L'Arme à l'oeil
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme à l'oeil ?

AMCHI
    AMCHI

Par le réalisateur de l’épisode VI de Star Wars, voici un magnifique film d’espionnage se déroulant durant la 2nde Guerre mondiale mais c’est aussi une histoire d’amour impossible entre une anglaise et un espion allemand parfaitement incarné par Donald Sutherland. Suspense et passion pour ce très beau film adapté d’un roman de Ken Follett.

Publiée le 7 octobre 2016
    Mis en scène brillamment par Richard Marquand, qui à mesure que le rècit progresse, y fait preuve d'un sens de l'efficacitè et du tragique peu commun, photographiè superbement par Alan Hume et interprètè par un Donald Sutherland ètonnant, "Eye of the Needle" est très certainement l'un des plus beaux films d'espionnage du cinèma britannique des 80's, avec des rebondissements à foison! Tout y est maîtrisè et les paris tenus, dont celui de nous faire raconter une histoire dans le contexte du dèclin de la Seconde Guerre mondiale, d'après le roman de Ken Follett! Le dèbut donne le ton et on ne dira jamais assez à quel point Sutherland est un immense acteur, aidè il faut le dire par Kate Nelligan (avec des faux airs de Felicity Jones) dans un rôle enfin digne de son talent! On s'ètonne que le cinèma n'ait peu mis en avant cette formidable comèdienne! spoiler: Dans la seconde partie, « L'aiguille » (l'espion allemand qui s'avère être un monstre, à qui Hitler confie ses missions les plus pèrilleuses) se dit ècrivain sur la guerre! Pas les batailles et les tueries, mais sur l'isolation! Le sentiment qu'on certains hommes d'être soudain sèparès des autres hommes! il pensait que la guerre a pour but de rapprocher les gens! Pas lui!
    Une exceptionnelle rèussite qui imposa Marquand, futur rèalisateur de "Return of the Jedi" et "Jagged Edge". Tous les charmes de l'èpopèe romantique, le cinèma tel qu'on aime, même s'il distille de grandes plages de violence auxquelles on ne s'attend pas! La musique de Miklós Rózsa est excellente et les dècors naturels au large de la côte Est de l'Ecosse sont splendides! Que demander de plus...
    thethythy
    thethythy

Publiée le 24 août 2007
    Pierre Marquand a réalisé là un trop beau film chargé de suspens mais aussi d'érotisme et d'émotion. Donald Sutherland, qui joue le rôle de l'espion allemand implacable, est très bon comme à son habitude. Il est bien secondé par Kate Nelligan dans une interprétation très sensuelle de son personnage de jeune femme délaissée. A cette histoire de coeur vient s'ajouter une intrigue d'espionnage au suspens digne d'un film de Hitchock. Le contexte (la seconde guerre mondiale et la création des services secrets modernes) est peu usuelle pour un film de ce genre, ce qui en augmente encore l'attrait. Un grand coup de chapeau donc à Richard Marquand.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 mars 2013
    Le réalisateur Richard Marquand qui allait devenir le réalisateur de "Star Wars: Le Retour Du Jedi" nous pond ici une merveille du cinéma d'espionnage. S'appuyant sur des faits historiques puisque les évènements se produisent pendant la seconde guerre mondiale, le réalisateur américain vient entremêler deux intrigues sensiblement différentes et qui malgré tout vont converger en un final effrayant et redoutable. Donald Sutherland incarne le protagoniste de cette histoire, celui d'un espion allemand qui a été formé depuis sa jeunesse pour devenir le parfait assassin de guerre. Les renseignements qu'il va découvrir vont dès lors lancer contre lui une véritable chasse à l'homme dans laquelle le personnage va devoir affronter mille dangers avant de réussir à trouver refuge dans une île. D'un autre côté, le destin peu enviable d'un couple anglais qui, le jour de leur mariage, subit un terrible accident dont les séquelles vont faire de l'homme un handicapé à vie. La vie continue malgré tout et les efforts de l'homme comme de la femme permettent à leur couple brisé d'avoir une vie de famille puisque la jeune femme réussira à mettre au monde un petit garçon. Tandis que l'espion cherche un moyen de fuir, le couple lui traverse la crise de l'ennui profond et du désintéressement de l'époux pour sa femme et son fils, le film montre bien l'impossibilité pour un homme handicapé de trouver le moindre plaisir dans la chair comme dans la faculté d'élever son seul et unique enfant. Il montre également à quel point la femme délaissée par son mari passant son temps à boire et à dormir devient malheureuse et même dépressive. C'est là que le réalisateur Richard Marquand décide d'organiser la rencontre entre ces quatre personnes c'est là que le film devient intéressant car l'espion et la femme tombent véritablement sous le charme de l'un et de l'autre et c'est cette romance qui vient s'infiltrer dans cette course-poursuite infernale qui va la rendre encore plus éprouvante pour la suite des évènements. Pourquoi? Parce que lui est Allemand, elle est Anglaise mais elle ne sait pas qu'il est Allemand. Le scénario est très bien exploité, bien distillé, le final offre un moment d'anthologie d'effroi, d'horreur et de tristesse. Au final, Richard Marquand réalise un excellent film d'espionnage.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Un bon film d’espionnage signé Richard Marquand qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Donald Sutherland est excellent dans le rôle de l’espion allemand prêt à tout pour déjouer les plans des Alliés et Kate Nelligan joue bien le rôle de la jeune femme anglaise délaissée par son mari suite à un accident de voiture. C’est une histoire à la fois avec du suspense et une histoire d’amour impossible et tragique.
    dai72
    dai72

