A Scanner Darkly
    3,2
    2322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Scanner Darkly ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 27 mars 2008
    "A Scanner Darkly" est tourné en motion picture et trés vite on se demande pourquoi. Que peut on tirer de cette nouvelle technique si ce n'est de proposer quelque chose de neuf ou bien de "corriger" ou "améliorer" les performances d'acteurs ? A part ça, je ne vois pas... de plus les raisons que j'avance sont biens futiles. Alors pourquoi faire de la BD avec une adaptation d'une des oeuvres de Philip.K.Dick ? Bon toujours est-il que ce n'est pas désagréable et que cela permet de crée des lumières et ambiances qui permettent une bonne immerssion. Cela permet aussi de mettre en image la fameuse "couverture" qu'utilise la police d'état. Mais à ce propos, à force de trop la regarder on chope des mots de tête et l'on peut être aussi déçu comme moi de ne pas voir ce déguisement à l'oeuvre. Le choix scénarique opte pour se centrer sur les personnages et non l'idée qu'il y a un complot. Décevant aussi de ce côté là car c'est ça que j'attendais. Alors peut-être faut-il lire le livre avant de voir le film ? Et ainsi on pourra voir ce qu'ils on en fait. Mise à part ces déceptions, je recommande le film car la fin est bonne et le numéro des acteurs vraiment drôle, surtout Downey jr qui assure le spectacle tout du long.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Bon film d'animation, un brin obscur dans sa narration mais au graphisme envoûtant. Les silhouettes d'acteurs connus (Reeves, Downey) sont bien croquées grâce à la technologie numérique. L'un des moments forts de "Un certain regard" en 2006.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 11 mars 2012
    Philip K. Dick fait partie de ces génies absolus de la littérature de science-fiction et quand Richard Linklater s'attaque à son oeuvre Substance Mort en rotoscopie, on peut se poser des questions : il n'en est rien, outre une maîtrise hors norme de cette animation (donnant un effet "drogue"), il y a une réelle direction artistique excellente, un scénario en béton armé et le tout nous faisant devenir paranoïaque. Là où Linklater respecte le plus K. Dick c'est qu'il ne réalise en aucun cas un film de parano mais un film parano. Stressant, dérangeant, une claque.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 juin 2012
    Un très intéressant travail d'animation pour cette adaptation glauque mais réussie de Philip K. Dick..Bon, c'est peut-être un poil bavard mais c'est prenant. Tous les acteurs, malgré le filtre de la palette numérique, sont très bons, en particulier Robert Downey Jr, sardonique à souhait..A ranger à côté du "Festin nu", "Requiem for a dream" et "Las Vegas Parano"...
    bobmorane75
    bobmorane75

