Joyeux Noël
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Publiée le 9 mai 2013
    Au delà de la qualitè du scènario, Guillaume Canet, Diane Kruger, Daniel Brühl, Lucas Belvaux et même Dany Boon ont participè à cette èpopèe humaniste parce que leurs pays respectifs sont concernès par l'èpisode de l'Histoire qu'il raconte! Un beau film sur un èvènement de la terrible guerre 14-18 que l'Histoire a oubliè avec un joli acte de fraternisation entre des soldats allemands, ècossais et français! Les dècors sont rèalistes notamment la crèation des tranchès et le jeu des acteurs excellent, sans tomber dans l'exagèration, avec une mention spèciale à Benno Fürmann dans le rôle du tènor allemand! Oeuvre èmouvante, brillamment mis en scène par Christian Carion, "Joyeux Noël" est à voir pour l'histoire qu'il raconte, et la manière, très approfondie, dont chaque personnage est ècrit...
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 24 février 2018
    Christian Carion est un cinéaste français né en 1963 de parents agriculteurs. Après avoir obtenu un bac C, il intègre une école d'agriculture mais décide finalement de se consacrer au septième art, il réalise "Une hirondelle a fait le printemps" (2001) avec Michel Serrault, "Joyeux Noël" (2005) avec Guillaume Canet et Diane Kruger, "L'affaire Farewell" (2009) avec Emir Kusturica et une nouvelle fois Guillaume Canet, et "En mai fais ce qu'il te plaît" (2015) avec Mathilde Seigner. "Joyeux Noël" est un film dramatique et historique français réalisé par Christian Carion et sorti en 2005. Il dure 1h 54 et met en scène Benno Fürmann dans le rôle du ténor allemand, Diano Krüger dans celui de sa femme, Guillaume Canet dans celui du lieutenant Audebert et Dany Boon. Il a reçu de nombreux prix: Oscars du meilleur film étranger, nominations aux Oscars, Golden Globe Awards du meilleur film étranger et sélection officielle au festival de Cannes 2005. Il fait 2 millions d'entrées. Au début du film, on voit trois écoliers des trois pays impliqués dans la guerre, réciter un poème de haine dans leurs écoles respectives: on découvre que, très tôt, les enfants étaient enseignés à la guerre. En été 1914, la première guerre mondiale éclate et le ténor allemand Nikolaus Sprik doit renoncer à sa carrière pour partir à la guerre et quitter sa compagne Anna Sorensen. Quant au lieutenant français Audebert, il a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour combattre l'ennemi ; il est suivi de Ponchel, aide de camp d'Audebert et garçon-coiffeur nordiste. La guerre emporte des millions d'hommes, français, écossais et allemands. C'est la guerre de position, les batailles ont déjà causé plus d'un million de morts français. Le jour de Noël, alors que l'hiver, la neige et le froid domine dans les tranchées du nord de la France (à Frelinghien), les soldats posent des sapins de Noël au bord des tranchées et le ténor allemand commence à chanter "Douce nuit". A un moment, il est interrompue par un joueur de cornemuse écossais. Un français s'apprête à tirer mais le lieutenant Audebert l'en empêche. Les anglais applaudissent et le joueur de cornemuse et le ténor se mettent à jouer et chanter "Peuple fidèle". Le ténor s'avance sur le "no man's land" avec un sapin dans la main pour saluer les écossais (qu'il appelle "les anglais"). Dans cette scène, la musique a un rôle important. Utilisée comme moteur crescendo de l'action, elle accompagne l'inattendu de la lumière des sapins allemands. A la fin du film, le régiment est envoyé au front russe par train pour insubordination envers l'ennemi. Le film se passe pendant la première guerre mondiale, dans la première année (1914). C’était une guerre vraiment différente que celles qui se sont passées avant, parce qu’il y avait plus d’hommes, et plus de morts et de blessés. En 1914, la journée de Noël, quelque soldats ont décidé d’arrêter la bataille pour qu’ils puissent le célébrer. Ils se sont rendus comptent que les hommes de l’autre côté n’étaient pas vraiment différents et que c’était possible de célébrer Noël ensemble avant de continuer à se battre dans la guerre. Le réalisateur est originaire du Nord de la France, là ou le film a été tourné. C'est après avoir découvert le livre "L'incroyable Noël 1914" qu'il se lance dans la réalisation de "Joyeux Noël". Parmi les autres films traitant de la première guerre mondiale, il existe "La grande illusion" de Jean Renoir, "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier ou encore "Cheval de guerre" de Steven Spielberg. Christian Carion adapte cet événement oublié de manière humaniste. C'est un beau film, les décors sont réalistes notamment la création des tranchés et le jeu des acteurs excellent, et les gros plans utilisés pour montrer leurs émotions sont efficaces.
    Morgan et son ciné
    Morgan et son ciné

