Surveillance
    2,9
    Votre avis sur Surveillance ?

MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 14 août 2008
    Très classes avec leurs costumes noirs et leurs lunettes de la même couleur, deux agents du FBI débarquent dans une petite ville perdue au beau milieu de la campagne américaine, pour enquêter sur un quadruple meurtre. Face à eux, trois témoins (les seuls rescapés du drame en fait). Aucun d’eux n’a tout vu, et chacun ment un peu, beaucoup ou pas tellement, en proposant à leurs interlocuteurs une version différente de l’histoire que leur fait vivre Jennifer Lynch. De retour derrière la caméra, quinze ans après “Boxing Helena”, la réalisatrice n’oublie d’abord pas de rappeler qu’elle est bien la fille de David, en prenant deux acteurs vus chez son père (Julia Ormond et Bill Pullman, respectivement à l’affiche de “Inland Empire” et “Lost Highway”), un point de départ semblable à celui de “Twin Peaks”, et une scène d’ouverture qui rappelle certaines de ses fulgurances esthétiques. Mais passé ce clin-d’œil familial, elle lorgne nettement moins vers le cinéma de papa que vers “Rashomon” de Kurosawa, au cours d’une première partie ennuyeuse, et où l’accolage des récits n’a finalement qu’une fonction décorative, ce que ne contredit pas le recours à trois types de photos, selon le point de vue que l’on suit. Cependant, un doute finit par s’installer, quant à la part de vérité que chacun détient, tant les personnages (enquêteurs comme témoins) semblent bizarres. Un sentiment que vient confirmer la seconde moitié de “Surveillance”, quand le film s’extirpe de sa mollesse pour glisser vers la violence et l’amoralité, suite à un coup de théâtre malin qui nous emmène tout droit vers un dénouement jubilatoire, malgré une forte proximité avec le grand-guignolesque. Certes, le long métrage n’atteint pas pour autant les sommets qu’a souvent côtoyés son père, mais il contient finalement assez pour faire de Jennifer Lynch une artiste à… surveiller.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 août 2008
    Digne héritière de son papa pour un cinéma moins alambiqué et plus de genre. Jennifer Lynch réussit un bien bel essai qu'on ne jugera pas pour l'histoire (prévisible) mais pour la forme. Maturité de la réalisation, intérêt du discours et maîtrise du propos sans tomber dans le vulgaire ou la glauque...Le but est difficile à atteindre et surtout risqué, elle s'en sort haut la main avec des comédiens tous au diapason de cette histoire noire...on suivra de près le devenir de J.Lynch tant on peut être impressionné d'avoir menée son entreprise au bout...Quelle est toutefois la part de "participation" de Monsieur Lynch....? à voir...
    Publiée le 28 septembre 2012
    15.5 / 20 Quelle découverte que j'ai fais la ! Ce film est tous simplement génial ! Une merveille dans le genre " Thriller " ! Admirable , audacieux et épatant " Surveillance " est un film qui s'affirme vite avec un bon scénario et un bon rythme ! Des personnages attachants et un finnal de rêve même si je ne cache pas une petite déception pour la fin ! Mais frenchement c'est une très bonne surprise ! Un petit film a voir sans hésitation ! Violent , choquant et perturbant ! La photographie est claire ! Tous comme l'histoire ! Extra et délicieux a la fois ce thriller noir . Un jolie casting . Aucune sornettes ! Tous est a prendre au serieux du début a la fin ! Surprenant et abasourdissant ! J'ai beaucoup aimé ce film ! Bonne prestation de Julia Ormond , des autres aussi je rassure .. un long métrage qui arrive a faire tous ! Il ce révèle même touchant par moments ! Vraiment il est a voir ! Un film intelligent et éfficace .
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 24 avril 2013
    La Fille à Papa Deux agents du FBI arrivent dans une petite ville perdue pour enquêter sur une série de meurtres. Le film s’articule autour des témoins, donnant chacun sa version des faits. Une junkie (Pell James) attachante, un flic corrompu et détestable et une gamine de huit ans. Deux heures d’interrogatoire intense, d’un coté le FBI et de l’autre les flics du coins et les témoins. La gamine est troublante et joue très juste. Bill Pullman est inquiétant et Julia Ormond est douce et efficace dans son approche de l’enfant témoin. J’ai vu précédemment « Chained » et le dénouement du film est tout aussi surprenant. C’est un thriller violent, glauque et malsain mais très bien mené. C’est une femme qui réalise et c’est d’autant plus incroyable.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 mars 2009
    Une réalisation soignée et maîtrisée, le récit est raconté à la manière de « Rashomon » on suit différents points de vue avant de se rendre compte que la vérité est tout autres. Pour le reste on pourra juger ce catalogue de perversions un peu gratuit et un peu vain, à l’instar du cinéma branchouille et faussement provocateur de Gaspar Noé. Une cinéaste à suivre en tout cas.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Beau retournement de situation. Le reste : du conventionnel, rien d'exceptionnel.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 juin 2016
    Qu'il peut être semé d'embûches bien souvent, le parcours cinématographique des fils et filles à papa. En 2008, Jennifer Lynch réalise son premier long-métrage "Surveillance". Avec ce thriller choral, la jeune cinéaste en herbe entend clairement marcher sur les traces de son père. Elle confie d'ailleurs le rôle principal à Bill Pullman, inoubliable antihéros de "Lost Highway". Le problème est qu'en persistant dans ce genre, la cinéaste prend le risque de souffrir de la comparaison. Or Jennifer Lynch ne possède ni l'écriture ciselée, ni la maîtrise de son père. Son trait s'avère même grossier et ses personnages caricaturaux, notamment dans les rapports entre police locale et FBI. Cette intrigue ennuyeuse et assez ringarde ne se distingue pas le moins du monde d'une quelconque série B américaine.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Jennifer Lynch, fille de, nous propose un thriller noir, ludique et plutôt intéressant. Deux agents du FBI arrivent dans un village paumé pour enquêter sur une série de meurtres orchestrée par un duo de serial killers qui sévit sur les routes. Sur place, ils rencontrent 3 rescapés du massacre : un flic véreux, une junkie et une petite fille. Entre leurs témoignages, suivit par l'agent Hallaway sur des écrans de surveillance et ce qui s'est réellement passé, certains détails semblent occultés. Le spectateur, lui, s'amuse à reconstituer les faits à travers la vérité qui lui est montrée sur l'écran. Si elle lorgne un peu trop ostensiblement du côté de son papa dans ses premières images, la réalisatrice réussit finalement à imposer un style plutôt audacieux. La mise en scène est soignée, parfois un peu trop maniérée, et les acteurs sont tous plutôt convaincants. D'ailleurs côté casting, le duo Pullman/Ormond est assez sympathique, d'autant plus que les deux se font de plus en plus rares depuis la fin des années 90. Quant au scénario, beaucoup plus linéaire que chez son brillant paternel, il faut accepter ses improbabilités et ses exagérations afin de suivre cette enquête qui, se révèle honnêtement très captivante. A découvrir avec un certain plaisir coupable.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 26 juin 2011
    Beaucoup de longueurs pour un film dont le scénario n'est pas crédible. Je n'ai pas accroché. Un thriller à éviter !
    oranous
    oranous

