A Scanner Darkly
    3,2
    2323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Scanner Darkly ?

Pierre C
    Pierre C

Publiée le 8 janvier 2012
    Un film vraiment bizarre auquel je n'ai pas réussi à accrocher du tout... Je n'ai vraiment pas aimé mais je met tout de même 2,5/5 car graphiquement c'est très beau et le casting est plutôt bon.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 30 juillet 2007
    A Scanner Darkly est véritablement ne vrai innovation dans le monde du cinéma. Les images sont d'une extrême beauté et l'histoire de Philip K. Dick particulièrement bien transposé. Le film nous fait réfléchir sur la drogue et les effets naussif qu'elle peut avoir sur nous, mais elle nous parle aussi de manipulation, d'infiltration ou encore de paranoïa. Keanu Reeves est parfait dans le rôle de se policier mais Robert Downey Jr. ce révèle plus excellent et arrive à lui volé la vedette. Un très beau film magnifique à regardé même si on n'a vu mieux sur les oeuvres de Philip K. Dick, A Scanner Darkly se révèle particulièrement bien réussite tant par l'image que par le scénario.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 15 septembre 2015
    Une adaptation d'un roman du réputé Phillip K. Dick, avec un casting plutôt sympa, le tout orchestré par Richard Linklater, sur le papier c'est pas trop mal. En pratique, on se retrouve avec un film un peu ronflant, qui parle au final peu de ce qu'il veut dénoncer. Le décor planté au début est très intéressant : un nouveau produit hallucinogène très addictif, la substance D, circule depuis quelques années. Devant un problème qui prend de plus en plus d'ampleur, le gouvernement décide de tout mettre en œuvre pour démanteler le réseau, piétinant au passage la vie privée des habitants (écoutes, géolocalisation, etc.). L'ennui, c'est que ce contexte reste une toile de fond : c'est évoqué par ci par là mais les personnages restent passifs face à cette situation. Même le flic infiltré dans le groupe de stoners pour démanteler le réseau : il a conscience que cela ne va pas du tout, il se plaint mais ne fait pas grand chose de concret une fois que l'histoire est mise en place. Du coup le rythme est assez planplan, on est continuellement dans l'attente qu'il se passe un truc. On a du mal à voir où le scénario veut nous emmener, on a l'impression qu'il se cherche durant tout le film. La découverte de l'origine de la substance D aurait pu être sympa si les indices n'avaient pas été aussi gros au début. Je soupçonne le réalisateur d'avoir opté pour ce mélange entre prise de vues réelles et animation juste parce que cela permettait de retranscrire plus facilement l'idée de la combinaison polymorphe à l'écran. Il faut reconnaître que le résultat est plutôt réussi. L'esthétique générale est originale mais on aurait aimé que cela transcrive plus de folie à l'écran, j'aurais aimé voir plus de délires de drogués à l'écran, visuellement ça aurait pu aller beaucoup plus loin. Par contre les travellings sont tout bonnement insupportables. La perspective se tort à mesure que la caméra se déplace : il y a des mouvements non-naturels de l'environnement, les personnages semblent parfois trop grands ou trop petits, etc. C'est sans doute voulu, mais moi ça me file la nausée. Le casting ne remonte pas vraiment le niveau, Keanu Reeves et Rory Cochrane font du bon travail mais Robert Downey Jr tombe dans l’auto caricature et est insupportable. Quant à Winona Ryder, elle est encore une fois trop peu mise en valeur. Pour un film qui se concentre presque exclusivement sur ce groupe, je trouve que l'accent n'est pas vraiment sur les acteurs. Dans l'ensemble le film reste regardable même si tout aurait pu être tellement plus, surtout au niveau du message et du déroulement.
    Publiée le 4 août 2011
    bon film. très/trop complexe pour comprendre toutes les subtilités. il faut le voir plusieurs fois pour en tirer toute l'essence de cet univers psychologique, mélange de délires et de réalité. le coté graphique et une excellente expérience même si il fatigue un peu a la longue.
    Publiée le 15 février 2010
    Whaoo!Je ne vois pas quoi dire d'autre.Ambiance futuriste, casting irréprochable, intrigue tortueuse à souhait et traitement graphique splendide.L'univers de F.K.Dick est parfaitement retranscrite.
    De la SF, de la vraie...Excellent en tous points!
    Publiée le 21 octobre 2006
    A Scanner Darkly de Richard Linklater, que ce soit par son style graphique ou par le déroulement de sa trame, nous entraine dans un monde loufoque et hallucinant à la manière d'un "Las vegas parano". Certes difficile à suivre au début, on peut se plaire a essayer de démêler le vrai du faux dans ce monde tout droit sorti de l'esprit d'un paranoïaque sous amphètes. D'autant plus que les acteurs, bien qu'informatiquement modifiés, sont très convainquants. De plus la B.O comprenant "Black Swan" de Thom Yorke, s'inscrit complètement dans l'underground du film.
    lastpadawan
    lastpadawan

Publiée le 10 mai 2007
    une adaptation réussie du roman substance mort de plillip k. dick malgré un visuel qui peut gêner au début mais qui contribue à restituer l ambiance empreinte de paranoia et de schizophrénie si particulière du livre.
    Publiée le 15 janvier 2008
    Malgré quelques longueurs et un parti prit visuel pas toujours justifié,a scanner darkly est une fable moderne sur les implications gouvernementales dans les menaces societales,celles que l'on nous assene tous les jours et qui ne sont pourtant que la vitrine hypocrite des interets economiques qui nous dirigent.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 5 avril 2010
    Très spécial. La forme (image retravaillée façon "cartoon") est amusante et original en début de film mais lassante et pénible à la longue. Les lignes et surfaces sont adoucies ; ça rend le film un peu fade et efface un peu la performance des acteurs et le travail du réalisateur. On note aussi un léger manque d'intensité. Cependant, ce travail remet en exergue le fond : l'histoire de K. Dick retransparait complètement à l'écran. Et rien que pour ça, le film mérite 3 étoiles.
    Sébastien B
    Sébastien B