Publiée le 14 août 2011
    Celui-là c'est un grand film, vous savez, c'est le genre de film qui vous donne des frissons lorsque tellle ou telle scène vous touche profondemment. NB; Regardez vos films en VOSTFR surtout celui là car vous verrez qu'en français la scène de dispute entre Dany Boon et un Allemand sur le nom du chat ressemble à une discussion entre deux personnes plus que limités intellectuellement ^^
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Joyeux Noël raconte un événement historique réel que je ne connaissais pas et souvent absent des ouvrages de la Première Guerre Mondiale. Cette histoire est assez bluffante et est interprétée par de remarquables acteurs, tous très touchants. On est d'ailleurs étonné de voir Danny Boon dans un registre dramatique, ce qui peut interloquer lors des premières scènes notamment parce qu'il véhicule la caricature du ch'ti pas très malin... Les britanniques, les français et les allemands sont présentés sur un même pied d'égalité, Christian Carion a choisi un traitement 100% humaniste et a tout misé, avec réussite, sur l’émotion. Les scènes de guerre sont donc absentes sauf dans une introduction où la mise en scène fait pâle figure face à Hollywood. Le long-métrage devient de plus en plus passionnant avec le temps grâce à une reconstitution soignée où l’œuvre dégage un charme certain.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Oui c'est vrai que ce "Joyeux Noel" pourra sembler pour certains fade et consensuel. Il est vrai que la réalisation est parfois maladroite, que les comédiens ont du mal à trouver leur registre, que l'on n'évite pas les poncifs voire les caricatures... On pourrait dire aussi que le film n'invente rien et se contente de remettre au goût du jour le "Paths of glory" de Kubrick dont il s'inspire beaucoup. Mais qu'importe ! Si ce film a bien une force c'est son honnêteté : "Joyeux Noël" est un film fait avec le coeur et ça se sent. On en oublie vite les maladresses pour ne retenir que ce souffle que nous inspire la sincérité de la réalisation...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 novembre 2013
    Véritable réquisitoire contre la guerre, « Joyeux Noël » touche par sa sincérité et son humanité. Sur la base d'un scénario simple mais particulièrement efficace, le réalisateur Christian Carion, nous fait découvrir une facette méconnue de la première guerre mondiale : Et si, le temps de la nuit de Noël, les protagonistes cessaient de se tirer dessus ! S'ils se rassemblaient pour faire connaissance et découvrir qu'ils ont bien plus de points communs entre combattants qu'avec les officiers qui les commandent ! On dirait un conte de Noël et pourtant... Il semble que sur tous les fronts, des scènes de ce genre ont réellement eu lieu. Ce film montre clairement l’ambivalence des sentiments humains, capables du meilleur comme du pire ; L'interprétation des différents acteurs est superbe et certaines scènes du film sont touchées par la grâce : Ainsi lorsque Diane Krueger chante l'Avé Maria devant les tranchées, entourée des soldats des deux camps, ça pique les yeux ! Superbe hommage à tous les combattants de la grande guerre, quelque soit leur drapeau, « Joyeux Noël » pousse à la réflexion et ça, c'est bien !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 juin 2015
    Voilà une oeuvre qui sort un peu de l'original, puisqu'elle ne suit pas les films de guerre traditionnels.L'idée est excellente, mettre en avant l'humanité des soldats est vraiment génial. Certes les faits historiques ne sont pas tous vrais et les anecdotes ont été un peu "rassemblées" car elles ne se passaient pas au même moment, mais la démarche est intéressante et le travail de recherche est conséquent; d'autant que le casting du film est génial
    cesko
    cesko

