Joyeux Noël
    16815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

-Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 27 mai 2010
    Il est pour moi le film français de l'année 2005 qui a suscité le plus d'émotion. Ce récit relate avec excellence l'expérience qu'ont vécu ces soldats durant la première guerre mondiale. Habituellement ce style de film est difficile à regarder, ici il est fait de telle manière que l'on croit toujours à une issue possible. La solidarité des hommes est mise en avant, la cruelle imbécillité de la guerre aussi. La poignée d'acteurs est parfaite. Chacun dans son rôle est convaincant. Guillaume Canet assume le rôle pourtant difficile du lieutenant Audebert, Diane Kruger est touchante et elle apporte à l'histoire la touche féminine qu'il fallait, quant à Danny Boon surprenant ici, il s'est adapté avec brio au personnage de simplet qu'il interprète. Les costumes et décors de l'époque sont convaincants, la musique simple et prenante, bref un tout qui, je trouve, a su construire un film véritablement émouvant !
    Au passage j'en profite pour souhaiter à tous et à toutes un Joyeux Noël et une bonne année 2006.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 12 mars 2012
    Il est , je dois le dire , très agréable de constater que le cinéma Français peux réussir à concurrencer les block-buster Américain . Christian Carion signe une oeuvre majeure , profonde et particulièrement réussite ! " Joyeux Noel " revient sur la première guerre mondiale et sur les périodes de paix pendant Noel entre des soldats de clan opposés , on apprend quelque chose dont on ne soupçonnait pas l'existence et c'est merveilleux de voir tout ça ! .
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 avril 2016
    Un film doté d'un message de paix certes utopique mais applicable a tout conflit quel qu'il soit.Il faut quand meme avouer que la grande force de cette oeuvre reside dans les faits reels qui l'on inspiré ainsi que l'ignorance et/ou le secret l'entourant pres d'un siecle apres.Le casting europeen est excellent ,la bande son accompagne sobrement des images parfois difficile (celles avant la treve) illustrant bien toute l'horreur de tels moments.Le realisateur nous transmet au travers de plans serrés ,les peurs et angoisses ressentis par les soldats avant de quitter leurs tranchées.Coté defaut y a le doublage des airs d'opera qui n'est pas genial et le decalage entre l'intrigue principale realiste et certaines scenes (histoire d'amour,la mort de Boon dans les bras de Canet ou les soldats qui se refugient chez l'ennemi pendant les bombardements) exagerement romancées.Carion ,en voulant plaire au + nombreux,ne realise pas un film en rapport avec le fort potentiel de cette belle histoire.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 4 octobre 2010
    Joyeux Noël traîne la patte malgré un message fort et humain sur une thématique très dure. Les acteurs sont nombreux et pas tous bons hormis Diane Kruger et Guillaume Canet.
    johannde
    johannde

Un film bien tourné, bien réalisé et bien joué ! C'est fluide et très touchant ! Le réalisateur a bien su mettre en avant la magie qui a opéré entre toutes ces personnes ! Une bonne leçon de vie et un film intéressant pour toutes les générations !
    bosteph
    bosteph

Pas un film pour des "militaristes", mais sur la souffrance des hommes engagés dans un conflit - la mort qui rode, les soucis familiaux...

Et le jour fatidique qui arrive ; comment ces hommes vont-ils vivre ce moment ? Les us et coutumes sont-ils si différent ?