Publiée le 3 mars 2009
    Ce film est une claque énorme. Cette chute est gigantesque. On est pendant tout le film ébahit par l’ingéniosité de la scénariste et réalisatrice Jennifer Lynch. Le film est poignant. Le montage haletant permet a l’intrigue d’être encore plus intéressant. Ça démarre assez banalement comme démarrerait un « Massacre a la tronçonneuse » ou tout autre film du genre horrifique. Mais là où est le génie de « Surveillance » c’est que Lynch nous fait angoisser tout le long du film en nous faisant remuer les méninges (entendons nous ce n’est pas non plus du David Lynch). L’ambiance est glauque, malsaine. Le film est très fort. C’est une énorme réussite. Un très grand film. Une très grande réalisatrice, digne fille de son père. Recommandé vivement et … chaudement. D’ailleurs Bobby n’a pas tort, elle est plutôt sexy Elisabeth.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 septembre 2009
    Si la réalisatrice n'etait pas la fille de son père, il est probable que le film n'aurait pas vu le jour non pas que la fille Lynch soit une mauvaise réalisatrice mais Surveillance repose sur un scénario bas de gamme au twist franchement idiot et vite périmée.Mais ce qui est le plus gênant c'est que la scènes clé du film est particulièrement mal "torché" avec des personnages apparaissant ici et là sans aucune notion de l'espace et des distances ce qui contraste avec des scènes parfaitement calibrées apparus minutes plus tôt. Côté casting on est content de retrouver Michael Ironside ou Bill Pullman même si ce dernier cabotine comme un fou jusqu'à épuisement. Pour certains le nom de "Lynch", un peu d'humour noir et de violence suffiront pour aimer le film mais franchement c'est fermer les yeux sur tous ses défauts.
    norman06
    norman06

Publiée le 31 juillet 2008
    Fraichement accueilli au Festival de Cannes, ce thriller déjanté est captivant de bout en bout, les inconditionnels d'émotions fortes ne devant pas être déçus. Scénario habile et montage hallucinant, pour un récit qui distille une véritable frayeur, sans effets racoleurs. Jennifer Chambers n'est donc pas uniquement "la fille de" : elle signe une série B efficace et originale qui est peut-être le polar de l'été.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 juillet 2009
    Un thriller sympa, mais pas parfait. C'est simple et bien joué, mais la fin n'est pas si étonnante,il arrive un moment ou l'on se doute trop du Twist Ending!! C'est comme même sympa à suivre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 juin 2013
    Un polar carrément macabre, particulièrement violent avec sa galerie de personnages tordus, ses faux-semblants. Un film qui mise tout sur son dénouement presque réussi s'il n'était pas aussi prévisible. Vaguement prenant, pas mémorable.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 13 mars 2011
    La fille de David Lynch a vu les films de son père, et surtout Twin Peaks qui a dû marquer sa jeunesse … Avec beaucoup de culot et pas mal de virtuosité technique, elle nous propose un thriller angoissant qui commence de façon presque classique (deux agents du FBI arrivent dans un bled paumé où un carnage vient de se produire et se retrouvent aux prises avec les flics tarés du coin) et se termine de façon ahurissante et cauchemardesque. L’interprétation est solide avec Julia Ormond envoûtante et sensuelle, Bill Pullman qui se régale dans un rôle énorme et la petite Ryan Simpkins, sidérante de maîtrise et de lucidité. Il faut tout de même noter que ce film, certes rempli de qualités, laisse un petit goût de malaise tant il donne à voir une humanité désespérante et tant sa fin se révèle glauque et malsaine…