme avec un talent certain. Bien plus que le portrait d'une actrice, c'est celui d'une femme névrosée, obsessionnelle, possessive qui est fait ici, avec un minimum de subtilité quant à la relation « complexe » (euphémisme) qu'elle entretenait avec sa fille. Avec en prime deux scènes devenues cultes, même si je trouve celle des spoiler: cintres infiniment plus marquante que celle du potager
    . Une œuvre visiblement vouée à ne pas laisser indifférent, même si il y a de quoi être surpris par la passion générée par le film lorsqu'on le découvre 35 ans plus tard... Une vraie curiosité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 janvier 2016
    Un drôle de culte autour de ce biopic sur les relations, dont ce serait un euphémisme de dire qu'elles ont été conflictuelles, entre une des plus grandes stars de l’âge d'or hollywoodien, Joan Crawford et sa fille adoptive, Christina, adapté du bouquin saveur vitriol, visiblement, de cette dernière... Un drôle de culte à base de pluie de razzies et d'une réputation "c'est tellement mauvais que cela en devient tellement bon", avec en prime deux scènes qui ont définitivement marqué les mémoires par leur côté volontairement outrancièrement TOO MUCH à savoir celle de l’arbuste ("Tina, bring me the axe!" !!!) et celle du cintre ("No Wire Hangers" !!!).
    Eh bien, après vérification par moi-même, ben je le trouve pas si mauvais que cela. Et à vrai dire, si on excepte quelques longueurs et quelques grossiers oublis scénaristiques, du genre "ils sont où les trois autres enfants qu'elle a adoptés", je le trouve plutôt bon. D'accord il y a un côté "Too Much", mais je pense que cela colle très bien avec la personnalité de Joan Crawford, d'une star hollywoodienne qui voulait rester absolument au sommet après s'être battue avec acharnement pour y être en devant en plus porter les poids d'une obsession maladive pour la propreté et celui d'une enfance misérable ; enfance misérable qui explique en partie, sans l'excuser pour autant, son comportement. Ce cas aurait certainement fortement intéressé Freud. Et je vais commettre un autre sacrilège par rapport à l'opinion dominante, j'ai trouvé aussi que Faye Dunaway était convaincante dans ce rôle.
    "Maman très chère", ou l'objet d'un culte inexplicable, même si je reconnais que les deux fameuses scènes déchirent, à cause d'une réputation encore plus inexplicable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juillet 2023
    Le récit autobiographique écrit par Christina Crawford, fille de Joan Crawford, qui a tant fait débat à sa sortie est porté ici au cinéma par Frank Perry en 1981. Si le livre était déjà décrié, notamment par les filles sœurs jumelles (Cindy et Cathy) de Crawford, de calomnier Joan Crawford en entachant son portrait, surtout tout juste après sa mort, le film l'est encore plus ! Effectivement, ici, tout le monde crie au mensonge et à la surenchère ; même Christina Crawford trouve le film grossier et en particularité les deux scènes phares du film qui ont pourtant permis de construire la renommée de ce dernier : celle de la hache (rappelant d'ailleurs "La Meurtrière diabolique") et celle des cintres. Et on ne saura jamais qui a raison ou tort, même si je suis bien conscient que le film exagère sûrement grandement les choses. Mais bref, tout ça pour dire que nous ne sommes pas dans un biopic classique. Déjà, ce n'est pas un biopic qui glorifie la star mais bien au contraire, qui entache grandement sa réputation. Sorti quelques années après la mort de l'intéressée, le film dresse le portrait d'une femme avant tout avide de pouvoir, d'argent mais surtout de gloire qui peine à s'en sortir en se faisant virer par la MGM puis par la Warner, sortant malgré tout quelques grands succès entre temps. Mais surtout, Crawford en prend pour son grade dans l'éducation de ses enfants, et notamment de Christina Crawford donc qui s'en prend plein la tronche pendant deux heures ! Effectivement, que ce soit violences verbales, psychologiques ou physiques, on se croirait presque dans "Vipère au poing" en dépeignant Joan Crawford en tant que marâtre, telle la belle-mère de Cendrillon (qui lui fait d'ailleurs également