A Scanner Darkly
    3,2
    2322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Scanner Darkly ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 mai 2010
    Un film schizophrénique adapté de Philip K Dick, on s'y perd parfois un peu seul la fin éclaire les choses. La patte graphique en cell shading est en tout cas saisissante et bien rendue.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 13 mars 2011
    le parti pris est intéressant mais le film peine à maintenir l'attention, malgré l'originalité de l'intrigue (P. K. Dick oblige)
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Le style graphique du film est déroutant mais original. Un film sympathique.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 27 mai 2011
    Mieux vaut le lire, étant donné qu'il s'agit de l'adaptation peu inspirée d'un roman autobiographique d'un des auteurs de science-fiction les plus important du 20ème siècle.
    L'esthétique soi-disant novatrice n'est guère intéressante vu la pauvreté de la mise en scène et ne parvient pas à donner le change, au contraire on a plutôt l'impression de regarder une galerie de 'numéro d'art' animé (vous savez ces grilles de coloriage numérotées qu'il fallait remplir de leurs couleurs respectives pour obtenir une croûte enfantine).
    Un cinéaste inventif comme Terry Gilliam en aurait fait une bombe.
    Le jeu des acteurs est plus ou moins dans le ton du bouquin, mais reste tout de même superficiel car il ne relève pas vraiment la gageure du registre tragi-comique, je ne parle même pas de ce pauvre ken: il y a dû avoir confusion au casting, au lieu de lire "Bob Arctor" il on lu "Bad Actor", je ne vois que cette solution.
    Publiée le 31 août 2014
    Ce film-ci, j'étais avant tout curieux de le voir pour son casting, Keanu Reeves, RDJ, Woody Harrelson, Winona Ryder, ça donne envie ! Et j'ai pas été déçu à ce niveau-là, car les acteurs sont tout simplement bon dans ce film, RDJ en particulier, il dégage vraiment quelque chose dans son jeu d'acteur. L'histoire est intéressante et plutôt bien menée même si j'ai préféré la première partie à la seconde et qu'à la fin j'ai un peu décroché. Par moments, j'ai eu un peu de mal à voir où on voulait nous emmener en fait, mais bon. Par contre, j'ai pas du tout accroché au visuel du film. Je trouve ça assez laid, en particulier pour les combinaisons plutôt mal fichues, et c'est ce qui a fait que j'ai pas plus apprécié le film que ça en fin de compte. Ca peut paraitre un peu superficiel dit comme ça, mais on ne m’enlèvera pas de l'idée que le visuel a quand même un rôle à jouer dans l'attention du spectateur et dans l'appréciation de ce que l'on regarde. Une animation plus classique aurait peut-être donné un meilleur rendu. Quoi qu'il en soit, mieux vaut retenir la bonne performance des acteurs, c'est le principal !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 octobre 2011
    Attention, OVNI en approche. A Scanner Darkly est typiquement le genre de film qui me fait penser que j'ai bien fait de me prendre un abonnement au Forum des Images.
    Réalisé en rotoscopie (déjà utilisée par Richard Linklater en 2001 sur Waking Life), ce film d'animation d'anticipation serait un petit bijou total s'il ne souffrait pas du défaut spécial Linklater : la narration. En effet, le scénario est vraiment intéressant (la fin, notamment, ahurissante), je pense que la nouvelle de Philip K.Dick doit être passionnante, mais la façon dont Linklater raconte l'histoire, sa mise en scène faussement sophistiquée, c'est le gros défaut du film, rendant le film vraiment ennuyeux par moments. Alors, bien sur, il est très beau, certaines trouvailles (le manteau qui change d'apparence tout le temps par exemple) sont excellentes. Les acteurs ne sont pas en reste, Keanu Reeves & Robert Downey Jr. en avant, avec des apparitions vraiment satisfaisantes de Rory Cochrane et Woody Harrelson, un peu trop absents du film. J'ai beaucoup de mal avec Winona Ryder même si là, ça allait.
    On notera les bonnes participations de Chamblee Ferguson et surtout Angela Rawna. La musique est excellente. A voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Richard Linklater nous a réalisé avec beaucoup de réussite un film bien plus artistique que futuriste ! A Scanner Darkly est un film qui a d’abord été tourné en prise de vue réelle et ensuite, à la post-production, les techniciens ont « retouché » le film afin d’obtenir de l’animation. Donc côté graphique, c’est magique, ainsi que du côté des acteurs : Keanu Reeves, Winona Ryder et Robert Downey Jr. La post-production est d’une réussite éblouissante, que seul le scénario laisse à désirer. La scène d’intro est excellente, Robert Downey Jr nous fait rire du début à la fin, et quant à Keanu Reeves, et bien … , rien ! Il est bien plus statique que l’on n’aurait pu l’imaginer, aucune émotion dans le regard.
