Surveillance
    2,9
    Votre avis sur Surveillance ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 octobre 2012
    Jennifer Lynch a un style bien particulier mais qui possède pas mal de point commun avec le cinéma de son père. Mystérieux et malsain, scénario bien construit avec le point de vue de chaque protagonistes, bémol j'ai découvert le rebondissement final au bout de 30 minutes.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 12 mai 2018
    En dépit de quelques incohérences et confusions, ce thriller sans gros budget, qui frise le gore, est plutôt bien ficelé. La meilleure partie reste la confrontation entre les agents du FBI et les flics de campagne. Mais, plutôt que de jouer en subtilité, la réalisatrice a préféré se lancer dans une surenchère d'hémoglobine. Dommage, un peu plus de subtilité et moins de sang auraient pu faire de cette série B un petit bijou.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 3 août 2008
    Un flic pourri jusqu’à l’os, amoureux de son flingue (et par la même occasion de son coéquipier)…Une junkie sans foi ni loi… Une petite fille, toute innocente, loin d’être pervertie par cette société …Voici les seuls survivants d’un massacre atroce orchestré par un duo de fous furieux qui sévi sur les routes Américaines… Ceux sont les agents du FBI, Sam Hallaway et Elizabeth Anderson, qui seront chargés de recueillir les témoignages de ces trois individus… Trois individus, trois points de vus…L’agent Hallaway les observe au travers de ces écrans…Ecrans qui semblent être tous trois les seuls détenteurs de la vérité… Quand Jennifer Lynch film, on sent que papa n’est pas très loin…Effectivement, la réalisation, la photo, le traitement générale de son film fait fortement penser au travail de David Lynch…Même si son film est beaucoup plus abordable pour le public que ceux de David Lynch (qui est pour moi, rappelons le, l’un des plus grands cinéastes actuels). Ce que je peux dire pour « Surveillance », c’est que je n’ai pas vu arriver la claque que je me suis mangé ! Sans être parfait, il m’a littéralement scotché sur mon siège…Dés le début, avec cette scène d’ouverture franchement éprouvante…Sans être gore, ni même graphique…On est glacé d’effroi face à cette violence inouïe ! Jennifer Lynch nous offre un thriller féroce d’une incontestable efficacité qui prend le spectateur aux tripes jusqu’à une fin des plus traumatisante qui ne peut laisser indifférent ! En plus de ces qualités, notons également un casting nickel…Bill Pullman a pris de l’âge, certes…On n’a pas l’habitude de le voir dans ce genre de rôle…Mais ça lui va comme un gant…Julia Ormond (qu’on a pu voir dans Inland Empire) est franchement convaincante…Suis pas fan de Michael Ironside…J’aurais préféré qu’il ne soit pas au générique, mais il ne m’a absolument pas dérangé…Quand à la petite Ryan Simpkins…Jeune mais impressionnante…On dirait qu’un nouveau talent est né… !Un film quatre étoiles largement mé
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Cela faisait un bon moment que j'attendais de voir ce film, le premier, du moins le premier connu de la fille du grand David Lynch, qui est mon réalisateur préféré. Tout d'abord, on retrouve quelques plans semblables à ceux de son père surtout au début du film. Dans l'ensemble, ce n'est pas particulièrement une bonne surprise. Pour commencer, les acteurs ne sont pas convaincants, les voix françaises encore moins. Seule la petite rattrape cette fausse note. Le mystère plane et c'est plutôt pas mal, seulement, l'énigme est trop facile à déchiffrer, c'est bien là le point faible du long métrage. Partant à la base, d'un scénario ambitieux, on tombe vite dans une routine qui ne laisse plus aucun éléments à découvrir. A cela on ajoute, une bande son un peu légère et on se retrouve au final avec une œuvre en demi teinte.
    Publiée le 21 mars 2010
    Scénario énorme! Retrouvez toutes mes critiques ciné sur: http://tristanleguillou.blogs.allocine.fr
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 19 mars 2009
    N'est pas Lynch qui le désire et l'art de la mise en scéne n'est pas forcément héréditaire... Ce que nous prouve ce film est que la présence d'un père de talent peut aider à bien connaitre et maitriser les ficelles d'une bonne histoire mais du point de vue de la réalisation, cela ne s'apprend pas forcément. L'intrigue est plustôt bien ficellé mais je regrette surtout l'ambiance qui a voulu être créer à la mode papa (twin peaks notament) entre une musique presque monotone mais omniprésente et des situations étranges avec des personnages d'un autre monde (toute les ficelles du papa sont présentes). Dommage que la réalisatrice est trop voulu imiter son père.
    bolt
    bolt

Publiée le 4 août 2008
    Qu'est ce que l'on s'ennuie devant ce film. J'ai passé mon temps à soupirer tellement c'était nul...On pourrait presque s'endormir devant.
    marv29
    marv29

Publiée le 12 avril 2009
    un thriller bien construit assez lent à certains moments mais parfaitement maitrisé par jennifer lynch. s'appuyant sur les solides bases de son père, la façon, les musiques magnifiques et la qualité du jeu d'acteur, on ne reste pas insensible devant ce petit bijou. bill pulman culmine ici au sommet de son art avec un jeu juste et son fioriture qui nous impressionne à plusieurs reprise. une construstion narrative simple et efficace qui s'appuie sur sur un final quelques peu prévisible, si on prend note des détails tout au long du film, mais reste toutefois cohérente et correct.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 septembre 2011
    J'ai vu un film... qui m'a étouffé, m'a assailli, m'a bousculé. Ce huis-clos sordide est réellement intéressant... On est pris, repris et lessivé de toute cette tension qui émane de l'histoire et des comédiens.. Alors, certes on a droit à qq stéréotypes qq peu embêtants, mais on est sans cesse retourné par ces histoires qui s'entre-mêlent... pour atteindre le paroxysme de la violence et du gore... Une belle surprise.
    thanksgiving
    thanksgiving