littéralement nettoyer le sol à la main). Seulement voilà, même si le film adapte la biographie de Christina, on ne voit qu'elle et jamais les autres, mis-à-part Christopher de temps à autres. Évidemment les sœurs jumelles sont évincées, sûrement au vu des rapports conflictuels qu'elles semblent entretenir mais elles ont pourtant bien existé et jamais aucune allusion ne leur ai faite dans le film, ce qui est bien dommage ! Autre gros problème du film, c'est que ce dernier fonctionne par ellipses. Alors oui, il retrace presque quarante ans de la vie de Joan Crawford, il faut donc bien-sûr couper des parties mais là on parle quand même de très grosses ellipses qui surviennent un peu soudainement et erratiquement dans le récit, ce qui a tendance à perdre le spectateur. Malgré tout, j'avoue avoir plutôt apprécié le film et je comprends son petit statut de film culte. Car oui, le film est un nanar, enfin presque. Il est un nanar surtout dans ses scènes les plus cultes, qui sont très exagérées, maladroitement écrites et dans lesquelles Faye Dunaway en fait dix fois trop. Malgré tout, je dois dire qu'en dehors de ça, même si le film n'est pas le drame annoncé, il fait tout de même office de bon thriller dont j’adore d’ailleurs l'ambiance générale et qui n'est pas pire que n'importe quelle série B des années 80. Concernant les acteurs, même si Faye Dunaway en fait quelques fois trop donc, elle interprète quand même magnifiquement le personnage. Déjà de par la ressemblance physique qui est frappante mais également de par sa manière de parler etc. Seulement, l'actrice l'interprète comme Joan Crawford interprétait ses personnages, c'est-à-dire avec un certain surjeu propre au Hollywood Classic, ce qui donne ce décalage quelques fois très étrange au film. Mais on retiendra également Diana Scarwid et Mara Hobel qui jouent très bien. "Maman très chère" est donc un film tantôt drôle (de par ses scènes très exagérées et surjouées, comme la scène de l'étranglement par exemple), tantôt dramatique mais qui fonctionne surtout très bien en tant que petit thriller des années 80.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Certes Mommie Dearest est assez kitch et surjoué, mais peu importe, ce film reste époustouflant. Notamment grâce au jeu incroyable de Faye Dunaway. Peut être ennuyant sur la longueur, mais voilà un film qui nous montre l'envers du décor. Et si la légende hollywoodienne au physique impeccable n'était pas une statue si parfaite? On se prend la brisure en pleine face, on effleure le marbre et tout explose. Souvent ce film m'a rappelé Les Divins Secrets, c'est un peu la même idée, la même femme, superbe et aimante en apparence, mais tellement dure, parfois cruelle avec ses enfants.
    L'esthétique too much des costumes et des décors m'a enchanté, m'a inspiré.
    TUPINIER Olivier
    TUPINIER Olivier

Publiée le 17 octobre 2022
    Le film est une erreur si on écoute Faye Dunaway. Oui c'est une erreur d'avoir sorti en 1981 un film qui correspond aux goûts du public, et au monde du cinéma du XXIeme siècle. Sortir un biopic trash au moment où le genre était réservé à la télévision, dans des adaptations du style gnan-gnan et con-con, c'était risqué et cela a bousillé la carrière de Faye Dunaway. Soit. Mais mis à part le fait que l'on a toujours tort quand on a raison trop tôt, c'est une réussite.
    Il s'agit ici de la version de sa fille adoptive, contredite par les amis de Joan Crawford. Peut-être, mais ici, tout semble tellement crédible et réel ! On parle de jeu outrancier, mais la fille de Joan Crawford a défendu le film. Alors on peut y croire.
    Certaines scènes sont dignes d'un film d'horreur. D'autres mettent tellement mal à l'aise qu'on en reste effaré et horrifié : qui oserait ricaner devant un tel monstre.
    Le film a bien vieilli. Avec BONNY AND CLIDE et CHINATOWN, il fait partie de la trilogie incontournable de Faye Dunaway.
    A l'encontre des idees reçues sur ce film! un chef d'oeuvre a mes yeux. faye Dunaway sublime comme les second roles. Un peu d'outrance dans la description de Crawford mais vu a travers les yeux d'une enfant,ca semble credible!Belle reconstitution pour un grand film!!!!