A Scanner Darkly
    3,2
    2322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Scanner Darkly ?

Publiée le 22 octobre 2010
    Une nouveauté filmique qui enchaine une animation réelles et dessin animé, avec une histoire de drogue du futur. Bravo!
    Et avec deux poids lourds du cinéma qu'ont reconnait tous même sous leurs camouflage
    Publiée le 8 novembre 2006
    Cette pseudo animation est une adaptation d'un roman de Philip K. Dick, écrit dans le but de dénoncer les conséquences néfastes de la drogue. Ce film nous raconte l'histoire de Bob Arctor alias Fred - un agent de la brigade des stupéfiants - à qui il a été demandé d'infiltrer le milieu des junkies. L'atmosphère de paranoïa est, ici, absente. Le scénario ressemble à une ébauche et la série de rebondissements finaux n'a que très peu d'effet sur un spectateur en plein bad trip, shooté par des images brouillonnes. Tout cela est regrettable dans la mesure où le message sous-jacent de prévention cher à Philip K. Dick ne peut être transmis dans des conditions aussi médiocres. 0/20
    Publiée le 28 juin 2008
    Ce film, injustement méconnu, réussit l'exploit d'être la meilleure adaptation d'un roman de Philip K. Dick (et pourtant celles ci sont nombreuses, dont le culte blade runner.)

La plupart du temps c'est très fidèle à l'histoire originale, mais mieux encore, c'est fidèle à l'esprit du livre. C'est donc aux antipodes de la plupart des adaptations qui reprennent vaguement une partie de l'histoire pour bénéficier de la notoriété du livre et enrober le tout d'un scénario archi classique et racoleur.

Enfin, le rendu très particulier de l'image qui donne ce côté 'animation' est très plaisant et offre incontestablement un plus : paradoxalement, si le film avait été fait de manière plus traditionnelle l'histoire aurait eu l'air moins réaliste.
    Publiée le 4 mars 2008
    Ce film est une merveille. Il retranscrit parfaitement l'univers de Dick, un auteur que j adore. Visuellement c'est très novateur mais il faut un temps d'adaptation. Probablement la deuxième meilleure adaptation de Dick après Blade Runner qui lui est indétrônable. Point négatif pas de version française mais c'est bien le seul.
    Publiée le 11 septembre 2012
    déçu, le traitement graphique est superbe, bien que destabilisant au début, mais l'histoire est totalement opaque, j'ai beau l'avoir revu je ne comprend toujours pas, il me reste plus qu'a lire le livre original pour comprendre
    Publiée le 12 juillet 2008
    Je dois avouez que je n'ai pas réussi à choper le film du début sur le cable, et je le regrette car ce film est un bijou d'animation. Un procédé de dessin encore jamais vu au cinéma. Ce procédé de réalisation rend le film encore plus intéressant à voir, l'interprétation des acteurs n'en est plus que touchante et profonde. Avec un Robert Downey Jr au sommet de son art qu'on regrette de ne pas voir plus souvent sur la toile. Les comédiens sont juste et les graphismes très beau. A la fois comique, psycotique, thriller et intrigant; un film le vaut le coup d'etre vu.
    Publiée le 21 avril 2008
    C'est un bon film, incontestablement mais qui comporte, à mon goût, des longueurs. Et puis l'univers dérangé, même s'il est extrèmement bien rendu a eu tendance à me faire perdre le film par moment. Pareil, l'animation est excellente mais aussi déroutante sur la longueur. Cela dit j'ai beaucoup aimé le retournement à la fin car j'avais un peu peur qu'il n'y ait pas de fin.
    Publiée le 13 avril 2010
    Les images du film sont très intéressantes et le jeu des acteurs ne laisse pas à désirer mais le scénario est , je trouve , trop classique. Un film qui aurait pu être bien meilleur.Snif
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 20 février 2007
    Epoustouflant!!!! Unique !!! EEEnnoorrrmmmmmeeeeee!!!!

J'ai vu ce film hier en zone1 VOST. Une chose à dire terrible !!!! La forme appuie parfaitement le propos. Au début je pensai que le film m'orai saoulé avec toutes ces images retouché par ordi.
    Mais franchement bravo, rien d'autres a dire, aussi bien le fond que la forme c'est génial. Trés bon scénario qui ne peut pas mieux évoluer. Pour un film sur un thème aussi récurent que la drogue il ne pouvait mieux s'en sortir. Surement le film le plus original que j'ai eu l'occasion de voir depuis SIN CITY.
    Publiée le 4 septembre 2011
    A Scanner Darkly, nous voila dans un mélange, de trainspoting, les infiltrés ou encore a goog shepperd.
    Le cell sheding fait sont effet, et nous fait entrer dans un mode torturer, ou la drogue a pris un ampleur telle qu'elle est associé au terrorisme.
    Des personnage convainquant, mon seul b-mol serai à propos des différents décors qui aurait du être plus nombreux et différents. pour finir le twist de la fin est vraiment intéressant, surtout qu'il est double !!!
    Sorte de méga trip hallucinant dû à la substance D elle rend dingue ce qui devienne accroc..On à du mal à comprendre quelquechose au départ mais plus le film avance plus tout s'éclaircis, les images de synthése sont vraiment bien, la texture des images est énorme, j'ai vraiment aimé.

Ne parlons pas des acteurs tous au top, Reeves, Ryder, Downey Jr. allez y de suite ce film est à voir ne serait ce que pour les images!
    Publiée le 27 décembre 2006
    L'idée de base n'est pas très originale, adapter du K.dick semble devenu une routine. Mais, grâce à son esthétisme fascinant et son atmosphère malsaine, ce film se révèle surprenant.
    Publiée le 21 octobre 2010
    A scanner darkly; ou comment rendre un film au super scénar, empreint d'humour, avec de bons acteurs..... quasi insupportable à cause du choix graphique. Le film est servi dans un style toonesque modifié à la palette graphique; des plus déplaisant, quelle drôle d'idée! Je me suis battu constamment avec l'envi de stopper le film tellement c'est ... moche.
    Publiée le 29 mai 2007
    Before death.
    Après "Blade Runner", "Minority Report" ou "Paycheck", Richard Linklater adapte "Substance mort" du maître... d'oeuvres d'anticipation Philip K. Dick. Au premier abord, l'originalité de ce film dessiné semble privilégier la forme puisqu'on assiste à la vision du storyboard ( jusqu'à la dernière image). Paradoxalement, cette trouvaille ( quoique réitéré par Linklater) semble atteindre ses limites tant les décors sont rudimentaires. Quant au fond, le titre du roman autobiographique, véritable pamphlet sur les ravages causés par ce fléau qu'est la drogue, prend tout son sens lorsqu'on voit le piètre résultat de cette adaptation. Tout le film pourrait se résumer à la fin tant tout ce qui précède est d'un ennui mortel, faute de fluidité scénaristique.
    Au final, le réalisateur donne l'envie de découvrir le scénario original. Je vous laisse car je vais de ce pas le dénicher à la bibliothèque. Maigre consolation...
    J'ai pas tout compris et je me suis ennuyé. ce sont les deux remarques que je peux faire à ce film. Toutefois les images sont magnifiques, mais qu'elle est l'interêt de proposer des images magnifiques comme cela alors qu'il n'y a aucune action, juste des personnes qui parlent. C'est peut-être moi, mais l'histoire m'a paru farfelu vu que j'ai compris que la moitié, je ne sais même ce que faisait Keanu Reeves à la fin. Ce film est intéressant juste pour les images, quoique quand on a vu Sin City, on voit la différence.