Ce n’est pas un film de guerre, mais un film de paix. Le fait historique ne sert que comme point de départ à l’histoire, qui est, évidemment, bien loin de la réalité de la guerre. Le sens du film est de bouleverser les "règles" de la guerre, pour nous étonner, et même nous faire penser que le film soit ridicule, le tout pour qu’on apprenne enfin que l’absurdité c’est notre guerre, notre façon de la concevoir, ce n’est pas fou que des hommes s’aident, prennent du café ensemble, ou jouent du foot, c’est fou qu’ils se tirent dessus et qu’ils se tuent, sans que tout ça soit un jeu. Un film qui, par son illogisme apparent et sa mièvrerie, se révèle comme plus profond de ce qu’on peut le croire, parce que le contresens est dans une guerre où il y a pas de place pour les chants, les cornemuses et les sapins de noël. Parce que il y a pas des bons et des méchants dans une guerre, mais seulement des morts et des fous.
    Myrzal
    Myrzal

Publiée le 29 juin 2015
    Ce film est un bel hommage à nos héros et aux héros de tous les belligérants de la Première Guerre Mondiale. Je ne mets pas plus de 4/5 car il y a selon moi, un manque d'intensité dramatique en fin de film.
    Axel Delépine
    Axel Delépine

Publiée le 11 novembre 2013
    Très beau film, très émouvant qui relate l'histoire de noël 1914 où des soldats français, écossais et allemands en l'espace d'une nuit ont oubliés la guerre et sont redevenu des hommes. L'histoire est vraie ce qui rend le film encore plus magnifique, Tous les acteurs sont convaincants y comprit Boon que je ne supporte que très rarement. D'ailleurs celui-ci trouve ici son meilleur rôle. Sinon je n'ai rien à dire de plus à part que c'est vraiment le seul film du festival de Cannes qui vaut vraiment le coup !
    kray
    kray

Publiée le 3 juillet 2011
    Un beau film français plein de bons sentiments, et aux qualités artistiques indéniables. Nominé aux oscars pour représenter la france en 2006.
    Morgane L.
    Morgane L.

Publiée le 10 novembre 2014
    C'est pour moi un chef d’œuvre. Tout est sublime la musique est je crois ce qui m'a le plus transporté dans ce film. Il y a une émotion grandissante et après l'avoir regardé on se sent différent. Pendant, on ressens une forte pression, mais aussi beaucoup de joie quand chacun se met à fraterniser avec son "ennemi". L'absurdité de la guerre est montré mais pas de façon complètement directe mais tout de même très compréhensible. C'est mon film préféré sans hésitation. Il mérite 5 étoiles :D
    Samuel  S.
    Samuel S.

Publiée le 31 décembre 2012
    Cette page d'Histoire méconnue est si belle qu'elle saura faire battre les cœurs. Très joli film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Inspiré de faits réels, ce film dégage une grande humanité. Il est porté par tous ses comédiens de nationalités différents. Malgré le peu d'action on ne s'ennuie pas durant cette histoire. La réalisation de Christian Carion est sans bavures. Je pense que c'était important d'adapter cette histoire au cinéma pour le devoir de mémoire.
    Moviestorm
    Moviestorm

Publiée le 21 juin 2011
    C'est un mauvais film. Les personnages sont affreusement caricaturaux et grossiers (le duo de tête d'affiche, Guillaume Canet et Dany Boon, sonne faux). Le déroulement de l'action est simpliste, les "rebondissements" tombent à plat. La générosité et les bons sentiments dégoulinent de partout. Peut-être s'agissait-il plus au fond de faire un film de Noël visible par toute la famille ? Quoi qu'il en soit, le réalisme est la grande victime de l'oeuvre. La morale de fin, seule, a trouvé grâce à mes yeux. Pour ceux qui voudraient mieux connaître le sujet des fraternisations, je renvoie à Marc Ferro et son plus sérieux "Frères de tranchées".