    Déjà que le scénario en lui-même, est plat. Si en plus l’acteur principal n’y met pas du sien, on s’ennuie rapidement. C’est donc avec déception que l’on ressort de la salle, en constatant qu’il y a bel et bien de magnifiques progrès techniques pour avoir obtenu ce résultat visuel, seulement, du côté des acteurs, il y a aussi des efforts à faire !
    Publiée le 31 mars 2008
    Linklater a réussit à donner à voir ce qui fait l'essence de l'oeuvre de Philip K. Dick ; des bavardages ésotériques, des paradoxes temporels qui conduisent vers une résolution implacable, fatale.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    La technique est bluffante, le gros problème du film c'est le scénario. Peut-être que Philip K. Dick est un excellent auteur de S.F, peut être qu'il était précurseur, mais depuis 10 ans on a vu un paquet de films qui misent sur le twist final... Et dans le cas de Scanner Darkly, le plus gros "rebondissement" est largement prévisible... Du coup ça occulte un peu le reste. Les coûts de production ont été énormes pour parvenir au résultat final, laissant la désagréable impression que chaque minute était comptée...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 novembre 2011
    Le scénario est prenant, et le sujet traité est intéressant (jachère au concept)... et c'est très complexe (un peu trop parfois). Par contre, j'ai détesté l'animation !! Je la trouve immonde, et elle ne met pas du tout en valeur le jeu des acteurs. J'aurais préféré un film carrément, parce que là j'adhère pas du tout.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 octobre 2017
    L'excellence du scénario de "A Scanner Darkly" permet de penser que la nouvelle de Philip K Dick, ne l'ayant pas lu, est des plus réussit. Par contre, quelle mauvaise idée de donner un effet "animation" (avec la technique de la rotoscopie) à ce film. Le visuel en est devenu trés moche et l'émotion normalement véhiculée par les personnages s'en trouve obstrué. Quel dommage !! De tout façon, l'ambiance gégénral du film et la réalisation n'est pas à la hauteur d'un tel concept. Une ambiance sombre, glauque à la "Requiem for a Dream" aurait été du meilleur effet. Au final, ce long métrage se laisse regarder mais reste loin de ce que l'on pourrait appeler un "grand film". A noter de nombreux passages confus aux dialogues pas toujours clairs ayant pour conséquence de provoquer des crises de baillements chez le spectateur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 décembre 2009
    A scaner darkly n’est pas un très bon film d’animation. Malgré un scénario correct et de bons dialogues, la mise en scène de Richard Linklater n’est pas terrible et les images sont très mal fait, on dirait du travail bâclé. Bref je n’ai pas aimé le film ni sur le plan technique ni par rapport à l’histoire, 04 / 20.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 5 septembre 2007
    J'ai rien compris ,c'étais nul , c'est que des paroles et paroles de quoi te faire la morale sur tous ce qui se passe dans le film à chaque fois que l'un d'entre eux s'exprime sur la vie et les faits et gestes de chacun.trop psychologique et ennuyant
    Publiée le 7 décembre 2008
    Une forme visuellement novatrice comme perturbante, pour un fond on ne peut plus classique.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 mars 2010
    Passée la surprise que constitue l’effet étrange de l’animation des acteurs par le biais de ces images générée à partir de la motion capture, on est rapidement désarçonné par l’histoire puis carrément indisposé par cette suite de scènes où les personnages agissent comme des malades mentaux débitant des discours sans queues ni tête. On ne commence à saisir les tenants et les aboutissants de ce qui se passe que dans les 10 dernières minutes du film, franchement trop tard pour passer un bon moment. J’ai donc trouvé ce film pour le moins horripilant du fait de l’impossibilité de suivre uns histoire où les personnages à la limite de la folie nous disent ce qu’il faut savoir pour comprendre mais le noie dans une farandole d’absurdités qui nous empêche de le voir. De plus le héro aux motivations pour le moins abscondes semble virer dans une schizophrénie qui nous rend la tâche de le suivre pour le moins pénible. Je n’ai pas lu la nouvelle de Phillip K. Dick dont est tiré le film mais si elle est du même calibre je ne suis pas pressé de le faire.