Goal ! : naissance d'un prodige
    2473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goal ! : naissance d'un prodige ?

Publiée le 23 août 2009
    bon film sur le foot, la volonté, l'envie d'aller jusqu'au bout de ses rêves.
    pas la peine d'être footeux pour apprécier ce film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 septembre 2010
    enfin un bon film sur le foot,réaliste,très bien fait...l'acteur qui joue santi est très bon...les scène de foot au sein de newcastle sont très bien réalisés...à noter que le but de la fin c laurent robert qui le marque,ca se voit car santi est droitier et le coup franc est tiré par un gaucher...mais bon
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 octobre 2019
    Amateur de football, cela faisait un petit moment que je tournais autour de « Goal! : Naissance d'un prodige », sans me décider à le regarder. C'est que le sujet est rarement propice à des réussites, ce qui ne sera à nouveau pas le cas. Quelques bonnes idées, notamment de choisir un club « normal » pour voir le héros s'épanouir, ou encore un casting, notamment secondaire, de premier choix : Stephen Dillane, l'adorable Anna Friel et surtout l'excellent Marcel Iures en coach de l'équipe première, dont je suis surpris d'apprendre l'existence seulement aujourd'hui. L'engouement populaire autour de Newcastle est également bien rendu, offrant quelques scènes assez sympas, notamment à l'intérieur des pubs. Mais bon, encore une énième « success story » à l'américaine (tout en se déroulant en Angleterre) bien lourde et caricaturale, n'hésitant pas à abuser de tous les clichés du genre spoiler: (père très dur mais finalement plein d'amour, le travail finissant par payer)
    , le scénario offrant trop d'aberrations pour que l'on puisse y croire un peu, le summum étant atteint lors de la réintégration de Santiago suite au plaidoyer de son coéquipier en sa faveur, pour ne citer qu'elle. Dommage, l'idée n'était pas mauvaise. Encore aurait-il fallu se donner moins de peine avec les symboles religieux et plus sur les scènes de matchs, oscillant entre jeux vidéo, cinéma, caméra amateur et prises de vue étranges, ne ressemblant globalement à rien et proche du zéro niveau immersion et crédibilité, y compris dans les scénarii des rencontres. Bref, un projet plutôt sympa rendu inintelligible par les studios Disney et leur volonté de transformer en conte de fées ce « triomphe de la volonté ».
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 août 2019
    J'attends toujours le film ultime sur le football et ce n'est pas Goal ! : naissance d'un prodige qui va combler cette attente. Rien n'est crédible. Les contes de fée, ça existe. Il y a des tas de joueurs ayant commencé à jouer dans la rue, dans les favelas et là on touche à la simplicité de ce sport : deux vêtements pour faire les buts, un ballon et ça y est : on peut jouer. Là, on a ce mexicain qui, en un clin d’œil, est repéré dans la rue, atterrit en Angleterre où le dépaysement est total. Tu m'étonnes. Il pleut, il se fait marcher dessus, physiquement, il n'est pas au top. En plus de ça, il fait des erreurs, ment sur son état de santé, fréquente les mauvaises personnes. Mais non. Sa chance inouïe, surnaturelle, continue. Newcastle (bon, ce n'est pas Manchester United ou Chelsea, d'accord) lui fait faire un essai d'un mois, lui donne plusieurs chances de se rattraper, il arrive à séduire l'infirmière du club et il se retrouve bombardé en deux temps, trois mouvements, en équipe réserve puis titulaire dans l'équipe première ! Une vision romancée du football sûrement pour séduire les gamins et leur faire croire qu'en sachant faire quelques grigris on peut séduire un recruteur. Au risque de les décevoir une fois rendu compte que la réalité est un peu plus complexe. J'ai du mal à croire qu'un joueur professionnel comme ce Gavin Harris ait pu avoir une carrière comme la sienne en passant son temps libre à manger des pizzas, jouer aux jeux vidéos, sortir en boîte et coucher avec des filles. C'est bon pour le cinéma. C'est plus vendeur de montrer un gamin parti de rien pour finir par jouer en Premier League, son père ne croyant pas en lui dans un premier temps pour rajouter des obstacles puis pour faire pleurer quand il se rend à l'évidence que son fils a un truc, une histoire d'amour inutile où il suffit de dire à une fille qu'elle sent bon pour se la mettre dans la poche. Le football peut rassembler des gens ne se connaissant pas. C'est ça qui est fascinant et c'est un peu montré. C'est un bon point. Les plus nostalgiques auront reconnu Alan Shearer, Beckham, Zidane et Raul venus faire une apparition et dire bonne chance au petit jeune. Rien ne m'étonne avec lui. Je ne sais pas où l'imagination des scénaristes ira l'emmener.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 janvier 2022
    Un gentil film mêlant sport et ascension sociale et sportive. Clairement, ce n'est pas le film du siècle mais on passe un moment sympathique.