Publiée le 17 décembre 2007
    Un très bon film divisé en deux moitiés: l'une axée sur la guerre et l'autre sur le sentimental. On plonge très vite dans cette histoire romantique, tragique interprétée impeccablement par Donald Sutherland. Tout le film repose sur ses épaules, sur sa prestance et il est parfait de bout en bout. Son personnage aux multiples visages est bien montré et sa décadence également.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 octobre 2006
    Ce film m'a bouleversé. Il est tout simplement somptueux. La mise en scène de Richard marquant est impeccable et sans la moindre faille. Miklos Rosza signe lui une admiration partition musicale, qui colle parfaitement au ton du film. Les paysages sur l'ile sont soignés et les personnages fascinants, qu'ils soient positifs ou négatifs. D'ailleurs, le film pose de bonnes questions par rapport à la guerre, notamment lors du duel final entre les deux principaux protagonistes. Les deux interprètes principaux sont d'ailleurs magnifiques, que ce soit Kate Nelligen, qui n'a décidément pas eu la carrière qu'elle méritait tant sans faux, ou Donald Sutherland, qui a rarement été aussi magistral qu'ici. Il arrive à rendre son personnage touchant et émouvant ce qui n'était pas gagné d'avance. Il faut avoir vu ce film à tout prix.
    elriad
    elriad

Publiée le 8 octobre 2015
    après avoir lu le roman de Ken Follet, juste l'envie de voir incarnés à l'écran les personnages de ce très bon roman d'espionnage. Même si certains raccourcis peuvent décevoir le lecteur assidu de l'auteur gallois, il n'en reste pas moins une bonne adaptation plutôt fidèle, dans une ambiance Hitchcockienne, porté parle génial Donald Sutherland.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 avril 2012
    Le livre est fascinant, le film très intéressant malgré une partie "finale" un peu longuette....
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juin 2012
    Après un démarrage lent mais plaçant tout de même l'atmosphère du film, "L'arme à l’œil" sait doser le suspense dans sa deuxième partie pour faire monter la tension qu'elle soit érotique ou bien nerveuse. Donald Sutherland est parfait dans le rôle de cet espion qui n'hésite pas à tuer pour sa mission, donnant une véritable épaisseur à son personnage face à une Kate Nelligan très sensuelle, à fleur de peau. Si l'ensemble n'est pas très original et que la mise en scène a tendance à être datée, ça n'en reste pas moins relativement efficace.
    Publiée le 17 février 2009
    Du bon vieux cinéma à l'ancienne.La réalisation est excellente d'un cinéaste aussi talentueux que méconnu. Le retour du Jedi, c'est lui !
    Donald Sutherland est très bon comme toujours. Rythme et suspens nous font apprécier ce petit film d'espionnage fort distrayant.