Surveillance
    2,9
    Votre avis sur Surveillance ?

Noonsa
    Noonsa

Publiée le 28 février 2009
    Voici un de ces films jeu de pistes ou énigmes où le spectateur dispose de très peu, trop peu, de pièces du puzzle pour deviner quoique ce soit sur l'identité du meurtrier. Et l'on nous présente un tel thriller comme complexe et intelligent. Grossière erreur. Le premier Scream répondait dejà à ce principe. Au final connaître l'identité des vilains tient soit du hasard soit des rouages connus. L'intelligence, celle qui traite tant des faits que de l'émotion, n'est pas sollicitée. Tout ça est faux. A l'image du frôlement de mains du film, on nous tient la main, surtout à la fin du film: procédé usé jusqu'à la corde pour satisfaire le spectateur de masse, bien lui montrer visuellement toute la vérité. Même la série télévisée X-Files prend moins le quidam pour un idiot, outre son principe fondateur de ne jamais livre la vérité. Autrement dit ce film n'apporte rien au genre, il est banal. Seus l'horreur, l'inadmissible de toutes les scènes de la route marque et stimule l'intérêt. Dommage.
    NicoSpa
    NicoSpa

Publiée le 5 août 2008
    Thriller plutôt réussi, relativement maîtrisé tant au niveau de la réalisation, du scenario, des dialogues. "La fille de" arrive a imposé son propre univers qui empreinte encore un peu trop aux frère Cohen, Tarantino, et son papa. Le côté malsain n'était pas forcément nécessaire. On passe un très bon moment.
    Legid
    Legid

Publiée le 19 janvier 2014
    Un thriller de facture classique au premier abord mais qui sait surprendre sur quelques aspects. De part ses personnages bien barrés, ses dialogues parfois hors de propos et son scénario plutôt malin même si le twist final est assez prévisible, le film évite la liste des séries B clonées les unes sur les autres. Imparfait du fait de quelques maladresses de rythme et d'une surcharge de gore pas forcément indispensable, Surveillance est au final un bon moment à condition de ne pas en attendre trop non plus.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 15 juillet 2013
    La fille de Lynch, la fille de Lynch, je ne lis que cela dans les critiques. Personnellement, je l'ai vu sans regarder le nom du réalisateur, ou alors, je n'ai pas fait attention. Quand la fille Coppola réalise un film, personne ne lui parle de son père, pourtant, entre Marie-Antoinette et Surveillance, pour moi, il n'y a pas photo. Le film est très bon, on pourra toujours ergoter sur des détails, le fait que le twist se devine bien avant la fin, bon, et alors ? Cela n'enlève rien à l'intérêt du film, la peinture au vitriol d'une certaine Amérique profonde, les mensonges des adultes face à la franchise enfantine, le sadisme et la bêtise crasse de ces deux flics, pour être outrés, n'en sont pas moins amusants ou révoltants, au choix. La jeune junkie est attachante, quant au couple vedette, Pulman surjoue un peu, défaut mineur par rapport au déferlement d'amoralité qui envahit l'écran et notre esprit. Certains spectateurs s'en offusquent, mais quand on choisit de regarder ce genre de film, on s'attend à quoi, au juste. A une bluette? Non, et donc, j'attendais du spectacle et si j'ai été un peu secouée et dégoûtée par les agissements amoraux de certains, c'était ce que je voulais voir, au fond, et je n'ai pas été déçue.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 août 2015
    La fille de David Lynch signe un thriller sombre et malsain qui se déroule dans un bled paumé de l'Amérique profonde, au sein duquel surviennent une série d'évènements macabres. Deux agents du FBI viennent donner un coup de main aux forces de police locales, dont les membres sont plus barrés les uns que les autres. Surveillance commence bien, distillant son atmosphère morbide et instaurant une tension de chaque instant. La suite est plus inégale, avec un récit qui tourne un peu en rond, même si le twist final est réussi. On a le sentiment que ç'aurait pu être vraiment bien, dommage.
    sparow13
    sparow13

Publiée le 8 juin 2009
    Le film et la narration sont plutôt efficaces cependant le dénouement final est trop prévisible. Il reste un bon premier film de Jennifer Lynch. A confirmer.
    vivagorillaz
    vivagorillaz

Publiée le 3 août 2008
    J'ai vraiment bien aimé ce film de Jennifer Lynch où on retrouve un petit côté du père. Mais J.Lynch arrive sans problème à se décoller de l'image de D.Lynch pour nous offrir ce superbe thriller gore mais pas trop, avec pas mal de rebondissement et des acteurs vraiment très bon (mention spécial a B.Pullman, J.Ormond et R.Sympkins qui nous bluffent totalement!) Un petit point négatif on note quelques longueurs. Bref pour les amateurs de thriller et les autres (âmes trop sensibles s'abstenir) c'est un véritable plaisir
    herisson26
    herisson26