Publiée le 20 juillet 2010
    Un très bon thriller ; les acteurs jouent très bien (mention spéciale pour bill pullman ) et le suspence va crescendo . Seul bémole , on comprend très vite ce qui c'est passé et on arrive à deviner facilement qui sont les commenditaires de ces meutres . Vivement le prochain de jennifer lynch .
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 mai 2010
    Une quinzaine d'années après son premier film, Jennifer Lynch revient avec un second film qui ne manque pas de style mais qui souffre d'un problème de taille: son scénario. En effet, le début est plutôt intriguant (l'atmosphère y est pour beaucoup) mais le film devient de plus en plus ennuyeux et finalement prévisible (on découvre vite le pot-aux-roses). Dommage.
    costiguan
    costiguan

Publiée le 1 août 2008
    Un bon film policiers avec des personnages loufoques comme je les aimes! C'est dérangeant,violent, triste... Pas de doute c'est bien la fille de david lynch! C'est très bien interprété, étant un fan de la série twin peaks je trouve ce film dans la lignée du style twin peaks, un niveau en dessous tout de même! A voir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'une petite fille qui va en voir de vertes et de pas mûres, dans un monde d'adulte impressionnant de violence. Prendre une claque est rare, surtout au cinéma, et celle là est sévère. Les critiques pisse froids ne doivent surtout pas vous décourager d'aller voir le chef d'œuvre de l'année. Pas forcément cinématographique, mais de série B indéniablement. Seul « Hitcher » m'avait fait le même effet, mais sans l'intelligence du scénario. Evidemment, ce film accumule la provocation mentale, intellectuelle, sociale, sexuelle et puritaine. C'est sans doute pour cela que certains considèrent qu'il est resté puéril. Sauf que depuis que je travaille avec des gens dans un bureau (avant, j'étais peinard sur le Web pour faire des sites), je ne vois pas en quoi dénoncer la bêtise crasse de nos contemporains bouseux doit conduire à mettre la réalisatrice dans le même sac. Elle a sûrement été choquée dans sa vie par la nonchalance et la violence de certains adultes de son pays, surtout loin des villes, pour s'en donner à cœur joie dans la caricature. Ce film est malsain jusqu'à l'apothéose, mais jamais vulgaire ni gore dans le détail. Les images chocs sont rapidement effacées, pour ne laisser que le dégoût ou la fascination. Mais pas pour les détails. Plutôt pour la personnalité hallucinante des tueurs en série s'amusant comme des fous (ils le sont sans doute pour faire tout ça !) mais qui restent sacrément lucides pour ne pas se faire attraper. J'ai même lu qu'un internaute avait découvert la fin dès le début, ça prouve surtout qu'il ferait mieux de programmer des jeux vidéos plutôt que d'aller se divertir au cinéma, il passe à côté d'un grand plaisir, celui de se faire manipuler. Mais surtout, c'est un sacré con, parce que le début du film est intelligement nuancé pour que le bluff fonctionne parfaitement. Du moins si on comprend quelques petites choses de la psychologie féminine et des rapports de couples, et qu'on ne met pas les pieds dans le plat parce que la situation semble étrange. En un mot comme en cent, ce film est génial, aussi inquiétant (et il en faut beaucoup aujourd'hui pour inquiéter un cinéphile averti) que satirique et drôle, d'un malsain proche de la perfection, et d'une tension psychique autant qu'érotique qui confine au sublime. On reste in extremis dans la série B, mais la fin et les rebondissements sont magnifiques, car ils ne sont pas là pour faire le spectacle, ils sont là pour faire comprendre que les vrais criminels sont souvent géniaux. Et ceux là ne se font jamais attraper que quand ils l'ont décidés. En cela, on pense beaucoup au dernier film des frères Cohen, mais c'est beaucoup plus intense et drôle, bien que moins maîtrisé et moins cinéphilique. Vivement que le premier film « Boxing Helena » de la fille Lynch repasse au cinéma, et vivement son prochain. Un tel regard sur l'humanité est indispensable à la joie d'aller en salle. Sans oublier qu'à l'instar de « Wall.E », c'est aussi une très belle histoire d'amour. Comprenons nous bien, ce film n'est pas joyeux, pas du tout pour des moins de 12 ans, mais il faut savoir prendre du plaisir à être subversif, et à discerner la beauté dans l'horreur. Les bourrins et les sentimentaux fleur bleue, passez votre chemin. Vive le cinéma qui nous donne des claques aussi jouissives.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Comme papa, Jennifer Lynch aime les films sombres, un peu tordus et inquiétants. A la différence près que là on comprend quelque chose au film. Inquiétant donc grâce d'une part à une mise en scène étouffante et inspirée et d'autre part à un duo d'acteurs grandiose : Bill Pullman, de retour après un long passage à vide, est toujours aussi fascinant tandis que Julia Ormond, elle aussi sérieusement de retour aux affaires, est remarquable. Quant au film en lui-même, bien que la fin, radicale, soit discutable, on n'est pas déçu : il possède suffisamment de personnalité pour dépasser le seuil du thriller moyen...
    dai72
    dai72

Publiée le 16 septembre 2009
    Un thriller au rythme décousu et parfois fait de longueurs mais qui n'en reste pas moins passionnant et franchement bien écrit. La fin est inattendue mais jouissive. Hormis les longueurs, ce film mérite le coup d'oeil et une meilleure renommée!!