Publiée le 17 mai 2010
    Concept intéressent, scénario rocambolesque qui tiens la route face à la date de narration...
    Il ne faut surtout pas rater une minute sinon, on s'y perd.
    bref, bon sans plus.
    thewall
    thewall

Tiré d'un roman de Philip K. Dick réputé inadaptable, "A scanner darkly" est une expérience particulière puisque le film a été tourné en live, puis tout a été repeint afin de donner une impression de film animé. Du coup, ni bon film, ni bon dessin animé, Richard Linklater perd sur tous les tableaux. Il nous conte une histoire faussement embrouillée qui nous ennuie très rapidement. Soyons honnète, au bout d'une vingtaine de minutes, on décroche complètement devant cet enchainement de séquences bavardes et inutiles qui ne semblent mener nulle part. Vraiment peu intéressant, à part peut-être pour les fanatiques de Philip K. Dick, dont je ne fais pas partie.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 15 août 2010
    Lorsque Richard Linklater avait été annoncé comme le réalisateur du roman de Philip K. Dick intitulé Substance de Mort, il y eu comme un mouvement de panique parmi les fans de l'auteur de Science-fiction, qui ne voulait en aucun cas voir l'auteur de Rock Academy à la tête de cette adaptation. Bien que Rock Academy ne soit pas foncièrement mauvais, il est vrai qu'il reste un divertissement pour ado avant tout, donc pas aussi difficile à mettre en oeuvre que le roman de Dick, lui même réputé "inadaptable".
    Cette peur n'avait visiblement pas lieu d'être. Il suffit de voir le film pour s'en rendre compte. D'après la plupart personnes ayant lu Substance de Mort, le film est assez fidèle au livre. On découvre dans le long-métrage de Linklater une nouvelle forme d'esthétisme sous forme de cartoon, dérangeante mais pas désagréable, qui à sa manière nous plonge dans un futur trouble et totalement contrôlé par le gouvernement. Les plus grandes peur de Dick sont traitées avec humour, tout en provoquant des frissons tellement celles-ci terrifient: La Substance M qui tue à petit feu, la police prête à tout pour mener à bien sa mission et une liberté d'expression quasi nulle. La seule chose que l'on regrette, c'est ce sabrage du roman, essentiel pour des raisons de durée, mais le film ne fait qu'une heure et demi. Trente minutes de plus auraient été nécessaire pour éclaircir quelques points peu clairs, notamment du côté de la paranoïa et de la schizophrénie du héros. En résumé, A Scanner Darkly définit parfaitement les thèmes chères à Dick, avec un graphisme accrocheur, mais reste incomplet, bien qu'assez fidèle au livre.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 10 décembre 2013
    [avril 2008] J'attendais beaucoup de ce film et j'ai été un peu déçu... Mon gros reproche résidera au niveau du "motion picture" (la technique numérique utilisée dans le film, qui donne un effet "Bande Dessinée"...). Je ne regrette pas son utilisation qui apporte indéniablement au niveau de l'ambiance et des visages, mais plutôt son excès : les images "bougent" énormément, attention au mal de tête ! En dehors de l'aspect graphique cette adaptation du roman de Philip K DICK est quand même plutôt réussie. Les acteurs sont excellents, c'est assez fidèle au roman original (ce qui implique de perdre pas mal de spectateurs en route) et la fin est très réussie.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Bien que le style visuel "choque" un peu lors des premières minutes et qu'il faille un petit temps d'adaptation, on retrouve parfaitement l'univers et l'ambiance du livre. Pour l'avoir lu plusieurs fois, je trouve que le scénario se rapproche vraiment de l'écrit d'origine de Dick. L'effet visuel choisi pour le film fait parti du "trip" et vient donc se coller parfaitement à l'esprit initial. Après bien sûr, cela reste une question de goût...
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Lecteur assidu de Philip K. Dick, j'ai beaucoup hésité avant d'aller voir ce film. En effet, comment adapter à l'écran l'univers de Dick ? Là où tous les autres (même Spielberg) s'étaient lamentablement plantés, seul Ridley Scott avait réussi, avec Blade Runner, un chef d'oeuvre, mais au prix d'une très grande prise de distance avec l'oeuvre originale. Avec Substance Mort, Richard Linklater a d'emblée mis la barre encore plus haut. Alors oui, en effet, ceux qui ne sont pas habitués à l'univers Dickien seront rebutés par la pauvreté apparente du scenario et l'hermétisme du propos, mais comment aurait-il pu en être autrement ? Ne jettons pas la pierre à Linklater : il a réussi une partie de l'infaisable, rendre finalement visualisable à l'écran la perception brouillée de Fred / Bod Arctor. A ce titre, le procédé de "post-animation" utilisé dans le film est une réussite. Malheureusement, cette animation n'est d'aucun secours pour donner de l'intensité à un Keanu Reeves plus fade que jamais qui plombe complètement le film, alors que même "gommés", Winona Ryder est toujours aussi fascinante, et Robert Downey Jr épatant dans le cabotinage.
    Je ne suis pas sûr que ce film apportera de nouveau lecteurs à l'oeuvre immense de Dick, et c'est bien dommage. Même si le réalisateur a fait un bon boulot, il aurait été préférable qu'il choisisse un autre sujet.