Publiée le 4 août 2008
    Les flics sont sur les dents : deux des leurs se sont fait tirer dessus en intervenant sur un accident de la route. L’un a la main transpercée, l’autre est mort, et la plupart des témoins ont été massacrés. Seules en ont réchappé une fillette et une junkie shootée à mort. Et là-dessus, deux fédéraux débarquent pour leur piquer l’affaire, interroger les témoins et tenter de démêler l’affaire… Faut pas avoir d’a priori, il paraît. C’est bien, alors, parce que j’avais pas du tout fait gaffe au nom de la réalisatrice, et je n’ai percuté qu’en le voyant sur l’écran. Mais bon sang ne saurait mentir : il y a effectivement du David Lynch dans ce film. Dans l’ambiance bizarre, les faux-semblants à plusieurs niveaux… On retrouve un peu les touches de la première heure de Mulholland drive, avec une narration alternée entre différents points de vue, en flashes-back et en dialogues décalés. On comprend vite, également, que la petite fille a un rôle bien particulier… Mais il y a une différence fondamentale entre le père et la fille : là où celui-là s’attache aux aspects stylistiques jusqu’à oublier que le cinéma est fait pour raconter des histoires (reproche que je balance aussi à des Godard, entre autres), celle-ci utilise brillamment la virtuosité familiale pour dérouler un plan réglé comme du papier à musique. Les trois couches de faux-semblants aident à mener le spectateur par le bout du nez, pour construire un beau polar bourré d’indices (remember The usual suspects ?) qu’il sera bienvenu de revoir.
    Makrobio1
    Makrobio1

Publiée le 12 août 2008
    J'ai passé un trés bon moment, l'enquête est peut être un peu trop simple, on devine des le début qui est le meurtrier, mais j'ai bien aimé l'ambiance du film. Pour ceux qui veulent y allé en pensant voir un "david lynch" vous serez deçu, mais sur l'ensemble c'est un bon thriller !
    Codger
    Codger

Publiée le 13 avril 2009
    Un bon thriller dérangeant mais selon moi un peu décu car le réalisateur laisse des indices un poeu trop évident qui nous prédissent le dénouement...
    titiro
    titiro

Publiée le 15 octobre 2008
    Ce film est une excellente surprise. La réalisation et la mise en scène sont très réussies. On est à la limite du film d'auteur. Jennifer a hérité d'une partie du talent de son père on dirait. De plus, le scénario est très bien ficelé, avec son lot de surprises. Ce film est aussi une occasion de voir le génial Bill Pullman que l'on voit trop peu. Des films comme ça, ça fait plaisir.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 1 avril 2009
    Un film en demi teinte. Bien que prometteur pour un premier film, la jeune Lynch ayant eu quelques idées plutot sympathiques, le film peine à décoller et la fin est peu crédible. Mais certaines scènes sont très bien pensées et les acteurs pas mauvais. L'ambiance malsaine est palpable et bien rendue et ce film est largement regardable.
    etharion
    etharion

Publiée le 8 juin 2009
    Une bonne surprise dans l'ensemble : le scénario n'est pas original, mais les découvertes se font doucement mais au moment voulu, et le dénouement est inattendu. Le film est bien réalisé et on assiste à un habile jeu de surveillance entre les différents personnages. Les acteurs sont tous bons, et la plupart des acteurs ne sont pas très connus, voire pas du tout, ce qui rend la performance d'autant plus remarquable. Bref, c'est un film à voir au moins une fois.
    Livenlor
    Livenlor

Publiée le 18 novembre 2009
    Première réalisation de Jennifer C. Lynch (fille de David Lynch), Surveillance avec son climat malsain et plein d'interrogation, loin de nous entrainer dans les méandres (parfois indéchiffrable) des films de D. Lynch, en arpente le chemin mystérieux. Ce film nous entraine dans un voyage ou chaque mensonge des survivants est une verite sur la mort atroce qu'ont connu leurs proches. Nul moral, juste des questions ! :D
    taalio
    taalio

Publiée le 1 octobre 2013
    Je suis habitué à voir des films plus ou moins abominables mais il est rare que je saches à qui j'ai affaire dès les 30 premières secondes... Je ne perdrais pas ici mon temps à décrire les innombrables faux raccords "volontaires" sensés montrer la narration géniale et innovante de la jeune prodige en ne me permettant qu'une remarque : quand on a connu que la petite bourgeoisie d'Hollywood, on ne s'essaie pas à décrire les petites gens d'une façon aussi caricaturale. Dans le grand groupe des fils et filles de réalisateurs sans talent et vulgaires, cette réalisatrices a une place de choix bien loin devant une Sofia Coppola qui a au moins le mérite de faire des films sur ce qu'elle connaît (la haute). Vraiment mauvais !