Wouaaah ! J’ai super bien dormi ! Et j'étais pas le seul. En sortant, j'entendais le même refrain. Soporifique du tonnerre. L'histoire bien que pas trop mal écrite, sans toutefois apporter aucune originalité, aurait pu passer inaperçu comme tant d'autres navets. Alors, pour palier les nombreuses lacunes, un barbouillage intensif a été concocté, donnant des maux de coeur suivi d'un endormissement ultra rapide. D'ailleurs, j'en profite pour me coucher afin de ne pas perdre le profit. Bonne nuit !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Pas de réel début, pas de réelle fin, pas de réelle intrigue non plus si ce n'est la vie de Bob Arctor, un agent des stups à l'identité masquée infiltré parmi des toxicomanes qui se rend compte que sa vraie identité est également suspectée. Il doit alors lutter contre une démence qui le ronge peu à peu, des troubles de la perception due à cause de la Substance M, cette drogue qu'il chasse mais qu'il "doit" ingurgiter chaque jour pour son boulot. Petit à petit, notre cher Bob (le monstrueux Keanu Reeves) se meurt, désemparé par ses souvenirs, réalisant la vie qu'il mène, perdant ses repères face à cette difficulté d'assumer une double-vie, l'une étant toute aussi dure à encaisser que l'autre. Sa fausse-vraie vie consiste à traîner auprès de glandeurs drogués jusqu'à la moelle, véritables paranos ambulants se prenant constamment la tête sur la moindre des petites choses, que ce soit l'achat d'un vélo auquel il manque des vitesses ou un problème technique sur leur voiture. Ces ramollis du cerveau excentriques sont incarnés par le génial Robert Downey, Jr., les trop rares Woody Harrelson et Wynona Ryder ainsi que par Rory Cochrane, ici absolument surprenant en junkie aux tics incessants. La quasi-intégralité du film repose donc sur le quotidien de ces gens dépendants à la Substance M, perdant eux aussi leurs repères, se disputant, se méfiant les uns des autres, au même titre que notre héros désemparé qui doit bien évidemment continuer son investigation secrète, même auprès de ses supérieurs. Le long-métrage est donc le plus réaliste et le moins futuriste de K. Dick mais aussi le plus étrange, la paranoïa étant ici le mot d'ordre, que ce soit à travers les différentes hallucinations des protagonistes que lors de leurs dialogues exubérants. Richard Linklater réussit donc à pleinement proposer une histoire de mœurs baignant dans le bizarre et l'incompréhension, utilisant notamment la rotoscopie avancée pour rendre le métrage unique. A Scanner Darkly est donc un OFNI intrigant, étrange et passionnant, pas facile à suivre mais diablement surprenant.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 11 juillet 2007
    Une ambiance psychédélique (due à la substance mort ?), de brillants acteurs, un scénario complexe,... A SCANNER DARKLY est un film paranoïaque atypique et fascinant. Et même si le scénario semble un peu confus parfois, c'est une expérience à découvrir : Un total délire visuel, démentiel et saisissant.
    Publiée le 28 mars 2007
    Adaptation mi-réussie pour le chef d'oeuvre vertigineux de K.Dick. Malgré un scenario drôle, dur mais embrouillé que seul les lecteurs du livre sembleraient comprendre, le film est sauvé par son interpretation magistrale et sa technique "révolutionnaire" dans l'animation, dont les graphismes, d'abord hésitants mais finalement séduisants renforce l'efficacitée de cette ôde tragicomique à la drogue.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 novembre 2007
    1 etoile pour le design du film et 1 autre etoile pour l'originalité du film...une belle adaption du roman de K.Dick..Certes un peu bizarroïde parfois..
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 1 septembre 2010
    Magnifique film. Que ce soit d'un point de vue scénariste, photographique ou le jeu des acteurs. Un point supplémentaire à la charte graphique, qui donne au film un côté visuel très plaisant. Quant au film en lui même, il est assez déjanté et bien dynamique. Bref, de la très bonne SF.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 12 avril 2007
    Mieux vaut être accroché pour pouvoir suivre cette adaptation de Philip K Dick. Le scénario est assez compliqué mais pas pour autant inintéréssant. La manière de présenter le film (sous forme d animation) accentue le caractère paranoïaque de l'oeuvre, bien que cette dernière souffre de quelques longueurs. Robert Downey JR est excellent et la fin assez surprenante et intelligente, pour ceux qui l'auront comprit néanmoins.
    al111
    al111

J’aurais tellement aimé avoir adoré ce film...
    Le traitement graphique est des plus intéressants, le casting aux petits oignons, le scénario adapté de l’immense Philip K. Dick, le réalisateur loin d’être un fabricant de grosses machines américaines...
    Si les ingrédients étaient alléchants, le résultat final est un peu indigeste. D’abord, une petite crispation à la vision de deux personnages qui changent d’apparence plusieurs fois par seconde. Ensuite un début de migraine avec une succession de dialogues sans queue ni tête, sans rapport avec l’intrigue, et lourdement sous-titrés. Enfin, une grosse fatigue due à l’absence totale de charisme de Keanu Reeves, même re-dessiné... et les beaucoup trop rares apparitions de Winona Ryder.
    Au rayon des petits contentements, le personnage vraiment fêlé de Robert Downey Jr., quelques séquences oniriques, poétiques, qui s’échappent de l’ennui, une bande son parfois prenante.
    Un peu léger tout de même pour éveiller l’intérêt !
    Grosse déception, donc.
    oranous
    oranous

Publiée le 13 février 2008
    Encore une fois nous retrouvons les thèmes chers a K.Dick (Drogue, addiction, folie, paranoïa, schizophrénie...)
    Ce film brille bien évidemment par ses visuels très originaux. Des images intéressantes et plutôt réussit.
    Comme tous les livres de K.Dick celui ci doit être particulièrement difficile a adapter.
    la première scène est particulièrement saisissante joué par un acteur vraiment très bon.
    Ici, K.Dick dénonce les méfaits de la drogue, en nous plongeant dans cet univers.
    J'aime beaucoup K.Dick !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 25 septembre 2011
    Le pari était osé : adapter l'inadaptable, le roman le plus personnel de Philip K.Dick (cf l'émouvante citation en fin de film). Et Richard Linklater s'en sort plutôt bien. Sa bonne idée réside dans le traitement de l'image : chaque plan est redessinée à la palette graphique, ajoutant ainsi à l'étrangeté de l'histoire. Le léger manque de rythme est compensé par l'atmosphère hallucinée et le scénario très dérangé. Une bonne surprise.
    Publiée le 1 mai 2007
    un film incroyable .Certes ce qui m'a attiré au départ c'est le procédé technique mais j'ai vite remarqué que ce n'etait pas le seul interet du film. l'histoire est paranoiaque a souhait bien bien en relation avec ce qu'ecrivait k.dick la meem dose d'humour noir en prime.
    les acteurs sont trés bon .Meme keanu reeves qui en policier completement parano qui perd peu a peu son identité joue mieux que jamais meme si il n'egale pas robert downey jr absolument parfait dans ce film