    Un peu trop de longueur mais ça tient la route.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2015
    C'est vrai, je ne suis pas fan de foot. Je n'ai donc que moyennement apprécié le film. Sans doute parce que l'histoire du jeune mexicain qui passe la frontière des Etats-Unis, se fait repérer par un ancien joueur de foot et terminé comme grand joueur classé, c'est du cliché. Alors on s'attend tout de même à mieux. Voir quelques scènes de jeu sympas, une romance plus creusée, des personnages accrocheurs. Bon, en dehors de Beckham et Zidane qui font une petite apparition, il n'y a rien de spécial.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 août 2023
    Alors là je suis sur ls fesses... cela fait des années que j'ai cette saga et que je me dis que ca ne doit pas être bien terrible mais hier soir, à la veille de la reprise de la saison de foot en championship, je me suis dit que c'était le moment et j'ai a-do-ré ça ! Déjà Santiago est super attachant et même si c'est un peu gros parfois, c'est super prenant et super excitant de voir ce jeune prodige monter en puissance... en plus c'est le fun de revoir des joueurs com Alan Shearer, Milan Baros... et moi j'ai passé une soirée de rêve et j'ai trop trop hâte aux suites... vive le foot... vive Goal... vive Santiago Munez !
    Publiée le 20 décembre 2012
    Un bon film sur le foot de Danny Cannon. Une histoire sympathique sur l'envie d'aller jusqu'au bout de ses rêves. Le scénario est banal et prévisible, mais la réalisation est réussi : les coulisses, les entraineurs, les joueurs, le business et l'ambiance des stades. Kuno Becker joue bien le rôle de Munez, un jeune mexicain qui rêve de devenir un joueur de foot. Avec de bons seconds rôles : Stephen Dillane, Alessandro Nivola, Marcel Iures, Anna Friel, Gary Lewis et avec des guest-stars footballeurs comme Alan Shearer, David Beckham, Zinédine Zidane et Raúl González.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 novembre 2018
    Le thème du football a rarement été exploité au cinéma et ce Goal avait pour but de nous montrer l'envers du décor, les prémices du succès d'un jeune footballeur et les étapes pour arriver au sommet. Côté véracité et crédibilité, le film est totalement à côté de la plaque, en aucun cas cela ressemble à la réalité des centres de formation et du monde professionnel du football. Par contre, le fait de voir certains vrais joueurs et davoir un film centré sur leurs passions, rendra le film passionnant pour les amateurs de ballon rond. Cote cinema, le film n'est pas folichon mais la sympathie peu crédible des personnages rend le tout attachant et on se laisse prendre au jeu du supporter.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 mai 2013
    S’il est des sports qui se prêtent bien à l’aspect dramatique du cinéma comme la boxe par exemple, il en est d’autres pour lesquels le résultat se révèlent à chaque fois décevant, le football est malheureusement un de ces sports. Ce n’est pas ce film qui va changer cette malédiction du film de foot à ranger dans la catégorie des navets. Pourtant ce n’est pas faute de moyens et d’aide de la puissante FIFA, ainsi que la présence au casting, certes en caméo, de stars du ballon rond comme Zizou, Raul et surtout David Beckham dont l’aura dépasse les frontières de ce sport et des pays à forte tradition footballistique. Malheureusement ce qui fait la réussite d’un film, et ce quel que soit le sujet, c’est la qualité de son scénario, or ici ce dernier et loin d’être un bijou ciselé. Le film est une enfilade de lieux communs sur le sport et les péripéties de notre sympathique héros sont à ce point cousues de fils blancs que cela tue le moindre soupçon de suspens. D’autant plus que le titre du film : « Goal ! Naissance d’un prodige », laissait peu de place au doute quant à sa conclusion. On passera la vision