A Scanner Darkly
    3,2
    2323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Scanner Darkly ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 1 août 2013
    histoire génial, idée génial, film génial a voir !
    venom59
    venom59

Publiée le 3 mars 2008
    Vu en DVD, je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout!!!! J'ai trouvé ce délire visuel (d'ailleurs ça ne m'a pas plus du tout ce traitement d'images) trés "blablateur" et donc sans aucun intérêt!!!! Le bon casting avec acteurs de renom ne vient pas sauver ce truc complétement psychédélique!!!!! à oublier
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 septembre 2008
    Quand on été irrémédiablement brûlé dans les années 70-80 par les romans incandescents de Philip K. Dick, et en particulier par son redoutable "Substance Mort", on approche l'adaptation au cinéma de celui-ci avec une vraie prudence. Pourtant, Linklater relève le défi du respect fondamental à une oeuvre 100% mentale et 100% paranoïaque (presque à la manière froide et brillante d'un Cronenberg, même si on regrette ce que ce dernier aurait pu en faire), en partie grâce au coup de génie "plastique" que constitue cette image redessinée par-dessus le film : voici une réalité "molle", insaisissable, toujours fluctuante, qui reflète et transcende le délire absurde de son sujet, qui fascine et hypnotise le spectateur tout en laminant radicalement toute émotion. Devant "A Scanner Darkly", nous sommes les témoins harassés de la fin aussi ridicule que tragique de notre humanité, de notre auto-destruction par la conjugaison mortelle des drogues et du capitalisme sauvage organisant sa propre auto-surveillance folle. Et, à la toute fin, un instant suspendu d'espoir nous réveille de notre hébétude.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick donc l'histoire est de qualité. Du point de vue graphique, je trouve ce film très réussi. L'animation est réaliste et naturelle grâce à la motion capture. Scénario paranoïaque et déjanté, des dialogues bien écrit et un beau casting. Vraiment un film d'animation et d'anticipation à découvrir.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Pour le graphisme et l'ambiance du film. Pas vraiment d'originalité dans le sujet et la façon dont il est amené. Un film qui se regarde avec amusement et qui se finit joliment.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 mai 2009
    Assez space mais c'est visuellement très bien fait et surtout c'est très original.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 26 mars 2019
    Un film très intéressant sur la drogue, ses effets, et ses enjeux.

Un excellent thriller, une investigation riche partie d'une idée de base ultra originale. Le scénario qui en découle est génial, et la conclusion magistrale (même si quelque peu prévisible) le film n'en perd pas de sa superbe. Au contraire, ça le rend que plus mémorable.
    Côté technique, faire un film en cell shading est très pointu, et rend un effet quelque peu étrange, loufoque, et dérangeant, un peu comme un trip sous drogues en fait. Raccord avec le film donc.
    Enfin les acteurs font un très bon boulot pour faire vivre l'histoire et faire avancer l'intrigue.
    Bref, un très bon film original, unique en soit, et qui nous fait vivre une histoire d'une façon très bien menée.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 29 août 2010
    Graphiquement sublime ( ou au minium original pour ceux qui n'auront pas des gouts similaires aux miens ;D ).
    Très bons jeux d'acteurs.
    Bon scénario.
    Je ne lui mets pas la note maximale uniquement, car la fin m'a laissé sur la mienne (de faim ;D).
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 juin 2011
    Un excellent film débordant d'originalité. A voir Absolument.
    Publiée le 29 avril 2007
    Le concept visuel est le seul attrait de ce film, du moins pendant les 1ères 45 min, j'en ai pas supporté plus ! J'ai pas compris grand chose et c'est mou ! Si on rajoute le manque d'une version francaise (comment c'est possible ???), on obtient du jus de cerveau inutile !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 février 2011
    Le type d'animation appelé rotoscopie utilisé tout au long donne un petit cachet d'originalité au film mais au final cela le dessert beaucoup plus que cela ne le sert. L'expressivité des comédiens est totalement inexistante à cause de ce procédé et le réalisateur-scénariste a dû composer pour faire comprendre les sentiments des personnages avec un aspect trop fortement bavard et pesant. C'est dommage car on passe à côté de personnages qui auraient pu être forts. De plus, la distribution manque considérablement de charisme si on excepte peut-être Winoma Ryder. Tout cela est bien dommage car il y avait l'air d'avoir sous tout cela une réflexion anticipatrice forte et intelligente sur la toxicomanie. Sans l'avoir lu je pense que le roman de Philip K. Dick doit être absolument remarquable et mérite d'être réadapté car il y a de quoi faire un grand film voir même un chef d'oeuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 août 2017
    Un excellent film d'animation et de science-fiction. De très bons dessins, de très bons personnages, une très bonne histoire. En plus , il y a Keanu Rêvées, Wionna Ryder, Robert Downey Jr, Woody Harrleson, de très bons acteurs.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 août 2008
    Si on enlève la mention Philip K. Dick et l'expérimentation graphique, le film est ,il faut bien le dire, franchement décevant. Pourtant cette adaptation de la nouvelle la plus personnelle de Dick avait tout pour être une réussite que ce soit un casting de qualité et donc une folie graphique qui collait parfaitement à l'univers mais c'était sans compté sur une mise en scène statique qui évente tout suspense et se perd dans son univers bavard qui devient vite profondément barbant car filmé 3 junkie qui délire c'est juste marrant 5 minutes.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Adapté du fantastique bouquin de K. Dick, un film étrange et très particulier qui souffre surtout d'une mise en scène un peu plate et d'une interprétation inégale (Keanu Reeves est impeccable mais le reste du casting est en roue libre) mais qu'un traitement visuel expérimental et traduisant à merveille la paranoïa et la schizophrénie de l'oeuvre originale rend franchement fascinant.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 12 avril 2007
    si visuellement le film est une réussite, si le casting est pas mal, si l'histoire est bonne et bien racontée, la sauce ne prend pas, la faute à un manque de rythme et de dynamisme dommageable à l'ensemble. pas mal, sans plus.