La scène à comparer avec notre présent : le dialogue entre le prêtre-brancardier Ecossais et son supérieur venu le relever de son poste ; et la "messe" tenue par ce supérieur juste après avec de nouveaux soldats partant au front . 90 ans après, rien n' a changé sur cette planète.
    grosse deception.
    La bande annonce promet un film émouvant, réaliste, quasi documentaire...la pub qui passe à la radio martèle qu'il s'agit d'un film indispensable que l'on devrait montrer à tous les écoliers...
    L'ennui, c'est que rien de tout cela n'apparait à l'écran, les tranchées ne sont guère réalistes: pour exemple les corps gisent gelés alors qu'aucune buée ne sort de la bouche des soldats, les doublages chants sont bien trop mauvais, pour ne pas dire risibles pour provoquer une quelconque emotion, l'intrigue se limite vraiment à amener et montrer cette amitié entre soldats ennemis, sans finesse avec beaucoup de roublardise, le sujet du film est étonnant, le film lui ne l'est pas...
    Je m'étonne de voir d'aussi nombreuses bonnes critiques spectateurs pour ce film...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 avril 2008
    Difficile d'écrire une critique sur ce film... L'idée est originale , c'est plutôt bien interprété, mais Christian Carion peine à nous tirer les larmes. Le problème, c'est qu'il n'y a pas le moindre équilibre entre la forme et le contenu : la mise en scène, trop traditionnelle voire convenue, ne fait pas le poids face à la force du scénario. En visionnant Joyeux Noël, on pense aux Sentiers de la Gloire, le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick : même message et scène d'un chant de femme similaire. Mais là où Kubrick signait un film percutant avec un final bouleversant, Christian Carion nous offre un film juste correct au dénouement plat, ayant eu la mauvaise idée d'introduire le chant féminin au beau milieu de son métrage. L'interprétation et l'intrigue font que cela reste un assez beau film, mais nous sommes bien loin de la splendeur des Sentiers de la Gloire, qui traitait de l'absurdité de la guerre avec plus d'authenticité. Dommage car on aurait espéré voir un chef d'oeuvre face à nos attentes cinéphiliques. Plutôt pas mal, sans être une belle surprise.
    Publiée le 28 juin 2007
    Ce film est un chef-d’œuvre, magnifique, fort, émouvant, touchant !! Qui nous montre bien que la guerre est complètement stupide et en plus ses évènements sont réellement passés c’est aussi un film historique. Cette histoire nous fait chaud aux cœurs, la partie la plus émouvante le jour de Noël, quand les soldats font connaissances en montrant les photos de leurs femmes, échange boissons... Les musiques sont superbes et le casting international est magnifique : Guillaume Canet, Diane Kruger, Dany Boon, Benno Furmann, Gary Lewis, Michel Serrault... C'est un excellent film européen !!
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 18 mars 2016
    Un film retraçant une histoire vraie sur la Première Guerre Mondiale mais qui se retrouve assez peu connu de l'Histoire. Cette histoire s'avère être poignante et Christian Carion a su la reproduire à merveille avec une certaine intelligence, un certain réalisme contenant de l'émotion.
    Les personnages sont attachants, et les acteurs plutôt bons. Les enjeux manquent toutefois de dramatisme et d'explosivité à l'écran mais on peut toutefois souligner cette touche d'humanité qui renforcent l'histoire de la guerre. Une humanité qui fait permet de découvrir une certaine bonté humaine malgré tout ce sang versé par ces mêmes hommes. Une double face se révèle sur cette humanité sous une ambiance assez captivante grâces à des musiques efficaces.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 27 mai 2009
    Certains passages sont chiants à mourir. Mais le thème général du film est vraiment original.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    Un film touchant, relatant un moment de paix au milieu de la guerre à l'occasion des fêtes de Noel. Le film réuni des acteurs français, anglais et allemand, et c'est ce qui fait sa force. Cela renforce le réalisme. Film touchant, qui diffère des autres films de guerre.
    Comment ne pas aimer ce film magnifique sur la fraternisation ? Emouvant, parfois drole, humaniste, très justement interpreté. Tant de qualité qui nous font oublié les quelques defauts du film.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Il y en aura toujours pour critiquer l'aspect consensuel de ce film. Même si c'est purement par principe. Ce film est beau, tout simplement. Naïf peut-être, mais vraiment beau. La reconstitution historique est au demeurant remarquable, même si la mise en scène demeure des plus classiques. Les acteurs sont dans l'ensemble très bons, y compris Canet et Boon (meilleurs acteurs que réalisateurs, soit dit en passant). Un film humain, certes un peu larmoyant, mais pour une fois, ça marche sans avoir l'air ridicule.
    clo2c
    clo2c

Publiée le 12 avril 2007
    Un scénario extrêmement risqué car basé sur une histoire vraie ET profondément incroyable, improbable... mais une réalisation sensible et vraie, qui réussit le miracle de transcrire toutes les émotions, tous les comportements humains, toute la sauvagerie de cette guerre et sa "loufoquerie" également, le ridicule surréaliste de la situation où la vie et la mort n'ont plus aucun sens.
    Les acteurs nous plongent dans le drame avec un immense talent, le jeu est juste et traduit terriblement bien le dilemme entre patrie, responsabilités, honneur et... nécessaire humanité.
    Une mention spéciale et un coup de chapeau à Dany Boon, qui a bien mérité ses galons... d'acteur.