naïve du monde du football professionnel qui semble tout droit sortie de l’imagination de scénaristes de la firme Disney ; sans être un fin connaisseur de ce monde on ne peut que sourire devant les relations bisounours qui règnent entre les joueurs et qui est loin de la concurrence acharnée qu’ils se livrent dans la réalité pour être titulaire à leurs postes à chaque match. On oubliera la mise en scène des matchs de foot qui ne servent que de prétextes à faire évoluer l’action et qui sont donc traités par-dessus la jambe. Bon, à sa décharge on ne s’ennuie pas et on guette l’apparition de nos stars du ballon rond avec gourmandise (la présence d’Alan Shearer retirer des voitures depuis 2006, donne au film un sacré coup de vieux !), mais cela ne suffit pas à sauver le film du naufrage. À voir pour les fans de foot les plus acharnés et pour ceux qui veulent voir des stars du ballon rond au cinoche !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    J'ai été agréablement surpris par ce film. Je n'en attendais pas grand-chose car le scénario est on ne peut plus convenu : un enfant pauvre, latino, quitte la voie qui lui était tracée de travailleur sans-papiers pour devenir footballeur professionnel. Mais, ce film britannique est bien joué et les rebondissements spoiler: (le match d'entraînement dans des conditions climatiques très anglaises ;-) . l'interception du taxi pour une noble cause)
    sont suffisamment originaux pour qu'on se laisse porter par l'histoire. En plus, le héros est très attachant. J'ai d'ailleurs déjà très envie de voir les deux suites de ce film. Ma note pour ce film aurait été encore meilleure si l'équipe de football choisie n'était pas Newscastle United mais une équipe française du sud-est de la France qui joue en bleu et blanc ;o)
    Publiée le 26 février 2011
    Trés bon film, sans aucune fioritures, un excellent acteur que demander de plus...
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 24 novembre 2012
    Probablement le meilleur film sur le football qui a été réalisé ! Si vous aimez le foot n'hésitez surtout pas vous aimerez, si vous n'êtes pas fan de foot risquez tout de même la vision du film, il est très bien réalisé même si l'histoire est un peu "conte de fée" .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 novembre 2020
    J’ai trouvé ce film pas mal. Ce qui est ironique, c’est que la thématique principale est le football, par contre c’est surement ce qui est le moins bien reproduit. En effet, les matchs sont assez mal retranscrits et ne font pas vraiment vibrer. D’un point de vue ambiance ça passe, mais par contre pour le jeu en lui-même ce n'est pas terrible. C’est un peu le cliché du football. Le joueur vedette passe son temps à dribler et on a l’impression qu’il est invincible. De plus, la manière dont fonctionne le club de Newcastle fait peu réaliste. Il y a un gros manque de cohérence entre cet univers, et la façon dont fonctionnement réellement le monde du football. Le plus étonnant est que la FIFA a participé activement à l’élaboration du projet. Si on met cet aspect ratage, qui agacera certains fans du ballon rond, l’histoire en elle-même est sympathique. Bon je dois avouer que c’est légèrement abusé et caricatural mais ça a son charme. Cela fait du bien de temps en temps. J’ai trouvé le personnage de Santiago Munez vraiment attachant. Il vit quelque chose comme au fond d’eux fantasment tous les gamins jouant au football à travers la planète. Le scénario est rempli de facilité, mais ça fait partie de l’aspect rêve à paillette. Le Mexicain Kuno Becker assure à ce poste.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 juin 2014
    Coupe du monde oblige ! Non sérieux j'a bien rit devant la connerie, quelques bons passages mais que c'est moche ! Les clichés par dessus le tout, pas possible. Je précise que je suis fan de foot !